Nouvelle flotte AF

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Francas
Copilote posteur

Nouvelle flotte AF

Message par Francas »

Sur EJet 190 :D

Pompe HP, ta reaction au nouvel accord ? Tu vas devoir signer un contrat AF ou vas tu devoir faire de l'ATR ou du CRJ ?
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

Tu m'en pose des questions?
Lu de loin et sans approfondir, ce projet d'accord semble confirmer la scope clause ainsi que des places au chaud pour les PN AF chez TO mais en gagnant moins de tunes, les pauv choux ! les pilotes au chomdu apprecieront. Me concernant, voler sur un plus gros ou plus petit navion, je m'en fous royalement. J'ai bien aime lATR mais les derniers embauches chez A5 etaient des PS d'air france d'apres les echos, et ceux au detriment de collegues PNC possedant toutes les qualifs. Selections equitables????? Le probleme n'est pas de savoir sur quoi et chez qui on vas voler mais de savoir quelle strategie nos chefs vont ils avoir pour survivre parce que avec les neuneux d'AF, ce n'est pas gagne.
Excuse mon ecriture cahotique mais moi pas aimer tablette
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

En fait, je n'ai pas totalement repondu a ta question. Les selections AF ont reprit pour nous. Je pense que c'est pour maintenir une certaine paix sociale et peut etre ce faire un vivier pour TO. Ce n'est que mon impression et je serais curieux de connaitre le nombre de candidats selectionnes. On s'attend tous a etre attendu au tournant.
Donc pour l'instant, les miracles sont en cours et pour l'urgence, demandez 24 heures de delais.

Bonne soiree
Auteur du sujet
Francas
Copilote posteur

Message par Francas »

Merci pour la reponse Pompe HP, nous sommes d'accord ! ;)

Pour Transavia, je vois mal des gens volontaires pour se détacher d'AF dans la perspective de voler plus pour le même salaire. Cela permettra d'embaucher des externes tout en faisant grossir Transavia et en faisant maigrir Air France, bingo pour les reductions de couts et les gains de productivité. ADJ est un bon calculateur, pas surprenant qu'il ait fait Polytechnique !
Il y aura surement des volontaires d'AF pour accepter une promo CDB chez Transavia, les copi Transavia apprécieront...

Pour le 110 places, cela voudrait dire que des A320 passeraient chez Hop ? Car vos CRJ et Ejet ont moins de 110 places.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

pompe HP a écrit :Tu m'en pose des questions?
Lu de loin et sans approfondir, ce projet d'accord semble confirmer la scope clause ainsi que des places au chaud pour les PN AF chez TO mais en gagnant moins de tunes, les pauv choux ! les pilotes au chomdu apprecieront. Me concernant, voler sur un plus gros ou plus petit navion, je m'en fous royalement. J'ai bien aime lATR mais les derniers embauches chez A5 etaient des PS d'air france d'apres les echos, et ceux au detriment de collegues PNC possedant toutes les qualifs. Selections equitables????? Le probleme n'est pas de savoir sur quoi et chez qui on vas voler mais de savoir quelle strategie nos chefs vont ils avoir pour survivre parce que avec les neuneux d'AF, ce n'est pas gagne.
Pour les entrées chez A5 de ce printemps, quatres personnels Airlinair et deux externes mais qui ne travaillaient pas chez AF. L'un était FI en club et l'autre je ne sais pas où il était. Tous avaient la QT ATR...

Il n'y a pas que les tablettes que tu n'aimes pas, il y a l'honnêteté aussi apparemment...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Francas a écrit :Merci pour la reponse Pompe HP, nous sommes d'accord ! ;)

Pour Transavia, je vois mal des gens volontaires pour se détacher d'AF dans la perspective de voler plus pour le même salaire. Cela permettra d'embaucher des externes tout en faisant grossir Transavia et en faisant maigrir Air France, bingo pour les reductions de couts et les gains de productivité. ADJ est un bon calculateur, pas surprenant qu'il ait fait Polytechnique !
Il y aura surement des volontaires d'AF pour accepter une promo CDB chez Transavia, les copi Transavia apprécieront...

