Encadrement systématique à l'arrivée

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Encadrement systématique à l'arrivée

Message par Dubble »

Bonjour
J'ai remarqué avec un passager non initié à l'aéronautique qu'un tdp prenait vraiment un temps fou.
Rien de terrible, mais pourquoi ne pas remplacer le tdp par un encadrement : plus spectaculaire, plus rapide, permet de travailler cette manoeuvre.
Est-ce possible d'après vous de demander (et d'espérer une réponse positive) l'encadrement systématiquement à l'arrivée sur un terrain contrôlé ?
Sur un terrain en auto info est-ce que ça ne vient pas diminuer la sécurité liée à la reconnaissance du terrain ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Encadrement systématique à l'arrivée

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Bonjour
J'ai remarqué avec un passager non initié à l'aéronautique qu'un tdp prenait vraiment un temps fou.
Rien de terrible, mais pourquoi ne pas remplacer le tdp par un encadrement : plus spectaculaire, plus rapide, permet de travailler cette manoeuvre.
Est-ce possible d'après vous de demander (et d'espérer une réponse positive) l'encadrement systématiquement à l'arrivée sur un terrain contrôlé ?
Sur un terrain en auto info est-ce que ça ne vient pas diminuer la sécurité liée à la reconnaissance du terrain ?
Demander un encadrement pour entrainement en espace contrôlé est certainement qqc de tout à fait acceptable, si le trafic ne permet pas, on te le dira.
Sur un terrain non contrôlé, je ne sais pas si c'est légal ou pas. Je pense que ça ne l'est pas: c'est le problème de la règlementation française, qui impose un début de vent arrière(*), voire une verticale si on ne connait pas les paramètres. La règlementation n'accorde à ma connaissance pas d'exemption au FI d'ailleurs, ce qui place le FI dans une situation réglementairement difficile.

Cela dit on peut en général raccourcir le circuit lorsqu'il n'est pas publié et faire une sorte de PTU en toute légalité


(*) si AFIS ET personne ds le circuit, on a le droit à la base ou la finale directe, et donc à mon avis aussi à l'encadrement .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

L'encadrement débute toujours par une petite verticale, mais effectivement du point de vue réglementation je sais pas..
Mais j'ai quand même le souvenir d'un FI qui après que je lui ai dit être malade à l'arrivée sur un terrain en zone accidentée m'a posé en 2 temps 3 mouvements avec un encadrement expédié
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Tout ira bien tant que tu n'auras pas un pète...et là si tu as survécu, on viendra te demander pourquoi tu n'as pas suivi le circuit publié dans les cartes VAC DGAC de l'AIP France.

T'entrainer à faire des encadrements c'est très bien...t'entrainer à faire des prises de terrain standard correcte c'est pas mal aussi.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

C'est tout à fait possible de faire quelque chose de très rapide en suivant le TDP publié : verticale puis direct vent arrière, virage quasi continu et courte finale. En temps tu perds pas grand chose par rapport à l'encadrement.
Avatar du membre
Erwc
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2013, 14:20

Message par Erwc »

.
Modifié en dernier par Erwc le 31 août 2014, 12:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Pourquoi, une arrivée a besoin d'être spectaculaire ? Tu as besoin d'impression tes pax ?

Le but du tour de piste à l'arrivée est multiple :
- te mettre en bonne position et te donner le temps de bien préparer ta machine : cela permet de mieux préparer ton atterrissage.
- avoir des trajectoires "plus ou moins" communes entre les différents avions.

Un encadrement, est une manœuvre moteur réduit. Cela implique qu'il y a une trajectoire différente par finesse différente pour une même altitude de départ, si tout le monde utilise la même méthode (ce qui n'est pas le cas, certains "respectent" la méthode apprise (mais y'a plusieurs méthodes...), d'autre le font au feeling, ...). Sachant qu'en gros les finesses vont de 7 à 13 (en gros) pour nos avions d'aéroclubs et avions léger, cela deviendrait vite complexe à gérer.

Cela de plus peut abîmer le moteur si c'est répété très souvent (quand il fait froid, la réduction Pw croisière -> plein réduit et en cas de remise de gaz plein réduit -> plein gaz est pas cool pour les cylindres).

