CPL théorique
Modérateur : Big Brother
Oh bah il n'y a pas de polémique là-dessus, c'est très clair: n'importe quel âne peut avoir son ATPL en bachotant les QCM, et on le vérifie tous les ans.
On peut très bien, si on n'est pas très malin, rapporter la formation à un bête exercice de mémoire. J'ai connu des gens qui ont fait 15000 (oui oui, quinze milles) questions sur easy ATPL pendant l'année de formation, qui ont eu l'ATPL sans problème, et qui étaient incapables d'expliquer comment un avion vole. C'est une question de choix, et cela dépend de ce qu'on compte faire après.
On peut très bien, si on n'est pas très malin, rapporter la formation à un bête exercice de mémoire. J'ai connu des gens qui ont fait 15000 (oui oui, quinze milles) questions sur easy ATPL pendant l'année de formation, qui ont eu l'ATPL sans problème, et qui étaient incapables d'expliquer comment un avion vole. C'est une question de choix, et cela dépend de ce qu'on compte faire après.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
Non non et non !!!b777tfff a écrit :Cela signifie donc qu'une personne peut parfaitement réussir son CPL ou ATPL en n'ouvrant même pas ses bouquins? Je n'y aurai pas cru!!
Faut pas pousser mémé dans les orties !!
On en a déjà discuter sur ce forum à de nombreuse reprise, je connais quelqu'un qui à fonctionner de cette façon et s'est lamentablement planté le jour de l'examen. Il ne faut pas oublier que les QCM évoluent en permanence, les banques EASA sont régulièrement mise à jour, de plus tu risque de perdre un temps fou à fonctionner de la sorte.
J'ai eu le cas perso ou quasi aucune des questions que j'ai eu ne correspondaient avec les banques de QCM !!
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Si si et si on a tous vu des gens ni n'avaient cherché à rien comprendre, et qui s'étaient contentés de faire les questions.Airone2977 a écrit :Non non et non !!!b777tfff a écrit :Cela signifie donc qu'une personne peut parfaitement réussir son CPL ou ATPL en n'ouvrant même pas ses bouquins? Je n'y aurai pas cru!!
Faut pas pousser mémé dans les orties !!
On en a déjà discuter sur ce forum à de nombreuse reprise, je connais quelqu'un qui à fonctionner de cette façon et s'est lamentablement planté le jour de l'examen. Il ne faut pas oublier que les QCM évoluent en permanence, les banques EASA sont régulièrement mise à jour, de plus tu risque de perdre un temps fou à fonctionner de la sorte.
J'ai eu le cas perso ou quasi aucune des questions que j'ai eu ne correspondaient avec les banques de QCM !!
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 618
- Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
- Localisation : Paris
- Âge : 40
Je confirme! C'est aussi un des travers des compagnies qui exigent de voir les scores de leurs candidats aux examens de l'ATPL. La CAA (DGAC britannique) communiquent ceux-ci en même temps que les attestations de réussite. J'ai été le témoin direct d'élèves approchant les 100% de moyenne incapables d'expliquer les sujets les plus basiques du programme… ils avaient bouffé les banques de questions (14000 à l'époque) au moins trois ou quatre fois.JAimeLesAvions a écrit :Si si et si on a tous vu des gens ni n'avaient cherché à rien comprendre, et qui s'étaient contentés de faire les questions.Airone2977 a écrit :Non non et non !!!b777tfff a écrit :Cela signifie donc qu'une personne peut parfaitement réussir son CPL ou ATPL en n'ouvrant même pas ses bouquins? Je n'y aurai pas cru!!
Faut pas pousser mémé dans les orties !!
On en a déjà discuter sur ce forum à de nombreuse reprise, je connais quelqu'un qui à fonctionner de cette façon et s'est lamentablement planté le jour de l'examen. Il ne faut pas oublier que les QCM évoluent en permanence, les banques EASA sont régulièrement mise à jour, de plus tu risque de perdre un temps fou à fonctionner de la sorte.
