Compétitivité des compagnies aériennes

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Compétitivité des compagnies aériennes

Message par pilotepplvfr »

Bonjour à tous,

Loin de moi l'idée de vouloir créer des polémiques mais je voudrai connaître vos avis et réactions constructives sur certains points.

Me concernant, je suis "à cheval" entre deux positions.

Côté modèle économique j'ai été chef d'entreprise (donc non salarié mais rémunéré cotisant au régime social des indépendants) pendant 12 ans et salarié depuis maintenant 3 ans.
J'ai donc vécu 2 situations assez différentes.

Côté compagnie aérienne et personnel naviguant j'ai beaucoup d'amis CDB, copi dans pleins de compagnies (grandes compagnies internationales, aviation d'affaires, …) mais également des amis qui travaillent au sol (adjoint rsv, opérations, handling, …).

Depuis 10 ans que je fréquente un peu le milieu j'ai entendu dire plein de choses et à chaque fois j'ai assisté à des conversations passionnées (qui ont parfois terminées avec de belles engueulades).

Avec le temps j'ai réalisé qu'il est assez difficile d'avoir une conversation sérieuse sur les finances dans le monde aérien.
Tous mes amis qui sont en ligne et ont des revenus très confortables deviennent assez nerveux lorsqu'on critique leurs avantages.

Qu'en pensez-vous ?

Voilà un petit florilège de ce que j'ai entendu :

- Les pilotes des grandes compagnies gagnent beaucoup trop
=> En général ils se défendent en disant que le coût d'une formation dépasse les 100.000 euros et qu'ils ont de grosses responsabilités.
=> On peut rétorquer que les pilotes actuels chez AF qui dépassent les 100 k annuel ont en général été embauché il y a plus de 10 ans (le coût de la formation était moins élevé)
=> Personnellement les salaires AF ne me choquent pas. On veut tous gagner plus, donc c'est un peu stérile de critiquer les salariés qui ont de très fortes rémunérations. En revanche on peut alors avoir des difficultés à comprendre pourquoi ils bénéficient de pleins d'autres avantages.
=> Je crois savoir que chez AF les pilotes ont tous accepté de travailler un peu plus (j'ai entendu dire environ 20 ou 30% de plus).

- Il n'est pas normal que les pilotes qui gagnent ce niveau de salaire disposent d'avantages en nature (par exemple le financement des vêtements)
=> Là je dois dire que tous les gens qui travaillent sont presque tous dans le même cas.
=> Peu importe ton salaire, du lundi au vendredi c'est à toi de payer tes vêtements.
=> C'est un peu fou qu'avec des gros salaires (rappelons qu'en France le revenu moyen d'un foyer fiscal est de 2410 euros net mensuel) les pilotes n'ont pas à s'acheter leurs vêtements

- Il n'est pas normal que les pilotes qui gagnent ce niveau de salaire ne payent pas les mises en place
=> Là je dois dire également que chaque personne qui travaille se démerde pour trouver un logement le plus près possible de son travail.
=> J'ai souvent entendu dire qu'il était hallucinant qu'on puisse travailler au départ de CDG ou Orly … habiter dans le sud par exemple et se faire payer par la compagnie la mise en place. Non seulement ça coute hyper cher mais en plus ça génère de la fatigue pour le pilote.
=> Ne pensez-vous pas que c'est à celui qui travaille de se démerder de payer ses frais de transport pour aller travailler ?
=> La compagnie n'est pas responsable du fait qu'un pilote a postulé à Roissy … mais à décidé d'habiter à Nice.

- Beaucoup trop de personnel au sol. Un de mes amis, copi chez AF depuis environ 8 ans m'a souvent dit que le ratio nombre de personne au sol par avion est incroyablement plus élevé chez AF que chez les autres compagnies (de mémoire il a évoqué plus de 100 personnes par avion).
=> J'ai souvent entendu des pilotes dire que le pb de rentabilité des compagnies était du au fait qu'elles avaient trop recruté de personnel au sol.
=> Evidement lorsqu'on soulève cet argument avec des gens qui bossent au sol : ils hallucinent qu'un équipage puisse se plaindre de leurs conditions de travail…

