Virgin lance un programme MPL
Modérateur : Big Brother
- 

Auteur du sujetDan
 - Chef de secteur posteur

Virgin lance un programme MPL
http://www.telegraph.co.uk/travel/trave ... anson.html
Donc en gros pour bosser chez Virgin il faut :
1/ Avoir zéro expérience
2/ Ou avoir plus de 3000h TT donc 1000 sur type
Entre les deux point de salut...

Donc en gros pour bosser chez Virgin il faut :
1/ Avoir zéro expérience
2/ Ou avoir plus de 3000h TT donc 1000 sur type
Entre les deux point de salut...
- 

Airone2977

- 

Airone2977

- 

ThugHaze
 - Elève-pilote posteur

J'avoue que c'est peu loyal par rapport à des pilotes plus expérimentés. 
Squish, ce que tu dis est vrai, cependant, ces mêmes jeunes qui seront recrutés chez Virgin ont les mêmes licences que vous. Ils sont donc tout aussi habilités que vous à piloter ce genre de machine. Même si les anciens ont plus d’expériences et peuvent réagir différemment en cas de problème.
Un peu déséquilibré mais offre une réel chance en même temps.

Squish, ce que tu dis est vrai, cependant, ces mêmes jeunes qui seront recrutés chez Virgin ont les mêmes licences que vous. Ils sont donc tout aussi habilités que vous à piloter ce genre de machine. Même si les anciens ont plus d’expériences et peuvent réagir différemment en cas de problème.
Un peu déséquilibré mais offre une réel chance en même temps.
dans ce métier l'expérience y fait pour beaucoup. Si tu es pilote, tu le sais. Faut passer des heures dans un cockpit pour s'en rendre compte.
Maintenant, je l'ai admis, même si ça n'a pas été facile : ce métier se dévalorise de jour en jour. J'admets que pour piloter un avion de ligne, c'est un job de conducteur de bus presque. En faisant ça, le métier devient accessible facilement et montre que n'importe qui peut le faire. Ce qui est vrai, la preuve. Je rappelle qu'à l'époque fallait 700h pour avoir son PP1 (pilote professionnel). Et non 200h.
Bref c'est comme si demain, on réforme : un médecin fera une licence pro en médecine et non plus un doctorat.
Le métier de pilote est devenu un peu ça. Les avions sont plus complexes, plus gros, transportant plus de pax, plus performants, et paradoxalement on met des jeunes plus vites formés, on rabaisse le nombre d'heures de formation, on fait plus de simu moins d'heures réelles etc etc. C'est un constat réel. Et il vrai que c'est pas simple de l'admettre pour des pilotes en place. On perd de notre valeur.

Maintenant, je l'ai admis, même si ça n'a pas été facile : ce métier se dévalorise de jour en jour. J'admets que pour piloter un avion de ligne, c'est un job de conducteur de bus presque. En faisant ça, le métier devient accessible facilement et montre que n'importe qui peut le faire. Ce qui est vrai, la preuve. Je rappelle qu'à l'époque fallait 700h pour avoir son PP1 (pilote professionnel). Et non 200h.
Bref c'est comme si demain, on réforme : un médecin fera une licence pro en médecine et non plus un doctorat.
Le métier de pilote est devenu un peu ça. Les avions sont plus complexes, plus gros, transportant plus de pax, plus performants, et paradoxalement on met des jeunes plus vites formés, on rabaisse le nombre d'heures de formation, on fait plus de simu moins d'heures réelles etc etc. C'est un constat réel. Et il vrai que c'est pas simple de l'admettre pour des pilotes en place. On perd de notre valeur.
Oui mais grâce au captain à côté qui joue le baby sitter la plupart du temps. Je pense qu'on a pas assez de recule pour dire que tout se passe bien.Airone2977 a écrit :Sa fait des années qu'Emirates le fait mais avec les UAE nationnal, cela ne pose pas de pb à priori.
Attendons qu'il y ait deux cadets devant quand ils auront viré les expérimentés recrutés en externe et les cascades de bourdes viendront.
- 

