Qui vole ou a déjà volé en Australie ?

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexoune83
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 oct. 2013, 10:40

Qui vole ou a déjà volé en Australie ?

Message par Alexoune83 »

Bonjour à tous et à toutes,


voila je me présente (vu que c'est mon premier post sur aeronet ;) ), je m'appelle Alex, 24 ans, je suis titulaire d'un ATPL frozen avion et je souhaiterai partir de France afin de m'installer en Australie (temporairement pour commencer) pour y trouver du travail ( surveillance aérienne, vols touristiques, photo aérienne... bref je cherche dans le domaine du travail aérien; mais je reste bien entendu ouvert au grand transport public)

J'ai donc l'idée de me lancer dans l'aventure Australienne après un an de recherche de jobs sans succès.

J'aimerai savoir si il y en parmi vous qui vole ou ont déjà volé en Australie. Si oui any infos sur les écoles de pilotage ? Où vaut-il mieux aller ? Quelles sont les probables sociétés aériennes qui pourraient recruter ? Et enfin quel genre de permis de travail a-t-on besoin pour exercer le métier de pilote ? Le PVT est-il accepté ?

Pour info j'ai encore mon CPL anglais (+ IR/ME), j'envisage de tout convertir, ou juste une partie, la bas en Australie (si j'ai bien compris on ne peut pas le faire en France ?)


Merci par avance pour celles et ceux qui veulent bien m'aider à y voir plus clair !


A + !


Alex
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Je ne vole pas en Australie mais j'avais cherche pour le PVT australien, je suis trop vieux maintenant:
https://www.immi.gov.au/media/fact-sheets/49whm.htm

"...work in Australia for up to six months with each employer
study in Australia for up to four months..."

Aucune idee si le pvt est accepte par les compagnies, regardes dans pilocarreercentre la liste des operateurs et leurs exigences, la limitation de 6 mois par employeur peut etre un obstacle.
http://www.pilotcareercentre.com/Search ... 10/Oceania

Pour l'obtention d'un cpl/multi ifr local sur la base de ta licence etrangere, tu peux voir le site de CASA:
http://www.casa.gov.au/scripts/nc.dll?W ... c=PC_90024

my two cents

thib119
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexoune83
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 oct. 2013, 10:40

Message par Alexoune83 »

Merci Thibault pour les infos même si j'avais déjà bien épluché ces sites auparavant ;)

Bref de toute façon je pense que j'aurai plus de chance d'avoir un job en me faisant connaître la bas directement et en ''montrant ma gueule" comme on dit !

Une autre question, si je demande à faire ma conversion de licence anglaise en licence australienne, est-ce que je perdrai ma licence anglaise ou bien je pourrai garder les deux ? (car je souhaiterai garder les eux)



merci d'avance

Alex
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Une autre question, si je demande à faire ma conversion de licence anglaise en licence australienne, est-ce que je perdrai ma licence anglaise ou bien je pourrai garder les deux ? (car je souhaiterai garder les deux)
D'apres http://www.casa.gov.au/scripts/nc.dll?W ... 24#convert il me semble que oui.

Par exemple: http://www.casa.gov.au/wcmswr/_assets/m ... elines.pdf
"...
Holds, or has held, an overseas ATPL(A) issued by an ICAO contracting state, that is equivalent to the Australian ATPL(A),
which authorises the holder to fly as PIC in air transport operations, and which is not suspended, cancelled or restricted.
..."

Il n'est dit nulle part qu'ils te prennent ton papier, de toute facon ils n'auraient pas l'autorite legale de le faire. L'appellation "conversion" est assez impropre en fait, il s'agit d'avantage de l'emission d'une licence locale sur la base de l'experience d'une licence etrangere as per ICAO.

thibault
Avatar du membre
novitch
Chef pilote posteur
Messages : 455
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:03
Localisation : Blagnac
Âge : 48

Message par novitch »

Salut Alex,

Une conversion de licence EASA/JAA en licence australienne n'est pas trop compliquée: un certif FH, un certif Airlaw et un certif IR théorique à repasser. Tous les trois se bûchent pas trop mal à distance. Un test en vol pour valider le côté pratique. Prévoit tout de même de l'entraînement avant de te présenter au test, les procédures IFR en particulier sont assez différentes des nôtres.
Pas mal de paperasse à gérer (la première étant ta demande d'ARN, aviation reference number, qui est ton identifiant unique auprès de la CASA). Et quelques chèques à faire (en gros, je dirais 10 000 $ minimum).

Ton plus gros souci sera ton permis de travail. Si le working Holiday visa te permet de travailler comme pilote (je n'ai pas vu de limitation sur les conditions du visa, mais je ne connais personne qui a trouvé un travail de pilote avec ce type de visa), il faut savoir que tu es limité à 3 mois consécutifs dans le même job. Ce qui te rend peu intéressant pour un employeur. Pour le long terme, tu n'as malheureusement qu'une solution pour le moment: être sponsorisé par un employeur. En effet, le métier de pilote a été retiré de la liste des compétences pour lesquelles tu peux te présenter à l'immigration en "candidat libre". Tu dois être présenté par un employeur qui paiera ton visa (c'est la loi). Et il y a pas mal de monde sur le marché en ce moment, beaucoup de gens avec une petite expérience en aviation générale, fret de nuit, brousse... Donc j'ai peur que peu d'employeurs soient décidés à te sponsoriser quand ils peuvent trouver des locaux directement employables sans payer de visa.

Après, la situation peut évoluer, mais sois bien conscient que si le marché australien est plus dynamique que le marché européen et qu'il donne plus sa chance au low timers (il y a un véritable tissu de petites compagnies et d'opérateurs charter pour monter ses heures), les places coûtent cher ici aussi.

Je pense que tu auras plus de chances dans les régions isolées type Territoires du Nord ou Australie Occidentale. Je crois savoir qu'il existe quelques schémas 'régionaux' de sponsoring, mais je n'en sais pas plus, vas voir le site de l'immigration australienne, tu en sauras plus.

Bon courage.

Novitch
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexoune83
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 oct. 2013, 10:40

Message par Alexoune83 »

salut novitch,

sur le site de l'immigration australienne il est noté: "This visa allows you to:
•stay in Australia for up to 12 months
•work in Australia for up to six months with each employer
•study for up to four months
•leave and re-enter Australia any number of times while the visa is valid."


donc si je ne me trompe pas c'est 6 mois et non 3 apparemment pour la durée du permis avec un même employeur? Ce qui est déjà un peu mieux mais ça reste quand même assez faible je l'accorde ! Mais bon qui ne tente rien n'a rien comme on dit !

sinon pour le sponsoring je vais creuser un peu la question, même si je n'y crois pas beaucoup... Mais bon on ne sait jamais


Alex


:tss: :tss: [/img][/list][/list][/code][/quote][/u]
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message