C'est complètement faux de dire que c'est la solution d'aujourd'hui puisque :
- les internes pris sur ATR n'étaient pas d'AF mais d'Airlinair.
- il n'y a plus de sélection interne depuis plusieurs années chez AF
- on ne peut plus rentrer chez AF pour l'instant puisqu'à part à la maintenance la compagnie n'a pas le droit d'embaucher cause PDV en cours.
- le fongecif duquel dépend AF est celui d'IDF et ça fait longtemps qu'il refuse de financer les QT...
La personne que je connais était autodidacte, instru en aéroclub et s'était payé sa QT l'an dernier...
Non mais bien sur que ce n'est pas la solution aujourd'hui !! Je faisais juste une petite caricature du système Air France en vue d'en démontrer, on va dire pour être gentil, son manque de réalisme... Cela s'appelle de l'ironie. Pour la petite apartée, j'ai des connaissance qui ont eu des fongécifs en IDF pour des QT. Après oui bien sur c'etait pour Airlinair mais c'est le groupe AF on va pas chipoter.
Je veux bien qu'AF soit la source de bien des fantasmes qu'ils soient positifs ou négatifs, mais il y a un moment où il faut redescendre sur terre et arrêter de dire n'importe quoi !
Non, non t'inquiète pas ça fais bien longtemps que je n'ai plus de fantasme avec AF, et quand je vois dans quel direction vous emportez le transport aérien français, avec ce manque de transparence, ces magouilles entre potes, et ces passe droit pour certaine personnes basés sur des critères totalement subjectif...je me dis que dans les cockpit AF on doit pas se marrer tout les jours ça en dis long sur le genre de personalités qui peuvent voler sous pavillon français...
Flo_dr400 a écrit :Parce que les 737 n'ont pas de steering à droite, mais c'est marrant de te voir t'enfoncer à vouloir avoir le dernier mot pour tenter ridiculiser la boîte ou moi, quitte à dire n'importe quoi.
J'en profite pour ajouter qu'un membre m'a signalé par mp qu'apparemment le fongecif idf financerait toujours des QT actuellement contrairement à ce que j'ai dit plus haut.
Tu as répondu précédement à RG2A "mon steering va très bien" alors même qu'il soulignait que tu ne touches pas le steering en tant que copi B737 Transavia. Maintenant tu essayes de nous apprendre un scoop à savoir que les B737 n'ont pas de nose wheel steering à droite, avoue que ce n'est pas très clair !
Si si c'est très clair, mais il y a une donnée erronée dans le problème tel que tu le poses...
C'est complètement faux de dire que c'est la solution d'aujourd'hui puisque :
- les internes pris sur ATR n'étaient pas d'AF mais d'Airlinair.
- il n'y a plus de sélection interne depuis plusieurs années chez AF
- on ne peut plus rentrer chez AF pour l'instant puisqu'à part à la maintenance la compagnie n'a pas le droit d'embaucher cause PDV en cours.
- le fongecif duquel dépend AF est celui d'IDF et ça fait longtemps qu'il refuse de financer les QT...
La personne que je connais était autodidacte, instru en aéroclub et s'était payé sa QT l'an dernier...
Non mais bien sur que ce n'est pas la solution aujourd'hui !! Je faisais juste une petite caricature du système Air France en vue d'en démontrer, on va dire pour être gentil, son manque de réalisme... Cela s'appelle de l'ironie. Pour la petite apartée, j'ai des connaissance qui ont eu des fongécifs en IDF pour des QT. Après oui bien sur c'etait pour Airlinair mais c'est le groupe AF on va pas chipoter.
Je veux bien qu'AF soit la source de bien des fantasmes qu'ils soient positifs ou négatifs, mais il y a un moment où il faut redescendre sur terre et arrêter de dire n'importe quoi !
Non, non t'inquiète pas ça fais bien longtemps que je n'ai plus de fantasme avec AF, et quand je vois dans quel direction vous emportez le transport aérien français, avec ce manque de transparence, ces magouilles entre potes, et ces passe droit pour certaine personnes basés sur des critères totalement subjectif...je me dis que dans les cockpit AF on doit pas se marrer tout les jours ça en dis long sur le genre de personalités qui peuvent voler sous pavillon français...
