Salut a tous,
j'ai vu que ma Classe 1 expirait il y a quelques jours m'enfin je m'en fous pour l'instant, sachant qu'il me reste du temps sur la classe 2 qui vient avec cette Classe 1...
Néanmoins je voulais etre sur: je peux utiliser la Classe 2 alors que la Classe 1 est expirée hein ?
Je sais pas si j'ai été clair
Merci pour vos réponses
Je ne sais pas comment c'est sur les certificats français, mais sur les suisses, il est bien précisé les dates limites pour Classe 1, Classe 2, et LAPL.
(c) Applicants for and holders of a private pilot licence (PPL), a sailplane pilot licence (SPL), or a balloon pilot licence (BPL) shall hold at least a Class 2 medical certificate.
(...)
(f) Applicants for and holders of a commercial pilot licence (CPL), a multi-crew pilot licence (MPL), or an airline transport pilot licence (ATPL) shall hold a Class 1 medical certificate.
Je ne vois rien qui autorise un titulaire de CPL à voler avec un certificat de classe 2, même s'il n'exerce pas ses privilèges de CPL.
C'est idiot mais c'est écrit comme ça.
Ce serait bien d'obtenir une confirmation de la DGAC ou de l'autorité qui a émis ta licence.
Un titulaire de CPL/ATPL pratique dont la classe 1 est invalide mais dont la classe 2 est valide peut depuis toujours excercer les privilèges du PPL, pour autant qu'il ait une SEP ou MEP, enfin une qualif' de classe à jour.
N'importe qui dans n'importe quel district aéro confirmera ça.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
5 Rings a écrit :Un titulaire de CPL/ATPL pratique dont la classe 1 est invalide mais dont la classe 2 est valide peut depuis toujours excercer les privilèges du PPL, pour autant qu'il ait une SEP ou MEP, enfin une qualif' de classe à jour.
D'autres autorités ont une vision différente et appliquent le règlement à la lettre (D'après mes informations, la Danemark et la Belgique et peut-être d'autres)
JAimeLesAvions a écrit :(c) Applicants for and holders of a private pilot licence (PPL), a sailplane pilot licence (SPL), or a balloon pilot licence (BPL) shall hold at least a Class 2 medical certificate.
(...)
(f) Applicants for and holders of a commercial pilot licence (CPL), a multi-crew pilot licence (MPL), or an airline transport pilot licence (ATPL) shall hold a Class 1 medical certificate.
Je ne vois rien qui autorise un titulaire de CPL à voler avec un certificat de classe 2, même s'il n'exerce pas ses privilèges de CPL.
C'est idiot mais c'est écrit comme ça.
Ce serait bien d'obtenir une confirmation de la DGAC ou de l'autorité qui a émis ta licence.
Vu que je passe le PPL théorique fin du mois, je devrais etre OK par rapport au CPL
5 Rings a écrit :Un titulaire de CPL/ATPL pratique dont la classe 1 est invalide mais dont la classe 2 est valide peut depuis toujours excercer les privilèges du PPL, pour autant qu'il ait une SEP ou MEP, enfin une qualif' de classe à jour.
D'autres autorités ont une vision différente et appliquent le règlement à la lettre (D'après mes informations, la Danemark et la Belgique et peut-être d'autres)
C'est une règle OACI. Certains pays peuvent avoir des différences naturellement, mais sachant qu'en Europe les pays sont Part-Fcl, dont le volet 3 est le volet médical, c'est étonnant.
Pour revenir aux médicaux Français et Uk par exemple, comme mentionné par un autre contributeur, ta classe 1 montre une date limite classe 2, ce qui répond à la question initiale.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Il est également noté sur la licence CPL que nous disposons des privilèges PPL. Donc PPL + classe 2 devrait être ok dans tous les pays PART-FCL si l'on suit la réglementation, non ? Sinon quid de tous les pilotes de + de 60 ans qui perdent la classe 1 mais voulant voler pour le loisir ?
Alors déjà, on ne perd pas sa classe 1 parce qu'on a 60 ans... A un certain age, qui est de surcroit 65 ans et non 60, on ne peut simplement plus faire du transport public !... Ce qui n'est pas du tout pareil !
Or, on peut parfaitement faire du travail aérien, donc être professionnel à tout age, si on est apte médicalement.
J'irai même plus loin : Un CPL IR MEP ne pourrait donc plus faire de l'avion taxi même sur un petit bi à piston, c'est du transport public : un voyageur paie pour être transporté d'un point A vers un point B.
Alors qu'un ATPL pourrait continuer, après son arrêt du transport de passagers sur 737, de piloter le jet de Mr Untel, qui emmène ses amis en ballade privée, car ce n'est pas du transport public.
Enfin, sur Aviasport, ils parlaient il y a quelques années, de certains clubs de montagne qui ne voulaient plus garder les FI faisant l'instruction de la qualif montagne au delà de 70 ans, "sauf s'ils avaient toujours une classe 1...". En invoquant la difficulté potentielle de l'activité. Et cela avait provoqué de l'indignation. Alors croire qu'on ne peut plus être pro après 60 ans, c'est bien Français ça aussi !
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
SDF75 a écrit :Alors déjà, on ne perd pas sa classe 1 parce qu'on a 60 ans... A un certain age, qui est de surcroit 65 ans et non 60, on ne peut simplement plus faire du transport public !... Ce qui n'est pas du tout pareil !
Or, on peut parfaitement faire du travail aérien, donc être professionnel à tout age, si on est apte médicalement.
J'irai même plus loin : Un CPL IR MEP ne pourrait donc plus faire de l'avion taxi même sur un petit bi à piston, c'est du transport public : un voyageur paie pour être transporté d'un point A vers un point B.
Alors qu'un ATPL pourrait continuer, après son arrêt du transport de passagers sur 737, de piloter le jet de Mr Untel, qui emmène ses amis en ballade privée, car ce n'est pas du transport public.
Enfin, sur Aviasport, ils parlaient il y a quelques années, de certains clubs de montagne qui ne voulaient plus garder les FI faisant l'instruction de la qualif montagne au delà de 70 ans, "sauf s'ils avaient toujours une classe 1...". En invoquant la difficulté potentielle de l'activité. Et cela avait provoqué de l'indignation. Alors croire qu'on ne peut plus être pro après 60 ans, c'est bien Français ça aussi !
Avec la grève, on lit sur les réseau sociaux des absurdités ... l'une des pires, les pilotes partent à la retraite à 55 ans ...