Flo_dr400

Sauf que le cadet de gauche du coup sera expérimenté, le raisonnement ne tient plus...Squish a écrit :Oui mais grâce au captain à côté qui joue le baby sitter la plupart du temps. Je pense qu'on a pas assez de recule pour dire que tout se passe bien.Airone2977 a écrit :Sa fait des années qu'Emirates le fait mais avec les UAE nationnal, cela ne pose pas de pb à priori.
Attendons qu'il y ait deux cadets devant quand ils auront viré les expérimentés recrutés en externe et les cascades de bourdes viendront.
Il y a un paquet de vols qui s'effectuent avec deux cadets aux commandes et ce depuis des années. A ma connaissance il n'y a ni plus ni moins de bourdes qu'avec d'autres populations de pilotes.
"expérimenté" tu veux dire.
Il aura juste connu toujours la même chose. Quand je parle d'expérience faut sous entendre une expérience diverses et variée si possible. Et non pas l'expérience de la unique compagnie et avion. Après c'est ma façon de voir les choses qui est différente de la tienne surement. Notre passé n'est pas le même. Avant de se marier, c'est toujours bien d'avoir connu différentes nanas non?
 bah c'est pareil ! car on apprend à mieux se connaitre aussi.
http://www.pprune.org/terms-endearment/ ... on-38.html
sur pprune ils sont bien plus chauds...normal, y a plus de pros qui discutent, et beaucoup n'approuvent pas. L'expérience parle encore une fois.

Il aura juste connu toujours la même chose. Quand je parle d'expérience faut sous entendre une expérience diverses et variée si possible. Et non pas l'expérience de la unique compagnie et avion. Après c'est ma façon de voir les choses qui est différente de la tienne surement. Notre passé n'est pas le même. Avant de se marier, c'est toujours bien d'avoir connu différentes nanas non?
http://www.pprune.org/terms-endearment/ ... on-38.html
sur pprune ils sont bien plus chauds...normal, y a plus de pros qui discutent, et beaucoup n'approuvent pas. L'expérience parle encore une fois.
- 

ThugHaze
 - Elève-pilote posteur

Nous sommes bien d'accord.
Le niveau d'exigence des liners ne fait que baisser d'année en année malheureusement ... On connait tous la dégradations des conditions de travail et la considérations qui va avec ...
On en revient toujours au même, une heure sur simu coûte rien a la boite alors qu'une heure en réelle coûte cher ...
Du coup c'est tout le système qui en paye les pots cassés.
Un pilote ayant de l’expérience en vaut surement deux sans, rien a redire la dessus.
Mais le seul avantage, peut-être un peu égoïste, que j'y vois, c'est que cela permet à certains jeunes chanceux de pouvoir être payé pour faire leurs métier, sans passer par le p2f ni les années de précarités que nous réserve désormais l'instruction en club, aussi intéressant et enrichissant soit-il.
Dans mon cas, être instructeur est presque impossible, j'ai déjà un plan de remboursement de la formation, je dois vivre, me nourrir et nourrir ma femme. Travailler bénévolement, je n'en ai pas les moyens et la ligne apporte une poussée d’expérience considérable.
Nous sommes d'accord, que nous pouvons assez facilement se payer la formation très onéreuse (Trop ?) mais ensuite travailler pour 200 balles par mois, j'en doute. D'autant plus que chacun ici, sait que pour garder le niveau il faut voler régulièrement.

Le niveau d'exigence des liners ne fait que baisser d'année en année malheureusement ... On connait tous la dégradations des conditions de travail et la considérations qui va avec ...
On en revient toujours au même, une heure sur simu coûte rien a la boite alors qu'une heure en réelle coûte cher ...
Du coup c'est tout le système qui en paye les pots cassés.
Un pilote ayant de l’expérience en vaut surement deux sans, rien a redire la dessus.
Mais le seul avantage, peut-être un peu égoïste, que j'y vois, c'est que cela permet à certains jeunes chanceux de pouvoir être payé pour faire leurs métier, sans passer par le p2f ni les années de précarités que nous réserve désormais l'instruction en club, aussi intéressant et enrichissant soit-il.
Dans mon cas, être instructeur est presque impossible, j'ai déjà un plan de remboursement de la formation, je dois vivre, me nourrir et nourrir ma femme. Travailler bénévolement, je n'en ai pas les moyens et la ligne apporte une poussée d’expérience considérable.
Nous sommes d'accord, que nous pouvons assez facilement se payer la formation très onéreuse (Trop ?) mais ensuite travailler pour 200 balles par mois, j'en doute. D'autant plus que chacun ici, sait que pour garder le niveau il faut voler régulièrement.
- 

