Direct entry FO de retour chez Easyjet pour 2014

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

1EPL a écrit :Comme les pros, comme les ex-EPAG, les ex-ESMA... qui eux ne sont jamais identifiés comme tels. Pourquoi ?
Tu sais bien pourquoi... tout vient du financement de la formation, rien d'autre. Qu'une boîte privée ou qu'un particulier paye ce qu'il veut à qui il veut, c'est son problème. Lorsqu'il s'agit d'argent public, alors que le secteur est archi bouché et qu'en plus les stagiaires se retrouvent à bosser chez les concurrents des boîtes françaises, c'est forcément beaucoup plus discutable. Mais il est injuste de le reprocher aux EPL, c'est le système qui est à remettre en cause, n'importe quel autre pilote aurait sauté sur l'occasion d'intégrer l'ENAC s'il l'avait pu.
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

Merci pour ta sincérité Tomcat :pekin:
Clem69
Elève-pilote posteur

Message par Clem69 »

Bonjour ,

Serait il possible de se recentrer sur le thème principal : c est a dire les sélections EZS ... Est ce que des personnes ont deja reçu des réponses positives avec des dates de convocations ?
Merci d avance pour vos réponses :D
Clem69
Elève-pilote posteur

Message par Clem69 »

Bonjour ,

Serait il possible de se recentrer sur le thème principal : c est a dire les sélections EZS ... Est ce que des personnes ont deja reçu des réponses positives avec des dates de convocations ?
Clem69
Elève-pilote posteur

Message par Clem69 »

Bonjour ,

Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Des histoires de sous, derrière tout ça. Ne pas chercher plus loin, si easyJet s'intéresse aux EPL ce n'est pas que pour la "qualité" de la formation.
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

Air France One a écrit :Des histoires de sous, derrière tout ça. Ne pas chercher plus loin, si easyJet s'intéresse aux EPL ce n'est pas que pour la "qualité" de la formation.
Ah bon... Faudra qu'on m'explique ce que ça change au niveau des coûts, de prendre un EPL ou un Oxford ou un ESMA. Sachant que même les détenteurs de QT 320 valide doivent payer la mise à niveau EZY.
oubaouba
Pax du forum

Message par oubaouba »

Car le SNPL a toujours refusé une Bi scale en France. Tout les cadets qui venaient en France étaient directement SFO. Pour réduire les coûts, ezy et le SNPL ont signé cet accord avec l'ENAC. Salaire mini pendant 2 ans, SO etc etc. Vous n'êtes pas meilleurs que les autres, juste moins chère. Après pourquoi pas prendre des cadets Anglais, surement car le SNPL et l'ENAC sont "proches"...
Arinc
Elève-pilote posteur

Message par Arinc »

Attention ce n'est pas le SNPL qui a propose cet arrangement avec l'Enac, mais la direction France d'Easyjet. Tout ca durant les Nao au printemps, en meme temps que les negociations sur le temps partiel, un bonus exceptionnel (a la place d'une augmentation) et la nouvelle echelle de salaire.

Je ne suis pas dans le secret des dieux et ne sais pas pourquoi la boite a tenu a aller vers l'Enac. Par contre on comprends tous leur seule logique: les economies... L'echelle de salaire n'est tenable que pour des pilotes sans dettes a ce propos. Ca repousse a plus tard le passage SFO, soit un gain de quelques centaines de milliers d'euros en revenus pour la boite.

Pour ce qui est de la qualite des enac, le retour de suisse a ete que d'un point de vue pilotage (au sens large) ils ne posent pas de probleme, mais qu'il y a parfois eu un petit probleme d'ego dans le cockpit que les gars a gauche ont eu a gerer.

Moi j'ai deux problemes avec ce deal: les quelques enac qui sont pnc chez easy depuis un moment en sont exclus alors qu'ils auraient du etre prioritaires. Pire, nous sommes une boite europeenne, et des francais sont pilotes en Grande Bretagne, attendant leur place de revenir en France depuis un bon moment. Et bien selon moi les enac auraient du aller en grande bretagne et attendre leur tour de rentrer. La situation presente est injuste et participe encore a la strategie du diviser pour mieux regner, utilisee sans arret et qui marche si bien, on le voit sur ce forum aujourd'hui encore.
Clem69
Elève-pilote posteur

Message par Clem69 »

Bonjour ,

Je reviens a vous pour savoir si d autres personnes ont reçu des réponses négatives ou positives ...
Merci
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Non, RAS...
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

oubaouba a écrit :Car le SNPL a toujours refusé une Bi scale en France. Tout les cadets qui venaient en France étaient directement SFO. Pour réduire les coûts, ezy et le SNPL ont signé cet accord avec l'ENAC. Salaire mini pendant 2 ans, SO etc etc. Vous n'êtes pas meilleurs que les autres, juste moins chère. Après pourquoi pas prendre des cadets Anglais, surement car le SNPL et l'ENAC sont "proches"...
Donc si je te lis bien : le SNPL refuse la bi-scale en France mais participe à créer une tri-scale (SO, FO, SFO) avec des Enac.... Ok..... Et mis à part que tu énonces 2 arguments contradictoires dans la même phrase, que viennent faire les Enac là dedans ? Ça réduit mieux les coûts que si c'était du CTC ou Oxford ?
Va falloir m'expliquer, je dois être un peu lent, c'est ma formation qui veut ça.
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