- Il n'est pas normal que l'Etat français soutienne les déficits chroniques d'AF
=> Dans un monde normal, si une entreprise est dans le rouge, les banques convoquent la direction et la suite est assez simple. En droit ça s'appelle les procédures collectives : liquidation, cession, redressement, plan de continuation …
=> En laissant une entreprise aller tout le temps dans le rouge, on soutient un modèle économique déficitaire … ce qui créé une concurrence déloyale pour les autres compagnies.
=> Si, par exemple, AF devait vendre le prix des billets au prix normal pour être rentable (pour faire face à ses coûts d'exploitation) alors les billets seraient beaucoup plus chers … et donc elle vendrait moins que les autres …

- L'âge de la retraite.
=> D'un côté j'entend des pilote longs courriers qui se plaignent de la fatigue au bout de 25 ans à sillonner le monde (fatigue, bruit, rayonnement, …)
=> De l'autre ils ne veulent pas prendre la retraite trop tôt à cause du changement de situation et de revenu
Pensez-vous que si on mettait les pilotes de ligne à la retraite plus tôt alors on dégagerait plus de place pour les nouveaux arrivants qui sont sur longue liste d'attente ?

- AF versus les low cost
=> Je connais des pilotes AF qui vomissent sur certaines entreprises comme R (à Beauvais). Moi je leur répond, que R se défend comme elle peut. Cette compagnie a basé son modèle économique sur le bas coût. Elle gagne de l'argent, non pas avec la marge opérationnelle faite sur le transport mais avec les aides engrangées … tandis que d'autres compagnies ne gagnent pas non plus d'argent (comme AF) tout simplement parce qu'elles vivent clairement au-dessus de leurs moyens … mais en fait, à l'instar de R, AF bénéficie également d'aides : une aide considérable qui fait que les banques ferment les yeux sur des déficits monstrueux … qui dans n'importe qu'elle autre entreprise conduirait à une fermeture par le Tribunal.
=> De l'autre côté, j'entends des pilotes d'anciennes compagnies charter qui se moquent gentiment des grandes compagnies comme AF en disant … On est critiqué mais chez nous "on apprend pas à voler aux oiseaux et on ne tue pas de passagers".

Faites abstraction de la dernière remarque que je trouve un peu violente.

Aux pilotes, qu'en pensez-vous ?

Aux autres, que trouvez-vous contradictoires et qu'en pensez-vous ?

Que peut faire une compagnie pour gagner de l'argent légalement sans tricher … alors que comme toute les entreprises … elle est massacrée par les charges ?
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Hoooo le beau troll...

Allez on va dire qu'au mieux c'est de l'ignorance.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Image
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

C'est marrant quand même les forums.

Dès qu'il y a un sujet qui implique de donner son avis personnel, de vraiment réfléchir et de "se mouiller" c'est toujours pareil … c'est du troll.

Super intéressant vos 2 avis.

Bon changeons de sujet, tu as payé ta cotisation au SNPL ??? Et si on faisait une nouvelle grève pour avoir des chaussettes de compression fabriquée en France ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tu soulèves des points intéressants, certains de tes arguments effectivement sont à côté de la plaque et font penser à du troll
Au final tu n'es pas assez synthétique pour être bien compris.

Quel est l'avis que tu veux faire passer ? Et à quel sujet ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ecrire des conneries ce n'est pas donner son avis... Et en l'occurrence tu en as écrit beaucoup. Donc en dehors du café du commerce ou du coiffeur de m'ame Michu le débat sur ce que tu as écrit n'a pas lieu d'être.
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Dan a écrit :Ecrire des conneries ce n'est pas donner son avis... Et en l'occurrence tu en as écrit beaucoup.
Merci d'éclairer ma lanterne.

Elles sont où mes "conneries" ?

Il y a quelques temps, j'ai dîné avec plus de 30 cdb, tous d'AF, pour un événement en mémoire à l'équipage d'AF447.

Pendant une grande partie du dîner, il a été question du livre "la face cachée de Ryanair" (en plus ça m'a permis d'apprendre d'où venait le financement de ce livre !!!)...