+++
Cyp
La dernière partie n'est pas fausse, c'est bien pour ça que je prends beaucoup de plaisir à voler "en-dehors" d'AF actuellement. Mais je te rassure, dans les autres cockpits il parait qu'on ne se marre pas beaucoup plus, ce sont les PNC qui le disent...
En fait cette histoire de E-190 qui est entre autres l'objet de ce sujet est une sorte de fantasme ou de supputation entre AF et HOP et surtout dans les postes de pilotage car on s'imagine tous des solutions qui pourrait nous rassurer.
Chez HOP, on peut craindre de voir arriver des PN AF dans les E-JET mais je ne le crois guère, ne serait-ce que pour un problème d’ego chez les PN AF entre autres. C'est surtout une superposition de close qui pose problème dans la compréhension stratégique du groupe. Notre plan d'évolution, d’après ce que je comprends nous permettrait d'exploiter des E-JET jusqu'à 130 sièges mais parallèlement les accords internes AF nous restreignent à 100 sièges. A vrais dire on ne sais sur quoi se baser pour imaginer l'avenir. Nous pensons que pour l'évolution de HOP, des E 195 serait une bonne solution, un peu comme le fait LH mais ce n'est pas du gout du SNPL AF qui tente de conserver son périmètre quitte à tout mettre par terre. Mais pourtant, cette avion pourrait être une bonne réponse sur des segments à faible remplissage,surtout pour remplacer les 318. Au bilan, personne ne sait rien quant aux aux évolutions futures. Le problème maintenant, outre la stratégie à long terme, est d'être rentable mais ce n'est pas gagné. Si certains de mes collègues se pensent en sécurité sur E-JET, nous sommes tributaires d'AF qui nous octroie les lignes sur CDG et donc notre travail est totalement sujet aux décisions d'AF. Il est clair que pour sauver Mamie AF, on passera à la casserole avant mais on a l'avantage d'être moins chère que la boutique d'à côté. Il n'est pas dit que cela nous protège tout de même car la rationalité économique ne prime pas nécessairement avec la stratégie politique.
Flo-DR400. Un cours de mécanique du vol s'impose, le décrochage est-il fonction de l’assiette ou de l'incidence ?
Moi, je te trouve très marrant. J'attends ta prose vulgaire, incendiaire et réductrice à mon encontre avec impatience. Une discussion, ce n'est pas forcément qu'avec des arguments à l'appui, c'est aussi l'expression de ce qui nous passe par la tête. C'est pour cela qu'on appelle ça un forum et non pas un examen d'entrée.
Et si tu m'embête, je t'attends à la récré
bises
Flo_dr400 a écrit :Parce que les 737 n'ont pas de steering à droite, mais c'est marrant de te voir t'enfoncer à vouloir avoir le dernier mot pour tenter ridiculiser la boîte ou moi, quitte à dire n'importe quoi.
J'en profite pour ajouter qu'un membre m'a signalé par mp qu'apparemment le fongecif idf financerait toujours des QT actuellement contrairement à ce que j'ai dit plus haut.
Tu as répondu précédement à RG2A "mon steering va très bien" alors même qu'il soulignait que tu ne touches pas le steering en tant que copi B737 Transavia. Maintenant tu essayes de nous apprendre un scoop à savoir que les B737 n'ont pas de nose wheel steering à droite, avoue que ce n'est pas très clair !
Si si c'est très clair, mais il y a une donnée erronée dans le problème tel que tu le poses...
Vous me faites chier avec AF, TO, Hop, etc... Vous me faites chier parce que la rancoeur, la jalousie, la frustration qui suent des propos des plus virulents ne sont que l'expression d'une connerie qui, comme c'est l'habitude chez l'Homme crie plus fort que l'intelligence dans le seul but d'impressioner puisque c'est sa seule chance de triompher.