Arinc a écrit :L'echelle de salaire n'est tenable que pour des pilotes sans dettes a ce propos. Ca repousse a plus tard le passage SFO, soit un gain de quelques centaines de milliers d'euros en revenus pour la boite.
Tu plaisantes j'espère ?? Déjà entendu parler de Volotea/Vueling/Chalair/TwinJet.............?
Arinc a écrit :Pour ce qui est de la qualite des enac, le retour de suisse a ete que d'un point de vue pilotage (au sens large) ils ne posent pas de probleme, mais qu'il y a parfois eu un petit probleme d'ego dans le cockpit que les gars a gauche ont eu a gerer.
C'est des sales gosses ces EPL : y a qu'à lire ma signature.
Arinc a écrit :Moi j'ai deux problemes avec ce deal: les quelques enac qui sont pnc chez easy depuis un moment en sont exclus alors qu'ils auraient du etre prioritaires. Pire, nous sommes une boite europeenne, et des francais sont pilotes en Grande Bretagne, attendant leur place de revenir en France depuis un bon moment. Et bien selon moi les enac auraient du aller en grande bretagne et attendre leur tour de rentrer. La situation presente est injuste [...]
PNC prioritaires ? Ah bon ? Bof... Au nom de quoi ?

Pilotes français en Grande Bretagne ? Qui te dit qu'ils veulent tous rentrer ? Chez RYR les français n'allaient pas tous à MRS, certains étaient même heureux de ne pas y être ! Il faudrait donc demander qui veut, qui ne veut pas ? Compliqué mais pas infaisable, toujours est il que cela est du ressort d'EZ, et de personne d'autre, ni du SNPL, ni de l'ENAC, ni d'Obiwan Kenobi.
Arinc
Elève-pilote posteur

Message par Arinc »

Tu en tiens une bonne couche toi... Tu n'es rien et tu crois déjà tout savoir. De toutes manières, rien ne justifie que tu emploies ce ton avec moi, car j'essaie juste d'informer.

Pour l'echelle de salaire, je ne suis pas ta logique: bien sur on peut toujours faire pire. Mais je te repete qu'avec le cout de la vie en France et le niveau d'endettement de quelqu'un qui a suivi un atpl en grande bretagne on ne vit pas. Tu crois vraiment que volocaca c'est autre chose que de la survie (ou vueling en copi d'ailleurs)? Non ca n'est pas tenable de manière durable, tu ne peux pas te construire une vie stable avec ca... A moins de ne pas avoir de dettes. Mais construire une famille tout ça ca te dépasse hein?

Pour ton commentaire sur les sales gosses, tu peux le prendre sur le ton de l'humour. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais je te décris une réalité. Il y a eu un certain nombre de mises au point dans les cockpits.

PNC prioritaire: je considère que ces pilotes qui ont montre leur motivation a travailler pour notre entreprise et ont participe a sa croissance ces dernières années doivent avoir priorité sur d'autres qui sortent d'école. Ca serait une sorte de récompense pour effort fourni. Je suis désolé que ça te dépasse, mais en plus on les connait et on sait qu'en tant que personne, ils seront a leur place dans nos cockpits avec la dose d'humilité qui va bien...

Je reformule pour les francais, c'est de ma faute je me suis mal exprime. Nous avons des pilotes salaries a l'etranger chez easyjet, et qui sont deja sur des listes d'attente pour rentrer en France (ils s'y sont mis). Chez nous la place sur la liste est fonction de la date a laquelle on s'est mis dessus). Il y a un bon nombre de types pour cdg par exemple. Et bien au sein de notre entreprise européenne, il me semble que ces pilotes doivent avoir la priorite et que les enac doivent aller la ou personne ne veut aller a gatwick. Ils pourront faire leur apprentissage du metier comme n'importe quel autre, sans essayer de passer devant les autres.

Je n'essaie pas de te convaincre, la verite je la connais. Je la retablis pour les autres.

A bon entendeur
Arlenof
Elève-pilote posteur

Message par Arlenof »

Clem69 a écrit :Bonjour ,

Je reviens a vous pour savoir si d autres personnes ont reçu des réponses négatives ou positives ...
Merci
Modifié en dernier par Arlenof le 12 nov. 2014, 18:31, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

1EPL a écrit : PNC prioritaires ? Ah bon ? Bof... Au nom de quoi ?

Pilotes français en Grande Bretagne ? Qui te dit qu'ils veulent tous rentrer ? Chez RYR les français n'allaient pas tous à MRS, certains étaient même heureux de ne pas y être ! Il faudrait donc demander qui veut, qui ne veut pas ? Compliqué mais pas infaisable, toujours est il que cela est du ressort d'EZ, et de personne d'autre, ni du SNPL, ni de l'ENAC, ni d'Obiwan Kenobi.
Mais c'est qui ce mec ??? tu racontes vraiment n'importe quoi !
Bref encore du troll...
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

:o
@1EPL t'y vas fort quand même. C'est dommage de lire tout ça forcément associé par certains à l'ensemble des EPLs (heureusement pas les personnes qui te répondent)... Ce qui aurait plutôt tendance à confirmer le problème d'égo que l'infirmer non?