Enfin, un encadrement, comme toute manœuvre moteur réduit reste un cas "anormale". Et l'imposer à tous peut se révéler bien plus accidentogène. Car en plus de devoir piloter la bonne trajectoire, il faut surveiller l'environnement (autre trafic) et avoir un recul sur la trajectoire : ce que fait ton FI, même s'il ne le dit pas à haute voix. Alors je suis tout à fait pour que des PPL fassent des entraînements. Mais souvent ils le font quand le trafic n'est pas trop soutenu. Du moins c'est ce que je conseils aux pilotes privés de mon club.

Maintenant, si tu es tout seul à l'arrivée sur ton terrain et que le tour de piste n'est pas défini sur la carte VAC, tu peux faire des tours de piste "rapide", des pseudos PTU/Encadrement, ... Tu sais, le plus rapide, c'est 3 tours de vrille plate sortie à 300 ft, glissade, posé. Et en plus, ça, c'est spectaculaire...
Modifié en dernier par arogues le 31 août 2014, 15:35, modifié 1 fois.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Oufff! Merci Antoine pour cette réponse plein de bon sens: le circuit à l'arrivée n'est pas fait que pour le pilote mais aussi pour permettre aux autres pilotes qui s'intègrent de mieux le situer et de mieux connaître ses prochaines évolutions afin de gérer leur séparation.
Par ailleurs, un des facteurs de la réussite d'un atterro est la stabilisation suffisamment en avance de l'approche, phase raccourcie lors d'une PTE.

Enfin rappel de la réglementation qui a déjà été fait dans le cas d'un AD non contrôlé non AFIS:
Après avoir pris connaissance des paramètres en radiotéléphonie conformément aux dispositions du 4.1.2 a), ou après les avoir évalués lui même conformément aux dispositions du 4.1.3, et avoir observé la position des autres aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome, le pilote commandant de bord doit venir s’intégrer en début de vent arrière à la hauteur du circuit d’aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés dans la circulation d’aérodrome et en leur laissant la priorité de passage ;

pour le reste des cas: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006080008

Nock
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Nock a écrit :Oufff! Merci Antoine pour cette réponse plein de bon sens: le circuit à l'arrivée n'est pas fait que pour le pilote mais aussi pour permettre aux autres pilotes qui s'intègrent de mieux le situer et de mieux connaître ses prochaines évolutions afin de gérer leur séparation.
Par ailleurs, un des facteurs de la réussite d'un atterro est la stabilisation suffisamment en avance de l'approche, phase raccourcie lors d'une PTE.

Enfin rappel de la réglementation qui a déjà été fait dans le cas d'un AD non contrôlé non AFIS:
Après avoir pris connaissance des paramètres en radiotéléphonie conformément aux dispositions du 4.1.2 a), ou après les avoir évalués lui même conformément aux dispositions du 4.1.3, et avoir observé la position des autres aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome, le pilote commandant de bord doit venir s’intégrer en début de vent arrière à la hauteur du circuit d’aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés dans la circulation d’aérodrome et en leur laissant la priorité de passage ;

pour le reste des cas: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006080008

Nock
Tu as raison de rappeler la règlementation, et je vois que plus haut je n'ai pas été précis.
Voici un résumé:
1 Prise de paramètre par verticale obligatoire sauf si connaissance des paramètres d'une autre façons (AFIS, écoute des messages des avions ds le cicuit par exemple) Eviter la verticale si voltige ou largage para, demander au largueur para la piste qu'il utilise
2 Début de vent arrière obligatoire sauf si les 3 conditions suivantes sont réunies: Radio obligatoire, AFIS présent, personne dans le circuit.
Avatar du membre
RF4D
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 08 oct. 2009, 14:09
Âge : 47

Message par RF4D »

En plus de l'aspect reglementaire qui est selon moi le plus important. Faire un encadrement sur un terrain de destination (donc que tu ne connais pas forcementn super bien) c'est la meilleur solution pour le faire du mauvais coté, passer sur la zone a éviter, un rattrapage de plan tardif etc...

Par exemple sur certain terrain, le controle préconise un sens pour les encadrements. donc a mon avis le plus safe est de se poser, parler avec les locaux qui savent et ensuite demander au controle.

Enfin s'intégrer normalement est aussi une preuve de respect pour les autres usagers, ce qui devient spectaculaire maintenant crois moi :)
Amoureux des avions, tout simplement
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2827
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Si tu maitrises, tu peux faire des arrivées dites rapides sinon... (programme CPL).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message