Chez AF tu as des egos sur-dimensionnés, ils gueulent fort, ils font preuve d'ignorance, de bêtise, d'étroitesse d'esprit, mais surtout, comme tous les cons partout, ils sont en minorité. A côté d'eux, tu as une majorité de types, certains brillants, la plupart normaux, sympas et faisant juste leur boulot dans les meilleures conditions possibles. Ils ont une place en or et ils comptent bien la garder pour une raison très simple : quand on regarde posément et calmement la réalité économique de la compagnie et celle des concurrents, on se rend compte que ce n'est pas le coût des équipages qui plombe la boîte. Forcément ça impose de se plonger dans les rapports d'audit, les benchmarks, les études de la direction, celles des syndicats, au lieu de lire les torchons d'air-journal, du Figaro ou de TF1.
On veut bien donner, on veut développer TO parce que l'avenir il est là, on veut bien être payés moins, avoir un CE un peu moins performant, choisir notre mutuelle, etc... Mais on ne veut pas un autre contrat de travail, on veut garder le nôtre, quitte à l'amender avec des avenants.
Pour la petite histoire, je suis détaché chez TO avec un contrat AF et un avenant. Si tu retires la clause concernant la prime, j'ai une paye TO et des conditions de travail TO, pas besoin d'un autre contrat pour ça !
Chez TO, c'est pareil, j'y ai rencontré des tas de gens sympas, brillants, drôles et probablement très bons pilotes. Des TO "historiques", des AF, des anciens de Britair ou Regio, des anciens expats, etc...
A côté de ça tu as des cons qui refusent de te dire bonjour parce que tu es d'AF ou qui ne te parlent pas parce que tes galons n'ont pas la même forme que les leurs. Et c'est dingue parce que parmi cette minorité de cons, tu as des anciens expats, des anciens de Britair et Regio, t'as aussi des cons d'AF.
Mais quand tu en parles avec les PNC, ils te disent que ce sont des cons avec eux aussi. Bref comme le disait Brassens, quand on est con on est con...
Je ne vois pas la différence entre un type qui refuse de se lier à un collègue AF par exemple car il le prend pour un seigneur du ciel égoïste et un type qui refuse de se lier à un arabe parce qu'il le prend pour un voleur terroriste islamiste en puissance. Ils sont tous les deux des gens étroits d'esprit qui n'ont plus leur place dans une société moderne.
Alors pompe HP je ne te connais pas, tu ne me connais pas. Du coup ni l'un ni l'autre ne sommes qualifiés pour porter un jugement sur autre chose que les écrits de l'autre sur ce forum. C'est pourquoi quand tu te permets de porter un jugement de valeur sur des gens ou de les rabaisser aux errements d'autres, je pense que tu fais preuve d'une bassesse qui ne t'honore pas. Et franchement ce n'est pas à la récré que je souhaiterais te rencontrer, mais autour d'une bonne bière. Tu me raconteras ton parcours, tu me parleras de ton métier tel que tu le vois, de ta machine, je te parlerai de la mienne, de ma vision des choses, on se racontera des anecdotes et on se marrera, parce que c'est comme ça que ça s'est toujours passé quand j'ai bu une bière avec un autre pilote, qu'il soit d'AF, de Britair, de Regio, d'Airlinair, de la Luft, de Swiss, de TO,...
Maintenant les choses telles que je les ressens : j'adore mon boulot, j'adore mon détachement TVF, j'adore voler. Si on me demandait ce qu'il faut faire, ce serait un seul groupe, une seule LCP, entrée sur ATR et choix de carrière, long-courrier, passage captain, low-cost, 3e niveau, etc... Si demain tu me proposes une place sur ATR ou sur E145, je fonce. Seulement voilà, j'ai une maison à payer, j'ai une conjointe qui bosse au sol et dont l'entreprise met la clé sous la porte dans 10 jours et si on me propose une place sur ATR payée Airlinair, je resterai sur 320 car le banquier ne sera pas content, pas parce que cet avion n'est pas digne de moi. C'est la même chose pour le 737. Si je pars l'an prochain sur Boeing sans prime, après 10 ans d'AF et 8 ans d'A320, je perds 40 % de salaire d'un coup, donc je n'irai pas, mais à grand regret.
Car crois-moi, j'ai peu de vécu, mais Transavia c'est le bonheur , je n'ai jamais vu une ambiance comme celle-là ailleurs.