Sinon, moi qui suis dans les deux camps, je suis plutôt d'accord avec Arinc, jugement plutôt objectif et juste... Et même pas à charge contre les EPLs, contrairement à ce que tu sembles comprendre 1EPL...

Pour recentrer sur le sujet...Désolé ceux qui attendent des nouvelles, on n'a guère plus d'infos que vous malheureusement... Il faut prendre son mal en patience :)
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

1EPL a écrit :
Arinc a écrit :Pour ce qui est de la qualite des enac, le retour de suisse a ete que d'un point de vue pilotage (au sens large) ils ne posent pas de probleme, mais qu'il y a parfois eu un petit probleme d'ego dans le cockpit que les gars a gauche ont eu a gerer.
C'est des sales gosses ces EPL : y a qu'à lire ma signature.
Tu appartiens à un groupe, les EPL, tu seras étiqueté comme ça pendant un bon moment. Ca fait 5 ans que je suis dans ma boite et je suis toujours une cadette. Bon, le fait qu'il n'y ait pas eu d'embauches depuis y contribue sûrement aussi.

Et en tant que groupe, si une ou plusieurs personnes de ce groupe font quelque chose (dans ce cas, un problème d'ego dans le cockpit), çe rejaillira sur l'ensemble du groupe. Dans mon cas, 2 cadets ont dû refaire des tours de piste après avoir fini leur line training. Traduction immédiate dans la boite: les cadets ne savent pas se poser.... Et ca a duré 2 ans comme ça.

Tu appartiens au groupe EPL, c'est plutôt sympa. Faut juste accepter les inconvenients et amalgames qui vont avec.
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

Sur la forme :

@Arinc :
Peux tu me citer ? Ai-je été irrespectueux ? Porté un jugement sur ta personne ? Insulté ? NON.
Tu ne peux pas en dire autant. Je ne vais pas me faire chier à réécrire tes insultes.
Ce qui est dommage, c'est qu'après ton 2ème message (si on fait abstraction du "gras"), je suis en mesure d'accorder à ton raisonnement beaucoup de crédit.
Si ça restait courtois, ce serait encore mieux.

@Skydrarkness :
Pourquoi dis tu que j'y vais fort ? Encore une fois, citez les paroles que vous trouvez déplacées SVP.

@SR71 (ou plutôt "oubaouba"):
Et toi, qui es tu ? Pas quelqu'un qui aime les EPL. Mais à part ça ? Ton argumentaire, il est où ? J'ai même retrouvé par hasard des sujets dans lesquels Arinc te remettait en place parce que tu racontais du vent sur EZ...!

Sur le fond :

TOUS les pilotes ont des dettes. Aujourd'hui les QT sont payantes PARTOUT. Et la QT 320 chez EZ n'est pas à prix d'ami... Je ne suis pas pour niveller vers le bas, contrairement à de nombreux jeunes collègues. Mais l'échelle de salaire et les conditions de travail sont correctes comparé à la majorité des opérateurs actuels. Oui, la majorité. Je vous renvoie à ces boîtes que j'ai citées et chez qui les gens continuent d'accourir sans se poser de questions (j'ai même oublié la pire d'entre elles, RYR !).

Les problèmes de pilotage et d'égo, c'est très subjectif tout ça. Arinc, tu dois sans doute te considérer plutôt bon pilote et avec un égo dans la normale j'imagine ? Voilà.

Les PNC : je comprends mieux avec les précisions que tu a apportées, et j'adhère au raisonnement. Idem pour les pilotes français, je ne savais pas qu'il y avait des listes d'attente, donc mea culpa, je suis content que tu apportes cette précision.

Si tu connais la vérité sur la situation chez EZ, et si tu viens la rétablir sur ce forum tant mieux. Pour ma part, je connais la partie du dossier qui concerne les EPL, et je n'interviens ici que pour (essayer) de tempérer les ardeurs des vaillants chevaliers blancs qui partent sans cesse en croisade contre nous dès que l'occasion se présente.

Parce que c'est une chose de lancer des diatribes anti-EPL, et c'est facile (hein SR71 ?). EZ fait le choix de l'ENAC, en quoi ça vous dérange ? En quoi ça vous pénalise par rapport aux écoles déjà en place ? En quoi les jeunes sortis de cette école qui galèrent depuis des années comme tant d'autres, devraient avoir honte ? En quoi vouloir que tout le monde soit dans la merde vous donnera l'impression d'être moins seuls ?

"A bon entendeur"
Will123
Elève-pilote posteur

Message par Will123 »

Bonjour,

Une personne informée peut elle nous expliquer où en est cette sélection EZY d'EPL? Savez vous dans quelles bases et quand les EPL voleront?

Merci
Répondre