Choix de parcours pour ATPL/A

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Thib'O
Elève-pilote posteur

Choix de parcours pour ATPL/A

Message par Thib'O »

Bonjour,

Je me présente, Thibaud (D'où mon pseudo :) ), 21 ans, je suis originaire de Meurthe-et-Moselle du côté de la frontière luxembourgeoise et belge. Et bien entendu, passionné d'aéronautique depuis... Je ne sais plus :tss:

Depuis le collège, j'avais l'ambition de faire salon de Provence pour tenter le noble parcours d'un officier pilote à l'armée de l'air, seulement ce rêve s'est brusquement arrêté lors d'une visite de Classe 2 quand j'ai commencé à piloter. Le 10/10 n'était pas atteint sans correction, ce qui a été confirmé par un test ophtalmologique. (J'ai 9 et 8 sans correction).

Du coup je me suis rabattu vers le civil, donc passer l'ATPL/A. Seulement, quel parcours choisir pour réaliser l'objectif de la meilleure des manières ? C'est la question que je voudrais vous poser.

En ce qui concerne mon parcours actuel, niveau études, je suis BAC SSI ( scientifique science ingénieur ) + 4 ( DUT + en cours d'un MASTER 1 science pour l'ingénieur à la FAC cette année ).

Niveau actuel en pilotage : PPL avec 100 Hdv et VFRN en cours. Et je devrais tenter de passer le FCL 0.55 (d?) fin de cette année.

Ce que je pense faire, étant donné mon niveau d'anglais vraiment très moyen, beaucoup trop pour prétendre devenir pilote de ligne, c'est de partir à l'étranger au terme de mon bac+4 cette année pour une durée d'environ un an pour perfectionner en anglais. Apparemment l'immersion est le Top pour apprendre, vrai ?
À la suite de cela, je pensais soit revenir en France et commencer mon ATPL théorique à temps complet, ou soit rester à l'étranger et Le passer en langue anglais. (En considérant que ma première année à l'étranger me permettra d'avoir un niveau satisfaisant pour suivre les cours ATPL).

Sur ce point, quelqu'un connaîtrait une infrastructure intéressante qui dispenserait des cours de langue anglais dans un pays anglophone ?

À la suite de cela, et une fois mon Théorique bouclé, dans la continuité de la formation modulaire, j'aurais à passer CPL-IR/ME-MCC en faisant attention à approcher d'ici la les 170 - 180hdv nécessaires ( avec toutes les autres particularités dans ces hdv pour avoir la formation CPL pratique accessible ).

Que pensez vous de ce parcours ?

Vous allez sûrement me demander (peut être) pourquoi ne pas finir son Master2 avant ? La réponse est que le cadre FAC ne convient plus du tout, pas de concret dans les cours. J'aurais pensé faire un tremplin en école d'ingénieur à la suite de cette année pour renforcer mon CV en cas de "solution de repli" (car on le sait tous, en ce moment l'offre d'emploi pour les pilotes en Europe se trouve un peu saturé), mais ça veut dire encore 2 ans d'études en plus. Et j'ai entendu dire que les compagnies aériennes préféraient des recrues plutôt jeunes, vrai ?

À ce niveau que me conseillez vous ? Attendre encore 2 ans et commencer après une école d'ingénieur (et du coup sortir vers 25 ans ATPL), ou commencer des l'année prochaine en gagnant deux ans en espérant que mon âge plus jeune permette de favoriser mon cv pour d'éventuelles compagnies ? Est-ce l'âge plus jeune ou un diplôme d'ingénieur qui sera le meilleur "+" pour mon CV ?

Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendrons le temps de me répondre :)
latouss
Captain posteur

Message par latouss »

Salut,

Première étape: Classe 1.

Si médical OK, pourquoi ne pas profiter de tes années en école d’ingénieur pour passer l'ATPL théorique en même temps, mais à distance ? De plus, si tu te débrouilles bien, tu peux faire tes stages de fin d'année/d'études dans un pays anglophone pour améliorer ton niveau d'anglais.

Pour le plan B: ce sera un plus.
Pour le plan A: tu ne perds pratiquement pas de temps par rapport à ce que tu avais en tête comme planning, en ayant ATPL théorique et progrès en anglais.