Alors tes conneries d'ego, tu les gardes pour les quelques connards que tu croiseras et qui parlent sans connaitre. Mais moi je connais les types d'AF qui postent sur Aeronet et aucun d'entre eux ne mérite la bile qui leur est déversée dessus par quelques lâches planqués derrière leur clavier et leur pseudos, même si on en connait certains depuis le temps...
Je pense Flo qu'il risque d'y avoir un malaise (avec 2000 externes en recherche),
si AF ne laisse aucune place aux externes chez TO pour les prochains recrutements. Et si ce même syndicat empêche aux chefs pilotes de HOP le recrutement d'externes pour HOP sur ATR, là il n'y a plus d'espoir pour beaucoup. que pouvons nous faire pour empécher cela? nous mettre en grève (ça serait marrant), pilotes externes exclus des prochains récrutements en France (sachant que les vagues de recrutements ne sont pas nombreuses) en grève contre cet accord? Je ne souhaite pas en arriver là. Je pense que tout le monde à sa place (car tout le monde a contribué de près ou de loin au développement l'aérien en France: ex militaires, pilotes instructeurs, pilotes d'aviation d'affaires) lors des prochains recrutements. Et une solution est une sélection équitable sans passe droit pour tous. Lors des derniers recrutements de pilotes pro chez AF c'était le cas.
Flo_dr400 a écrit :Tu veux des choses qui passent par la tête ?
Vous me faites chier avec AF, TO, Hop, etc... Vous me faites chier parce que la rancoeur, la jalousie, la frustration qui suent des propos des plus virulents ne sont que l'expression d'une connerie qui, comme c'est l'habitude chez l'Homme crie plus fort que l'intelligence dans le seul but d'impressioner puisque c'est sa seule chance de triompher.
Chez AF tu as des egos sur-dimensionnés, ils gueulent fort, ils font preuve d'ignorance, de bêtise, d'étroitesse d'esprit, mais surtout, comme tous les cons partout, ils sont en minorité. A côté d'eux, tu as une majorité de types, certains brillants, la plupart normaux, sympas et faisant juste leur boulot dans les meilleures conditions possibles. Ils ont une place en or et ils comptent bien la garder pour une raison très simple : quand on regarde posément et calmement la réalité économique de la compagnie et celle des concurrents, on se rend compte que ce n'est pas le coût des équipages qui plombe la boîte. Forcément ça impose de se plonger dans les rapports d'audit, les benchmarks, les études de la direction, celles des syndicats, au lieu de lire les torchons d'air-journal, du Figaro ou de TF1.
On veut bien donner, on veut développer TO parce que l'avenir il est là, on veut bien être payés moins, avoir un CE un peu moins performant, choisir notre mutuelle, etc... Mais on ne veut pas un autre contrat de travail, on veut garder le nôtre, quitte à l'amender avec des avenants.
Pour la petite histoire, je suis détaché chez TO avec un contrat AF et un avenant. Si tu retires la clause concernant la prime, j'ai une paye TO et des conditions de travail TO, pas besoin d'un autre contrat pour ça !
Chez TO, c'est pareil, j'y ai rencontré des tas de gens sympas, brillants, drôles et probablement très bons pilotes. Des TO "historiques", des AF, des anciens de Britair ou Regio, des anciens expats, etc...
A côté de ça tu as des cons qui refusent de te dire bonjour parce que tu es d'AF ou qui ne te parlent pas parce que tes galons n'ont pas la même forme que les leurs. Et c'est dingue parce que parmi cette minorité de cons, tu as des anciens expats, des anciens de Britair et Regio, t'as aussi des cons d'AF.
Mais quand tu en parles avec les PNC, ils te disent que ce sont des cons avec eux aussi. Bref comme le disait Brassens, quand on est con on est con...
Je ne vois pas la différence entre un type qui refuse de se lier à un collègue AF par exemple car il le prend pour un seigneur du ciel égoïste et un type qui refuse de se lier à un arabe parce qu'il le prend pour un voleur terroriste islamiste en puissance. Ils sont tous les deux des gens étroits d'esprit qui n'ont plus leur place dans une société moderne.