Flo_dr400

Et comment explique-t-on alors l'amélioration continue de la sécurité des vols depuis des décennies si la qualité des équipages ne fait que se dégrader et les appareils se complexifier ?
De plus je ne comprends pas le lien entre cadet et connaissance d'un seul avion et d'une seule compagnie. Il y aurait une loi qui interdirait aux cadets de changer de machine, de faire de l'aviation générale, de la voltige, de l'instruction, des détachements, de changer de boîte, de participer à des courses, des rallyes, bref de faire tout ce qu'un "pro" pourrait avoir fait ?
D'ailleurs rien que le terme que tout le monde emploie est bizarre, cadet vs pro. Ça signifierait qu'un type qui a été cadet dans les années 80, qui a 15 000 hdv sur des dizaines de machines (pour peu qu'il vole à côté de son métier) est moins professionnel qu'un type qui est breveté depuis 2 ans, qui a 600 hdv sur C-152 en FI et qui lui a droit au terme de "pro".

De plus je ne comprends pas le lien entre cadet et connaissance d'un seul avion et d'une seule compagnie. Il y aurait une loi qui interdirait aux cadets de changer de machine, de faire de l'aviation générale, de la voltige, de l'instruction, des détachements, de changer de boîte, de participer à des courses, des rallyes, bref de faire tout ce qu'un "pro" pourrait avoir fait ?
D'ailleurs rien que le terme que tout le monde emploie est bizarre, cadet vs pro. Ça signifierait qu'un type qui a été cadet dans les années 80, qui a 15 000 hdv sur des dizaines de machines (pour peu qu'il vole à côté de son métier) est moins professionnel qu'un type qui est breveté depuis 2 ans, qui a 600 hdv sur C-152 en FI et qui lui a droit au terme de "pro".
- 

Flo_dr400

Je rebondis sur ce que dit ThugHaze, qu'est ce qui est le plus choquant ? Que des types passent une sélection, la réussissent, soient formés et entrent en ligne ou que d'autres payent des centaines de milliers d'euros pour se former, accumuler les heures de vol, payer des QT, passer par du P2F, tout ça pour des salaires de misère ?
Je ne cherche pas à justifier les licences MPL qui à mon avis vont clairement trop loin dans la faible expérience. Mais en tapant encore et encore sur les cadets d'où qu'ils viennent, est-ce-qu'on ne se trompe pas de problème ?
Dernière chose : en quoi est-ce moins safe de faire débuter de jeunes pilotes sur de gros avions mais dans des environnement sûrs, dans une compagnie avec un bon encadrement, un programme éprouvé, des instructeurs standardisés, des pratiques CRM bien ancrées, comme c'est le cas dans de nombreuses boîtes qui ont choisi de prendre des cadets ? En quoi est-ce plus safe de débuter dans de petites structures à l'autre bout du monde, avec le CRM que l'on sait, aucun encadrement, des environnements MTO et opérationnels dégradés et un pilote sélectionné uniquement par la capacité à signer un gros chèque pour un soi-disant "line-training" qui sera beaucoup plus "line" que "training" ?
Evidemment je caricature un peu, mais on sait tous que pour certaines boîtes ce c'est pas éloigné de la réalité. Du coup en quoi le cadet est plus dangereux dans tous les cas comme certains voudraient nous le faire croire ?