Good deal ?
Auteur du sujet
Thib'O
Elève-pilote posteur

Message par Thib'O »

Bonjour Latouss,
D'abord merci d'avoir répondu :)

Passer mon ATPL à distance pendant mes cours j'y avais pensé. Mais apparemment c'est déjà compliqué tout seul, alors avec cours en inge... Après je refuse pas le travail, mais j'ai entendu aussi que faire à distance n'apportait pas autant par rapport à un ATPL à temps complet (explications, anecdotes des professeurs notamment).

Quelqu'un qui aurait passé un ATPL théorique à distance pourrait me faire un retour d'expérience ?

Et donc si je comprend bien Latouss, l'âge pour les compagnies est important sur le CV... Y a t'il autre chose à privilégier ?
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Je fais actuellement l'ATPL théorique en plus d'un travail d'ingénieur à temps plein (9h-18h + trajets) et c'est faisable. Pas nécessairement facile, mais faisable oui.

Par rapport à ca, le faire lors des dernières années d'école d'ingénieur aurait été tout à fait accessible et sans grande difficulté. C'est mon avis/expérience mais on travaille tous différemment et on organise tous son temps de manière différente. Ca vaut donc ce que ca vaut.

Pendant ce temps, en école d'ingénieur tu feras la fête, obtiendra un diplôme universellement reconnu, bossera ton anglais en binge-watchant des séries et pourra faire des stages à l'étranger. Trouver un stage à l'étranger est beaucoup plus simple (en fonction de l'école) que de trouver un emploi sans connexion avec une école.

Avec un peu de chance, d'ici à ce que tu sois en école d'ingénieur, tu auras la possibilité de postuler à des filières cadets éventuelles qui serait amenées à rouvrir sans pression excessive car tu n'auras rien à perdre.

Mon avis, tu l'as compris. Les quelques dernières années d'étude sont, à mon humble avis, les plus faciles et les plus intéressantes surtout en filière ingénieur. Tu as déjà fait 90% du travail, c'est dommage de lâcher aussi près du but :)
Squish
Chef de secteur posteur

Re: Choix de parcours pour ATPL/A

Message par Squish »

Thib'O a écrit : À ce niveau que me conseillez vous ? Attendre encore 2 ans et commencer après une école d'ingénieur (et du coup sortir vers 25 ans ATPL), ou commencer des l'année prochaine en gagnant deux ans en espérant que mon âge plus jeune permette de favoriser mon cv pour d'éventuelles compagnies ? Est-ce l'âge plus jeune ou un diplôme d'ingénieur qui sera le meilleur "+" pour mon CV ?
réponse A , jean pierre.
attendre 2 ans et commencer l'école d'ingé.

Car commencer l'atpl maintenant ou dans 2 ans ça ne changera strictement rien..attends t'as 21 ans...y'en plein qui débutent à 30 ans ou plus.
Fini ce que tu as commencé , t'es si pres du but. L'aviation c'est plus que bouché, donc vaut mieux que t'aie un bon métier avant.
Le reste tu verras après !
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

Fait/Fini ton école d'ingé, fait de l'expérience pro. ça permettra d'être pro, de mûrir professionnellement.

L'ATPL ne devrait être accessible qu'avec un master II !!!!!!!!!!
ThugHaze
Elève-pilote posteur

Message par ThugHaze »

L'ATPL ne devrait être accessible qu'avec un master II !!!!!!!!!!
Ah bon ? Et pourquoi ça ??
Auteur du sujet
Thib'O
Elève-pilote posteur

Message par Thib'O »

Ok donc à l'unanimité, postuler en école d'ingénieur. Pour ceux qui connaissent (Tekzone par exemple vu que t'as l'air d'avoir fait ingénieur), je compte postuler dans un ENI ou réseau Polytech.

En ce qui concerne l'ATPL théorique à Distance, je pense effectivement que ça pourrait être faisable de le débuter à cheval entre la fin de mon M1 et l'école d'ingénieur mais j'aurai une question... Quelle est la validité du théorique une fois tous les modules validés ? Est ce bien aussi 18 mois maximum le temps qu'on a pour valider tous les modules à partir du premier validé ?

Tekzone, quel est ton avancement dans ton ATPL théorique et pilotage ? Objectif reconversion pilote de Ligne ? Quel FTO as-tu choisis pour ton ATPL théorique ?

