La situation dans votre province

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur

La situation dans votre province

Message par lesoreilles »

Bonjour,

puisqu'il y a une bonne communauté de Français expatriés au canada, et que je me renseigne sur les différentes provinces, c'est l'occasion de laisser les membres diffuser des infos sur la situation de leur province.

Alors on peut soustraire quelques questions:
- comment se passe l'embauche des jeunes diplômés?
- évolution après quelques mois/années?
- opportunités générales?
- quelle type d'activité surtout?
- coût de la vie?
et accessoirement:
- facilité d'intégration et qualité de vie?

Pas facile de se faire un avis :P
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut
Province:
Manitoba
Pour ceux qui choisissent de faire de l'instruction, juste apres leurs ratings generalement dans l'ecole qui les a forme.
Pour les autres la rampe ou le dock.
Pour les instructeurs, un a deux ans d'instructions avant de passer place droite sur two-crew ou bien dans certain cas single pilot
Pour ceux qui sont sur la rampe ou le dock ca depend, cela peut aller de quelques mois a quelques annees, cela depend de la conjoncture et de la performance de la personne.
Correcte, en insistant et en ayant le droit de travailler sur place (evidement) tout est possible.
Dans l'instruction, ben de l'instruction. Pour le reste c'est soit du sched soit du charter soit du medevac. Dans tous les cas tu charges et tu decharges ton avion, tu nettoie les cochoneries laisse derriere par des passagers indelicats.
- coût de la vie?
Globalement pas cher, par contre si vous avez l'habitude de manger du fromage a tout les repas, il vaut mieux oublier. L'alcool est tres cher, mais comme j'ai arrete de boire ce n'est plus un probleme. L'immobilier est tres accessible, l'energie est peu chere, les telecoms sont assez cheres. Pas d'inspection annuelle obligatoire sur les voitures, on peut faire ses reparations soi meme (grosse economie). Les services de sante sont moins cher qu'en France et globalement de meilleure qualite (par experience).
Si on garde l'esprit ouvert ca se passe bien. A titre personnel la qualite de vie est largement superieure au Manitoba compare a la france (j'y suis en ce moment pour raison familiale).

Apres, chacun voit midi a sa porte.

Thibault
Greg38
Chef pilote posteur

Re: La situation dans votre province

Message par Greg38 »

lesoreilles a écrit :
- coût de la vie?
et accessoirement:

Encore une fois, ma vision au Manitoba :

1/ Comme souvent, l'embauche se fait a travers son reseau de contacts : les anciens eleves de l'ecole, l'instructeur qui vient de partir en compagnie, la communaute francaise du coin, etc... Certains trouvent aussi en allant la ou personne ne veut aller (aka dans un trou perdu dont le nom commence par Lake ou Fort). Souvent, cela demande du temps : pour construire son reseau, pour contacter la bonne personne qui recrute, pour etre au bon moment au bon endroit. il faut etre tenace, ne pas lacher et relancer regulierment. il est rare que l'embauche se fasse au premier contact.

2/ Evolution classique, selon la carriere choisi. On commence en bas de l'echelle et on gravit les echelons un par un. Quelques annees difficiles et apres ca s'ameliore petit a petit. Je dirais compter entre 5 et 10 ans pour arriver a une situation que la majorite considere comfortable.

3/ et 4/ Opportunites generales ? Niveau travail ? Pas mal d'operateurs 702 surtout en cropdusting et d'operateurs 703 sur floats. 3 ou 4 compagnies 703 qui operent du twin biturboprop a partir de Winnipeg. Sinon, c'est assez isole, dans le nord. En general, debut au sol, sur la ramp, cargo ou dispatch pour ces compagnies. Et souvent connaitre quelqu'un aide a se faire embaucher. Bref, une rovinceou les pilotes commencent leur carriere puis au bout de quelques annees partent ailleurs. Google "TC OLS", tu trouveras la liste des operateurs, par province, type d'avions, etc...

5/ Couts de la vie : je dirais que s'il te faut 1500Euros pour vivre en France, il te faut $1500 pour vivre au Manitoba. C'est pour te donner un ordre d'idees. Ca varie selon les individus, leurs besoins et les produits consommes. Le Litre d'essence sans plomb est a $1.25/$1.29, le ticket de bus a Winnipeg est a $2.20, le paquet de clopes a $15 et une place de cine a $10/$12 sur Winnipeg. Une bouteille de vin a $12 mini (je conseille d'y mettre plutot $16/$18 si tu veux la boire ;-)). Une biere dans un bar, ca sera $5, un bigmac chez McDo ca doti tourner dans les $3.50/$4. Bref, si tu veux, tu peux regarder un peu les prix sur Walmart.ca (pas la reference des grandes surfaces, mais bon...) ou sur Canadiantire.ca (un magasin fourre tout). Epluches aussi les petites annonces sur kijiji.

6/ Je dirais comme Thibault, la qualite de vie est meilleure ici pour moi. Mais c'est sur, si on recherche la frenesie parisienne, on va etre decu ! ;-)

Bonne chance

Greg
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Cool merci pour vos réponses!!

Des gens en BC?
fox_2 (A..... de son prénom, restons anonyme :P ) avait pris le temps de me parler de sa province.
Apparemment il y avait du boulot. Juste que les loyers sont + élevés.
gaamin
Chef pilote posteur

Re: La situation dans votre province

Message par gaamin »

lesoreilles a écrit :Bonjour,

puisqu'il y a une bonne communauté de Français expatriés au canada, et que je me renseigne sur les différentes provinces, c'est l'occasion de laisser les membres diffuser des infos sur la situation de leur province.

Alors on peut soustraire quelques questions:

et accessoirement:

En BC :
- rampe / dispatch : à ma connaissance, CMA est la seule à faire ça, interview après CPL/IR/IATRA, connaître du monde dans la boîte aide, ensuite environ 2 ans d'attente payé $12/h sur la rampe, $30k/an pour le dispatch à Smithers.
- instruction : pas des masses d'activité. revenus très variables d'une FTU à l'autre et selon l'expérience, en général si les écoles ont besoin de staff elles forment leur Class 4 elles-mêmes. Si elles ne sont pas capables de former des Class 4, méfiance.
- saisonnier : remorquage planeur, para-drop : selon le réseau
- 702 sur petit piston twin : selon le réseau
- à noter que même si la province a beaucoup d'activité float, la plupart des opérateurs embauchent des gens qui ont acquis leur expérience ailleurs
Comme un peu partout ailleurs au Canada, fonction du timing, de la chance et surtout du réseau :
- Dans l'instruction, Class 2/1 en 2-3 ans, examinateur en 4 ans
- Hors instruction, copi sur twin turboprop en 3-4 ans environ, major en 7-8 ans environ
Beaucoup de gens veulent vivre ici. Conséquence, il y a plus de pilotes pour moins de job, souvent moins payé que dans d'autres endroits, avec des requis plus élevés.
- quel type d'activité surtout?
- Pas mal de 702, 703, quelques 704. Les conditions de sécurité et de travail sont meilleures en 704, certains opérateurs 703 sont dangereux.
- coût de la vie?
Si tu habites près de Vancouver, c'est équivalent à la France, donc environ 30% plus cher que dans les autres provinces. Principalement dû au loyer. Ailleurs dans la province (Prince George, Vancouver Island, intérieur), c'est plus abordable et similaire aux autres provinces.
Si tu parles anglais, pas de problème. L'endroit est très très multiculturel, tout le monde semble vivre en bonne intelligence. Beaucoup d'outdoors si tu aimes ça, climat tempéré sur le lower mainland et doux sur l'île.
JB
Répondre