EA ou Navale

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bravojuliette
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2014, 14:00

EA ou Navale

Message par Bravojuliette »

Bonjour à tous;

Tout nouveau sur le forum, je me présente brièvement. Je suis actuellement en prépa civile en 3/2, après un passage en lycée militaire.

Je me suis inscrit sur le forum pour poser à des anciens de l'EA ou de Navale la question suivante:

Quelle voie semble la "privilegiée" pour devenir pilote dans l'armée?

Je m'explique: on m'a dis que même une fois entré à Salon en PN, il n'est pas assuré de devenir pilote. Comment cela se passe-t-il dans l'école?

Vaut-il mieux alors passer par la baille, qui elle aussi propose des (rares?) places de pilote? Puisqu'il y a moins de "fanas", ce qui ferait un ratio plus "intéressant"

Le fait est que je souhaite avant tout être militaire, et que l'école Navale propose surtout la formation au métier de marin, que je me verrait plus occuper si d'aventure je ne devais pas passer ma vie dans un cockpit.
Que deviennent les élèves de l'école de l'air PN qui échouent au cours de la formation (ou souhaitent changer), et quelle proportion de la promo cela représente-t-il?

Merci à tous pour vous réponses et bon courage à ceux qui passent actuellement leurs oraux!

:D
Avatar du membre
dorian.y
Captain posteur
Messages : 284
Enregistré le : 13 sept. 2008, 19:14
Localisation : Seine et Marne (Melun)
Âge : 31

Message par dorian.y »

Salut !

A mon avis il n'y a pas de voie privilégiée. C'est plus une histoire de milieu dans lequel tu souhaites te trouver qui compte.

Effectivement certains disent qu'en considérant les ratios dans la Navale si tu veux finir pilote tu finiras pilote... Je n'ai pas de chiffre exact.

Toujours est-il qu'à l'EA, environ 11% des élèves qui rentrent PN seront réorientés PNN dans le corps des officiers des bases ou mécanos.

Bon courage pour tes oraux !

Dorian
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
Avatar du membre
Feeel
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 05 oct. 2014, 14:40

Message par Feeel »

Est ce que en allant à l’École de l'Air, une fois qu'on est pris, on est toujours sur le fil comme aux EOPN/EOPAN?
C'est à dire qu'une fois qu'on est dedans on est formé, on y reste (au risque d’être réorienté) ou on peut être renvoyé pour quelques erreurs? (je parle pour le PN en tout cas)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message