Ce soir là j'ai compris à quel point AF était dans une situation compliquée.
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Dubble a écrit :Quel est l'avis que tu veux faire passer ? Et à quel sujet ?
Je pense que les pilotes d'AF peuvent sauver cette compagnie … et par là même permettre à des centaines de jeunes passionnés d'avoir l'espoir de pouvoir gagner confortablement leur vie en volant comme leurs aînés ont pu le faire.

Tant que ces derniers, qui dégainent plus vite que leur ombre l'insulte et qui te voient comme un "con" dès que tu n'es pas du même avis, ne le comprendront pas … le déficit de notre belle compagnie nationale continuera … jusqu'au jour où un banquier dira stop ou qu'un gouvernement décidera de re légiférer sur cette profession.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

On a trouvé le génie de l'industrie ! Pour sauver AF et relancer les embauches des pilotes il faut que les pilotes:

- Baissent leurs salaires
- Paient leurs uniformes
- Paient leurs hôtels en rotation
- Apportent leur gamelle quand ils partent en vol
- Renoncent aux GP

'faut recréer Ryanair en fait... Ha mais non ça ne marche pas, si on faisait ça "pilotpplvfr" râlerait parce que l'Etat devrait payer des "aides marketing" de plusieurs dizaines de millions d'euros pour maintenir la compagnie en vie.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Bah il devrait se remettre dans ses livres Mermoz alors et passer son CPL IR MCC QT et postuler chez FR :).

Get a life dude.
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Dan a écrit :Pour sauver AF et relancer les embauches des pilotes il faut que les pilotes:
- Baissent leurs salaires
- Paient leurs uniformes
- Paient leurs hôtels en rotation
- Apportent leur gamelle quand ils partent en vol
- Renoncent aux GP
Oui c'est bien résumé, pour un mec qui gagne 20k net par mois en travaillant 20 jours je pense ça.
J'ajouterai aussi la suppression des avantages du CE !

Je ne sais pas si ça existe toujours mais je me rappelle d'un agent d'opération qui faisait la tête (merde alors, quel con celui-là) car un captain dans sa compagnie qui gagnait 150.000 net annuel avait le droit de bénéficier d'une remise de 60% de l'heure de vol quand il volait en aéroclub sur des petits avions alors que lui, qui travaille de nuit et gagne environ 2000 euros par mois ne pouvait pas bénéficier de cette remise.

Mais, Dan tu as certainement raison. Tout va bien chez AF. Il n'y a aucun pb. En fait, c'est même l'inverse. En fait, la compagnie gagne un max de fric.

C'est encore mieux que Hollande qui a inversé la courbe du chômage.
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Squish a écrit :Bah il devrait se remettre dans ses livres Mermoz alors et passer son CPL IR MCC QT et postuler chez FR :).
Bien non, c'est pas intéressant.

Aucune compagnie ne pourrait me payer l'équivalent de ce que je gagne.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Image
nemesis
Captain posteur

Message par nemesis »

Je résume :

Tu gagnes 20k net par mois.
Tu as pleins "d'amis pilotes".

C'est cool.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Moi jsuis trader mais on m'a mis en tole... L'autre jour d'ailleurs Jerome il avait organisé un super banquet pour son pot de départ, mais là depuis que Jerome est sorti jme fais bien ch... et c'est pour ça que je viens sur aeronet.
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

......
Modifié en dernier par bleedair le 10 déc. 2015, 19:00, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

mina625 a écrit :Moi jsuis trader mais on m'a mis en tole... L'autre jour d'ailleurs Jerome il avait organisé un super banquet pour son pot de départ, mais là depuis que Jerome est sorti jme fais bien ch... et c'est pour ça que je viens sur aeronet.
Il te manque ?
Si tu veux je connais assez bien son employeur.
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

nemesis a écrit :Je résume :

Tu gagnes 20k net par mois.
Tu as pleins "d'amis pilotes".

C'est cool.
C'est ça.
Et en plus je me paye mes hôtels et mes fringues.
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

bleedair a écrit :'tin, qu'il s'achète une vie sérieux. :lol:
Ca c'est la classe comme intervention.
Tu t'adresses à qui ?
marc83200
Copilote posteur

Message par marc83200 »

Airone2977 a écrit :Image
Haha! J'hésite entre A et B. Demandons l'avis du public!!!
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
Répondre