Mécanicien Part 66 : Questions (enseignement à distance, en alternance...).

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 11 juil. 2003, 02:00

Mécanicien Part 66 : Questions (enseignement à distance, en alternance...).

Message par Fish »

Salut à tous,

Voilà, j'ai plusieurs questions de débutant quant à la formation de mécanicien avion (désolé par avance, certaines ont déjà dû être posées ailleurs sur le forum).

Je voudrais devenir mécano sur avion monomoteur a piston et je me demandais :

- Quelle est la formation la plus simple et/ou la plus rapide pour ça ?
- Peut-on faire la formation en alternance (en ayant un emploi à côté) ?
- Pour la partie théorique, peut-on faire la formation en enseignement à distance ?
- Si on s'y consacre à temps plein et qu'on perd pas trop de temps en combien de temps peut-on avoir fini la théorie ?
- Combien ça coûte ?

Merci par avance pour votre aide.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 11 juil. 2003, 02:00

Message par Fish »

Salut,

Bon, j'ai pu trouver pas mal de réponses mais ça soulève d'autres questions :
Quelle est la formation la plus simple et/ou la plus rapide pour ça ?
À priori, B1.2 ?
- Peut-on faire la formation en alternance (en ayant un emploi à côté) ?
- Pour la partie théorique, peut-on faire la formation en enseignement à distance ?
Il semble que oui (mais dans ce cas, si j'ai bien compris, la durée de l'expérience requise varie de 1 à 3 ans ?).

Maintenant, je ne comprends toujours pas :

- Combien ça coûte (j'imagine que ça dépend des écoles mais, disons, en moyenne) ?
- Quelle est concrètement l’expérience requise (est-ce qu'il faut être mécano junior pendant X jours à temps plein ou faire X heures sous la surveillance d'un mécano senior ou autre...) ?
- Le fait d'avoir un CPL(A) donne-t-il droit à certains crédit dans la partie théorique ?

Merci par avance pour votre aide.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 11 juil. 2003, 02:00

Message par Fish »

Personne ?
Avatar du membre
Mats
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 18 mai 2011, 12:26

Message par Mats »

Aucune idée désolé :/
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 11 juil. 2003, 02:00

Message par Fish »

Merci quand même...

Personne d'autre ?
Avatar du membre
Ali Baliba
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 10 févr. 2006, 01:00

Re: Mécanicien Part 66 : Questions (enseignement à distance, en alternance...).

Message par Ali Baliba »

Fish a écrit :Salut à tous,

Voilà, j'ai plusieurs questions de débutant quant à la formation de mécanicien avion (désolé par avance, certaines ont déjà dû être posées ailleurs sur le forum).

Je voudrais devenir mécano sur avion monomoteur a piston et je me demandais :

- Quelle est la formation la plus simple et/ou la plus rapide pour ça ?
- Peut-on faire la formation en alternance (en ayant un emploi à côté) ?
- Pour la partie théorique, peut-on faire la formation en enseignement à distance ?
- Si on s'y consacre à temps plein et qu'on perd pas trop de temps en combien de temps peut-on avoir fini la théorie ?
- Combien ça coûte ?

Merci par avance pour votre aide.
Hello,
Si tu as moins de 26 ans, tu peux faire une formation en apprentissage (gratuite, rémunérée, en alternance) pour préparer le Bac pro aviation générale (aviation loisirs moteurs pistons). La formation dure 2 ans (1 an en centre, 1 an en entreprise)
ça répond à pas mal de trucs je crois !
A+

Ali
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 11 juil. 2003, 02:00

Message par Fish »

Argh, 28 ans... trop tard !

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide (et pour le MP).
Avatar du membre
Ali Baliba
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 10 févr. 2006, 01:00

Message par Ali Baliba »

à l’extrême, ça peut se faire en contrat de professionalisation
Avatar du membre
Efis
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2010, 15:51

Message par Efis »

Si t'as un travail actuellement demande un Fongecif pour te payer une partie de ta formation, utilise tes DIF.
Après faut pas lâcher c'est pas facile d'avoir gain de cause ...

- Combien ça coûte --> démarche les écoles tu verras bien
- Pour la partie théorique, peut-on faire la formation en enseignement à distance ? --> les modules peuvent se passer en e-learning hélas maintenant... ça vaut ce que ça vaut...
- avion monomoteur a piston --> il y a la LNMA aussi non?
Tu peux allez lire les textes réglementaires si t'as le temps http://techaero.forumgratuit.tv/viewtopic.php?f=2&t=3
Avatar du membre
Bruced Wayne
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 juil. 2014, 17:55
Localisation : Paris
Âge : 74

Message par Bruced Wayne »

Bonjour,

Je suis nouveau et je suis dans la même situation que toi.

J'ai 28ans j'ai passer en janvier 2014 les tests pour intégrer le CFA DE L'AÉRIEN à Massy,
J'ai été refouler a l'entretien mais je dois chercher une Entreprise par moi même.

Je te raconte pas la grosse galère depuis Avr/Mai je suis dessus j'ai eu que une seule réponse négative je désespère un peu.

SI QUELQU'UN a des infos ou autres concernant ce cas je lui en serais très reconnaissant :lol: :(
Information
Avatar du membre
clems21
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 16 août 2013, 15:53

Message par clems21 »

essai les aérodromes qui ont un atelier agréé, ils cherchent souvent de la relève pour leurs mécano vieillissant.
je suis dans le même cas que vous, trop vieux pour un apprentissage alors j'ai un contrat de professionnalisation.
je fais les modules en candidat libre et la pratique en atelier agréé.
si tu as des questions n’hésite pas.
Avatar du membre
Bruced Wayne
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 juil. 2014, 17:55
Localisation : Paris
Âge : 74

Message par Bruced Wayne »

Salut Clems21

Merci pour tes precieux conseils

OUI c'est exact je passe en contrat PRO j'ai toujours pas trouvé c'est vraiment pas facile.

Aerodrome ? Aeroclub en faite j'en connais pas trop de nom je suis situé sur l'IDF merci a toi de prendre le temp de me repondre :D
Information
Avatar du membre
clems21
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 16 août 2013, 15:53

Message par clems21 »

tu dois faire le tour des aéroclubs autour de chez toi (aéroclub de Versailles, enghien, coulommiers,...)
tu demandes dans un premier temps, si ils ont un atelier de maintenance, et ensuite tu va les voir et tu leur propose ton projet.
c'est ce que j'ai fais et c'est passé :P
un aérodrome est une structure alors que l’aéroclub est une association.
Avatar du membre
Bruced Wayne
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 juil. 2014, 17:55
Localisation : Paris
Âge : 74

Message par Bruced Wayne »

Genial encore merci à toi je test ca de suite :P
;)
Information
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message