student atc venu d'un autre pays

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
embe
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2014, 17:35
Localisation : EPWW

student atc venu d'un autre pays

Message par embe »

Bonjour,

Je suis en train de faire mon BASIC en Pologne et apres avoir ma license S-ATCL (ACS) je voudrait faire mon OJT en France. Je sais que nos systemes sont bien differents (pas de multi-rating chez nous etc etc) donc j'ai quelques questions. Apres les trois ans que vous passez a l'ENAC, c'est S-ATCL ou deja ATCL que vous obtenez? C'est l'ENAC que je dois contacter pour savoir quelles sont mes possibilites de completer ma formation?

Merci.
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

Salut,

jamais entendu parler des acronymes que tu mentionnes à part BASIC, et une brève recherche sur google ne m'en a pas appris davantage ...

Il faut savoir que la formation BASIC ne mène pas à la délivrance d'une licence de contrôle Européenne si je ne dis pas de bêtise. Le "minimum" rating chez nous c'est ADV/ADI contrôle d'aérodrome à vue et aux instruments), ce qui est le cas des TSEEAC contrôleurs par exemple. Les ICNA disposent quant à eux effectivement d'un multirating ADV/ADI, ACS, APS, mentions approche et en-route, surveillance ou aux procédures.

Dans tous les cas tu ne pourras pas compléter ta formation à l'ENAC pour obtenir ces ratings qui ne sont dispensés qu'aux élèves fonctionnaires, et dans le cadre d'accords bilatéraux aux élèves d'autres pays qui ont déjà été recrutés par leur état. L'ENAC ne dispense pas à ma connaissance de formation de contrôle à des particuliers ...

Pour obtenir tes licences via la France, ou contrôler en France, il te faut d'une manière ou d'une autre être recruté par l'état Français. Si tu as la nationalité Française, tu passes le concours externe comme tout le monde. Si tu es ressortissant européen, tu peux postuler via le RUE (recrutement union européenne) et là il faut justifier d'un bon niveau de langue française, ce qui semble être ton cas. Cependant deux problèmes : la France ne recrute que des gens ayant des licences avec qualifications valides (ADI/ADV pour être recruté comme TS, mention approche en plus si tu veux être ICNA), et aux dernières nouvelles la France n'a pas ouvert ce concours depuis deux ans pour des raisons internes (seuls les militaires Français, ou presque, bénéficiaient de ce recrutement ce qui a visiblement agacé soit l'armée, soit la DGAC ...).



Voili voilou, en espérant avoir été pas trop obscur ...

MAJ : en fait tu peux passer l'externe aussi si tu es ressortissant européen ... Et à la sortie de l'ENAC on a tous les ratings sur la licence.
Avatar du membre
Auteur du sujet
embe
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2014, 17:35
Localisation : EPWW

Message par embe »

D'accord, ma faute. On m'a dit que ma license serait valide et je pourrais etre accepte comme "student-atcl" en toute Europe donc j'ai assume qu'il existe un document equivalent chez vous, et, pire encore, que vous le connaissez sous le meme nom. ("Air Traffic Controller Licence", "Student ATCL" et "OJT" - On the Job Training apparaissent dans ESARR 5, je n'en avais lu que la version polonaise et l'anglaise. Je viens de telecharger la version francaise du document - le controleur stagiaire devrait equivaler a mon S-ATCL;).

Chez nous, c'est quelques mois de BASIC+Rating (ACS dans mon cas) + simulator training, apres on doit passer l'examen officiel pour avoir la licence S_ATCL. Ca veut dire que a partir de ce moment on peut travailler avec le trafic reel (On the Job Training), sous la supervision d'un OJT Instructor. Apres +- 1,5 an d'OJT on passe l'examen final pour obtenir la licence ATCL qui nous permet de travailler comme ATCO independent. Je voulais justement savoir a quel niveau de ma formation equivale le diplome ICNA. J'espere que la breve explication clarifie ma question.

Il n'aura qu'un rating sur ma licence: ACS, si j'ai bien compris, c'est trop peu pour etre ATCO chez vous?

Et oui je suis completement d'accord que basic ne mene pas a aucune licence, j'ai trop simplifie les choses ;)
Avatar du membre
brunoicna
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 08 févr. 2013, 08:25
Localisation : Paris

Message par brunoicna »

Bonjour,

En France on est dans un cas un peu particulier car on ne forme que des ADV/ADI ou des ADV/ADI/APP/APS/ACP/ACS (donc tout).
embe a écrit :D'accord, ma faute. On m'a dit que ma license serait valide et je pourrais etre accepte comme "student-atcl" en toute Europe donc j'ai assume qu'il existe un document equivalent chez vous, et, pire encore, que vous le connaissez sous le meme nom. ("Air Traffic Controller Licence", "Student ATCL" et "OJT" - On the Job Training apparaissent dans ESARR 5, je n'en avais lu que la version polonaise et l'anglaise. Je viens de telecharger la version francaise du document - le controleur stagiaire devrait equivaler a mon S-ATCL;).
En effet, ton S-ATCL existe aussi en France, on appelle cela licence de contrôleur stagiaire. Quand on sort de l'ENAC on a soit 2 soit 6 ratings dessus. Comme on garde ces ratings à vie, un ICNA passer d'ACC à TWR+APP (et vice-versa), car même son ATCL n'a que certains ratings (obtenus après OJT), il a toujours son S-ATCL avec tout et peut entamer de l'OJT sur d'autres ratings. (en pratique on fait auparavant un stage de rafraîchissement des connaissances, mais je ne crois pas qu'il y ait de test à l'issue)
embe a écrit :Chez nous, c'est quelques mois de BASIC+Rating (ACS dans mon cas) + simulator training, apres on doit passer l'examen officiel pour avoir la licence S_ATCL. Ca veut dire que a partir de ce moment on peut travailler avec le trafic reel (On the Job Training), sous la supervision d'un OJT Instructor. Apres +- 1,5 an d'OJT on passe l'examen final pour obtenir la licence ATCL qui nous permet de travailler comme ATCO independent. Je voulais justement savoir a quel niveau de ma formation equivale le diplome ICNA. J'espere que la breve explication clarifie ma question.
Le diplôme ICNA sanctionne la formation complète, ce n'est pas juste la licence de contrôle. Il faut par exemple le PPL théorique, un certain score au TOEIC, etc... Pour rester dans la licence, étant donné que tu n'as que le rating ACS, ça ne correspond à rien en France car ce n'est ni ADV+ADI ni tous ratings.
embe a écrit :Il n'aura qu'un rating sur ma licence: ACS, si j'ai bien compris, c'est trop peu pour etre ATCO chez vous?
Malheureusement oui, il faudrait déjà avoir le rating ACP en plus pour pouvoir être employé en ACC français, et encore ça ne suffirait pas car comme dit précédemment il faut passer un concours de recrutement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message