Examens médicaux

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Chocauline
Elève-pilote posteur

Examens médicaux

Message par Chocauline »

Bonsoir,

Ne comprenant pas très bien le détail des examens médicaux auxquels sont soumis les futurs Icna, j'aurai aimé poser quelques questions à ce qui en savent quelque chose :)

L'examen médical est-il très restrictif? J'ai peur d'être admissible puis rejetée à cause de cela :/
J'ai en effet quelques problèmes de dos et d'articulations. Je ne peux pas pratiquer non plus tous les sports. Est-ce un problème?
De même, une dispense de sport au bac est-elle gênante ?
Icna étant la seule raison pour laquelle je suis rentrée en prépa scientifique, un rejet pour raisons médicales serait une mauvaise surprise...
Merci beaucoup pour vos réponses
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Salut,

Il s'agit d'une visite médicale de classe 3 (tu trouveras les critères en cherchant un peu mais je ne suis pas certain que ça t'aide vraiment, c'est pas facile à comprendre pour les non-médecins). Le problème est qu'il n'y a pas moyen de passer ce genre de visites avant le concours car seuls les médecins de la DGAC peuvent les faire passer.

Pour résumer, il y a prise de sang, analyse d'urines pour les drogues, test auditif, test de souffle (+ radio des poumons), test de la vue et un médecin généraliste regarde ton dos et si tu es en bonne santé.

Ils ne regarderont pas si tu as été dispensée de sport pour le bac mais si tu as certains problèmes médicaux, renseigne toi bien avant (tu peux éventuellement imprimer les critères médicaux et demander à ton médecin ce qu'il en pense).

Bon courage pour le concours
JeromeB
Copilote posteur

Message par JeromeB »

EDIT : Devancé par Roomain, mais finalement nos réponses se complètent bien ;)

Bonsoir Chocauline,

Rassure-toi, l'examen médical est souvent moins restrictif que ce qu'on peut penser.
De manière générale, une personne normale en bonne forme n'a pas besoin de s'inquiéter.

Après, je ne suis pas médecin et je ne connais pas la nature exacte de tes problèmes.
Si ce ne sont que "quelques problèmes" qui t'empêchent de pratiquer les sports les plus violents, il ne devrait pas y avoir de problème.
Par contre, si c'est plus grave, ou si c'est une maladie évolutive qui va davantage te limiter dans les prochaines années, la réponse est différente.

De toute manière, il y a deux règles pour la visite médicale :
- Etre honnête
- MAIS ne pas en rajouter : ne pas parler de quelque chose dont on ne nous a pas parlé.
Donc si on ne te pose pas de question là-dessus, il n'y a pas de raison d'en parler.

Je ne peux malheureusement pas te donner de réponse plus franche, parce que c'est assez difficile de juger d'un problème qu'on ne cerne pas bien, d'autant plus quand on n'est pas médecin.

Sache que si jamais tu avais à subir un avis négatif, il y a toujours moyen de faire un recours pour montrer que ton problème ne peut pas avoir d'incidence sur ta carrière.

Bonne soirée,

Jérôme
ICNA 12B
Auteur du sujet
Chocauline
Elève-pilote posteur

Message par Chocauline »

Merci pour vos deux réponses, elles me rassurent quelque peu!
Je vais passer une nouvelle radio pour ma colonne vertébrale ce mercredi puis voir mon médecin, ce sera le bon moment de lui demander ce qu'il en pense!
Bonne soirée !
Répondre