lesoreilles a écrit :Bonjour,
puisqu'il y a une bonne communauté de Français expatriés au canada, et que je me renseigne sur les différentes provinces, c'est l'occasion de laisser les membres diffuser des infos sur la situation de leur province.
Alors on peut soustraire quelques questions:
et accessoirement:
Pas facile de se faire un avis

En BC :
- comment se passe l'embauche des jeunes diplômés?
- rampe / dispatch : à ma connaissance, CMA est la seule à faire ça, interview après CPL/IR/IATRA, connaître du monde dans la boîte aide, ensuite environ 2 ans d'attente payé $12/h sur la rampe, $30k/an pour le dispatch à Smithers.
- instruction : pas des masses d'activité. revenus très variables d'une FTU à l'autre et selon l'expérience, en général si les écoles ont besoin de staff elles forment leur Class 4 elles-mêmes. Si elles ne sont pas capables de former des Class 4, méfiance.
- saisonnier : remorquage planeur, para-drop : selon le réseau
- 702 sur petit piston twin : selon le réseau
- à noter que même si la province a beaucoup d'activité float, la plupart des opérateurs embauchent des gens qui ont acquis leur expérience ailleurs
- évolution après quelques mois/années?
Comme un peu partout ailleurs au Canada, fonction du timing, de la chance et surtout du réseau :
- Dans l'instruction, Class 2/1 en 2-3 ans, examinateur en 4 ans
- Hors instruction, copi sur twin turboprop en 3-4 ans environ, major en 7-8 ans environ
- opportunités générales?
Beaucoup de gens veulent vivre ici. Conséquence, il y a plus de pilotes pour moins de job, souvent moins payé que dans d'autres endroits, avec des requis plus élevés.
- quel type d'activité surtout?
- Pas mal de 702, 703, quelques 704. Les conditions de sécurité et de travail sont meilleures en 704, certains opérateurs 703 sont dangereux.
- coût de la vie?
Si tu habites près de Vancouver, c'est équivalent à la France, donc environ 30% plus cher que dans les autres provinces. Principalement dû au loyer. Ailleurs dans la province (Prince George, Vancouver Island, intérieur), c'est plus abordable et similaire aux autres provinces.
- facilité d'intégration et qualité de vie?
Si tu parles anglais, pas de problème. L'endroit est très très multiculturel, tout le monde semble vivre en bonne intelligence. Beaucoup d'outdoors si tu aimes ça, climat tempéré sur le lower mainland et doux sur l'île.