Air France, postes bientôt ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ONeill
Elève-pilote posteur

Air France, postes bientôt ?

Message par ONeill »

Bonjour à tous

J'ai rencontré un ancien commandant il a quelques temps et il m'a dit cela et j'aimerai avoir votre avis :

Apparemment, AF va se mettre à embaucher dans quelques années car : 1) L'aviation repart partout USA et aussi en Europe avec l'Espagne, l'Angleterre et l'Alemagne.
2) AF n'a pas embauché de jeunes et il va y avoir de nombreux départs à la retraite d'ici quelques années...donc embauche ??
Et donc il y aurait plus d'élu a l'ENAC...

Voilà, qu'en pensez vous :-? :-?
sherpa350
Copilote posteur

Message par sherpa350 »

Un grand MERCI à toi,

Il est vrai que ces forums manquaient cruellement d'humour !!!!

Plus sérieusement, revient vers fin 2016...
Auteur du sujet
ONeill
Elève-pilote posteur

Message par ONeill »

Oui j'ai oublié de préciser il me parlait de 2 ou 3 ans

Cela me paraissait bizarre donc excuser moi de demander...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Si y a bien des pilotes qui sont dans leur bulle c'est ceux d'AF, no offense mais la dernière fois que j'ai parlé à un pilote d'af, il n'était même pas au courant qu'on pouvait se payer une QT etc..(il pensait que c'était payé par les boites).
Ceux qui trainent par ici, bien sûr, le savent (mais ça reste là). Il faut le vivre , le vrai marché de l'emploi pour connaître.
L'aviation repart partout USA et aussi en Europe avec l'Espagne, l'Angleterre et l'Alemagne.
attention, ça sent plutôt un faux départ... crise énergétique oblige.
2016 (quid du prix prix du baril, de la demande croissante des pays émergent, etc)

En attendant, malaysia airlines débauche grave, donc, certainement des pilotes très expérimentés iront vers d'autres compagnies.
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

AF c est pas pour demain! il y a déjà 173 pros, près de 250 EPL et des HOP qui rentreront chez AF dès que les embauches reprendront au rythme de 1/1/1, donc pour les non Pros déjà sélectionnés, EPL ou HOP une embauche chez AF peut être en 2025 si tout va bien...
pinacolada
Copilote posteur

Re: Air France, postes bientôt ?

Message par pinacolada »

ONeill a écrit :Bonjour à tous

J'ai rencontré un ancien commandant il a quelques temps et il m'a dit cela et j'aimerai avoir votre avis :

Apparemment, AF va se mettre à embaucher dans quelques années car : 1) L'aviation repart partout USA et aussi en Europe avec l'Espagne, l'Angleterre et l'Alemagne.
2) AF n'a pas embauché de jeunes et il va y avoir de nombreux départs à la retraite d'ici quelques années...donc embauche ??
Et donc il y aurait plus d'élu a l'ENAC...

Voilà, qu'en pensez vous :-? :-?
1) Les USA et L'Europe sont les deux plus bas taux de croissance prévus pour les prochaines décennies en terme de RPK.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Eh revoilà madame Irma et sa fameuse boule de cristal !!

Si seulement c'était vrai tout ça, depuis le temps qu'on prédit la "fameuse vague de recrutement" qui n'est au final jamais arrivée.

Pour les US c'est différent, le système n'est pas le même; certes c'est vrai que beaucoup de pilote vont partir à la retraite dans les prochaines années (18600 si je ne dit pas de bêtise, donnée FAA à confirmer), mais de là à créer une vague de recrutement, j'en doute sincèrement.
Le pb va probablement se poser pour les petites compagnies régionales,pas mal de faillite en perspective; les majors auront elles toujours du monde à frapper à leurs portes.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Je vois des annonces de recrutement pour les régionales US toutes les semaines, et c'est elles qui vont pâtir des départs en retraite nombreux dans les majors.

Cependant les majors ne manqueront pas de candidats pas vraiment parce que les pilotes préfèrent postuler chez eux, mais parce que le passage par les régionales est quasi obligatoire pour les non militaires, et que les conditions sont tellement différentes entre majors et régionales, que les réalités économiques poussent les pkus expérimenter à aller dans les majors.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

De toute façon, si AF se met à recruter un jour, il y a des centaines de personnes qui sont déjà sur la liste, à commencer par les 184 pros (qui ne sont sans doute plus 184 mais un bon nombre quand même), plus de 250 EPL, le surref et les promos de chez HOP qui représente également beaucoup de monde. On arrive surement aux alentours des 500...
FLYER34
Elève-pilote posteur

Message par FLYER34 »

L'actualité à AF, c'est plutôt le PDV.

La Compagnie estime le sureffectif à 150 pilotes.

Il y a actuellement :
- 21 pilotes nés en 1950 ( 65 ans dans le courant de l'année 2015) ;
- 45 pilotes nés en 1951;
- 49 pilotes nés en 1952 ;
- 58 pilotes nés en 1953

Même avec un PDV "généreux", le sureffectif actuel ne sera pas résorbé avant 2017/2018.
Sachant qu'il y a déjà 4 ou 500 pilotes sur la liste d'embauches, pour les nouveaux candidats, prévoir....... un "certain temps" ;-)
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Et la croissance de la compagnie ne permet pas de résorber ce sureffectif plus rapidement?