Pour le 110 places, cela voudrait dire que des A320 passeraient chez Hop ? Car vos CRJ et Ejet ont moins de 110 places.
Sauf que l'accord prévoit que dans le cadre du pdv en cours il y aura toujours jusqu'en 2016 des primes d'incitation pour les opl AF qui iraient faire du 737 chez TO. La compagnie se garde bien de dire qu'elle l'a concédé. Il n'y a plus de primes pour les cdb. Un dispositif est prévu afin de garantir des places de captain aux opl to "historiques".
Les A320 n'ont jamais été sensés passer chez Hop, il a toujours été dit que ça ne serait qu'une marque.
Auteur du sujet
Francas
Copilote posteur

Message par Francas »

Oui je viens de lire un article du FUC qui converge vers ce que dis.

Des A320 chez HOP, aux conditions PNT AF, à part le changement de couleur, je ne vois pas l'interet, sauf pour avoir des PNC HOP (plus productifs que les PNC AF) dans des A320. Et puis comme HOP a signé avec Club Med, du A320/321 est un module idéal pour en finir une fois pour toutes avec EAP, XL et Air Mediterranée.
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

J'aime bien les pics lancés par les OPL AF, ça démontre toujours l'état d'esprit des mecs vis à vis de ceux qui ne sont pas astronautes :lol:

Volotea vole aussi pour des TO je crois.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

oui il y aura des A320 aux couleurs HOP, avec des PNT AF...pour les PNC aucunes idées. Et quand les A320 prendront les meilleurs lignes HOP (sympa déjà pour les filiales), et feront du charter aux conditions
HOP un peu plus souples que celles d'AF, ils auront déjà avancés dans leur plan d'économie.

Ces gens ne sont pas a ces postes pour rien, ils sont filous, et quand tu comprends c'est déjà trop tard.
Hallal
Copilote posteur

Message par Hallal »

Flo_dr400 a écrit :
Pour les entrées chez A5 de ce printemps, quatres personnels Airlinair et deux externes mais qui ne travaillaient pas chez AF. L'un était FI en club et l'autre je ne sais pas où il était. Tous avaient la QT ATR...

Il n'y a pas que les tablettes que tu n'aimes pas, il y a l'honnêteté aussi apparemment...
En Février 8 ou 10 personnes en selection, 2 avec experimentés sur ATR ( +3000h) et le reste avec QT sèche.
Devinez qui sont les deux seuls qui n'ont pas été appelés?
Auteur du sujet
Francas
Copilote posteur

Message par Francas »

ertach a écrit :oui il y aura des A320 aux couleurs HOP, avec des PNT AF...pour les PNC aucunes idées. Et quand les A320 prendront les meilleurs lignes HOP (sympa déjà pour les filiales), et feront du charter aux conditions
HOP un peu plus souples que celles d'AF, ils auront déjà avancés dans leur plan d'économie.

Ces gens ne sont pas a ces postes pour rien, ils sont filous, et quand tu comprends c'est déjà trop tard.
Comment peuvent ils faire du charter aux conditions HOP ? Charter ou régulier ou mise en place à vide c'est la même chose, ils gardent leurs conditions. Cela dit si c'est le cas je ne vois pas l'intérêt sur le plan productif et financier.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Francas a écrit :
ertach a écrit :oui il y aura des A320 aux couleurs HOP, avec des PNT AF...pour les PNC aucunes idées. Et quand les A320 prendront les meilleurs lignes HOP (sympa déjà pour les filiales), et feront du charter aux conditions

Comment peuvent ils faire du charter aux conditions HOP ? Charter ou régulier ou mise en place à vide c'est la même chose, ils gardent leurs conditions. Cela dit si c'est le cas je ne vois pas l'intérêt sur le plan productif et financier.
oui j'ai pas précisé tu as raison, conditions commerciales et non pour les PN.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Hallal a écrit :
Flo_dr400 a écrit :

En Février 8 ou 10 personnes en selection, 2 avec experimentés sur ATR ( +3000h) et le reste avec QT sèche.
j'en connais un qui a été pris à cette période, qualifié et expérimenté sur ATR (et qui n'était pas FI), et qui vole maintenant chez eux.
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

Francas a écrit :Merci pour la reponse Pompe HP, nous sommes d'accord ! ;)

Pour Transavia, je vois mal des gens volontaires pour se détacher d'AF dans la perspective de voler plus pour le même salaire. Cela permettra d'embaucher des externes

Travailler plus pour le même salaire, oui mais ils ont une prime...pour les premiers pilotes AF partis chez Transavia, ce détachement est de 3 ans...la prime doit être dimensionnée pour compenser cette perte de salaire (enfin j'imagine car je ne vois pas l'intérêt pour eux d'aller bosser plus si perte de salaire).