J'ai eu le cas perso ou quasi aucune des questions que j'ai eu ne correspondaient avec les banques de QCM !!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
En résumé j'ai bien réfléchi et compte tenu de mes aspirations un CPL théorique sera suffisant. Avec les témoignages de chacun d'entre vous, force est de constater que le programme CPL et quand même allégé par rapport à l'ATPL donc c'est pas plus mal. Sinon il n'y aurait pas 2 diplômes.
Pour revenir au post de Le chat blanc, la dgac communique les scores même en cas de réussite? Pour l'IR national je n'ai pas obtenu mes scores.
Pour revenir au post de Le chat blanc, la dgac communique les scores même en cas de réussite? Pour l'IR national je n'ai pas obtenu mes scores.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 618
- Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
- Localisation : Paris
- Âge : 40
Non, la CAA le fait, la DGAC s'y refuse, notamment à mon avis, pour éviter cette sélection sur les scores, pas forcément pertinents. Que tu aies 75% ou 99,9% de moyenne, tu n'en sauras rien: un ATPL reste un ATPL .b777tfff a écrit :Pour revenir au post de Le chat blanc, la dgac communique les scores même en cas de réussite? Pour l'IR national je n'ai pas obtenu mes scores.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
J'ajouterai que la DGAC ne garde que le résultat "binaire" (pass/fail) de tes certificats ; certaines FTO te demanderont alors de n'avoir par exemple pas repassé plus de 2X un certif (dixit CAE programme Waypoint)Le chat blanc a écrit :Non, la CAA le fait, la DGAC s'y refuse, notamment à mon avis, pour éviter cette sélection sur les scores, pas forcément pertinents. Que tu aies 75% ou 99,9% de moyenne, tu n'en sauras rien: un ATPL reste un ATPL .b777tfff a écrit :Pour revenir au post de Le chat blanc, la dgac communique les scores même en cas de réussite? Pour l'IR national je n'ai pas obtenu mes scores.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Non, c'est ce qu'on dit depuis le début, c'est pourquoi on recommande de faire l'ATPL théorique par première intention.Cgair a écrit :Petite question, y a t'il un moyen avec un CPL-Théo + CPL pratique d'obtenir les certificats manquant pour obtenir l'ATPL théo sans tout repasser ?
La seule dispense qu'on a, c'est celle de refaire tout un cours de 650h, mais très peu d'entreprise proposent un cours partiel, et de toutes façons les choses évoluent donc en général les gens reprennent tout le cours
Un truc que je trouve pas bête, serai de supprimer l'atpl théo comme aujourd'hui, et d'ajouter une limite d'heure de vol pour le passage des certificats supplémentaire (1500h de JAR-23?). Le passage de l'atpl théo se ferai alors en même temps qu'une QT jar-25.
En gros le même principe qu'aux USA ...
En gros le même principe qu'aux USA ...
Je ne connais pas dans le détail le contenu, mais ... :b777tfff a écrit :Juste une précision: en quoi consiste un CPL ou ATPL américain? Sont ils un peu plus pragmatique que nous?
Pour le CPL théorique, il semble que tout le programme tienne dans un livre, et est composé à 80% de réglementation (identique à la réglementation de notre atpl). Les 20% restant étant de la préparation de vol, performance... Le test final comporte 200 questions, en une fois.
Puis on passe l'IR théorique, qui contient les mêmes truc que le théorique de notre IR.
L'atpl ne se passe lui qu'à partir de 1500hdv, en même temps qu'une QT FAR-25, de toute façon, aucune compagnie ne vous embauchera à moins de 1500hdv.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
Oui tu peux convertir ton CPL mais tu devras te taper le théorique EASA à repasser, donc au final tu n'est pas gagnant dans l'histoire !b777tfff a écrit :Merci Cgair pour ta réponse. Et en Europe on est sans doutes supérieurement intelligent pour faire comme aux USA???
Non mais sans rire. On pense qu'on doit étudier 1 mètre de livres pour être un bon pilote?
Et bien sur si on a un CPL américain on ne peut sans doutes pas le convertir en CPL EASA?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 760 Vues
-
Dernier message par Max89
-
- 4 Réponses
- 1055 Vues
-
Dernier message par SR72
-
- 1 Réponses
- 719 Vues
-
Dernier message par gael0125
-
- 3 Réponses
- 546 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 0 Réponses
- 552 Vues
-
Dernier message par JOJO69