début de projet par la (plus) petite des portes

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
py42
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2014, 09:57
Localisation : France

début de projet par la (plus) petite des portes

Message par py42 »

Bonjour :)

J'ai 21 ans et j'ai un BTS en système électronique, et comme vous pouvez le penser je suis passionné d'aviation et souhaiterai en faire mon métier!( j'en rève depuis tout petit)

J'ai commencer le PPL et j'en suis a 12h ( j'ai du stopper car changement de taff ) en se moment je travail plus mais j'ai passer un entretien chez AirFrance ( et oui :) ) pour devenir technicien avionique.( voler moins chère grâce aux avantage d'airfrance!)

Je connais pas mal de monde dans le milieu ( jeune et moins jeune ) et l'un d'entre eux ma fortement conseillé il y a 1 an de vite m'expatrier afin de passer mes licences au USA, chose qui ma tout de suite plus notamment pour le prix de la formation et aussi l'anglais mais après un entretien avec ma banque le projet c'est stoppé quand ont a commencé à parler de caution et garant....mes parents peuvent pas suivre. :(

De plus je suis pas sur tout compte fait qu'avec une licence FAA ont trouve si facilement du taff or continent américain.

Donc j'ai plutôt décidé de passer mes modules petit à petit en france (JAA/EASA) ( PPL dans un premier temps sur mon aéroclub ) ensuite monter mes heures de vols à 150 afin de pouvoir commencer un ATPL théorique à distance ( je précise que cela fait 2 ans que j'ai la collection complète des livres Mermoz et que je planche dessus !) Ensuite j’espère trouver les fonds nécessaire pour passer la pratique quitte à emprunter sur la forme d'un prêt standard , le coup de la formation sera moins élevé car PPL + ATPL théorique en moins


Alors comment je compte financer tout ça j'explique:

PPL : ma poche
murrisement des heures de vols pour atteindre 150 : ma poche en partageant les frais et pourquoi pas voler au USA!! ( pour l'anglais aussi )
ATPL théorique : j'espère me le faire financer en partie par pole emplois j'en ai déjà parlé avec eux et faut voir!
CPL / IR/MCC : ma poche sous forme d'un prêt ( environ 30k si j'en crois kes devis que j'ai reçus

et ensuite mûrissements des heures de vols au USA si possible avec quelqu'un dans la même situation que moi ( partage des frais car a deux dans l'avion!) afin de pouvoir prétendre à un premier travail aérien comme largueur de para ou tracteur de planeur ou autres!



Voila que pensez vous de mon projet? je précise que j'ai déjà travaillé et j'ai donc quelques petites économies et je suis vraiment motivé pour réussir et j'en doute pas!



Bon vol !!!

PY
:D
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Le murissement aux USA vaut le coup pour les raisons que tu as données, mais pour le CPL/IR/ME tu ne pourrais pas bosser là bas (green card) et il te faudrait convertir tes licences en revenant en Europe, donc financièrement ça peut ne pas vouloir le coup. Tu peux également "négocier" avec ton aéroclub pour le murissement (pack d'heures moins chères; tu y fait ton murissement en contrepartie d'une Liste 1 pour devenir instructeur...)

Faire financer l'ATPL théorique par pole emploi on est beaucoup à l'avoir tenté, avec beaucoup de refus, puisque ça ne débouche pas sur un métier, il reste encore la formation pratique à faire. Il faut également se renseigner auprès des missions locales, de ton conseil général, conseil régional, mais ils ont de moins de moyens et maintenant c'est très souvent refusé (même pour une simple prise en charge des frais de transport...)

Tu peux tout à fait faire l'ATPL théorique à distance et murissement en même temps. Du genre ATPL le matin et les jours où il ne fait pas beau, vols l'aprem...

