Grève à Air France -- Mon opinion depuis les U.S.

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
PILOTEUS
Captain posteur

Grève à Air France -- Mon opinion depuis les U.S.

Message par PILOTEUS »

Desole, je ne parlerai pas de formation ici. Je parlerai quand meme de notre carriere de pilote de ligne. Et ca, c'est aussi important. Je suis copi a Delta depuis six ans. Je suis alsacien d'origine.

Je ne sais pas si vous suivez la grève à Air France, mais je suis d’accord avec les pilotes -- et je suis content qu’ils se battent. Alors qu’Air France/KLM a perdu plus de 400 millions d’Euros en 2013, la compagnie veut maintenant investir 1 milliard d’Euros dans Transavia, une low-cost, au lieu d’investir d’en Air France/KLM.

A Delta, on arrive très bien à se battre contre les low-costs, et la reponse ne fut pas de creer une autre low-cost. Mais on l'a fait grâce à des investissements concrets pour améliorer la compagnie. L'annee derniere, le taux d'annulation de vol a Delta fut le plus petit aux U.S., juste 0.3%, ce qui est cinq fois mieux que la moyenne du secteur americain. On a rajoute Wi-Fi sur la majorité de la flotte, meilleurs sièges en première classe (“lie flat”), et surtout du meilleur customer service. Delta, par example, utilise une Porsche pour chercher ses passagers les plus fidèles — "Diamond" level frequent-fliers — en bas de la passerelle de l’avion, si ces derniers sont en retard pour leur correspondance, et les amène directement à la passerelle de leur correspondance. Ca n'a pas l'air de grand chose, mais ca cree un buzz dans la presse americaine, et sur internet, et ca attire le vrai "bread and butter" d'une compagnie : le business passenger.

On dit que c’est la grève des pilotes d’Air France qui coute la compagnie plus de 20 million d’Euros par jour. Mais la direction peut arrêter ca quand elle veut, par simplement annoncer d’abandonner les plans d’investissement dans Transavia.

Il y a une dizaine d’années, les grandes compagnies aériennes ici ont essaye de faire la même chose pour concurrencer Southwest et Jetblue. Ils ont essayé de gérer une majeur et une low cost en meme temps. Delta a créé Delta Express puis Song, United a créé Shuttle by United, puis Ted, etc… Et ca n’a pas marché. Ils se sont concentrés ensuite sur leur propre compagnie, et ils ont créé un vaste réseau international. Ils ont surtout essayé d'attirer les passagers d’affaires. Les trois grandes compagnies aeriennes americaines sont bénéficiaires.

Comme je disais, ceci n'est pas un poste sur la formation de pilotes. Mais c'est un peu un poste sur celle du pilote professionnel. Suivez l'exemple de vos anciens a Air France, et battez-vous pour vos carrieres.

Image
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Dans un monde ou les CEOs sont interesses uniquement par un retour pour les investisseurs, qui en general va au detriment des employes concernes, il est bien de voir que certains prennent les choses en main!

Un bon example pour beaucoup!

Keep us dreaming Dan!!
boby
Elève-pilote posteur

Message par boby »

Salut, c'est dommage qu'une major de cette envergure souffre d'une mauvaise image car quand AF crée le buzz dans leur presse nationale qui aime s'acharner sur des détails, ça n'est pas pour attirer le 'bread and butter". Si en plus la stratégie du CEO est mauvaise, c'est dur de remonter une pente.
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

PILOTEUS, c'est la première fois que je lis des arguments aussi censés pour la grève quoique je crois toujours que peu importe les revendications, la méthode employée pour la faire était mauvaise. Malgré tout je ne suis pas sur que tes idées soit partagé par le SNPL et plutôt que l'exemple de Delta je citerais celui de Pan am qui n'a pas su s'adapter aux nouvelles réalités du temps. J'espère sincèrement que je me trompe mais que cela soit aux US ou au Canada ou j'officie je n'ai pas souvenir sur les 20 dernières années de grève aussi longues et aussi dures.
Dernier petit point que je crains un peu dans le cas de Air France comparé à Delta c'est la charge fiscale qui n'a rien avoir. Au US et dans une moindre mesure chez nous au Canada, les charges fiscales sont beaucoup plus faible. En période de crise la protection sociale est inexistante ou très modéré comme tu en as malheureusement fais les frais à une autre période. Par exemple quand l'économie reprend cela permet une accélération fulgurante et des projets comme tu nous cites pour Delta. Mais Air France est une compagnie qui a toujours vécu dans les jupes de l'état qui en détient toujours 15% et la réactivité ainsi que la compétitivité en sont affectée. Cela à toujours été une compagnie de fonctionnaires puis quand cela va mal on sait que l'état Français sera derrière alors je crains la difficulté de réformer le modèle actuel pour aller vers la modernité comme Delta l'a fait mais j'espère me tromper. A suivre..
Bons vols
Shore
Répondre