Alors pompe HP je ne te connais pas, tu ne me connais pas. Du coup ni l'un ni l'autre ne sommes qualifiés pour porter un jugement sur autre chose que les écrits de l'autre sur ce forum. C'est pourquoi quand tu te permets de porter un jugement de valeur sur des gens ou de les rabaisser aux errements d'autres, je pense que tu fais preuve d'une bassesse qui ne t'honore pas. Et franchement ce n'est pas à la récré que je souhaiterais te rencontrer, mais autour d'une bonne bière. Tu me raconteras ton parcours, tu me parleras de ton métier tel que tu le vois, de ta machine, je te parlerai de la mienne, de ma vision des choses, on se racontera des anecdotes et on se marrera, parce que c'est comme ça que ça s'est toujours passé quand j'ai bu une bière avec un autre pilote, qu'il soit d'AF, de Britair, de Regio, d'Airlinair, de la Luft, de Swiss, de TO,...
Maintenant les choses telles que je les ressens : j'adore mon boulot, j'adore mon détachement TVF, j'adore voler. Si on me demandait ce qu'il faut faire, ce serait un seul groupe, une seule LCP, entrée sur ATR et choix de carrière, long-courrier, passage captain, low-cost, 3e niveau, etc... Si demain tu me proposes une place sur ATR ou sur E145, je fonce. Seulement voilà, j'ai une maison à payer, j'ai une conjointe qui bosse au sol et dont l'entreprise met la clé sous la porte dans 10 jours et si on me propose une place sur ATR payée Airlinair, je resterai sur 320 car le banquier ne sera pas content, pas parce que cet avion n'est pas digne de moi. C'est la même chose pour le 737. Si je pars l'an prochain sur Boeing sans prime, après 10 ans d'AF et 8 ans d'A320, je perds 40 % de salaire d'un coup, donc je n'irai pas, mais à grand regret.
Car crois-moi, j'ai peu de vécu, mais Transavia c'est le bonheur , je n'ai jamais vu une ambiance comme celle-là ailleurs.
Alors tes conneries d'ego, tu les gardes pour les quelques connards que tu croiseras et qui parlent sans connaitre. Mais moi je connais les types d'AF qui postent sur Aeronet et aucun d'entre eux ne mérite la bile qui leur est déversée dessus par quelques lâches planqués derrière leur clavier et leur pseudos, même si on en connait certains depuis le temps...
Quel beau post plein de béatitudes. J'aime le passage où FLO explique qu'il connait des ex expats, des ex britair, des ex regional à travers son cours détachement chez Transavia, on dirait un peu Montbourg qui affirmait bien connaitre les salariés de Florange après être allé les voir 3/4 d'heure, les croissants à la main, ou Nathalie Koscuisko Morizet qui se faisait prendre en photo dans le metro de Paris pendant la période des Municipales.
Quant à la bière, je te conseille Picon (sans "t" avant le "i"), Biz en a bu pas mal à l'EPAG, d'après les photos qui circulent sur le net.
Je pense que les EPL ou PRO sélectionnés ou HOP sélectionnés ont une place méritée pour les prochains recrutements mais les AUTRES doivent aussi avoir une place pour les prochains recrutements chez TO mais aussi chez HOP !!!
Attendre de placer les EPL/PRO/HOP puis de nouveaux les EPL. J'ai peur que ce soit long pour les AUTRES et que le marché des embauches ne soit plus au rendez vous.
Dan a écrit :Tiens, des transfuges de rcocobis ont réussi à se décoller du vomi séché qui les maintenait au fond d'un caniveau depuis quelques mois. Dommage...
Ah c'est ça l'odeur, je me disais aussi... Ils sont rouillés en tout cas, ils étaient plus vifs à l'époque ! Francas me fait de la peine, il a beau s'échauffer depuis des jours il ne parvient toujours pas à élever le niveau de ses attaques. Allez, essaie encore petit !
Tiens je te tends une perche : j'ai même un pote qui était coordo, formé dans une toute petite FTO française sur ses jours OFF et qui vient de trouver une place d'OPL sur E145 en Mauritanie... Tu trouves quoi à dire sur lui ?