J'ai entendu dire que le cargo réduisait la voilure fortement chez AF/KLM. Sur le secteur passager, pas de nouvelles lignes?
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Petite question que je me pose.

Apparemment le plan d'AF serait de transférer une bonne partie des vols moyens courriers chez Transavia.

Admettons que cela se fasse, et que les pilotes soient payés au tarif Transavia quoi.

Si AF se mettait à recruter, ne devrons-nous pas parler de Transavia plutôt ?

J'ai du mal à imaginer, AF recruter des pilotes externes, directement, alors que des anciens pilotes d'AF se trouvent chez Transavia, ça risque de créer un peu la zizanie.
Je verrais plutôt un recrutement de transavia et ensuite avec une certaine ancienneté, passer chez AF.
FLYER34
Elève-pilote posteur

Message par FLYER34 »

Squish a écrit :....des anciens pilotes d'AF se trouvent chez Transavia....
Je verrais plutôt un recrutement de transavia et ensuite avec une certaine ancienneté, passer chez AF.
Il n'y a pas d' "anciens pilotes d'AF chez TV".
Il y a des pilotes d'AF détachés chez TV : ils restent sur la LCP AF et attendent/espèrent des jours meilleurs (lâcher sur LC).
Dans un lointain futur, il n'est pas interdit d'imaginer une LCP "Groupe AF" où les pilotes iront chez Hop, TV, AF en fonction de leur rang sur ladite LCP.
Ne pas se faire d'illusions : les postes les mieux rémunérés iront toujours aux plus séniors de la LCP.
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Lors de la dernière réunion organisée par AF pour les "pros en attente" (déc 2013) il avait en effet été évoqué que le recrutement, dans le futur, pourrait se faire soit chez AF, soit chez TVS, en fonction des besoins.

Dans le second cas de figure, le contrat serait celui de TVS mais en intégrant la liste de séniorité AF.

C'était il y a 9 mois, certes, mais l'idée faisait déjà son chemin et était bien sur sujette à l'approbation des syndicats.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

TVF est en voie de devenir un secteur à part entière d'AF en ce qui concerne les carrières. Il est probable que les embauches et les passages captain se fassent à l'avenir sur 737. Mais attendons les annonces à venir pour en savoir plus, la date a si bien été choisie ce serait dommage de louper ça...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Flo_dr400 a écrit :TVF est en voie de devenir un secteur à part entière d'AF en ce qui concerne les carrières. Il est probable que les embauches et les passages captain se fassent à l'avenir sur 737. Mais attendons les annonces à venir pour en savoir plus, la date a si bien été choisie ce serait dommage de louper ça...
c'est ce que je pensais. Disons ça parait du bon sens.
RF4D
Copilote posteur

Message par RF4D »

bonjour

Si j'ai bien compris AF prévoit d'étendre Transavia sur un model low Cost. Ce qui passe par la création de nouvelles bases donc avec des pilotes en contrat local (donc la ou les charges seront les plus basses). Donc pour ceux qui resteront en France, a mon avis ca veut dire pas d'embauche sinon ca casse le modèle.

Au mieux ils pourront acheter des actions AF et assister à la croissance de notre companie nationale...
Amoureux des avions, tout simplement
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ça ne casse en rien le modèle...une compagnie qui développe des bases quelque part le fait parce qu'elle y voit un marché à exploiter. Selon le décrêt des bases en France qui est repris maintenant en droit Européen, une compagnie qui base des personnels dans un pays dout offrir des contrats locaux et s'acquiter des charges sociales locales. TVF ouvrent visiblement Munich, Porto et Lisbonne...bon les charges Portuguaises ne sont peut être pas aussi chères qu'en France, mais les charges Allemandes ne doivent pas être si faibles que ça.

Faut pas voir le loup partout...sauf si l'idée est systématiquement baser des gens dans des pays peu onéreux et de leur faire effectuer des lignes en "double V" et éviter de baser des gens dans des pays chers.

Mais au delà des charges sociales, dont tous les patrons du monde se plaignent, c'est tout d'abord la structuration de l'entreprise et son service commercial qui détermine sa réussite.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Rtiz
Elève-pilote posteur

Message par Rtiz »

Personnellement, étant pilote chez Jet Airways et donc en partenariat avec Air France, j'ai moi même parler avec certains pilotes de Air France et je pense que les recrutements pour les 2 ans avenir sont confirmés. Je m'explique un pilote m'a dit que les réforme retraite pour les pilotes devrait baisser d'ici l'année prochaine et que certains jeunes pilotes seront transférés dans les compagnies en partenariat avec Air France. De plus Air France annonce un renouvellement de sa flotte donc plus d'avion et donc beaucoup plus de pilotes, mais cela reste encore à voir mais j'espère que Air France feront quelque chose pour les années avenir...
The Joy of Flying
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Mon garçon tu es bien loin de la verite . Actuellement AF perd 3 millions d euros par jour . Donc les recrutements ne sont pas pour maintenant s il y a un avenir pour cette cie
Les dirigeants ne savent plus quoi faire sans indigner les syndicats et ils ont les poings liés , donc ils mettent a contribution les salaries pour trouver des idées , je cite , novatrice pour sortir de l impasse dans laquelle ils se sont mis
En dautres termes : si les salaries donnent de mauvaises idees , ce sera vraiment de la faute de tout le monde et exonérera un peu les dirigeants
Cette compagnie est ingouvernable et va droit dans le mur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre