Je me présente, Thibaud (D'où mon pseudo
Depuis le collège, j'avais l'ambition de faire salon de Provence pour tenter le noble parcours d'un officier pilote à l'armée de l'air, seulement ce rêve s'est brusquement arrêté lors d'une visite de Classe 2 quand j'ai commencé à piloter. Le 10/10 n'était pas atteint sans correction, ce qui a été confirmé par un test ophtalmologique. (J'ai 9 et 8 sans correction).
Du coup je me suis rabattu vers le civil, donc passer l'ATPL/A. Seulement, quel parcours choisir pour réaliser l'objectif de la meilleure des manières ? C'est la question que je voudrais vous poser.
En ce qui concerne mon parcours actuel, niveau études, je suis BAC SSI ( scientifique science ingénieur ) + 4 ( DUT + en cours d'un MASTER 1 science pour l'ingénieur à la FAC cette année ).
Niveau actuel en pilotage : PPL avec 100 Hdv et VFRN en cours. Et je devrais tenter de passer le FCL 0.55 (d?) fin de cette année.
Ce que je pense faire, étant donné mon niveau d'anglais vraiment très moyen, beaucoup trop pour prétendre devenir pilote de ligne, c'est de partir à l'étranger au terme de mon bac+4 cette année pour une durée d'environ un an pour perfectionner en anglais. Apparemment l'immersion est le Top pour apprendre, vrai ?
À la suite de cela, je pensais soit revenir en France et commencer mon ATPL théorique à temps complet, ou soit rester à l'étranger et Le passer en langue anglais. (En considérant que ma première année à l'étranger me permettra d'avoir un niveau satisfaisant pour suivre les cours ATPL).
Sur ce point, quelqu'un connaîtrait une infrastructure intéressante qui dispenserait des cours de langue anglais dans un pays anglophone ?
À la suite de cela, et une fois mon Théorique bouclé, dans la continuité de la formation modulaire, j'aurais à passer CPL-IR/ME-MCC en faisant attention à approcher d'ici la les 170 - 180hdv nécessaires ( avec toutes les autres particularités dans ces hdv pour avoir la formation CPL pratique accessible ).
Que pensez vous de ce parcours ?
Vous allez sûrement me demander (peut être) pourquoi ne pas finir son Master2 avant ? La réponse est que le cadre FAC ne convient plus du tout, pas de concret dans les cours. J'aurais pensé faire un tremplin en école d'ingénieur à la suite de cette année pour renforcer mon CV en cas de "solution de repli" (car on le sait tous, en ce moment l'offre d'emploi pour les pilotes en Europe se trouve un peu saturé), mais ça veut dire encore 2 ans d'études en plus. Et j'ai entendu dire que les compagnies aériennes préféraient des recrues plutôt jeunes, vrai ?
À ce niveau que me conseillez vous ? Attendre encore 2 ans et commencer après une école d'ingénieur (et du coup sortir vers 25 ans ATPL), ou commencer des l'année prochaine en gagnant deux ans en espérant que mon âge plus jeune permette de favoriser mon cv pour d'éventuelles compagnies ? Est-ce l'âge plus jeune ou un diplôme d'ingénieur qui sera le meilleur "+" pour mon CV ?
Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendrons le temps de me répondre