@squish, j'avoue que mes études ont pour but d'avoir une porte de sortie au cas ou il n'y aurait pas de travail en temps que pilote, je pourrais trouver un boulot convenable dans une branche qui me déplaît pas. En tout cas merci à vous tous de m'eclaircir l'esprit :) .
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Thib'O a écrit :Ok donc à l'unanimité, postuler en école d'ingénieur. Pour ceux qui connaissent (Tekzone par exemple vu que t'as l'air d'avoir fait ingénieur), je compte postuler dans un ENI ou réseau Polytech.
Effectivement, bon choix. De toute facon, il n'y a pas vraiment de mauvais choix en terme d'école d'ingé (au moins parmi celles qui sont CTI). Moi j'ai fait l'UTT et c'est très bien comme école tout comme les autres UT.
Thib'O a écrit :Tekzone, quel est ton avancement dans ton ATPL théorique et pilotage ? Objectif reconversion pilote de Ligne ? Quel FTO as-tu choisis pour ton ATPL théorique ?
Niveau pilotage, j'ai 110h d'avion dont 80h PIC et 1 an de PPL. Si mes heures PIC de planeur comptent (ce qui semble être le cas mais je dois faire confirmer par ma FTO), j'ai quasi le compte d'heure qui faut. L'ATPL théorique, j'ai fait une bonne moitié du cursus en 6 mois mais il faut rajouter les révisions plus globales donc je passerai en Avril prochain. C'est assez propre à chaque personne la manière de progresser. Et je le fais à Air-Espace en Suisse à Lausanne.

C'est essentiellement mon salaire d'ingé Suisse qui me permet de financer l'intégralité du CPL/IR/ME en économisant 2 ans grosso modo. Si j'avais été ingé en France, ca n'aurait pas été la même histoire...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

tekzone a écrit :
C'est essentiellement mon salaire d'ingé Suisse qui me permet de financer l'intégralité du CPL/IR/ME en économisant 2 ans grosso modo. Si j'avais été ingé en France, ca n'aurait pas été la même histoire...
Oui mais attends...t'es un frontalier non ? Tu en suisse mais vis en France ?
Auteur du sujet
Thib'O
Elève-pilote posteur

Message par Thib'O »

Ok ça marche, ça me conforte alors dans mes idées à démarrer ATPL théorique début 2015. En ce qui concerne en langue anglais ou Français, je pense privilégier en langue anglais (même si pour moi ça va être quand même plus compliqué...) j'ai l'opportunité de demander ces cours à LFAT (FTO basé à Luxembourg) en anglais, et Mermoz Français ou anglais il me semble...

Reste plus qu'à choisir quelle FTO prendre...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Choix de parcours pour ATPL/A

Message par JAimeLesAvions »

Thib'O a écrit : À ce niveau que me conseillez vous ? Attendre encore 2 ans et commencer après une école d'ingénieur (et du coup sortir vers 25 ans ATPL), ou commencer des l'année prochaine en gagnant deux ans en espérant que mon âge plus jeune permette de favoriser mon cv pour d'éventuelles compagnies ? Est-ce l'âge plus jeune ou un diplôme d'ingénieur qui sera le meilleur "+" pour mon CV ?
Avec 100 heures de vol à ton âge, c'est que tes parents sont derrière, et donc tu peux faire ton ATPL théorique tout en poursuivant tes études (fais le à distance en anglais), ton CPL IR tout en poursuivant tes études, et à la fin tu auras un diplôme permettant de gagner ta vie, et ta qualification de pilote permettant de chercher un poste en compagnie. Si tes parents ne sont pas derrière, et que tu as de quoi faire 100 heures de vol à 21 ans en étant étudiant à temps plein, c'est que tu as un dont pour gagner de l'argent, dans ce cas mon conseil est de cultiver ce dont et d'utiliser ton argent pour voler pour le plaisir.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Squish a écrit :
tekzone a écrit :
Oui mais attends...t'es un frontalier non ? Tu en suisse mais vis en France ?
Excellente déduction :)
Auteur du sujet
Thib'O
Elève-pilote posteur

Message par Thib'O »

C'est vrai que c'est pas donné niveau budget, mais effectivement j'ai la chance d'avoir des parents me permettant de couvrir mes frais de pilotage et je les remercient ! @J'aimelesavions, mon intérêt dans la vie n'est pas de faire de l'argent uniquement, mon réel objectif est de pouvoir vivre de ma Passion, et ça ça fait la différence.

Sinon côté "réflexion" ATPL théorique, j'ai du nouveau. J'ai eu la chance de réaliser mon premier vol hors de France (Luxembourg) avec radio anglais of course et dans le cadre de mon renouvellement SEP, assisté par un FI CPL et IR de la FTO luxembourgeoise. J'ai pu discuter avec lui et il va me présenter les locaux ainsi que leur cursus ATPL à distance, savoir avec quels bouquins ils travaillent etc... De plus, leur ATPL est en anglais, et même si je suis plutôt moyen dans la langue, je pense que ce serait une erreur pour moi de me lancer en français chez Mermoz for exemple et "m'embourber" encore plus dans le français... Alors même si je pense que ce sera compliqué au début, ça peut être un bon choix. Des avis ?