D'autre part, l'accord qui doit être présenté aujourd'hui prévoit aussi de travailler plus et aux conditions de transavia...il parle aussi d'une prime mais je n'ai rien lu sur la durée de détachement?? si celle-ci dépasse ce que pourrait compenser la prime en perte de salaire, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de candidats...l'accord ne prévoit pas de CDB AF (uniquement des OPL AF)...pour finir, aux dires des chefs de transavia, si pas de pilotes AF intéressés (ou pas assez), les recrutements se feront exclusivement parmi la population HOP (dont la plupart sont intéressés)...pas d'embauche externe prévue donc.
Hallal
Copilote posteur

Message par Hallal »

ertach a écrit :
Hallal a écrit :
Flo_dr400 a écrit : Pour les entrées chez A5 de ce printemps, quatres personnels Airlinair et deux externes mais qui ne travaillaient pas chez AF. L'un était FI en club et l'autre je ne sais pas où il était. Tous avaient la QT ATR...

j'en connais un qui a été pris à cette période, qualifié et expérimenté sur ATR (et qui n'était pas FI), et qui vole maintenant chez eux.
En CDI?
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

C'est peut être un peu à côté de la plaque … mais vu la pression sur la parité, savez-vous s'il existe dans les compagnies un quota minimum de femmes PNT lorsqu'ils font les sélections ?
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

Pour les pilotes de HOP voulant aller travailler chez TO....rien n est moins sur
Des EPL 's ont passe la sélection AF très récemment pour occuper éventuellement postes de copi chez TO,si pas assez de volontaire chez AF.
Si c est le cas,une fois de plus les gens de HOP se font avoir......
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Que ce soit clair, ce que le PROJET d'accord prévoit :

- Augmentation de la flotte sur 737 jusque 40 machines au lieu de 14 actuellement.

- Possibilité pour les OPL TO de postuler comme OPL 320 AF à l'été 2015 avec garantie de passer sur 320. Sous réserve d'avoir réussi la sélection AF ce qui est le cas de la majorité d'entre eux.

- Possibilité pour les pilotes AF d'effectuer un acte de carrière chez TO comme CDB ou OPL, comme sur tout autre avion AF en fonction des besoins. Engagés et payés aux conditions TO SANS PRIME.

- Garantie que les OPL TO "historiques" pourront accéder à des postes de CDB TO par dérogation à la LCP commune dans la proportion 1 OPL TO pour 7 pilotes AF, en commençant par un TO.

- En plus de cela, tant qu'un sur-effectif existe sur 320, création d'un détachement de deux ans d'OPL AF (OPL uniquement) qui passeront OPL TO sur 737 aux conditions TO AVEC PRIME d'incitation, équivalant à celle que les OPL 320 TO touchent actuellement. Disposition avec comme échéance mi-2016.

- En cas de manque de volontaires pour devenir OPL TO (ce qui est certain hors détachement avec prime) reprise des embauches directement chez TO selon l'accord signé au printemps. A savoir : un pro sélectionné, un EPL, un Hop jusqu'à épuisement du quota de pros, puis 2 EPL pour un Hop.

- Possibilité pour les embauchés direct TO de postuler comme OPL 320 au bout de 6 saisons (3 ans), garantie d'obtenir le 320 au bout de 8 saisons.

Plus tout un tas d'autres dispositions.

Pour les 320 Hop, c'est PNT et PNC AF aux conditions AF, il n'est pas question de faire du charter mais de moduler les capacités à ORY et en province avec un segment plus gros, le tout sous la marque Hop! tout en épongeant le sur-effectif et la sur-capacité 320 AF.
posépacassé
Elève-pilote posteur

Message par posépacassé »

Une belle usine à gaz française, 100% made in France :P
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

15 jours de grève pour un truc aussi minable...un vrai scandale
Surtout que a peu de chose prêt,c est ce que proposait la direction aux syndicats le dimanche c est a dit la veille de la grève...
Quelle honte et surtout quel manque de vision
ce système de bi scale était une évidence des le depart...
Répondre