Et si ce n'est pas déjà fait, prendre rendez vous pour une visite médicale Classe 1 pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là.
Avatar du membre
Auteur du sujet
py42
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2014, 09:57
Localisation : France

Message par py42 »

Merci de ta réponse,

Oui je suis au courant pour les conversions de licences FAA/JAA, c'est pour ça que maintenant je désire passer mon CPL.IR.ME en France et non plus au USA pour les raisons que tu viens de me dire :)

Pourquoi pas faire l'ATPL et le mûrissement en même temps mais ne serai-je pas obligé d’être quelques fois sur le site de l'école pour l'ATPL ? si je décide de partir avec une autre personne pour voler au USA je vais difficilement pouvoir rentrer.

Sinon pourquoi pas passer mon ATPL en candidat libre? quand on est motivé tout est possible!

A voir si j'arrive a avoir les fonds nécessaires pour pouvoir enchaîner ATPL théorique + mûrissement ( 100hdv ) et CPL... car si je me trompe pas j'ai 18 mois pour validé mon CPL une fois mon premier module ATPL validé? Si la banque veut bien me suivre pour le CPL c'est gagné! et j'ai un plan B une fois mes licences en poches avant de trouver du travail donc coté remboursement de frais je m'en fais pas trop.


Je comprend ton argument de faire ces hdv dans sont aéroclub mais je pense que l’expérience US avec l'anglais doit vraiment être un plus sur un CV pour plus tard non ?


merci!

Si c'est pas trop indiscret quel est ton parcours ?

P-Y
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

py42 a écrit :Merci de ta réponse,
A voir si j'arrive a avoir les fonds nécessaires pour pouvoir enchaîner ATPL théorique + mûrissement ( 100hdv ) et CPL... car si je me trompe pas j'ai 18 mois pour validé mon CPL une fois mon premier module ATPL validé?
Bonjour,

Tu as 18 mois pour valider ton ATPL théorique complet après passage du premier examen.
Ensuite ton ATPL théorique reste valable 7 ans après validation de l'IR (<- MAJ de précision) puis 7 ans après chaque renouvellement de ton IR.

Si tu veux passer un CPL pratique avec l'ATPL théorique tu dois donc faire un ATPL intégré ou modulaire. Dans ton cas tu semble choisir modulaire, il me semble que tu as 36 mois max pour passer CPL-IR avec ton ATPL théorique .. Mais à confirmer dans les textes car c'est de mémoire ..

Je te joins donc le précieux document pour que tu puisses trouver les réponses officielles : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 193:FR:PDF
Modifié en dernier par ckamaury le 03 sept. 2014, 16:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Pour ce qui est de passer l'ATPL théorique en candidat libre, c'est à ma connaissance impossible, il est obligatoire (en France, en tout cas) d'être présenté par une FTO (enfin, un ATO) habilité à dispenser la formation.
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Un ATPL théorique est valable 36 mois à partir de son obtention !
Valable 7 ans seulement si tu as passé l'IR et que tu le renouvelles pas !
Marduk a écrit :Pour ce qui est de passer l'ATPL théorique en candidat libre, c'est à ma connaissance impossible, il est obligatoire (en France, en tout cas) d'être présenté par une FTO (enfin, un ATO) habilité à dispenser la formation.
Penser à vérifier vos infos avant de poster ... "à ma connaissance" ça fait sérieux et ça donne envie d'y croire ... Dans un monde où la rigueur est obligatoire ...
Bref, passage par FTO obligatoire pour un ATPL théorique !
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

En mobilité, pas évident de vérifier toutes les infos, c'est bien pour ça que j'ai pris la peine d'ajouter des réserves à mon message.
Avatar du membre
Auteur du sujet
py42
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2014, 09:57
Localisation : France

Message par py42 »

OK merci à tous pour vos réponses !
Dans ce cas ATPL à distance dans une école s'impose ;)

Dans un premier temps je vais finir mon PPL et atteindre le seuil des 150H pour ensuite attaquer les choses sérieuses!


Bon vols à tous ;)

py
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

C'est pas tout à fait vrai. On peut passer l'ATPL Théorique en candidat libre quand on a déjà un ATPL Pratique ICAO.

Mais bon honnêtement je chipote... :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message