Et puis, si je commence c'est début 2015, le temps pour moi de m'améliorer en écoutant tout mes films en Vo, lire en anglais, même discuter avec certains amis uniquement en English pour pratiquer un maximum d'ici la...
Auteur du sujet
Thib'O
Elève-pilote posteur

Message par Thib'O »

Petite nouvelle !

Je viens de recevoir mon papier classe 1 ! Visite d'admission passé au CEMA la semaine dernière, et avec la boule au ventre car j'avais un astigmatisme assez (assez) important... (Voir mon topic dans aéro médecine..)
Bref, j'ai le papier, donc pour ceux qui m'ont conseillé de passer la classe 1 First, je peux vous dire que c'est fait !
Maintenant prochaine étape : ATPL Théorique, et la je pense sérieusement suivre l'avi de ceux qui m'ont conseillés de le faire en parallèle aux études... Donc théorique et sûrement à la LFTA.

Ces gens la travaillent avec les logiciels "Peterssoftware" pour le théorique, regroupant tout les bouquins de (jeppesen je crois) en format informatique, + autres fonctionnalités. Quelqu'un à déjà eu à faire à ce type de soft ?
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

A ta place je finirai mes études et ensuite ferait une formation intègrée, dans une usine à pilote UK, type Oxford ou ctc, c'est la meilleure façon d'accéder à un cockpit, hors programmes cadets.
Si tu as l'argent et le temps, une formation modulaire n'offre aucun avantage.
Auteur du sujet
Thib'O
Elève-pilote posteur

Message par Thib'O »

ooKAISERSOZEoo a écrit :A ta place je finirai mes études et ensuite ferait une formation intègrée, dans une usine à pilote UK, type Oxford ou ctc, c'est la meilleure façon d'accéder à un cockpit, hors programmes cadets.
Si tu as l'argent et le temps, une formation modulaire n'offre aucun avantage.
Pour quelles raisons selon vous ?
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Ras
Modifié en dernier par ooKAISERSOZEoo le 02 nov. 2014, 00:45, modifié 1 fois.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Si tas l'argent à dépenser autant y aller franco, fais une formation intégrée. Attention tu risques de perdre à ce gamble game, mais une formation intégrée, on va dire grosso modo, que ça augmente un peu plus les probabilités. Juste un poil.
Quoique que certains en disent, une formation modulaire n'est pas pareil qu'une formation intégrée. En intégrée tu fais plus d'heures IFR, et donc plus compétent en IFR (à priori).
Regarde les programmes et tu verras la différences. Mudulaire c'est 20% d' IFR (utile) et 80% (inutile) de VFR en nombre d'heures.
D'où aussi la différence de prix, les heures IFR coutent plus chères que les heures VFR.
Même conseil, finis tes études, tu nous remercieras plus tard... ;)
Auteur du sujet
Thib'O
Elève-pilote posteur

Message par Thib'O »

En ce qui concerne la fin de mes études il n'y a rien a dire la dessus, je les finis. :)

J'ai pris le choix justement de ne pas faire une formation intégré juste après le Bac pour avoir un "bagage de secours". On connait tous bien le marché de l'emploi pilote, il est pas évident... Après c'est un risque comme un autre, je connais des pilotes ayant directement fait un ATP intégré ils ont trouvés très vite... Mais il y en a très peu...

L'idée d'étudier dans l'ingénierie avant de partir dans le concret de mon objectif pilote, c'était justement qu'au cas ou j'aurais du mal à trouver un cockpit une fois breveté, je ne vivrais pas d'amour et d'eau fraîche.

Alors après j'en suis là, bac + 4 donc encore 1 an pour finir (voir 2 ans si je fais une passerelle dans une école d'ingé), ça me fait sortir des cours à 23 ou 24 ans. Si je commence à la suite un ATP intégré, je sors à 26 ans... et j'aurais "gâché" toutes mes heures PPL (=110)... même si le VFR c'est inutile je suis d'accord @squish.

Ce que j'aimerais savoir c'est, est ce que faire une formation modulaire c'est synonyme de ne pas trouver de travail après comme vous avez l'air de dire ?
Répondre