Je ne sais pas si vous suivez la grève à Air France, mais je suis d’accord avec les pilotes -- et je suis content qu’ils se battent. Alors qu’Air France/KLM a perdu plus de 400 millions d’Euros en 2013, la compagnie veut maintenant investir 1 milliard d’Euros dans Transavia, une low-cost, au lieu d’investir d’en Air France/KLM.
A Delta, on arrive très bien à se battre contre les low-costs, et la reponse ne fut pas de creer une autre low-cost. Mais on l'a fait grâce à des investissements concrets pour améliorer la compagnie. L'annee derniere, le taux d'annulation de vol a Delta fut le plus petit aux U.S., juste 0.3%, ce qui est cinq fois mieux que la moyenne du secteur americain. On a rajoute Wi-Fi sur la majorité de la flotte, meilleurs sièges en première classe (“lie flat”), et surtout du meilleur customer service. Delta, par example, utilise une Porsche pour chercher ses passagers les plus fidèles — "Diamond" level frequent-fliers — en bas de la passerelle de l’avion, si ces derniers sont en retard pour leur correspondance, et les amène directement à la passerelle de leur correspondance. Ca n'a pas l'air de grand chose, mais ca cree un buzz dans la presse americaine, et sur internet, et ca attire le vrai "bread and butter" d'une compagnie : le business passenger.
On dit que c’est la grève des pilotes d’Air France qui coute la compagnie plus de 20 million d’Euros par jour. Mais la direction peut arrêter ca quand elle veut, par simplement annoncer d’abandonner les plans d’investissement dans Transavia.
Il y a une dizaine d’années, les grandes compagnies aériennes ici ont essaye de faire la même chose pour concurrencer Southwest et Jetblue. Ils ont essayé de gérer une majeur et une low cost en meme temps. Delta a créé Delta Express puis Song, United a créé Shuttle by United, puis Ted, etc… Et ca n’a pas marché. Ils se sont concentrés ensuite sur leur propre compagnie, et ils ont créé un vaste réseau international. Ils ont surtout essayé d'attirer les passagers d’affaires. Les trois grandes compagnies aeriennes americaines sont bénéficiaires.
Comme je disais, ceci n'est pas un poste sur la formation de pilotes. Mais c'est un peu un poste sur celle du pilote professionnel. Suivez l'exemple de vos anciens a Air France, et battez-vous pour vos carrieres.