Après je comprends que tu n'aies comme élément de comparaison que ce que tu vois à la télé, dis-nous tout, c'est quoi qui t'est étranger ? Les pilotes ou les amis ?
Dan a écrit :Alors tant pis. Le jeu n'en vaut pas la chandelle… En onze ans je n'ai pas l'impression d'avoir écrit trop de conneries (pas involontairement en tous cas), je n'ai aucune envie que d'autres le fassent à mes dépens. Ces mêmes autres qui prendront certainement ceci comme une victoire (contre qui ou quoi je ne sais pas, seul leur cerveau malade a la réponse), quand je considère que je me préserve, comme d'autres l'ont fait ici avant moi.
C'est donc probablement mon dernier message sur Aeronet, il n'y en aura évidemment pas en face (j'écris cela au cas où le schyzo de service veuille continuer à se prendre pour moi) … Lorsque je vois comment ont tourné ceux du début je me dis que ça en valait la peine mais qu'il est temps qu'une page se tourne.
Dan
Et voilà, après une absence qui a laissé tout le monde indifférent, le donneur de leçons en chef revient alors que personne ne lui demande rien...
On pourrait presque faire un rapprochement avec l'actualité politique
Dan a écrit :Alors tant pis. Le jeu n'en vaut pas la chandelle… En onze ans je n'ai pas l'impression d'avoir écrit trop de conneries (pas involontairement en tous cas), je n'ai aucune envie que d'autres le fassent à mes dépens. Ces mêmes autres qui prendront certainement ceci comme une victoire (contre qui ou quoi je ne sais pas, seul leur cerveau malade a la réponse), quand je considère que je me préserve, comme d'autres l'ont fait ici avant moi.
C'est donc probablement mon dernier message sur Aeronet, il n'y en aura évidemment pas en face (j'écris cela au cas où le schyzo de service veuille continuer à se prendre pour moi) … Lorsque je vois comment ont tourné ceux du début je me dis que ça en valait la peine mais qu'il est temps qu'une page se tourne.
Dan
Et voilà, après une absence qui a laissé tout le monde indifférent, le donneur de leçons en chef revient alors que personne ne lui demande rien...
On pourrait presque faire un rapprochement avec l'actualité politique
Ah si moi, et peut-être aussi, de nombreux anonymes sommes contents du retour d'un contributeur utile du forum.
Toi et tes autres pseudos n'avez pas prévu de vous lasser? Non parce que j'aime bien quand tu accuses les cadets d'arrogance et demandes du respect avant de défendre tes Francas ou Alexbird qui ne répondent que "blablabla" ou "RAB" après s'être faits ridiculiser
En fait radiococobis avait du bon, tu t'y sentais si bien qu'on te voyait moins ici.
On se cotise pour lui rouvrir un asile virtuel?
Modifié en dernier par Le chat blanc le 20 oct. 2014, 23:00, modifié 2 fois.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
cypthetopgun a écrit :En fait pour etre pilote aujourd'hui il fait juste etre dispatcher avec le bras long et un gros coup de bol. Ca me fais bien marrer l'aero en France !!
Perso, je pense que c'est une industrie totalenent cancerise et pour tout les mecs qui decident de se lancer je conseille une bonne ecole d'inge, et voler pour son plaisir. Ensuite vous remtrerez chez Air France en interne, puis si un jour vous voulez vraiment etre dans un cockpit, c'est facile vous vous faites payer un fongecif par Air France pour une qt ATR et vous rentrez chez hop. Voila la solution aujourd'hui.
Donc j'ai envie de dire que les pilotes crache sur les autres issus de Ryanair et autres low-cost. Nous on y est arrive sans passe droit, sans piston, sans petit-arrangement entre amis. ( dedicace au reseau epl chez easyswiss, ixair et susi air)
En gros, je pense vraiment que l'aviation francaise court a sa perte et l'arrogance de ses acteurs ne fera qu'en accelerer le processus.
+++,cyp.
Bon, je ne sais pas si, au final, il y avait de l’humour dans ton post.
Du temps où j'étais dans une des actuelles BU de HOP, les gens du sol étaient bien loin d'être favorisés (pour ne pas dire défavorisés). Cela dit, qu'ils ne soient pas favorisés ne me choque pas quand on voyait nombre de candidats à un poste sol qui souhaitaient juste contourner la pile de CV de candidats pilotes en attente. Je n'ai d'ailleurs jamais compris que la boite en question ne dise pas dès le départ : vous rentrez au sol, vous envisagez d'être PN, il vous faudra attendre au moins 5 ans (en dehors de circonstances particulières).
Concernant HOP en ce moment, il y a eu des PDV sol et vol, et il ne m’apparaît pas choquant que les quelques postes d'OPL ouverts le soient (en premier et sous réserve de sélection) aux personnels HOP sol et PNC. Je comprends d'ailleurs assez bien que des candidats issus d'AF fassent râler sur ce coup (toujours notamment à cause des PDV et d'un très probable sureffectif sol dans les mois qui viennent suite rapprochement des différentes BU).
Flo : je parle des sélections de septembre. Effectivement, il y a eu d'après mes infos, titularisation de 2 ou 3 vieux CDD au printemps chez Airlinair.
Flo-DR400 Tu en as bavé et ta compagne aussi. Désolé pour elle. J'ai mis 6 ans avant d'avoir un poste convenable au bout de 12 ou 15 ans de petits boulots. Tout le monde galère et ça pourrait me retomber dessus car ton syndicat dont je fais malheureusement partie mais plus pour longtemps en aura décidé ainsi. Lors de la dénonciation de nos accords par votre DRH, on a eu chaud aux fesses car celle-ci aurait bien voulu mettre quelques PN à la lourde. En toute logique nous avions demandé un reclassement dans le groupe, y compris chez TO, normal en cas de licenciement économique ! On nous a répondu que ce n'était pas possible sans en expliquer la raison. Dans le même temps, on vous proposait un volontariat assorti d'une prime d'incitation conséquente pour voler sur le 737.
Il aura fallu un procès gagné par les syndicats de notre boîte pour ramener votre DRH à la raison. Ceci dit-on nous interdit toujours l'accès à TO. Ah équité quand tu nous tiens ! Donc effectivement, j'évite de causer avec des PN AF car nous ne sommes visiblement pas du même monde et je ne suis pas le seul dans ce cas-là et c'est bien dommage. Personnellement, je n'ai pas envie que ça tourne mal. Vous voulez de la reconnaissance, du respect, dis à ton syndicat d'ouvrir les portes aux PN de HOP et aux pilotes au chômage. TRANSAVIA N'EST PAS VOTRE COMPAGNIE, tout le monde devrait pouvoir passer en sélection, après, que le meilleur gagne, c'est le jeu. Pour info et puisque tu sembles ouvert aux autres, demande aux PN de RAE ou BZ chez TO s'ils ont dû démissionner de leur compagnie avant de rentrer chez TO. Tu pourras apprécier là la différence de traitement.
Je maintiens ce que j'ai écrit, il ne fallait pas traiter mes propos de malhonnête. Avant de lancer ce genre de réflexion, il faut réfléchir. J'ai voulu répondre à une personne qui me posait une question. Dans ma réponse, il y a forcément mon empreinte, comme dans ta réponse d'ailleurs.
Mes collègues PNC qui n'ont pas été retenu pour passer une sélection chez A5 alors qu'ils postulaient depuis quelques années je crois l'ont un peu amer. Surtout quand ils sentent que les efforts consentis ne sont pas reconnus à leur juste valeur que ce soit par notre encadrement ou chez A5 d'ailleurs, ou pire par nos syndicats. Ils ne réclament pas un poste mais juste la possibilité de passer une sélection, bref comme tout le monde. Gravir les échelons en interne est quelque chose de valorisant mais pas bien Français.
Pour ce qui est d'une bière, désolé mais quand je suis en repos, je vois des amis que ne sont pas dans l'aérien, ça me permets de rester en contact avec ce qui se passe à l'extérieur.
En fait, je crois qu'en France, dans l'aérien, on s'attend tous à prendre une grosse claque mais on ne sait pas quand ça va arriver, alors on commence à prendre peur, on pose des barbelés autour de son jardin avant de sortir le fusil à pompe pensant être le plus fort, mais que né ni