Je ne cherche pas à justifier les licences MPL qui à mon avis vont clairement trop loin dans la faible expérience. Mais en tapant encore et encore sur les cadets d'où qu'ils viennent, est-ce-qu'on ne se trompe pas de problème ?
Dernière chose : en quoi est-ce moins safe de faire débuter de jeunes pilotes sur de gros avions mais dans des environnement sûrs, dans une compagnie avec un bon encadrement, un programme éprouvé, des instructeurs standardisés, des pratiques CRM bien ancrées, comme c'est le cas dans de nombreuses boîtes qui ont choisi de prendre des cadets ? En quoi est-ce plus safe de débuter dans de petites structures à l'autre bout du monde, avec le CRM que l'on sait, aucun encadrement, des environnements MTO et opérationnels dégradés et un pilote sélectionné uniquement par la capacité à signer un gros chèque pour un soi-disant "line-training" qui sera beaucoup plus "line" que "training" ?
Evidemment je caricature un peu, mais on sait tous que pour certaines boîtes ce c'est pas éloigné de la réalité. Du coup en quoi le cadet est plus dangereux dans tous les cas comme certains voudraient nous le faire croire ?
- 

Hanni

Squish a écrit : Bref c'est comme si demain, on réforme : un médecin fera une licence pro en médecine et non plus un doctorat.
Tes 2 commentaires sont un peu liés. Le corps humain n'a pas changé depuis des années, donc la théorie reste la même, voire s'étoffe avec les nouvelles connaissances. Mais une grosse partie de la formation des médecins est l'internat, la mise en pratique, et le corps humaine reste le même. Il n'étudie pas sur Seneca pour soigner un Airbus... Pour moi avoir un CPL à 200h ne me choque pas. Quand je dis à des personnes extérieurs à l'aérien que ma formation n'a duré que 16 mois, ça les choque. Mais tu peux faire autant de tours de piste en Warrior ou en Seneca, à la fin, c'est le type rating et les heures sur ta bécane qui vont compter, c'est là que tu apprends réellement le boulot. Un Airbus ou un Hawker 800 dans mon cas, ça n'a rien à voir avec un Seneca. J'aurais pu passer 5 ans à Oxford, je ne pense pas que j'aurais appris beaucoup plus. Par contre, mon premier vol à faire Amsterdam-Deauville, la tête dans le guidon (parce qu'en plus on n'a pas de jump seat pour apprendre en regardant les autres), c'est là où tu apprends ton avion et l'environnement de travail (voler à Oxford les bains et décoller de Schiphol, c'est pas vraiment la même chose...)Squish a écrit :Les avions sont plus complexes, plus gros, transportant plus de pax, plus performants, et paradoxalement on met des jeunes plus vites formés, on rabaisse le nombre d'heures de formation, on fait plus de simu moins d'heures réelles etc etc. C'est un constat réel. Et il vrai que c'est pas simple de l'admettre pour des pilotes en place. On perd de notre valeur.
Le problème est de savoir qu'elle est une expérience valable. Les anciens militaires vont te dire que si t'as pas fait de fighters, t'y connais rien. Ceux qui ont fait de la ligne te disent que les militaires sont nuls et que eux ont plus d'expérience. Tu rajoutes à ça ceux qui ont volé en Scandinavie qui te disent que eux ils savent mieux que les autres parce qu'ils ont fait plein de de-icing (ce qui n'est pas faux d'ailleurs), etc etc. Tout ça pour dire que chacun trouve que son expérience est meilleure que celle des autres...Squish a écrit :Quand je parle d'expérience faut sous entendre une expérience diverses et variée si possible. Et non pas l'expérience de la unique compagnie et avion. Après c'est ma façon de voir les choses qui est différente de la tienne surement. Notre passé n'est pas le même. Avant de se marier, c'est toujours bien d'avoir connu différentes nanas non? bah c'est pareil ! car on apprend à mieux se connaitre aussi
oui, quand je dis ça, je parle pour ceux qui recrutent et comment ils perçoivent les pilotes. 
Le fait d'autoriser un jeune de 19 ans être copi après juste une licence de conduite (ou membre d'équipage de conduite...) sans forcément avoir un bac, montre quelque part comment le métier est perçu par les législateurs, les entreprises etc.

Le fait d'autoriser un jeune de 19 ans être copi après juste une licence de conduite (ou membre d'équipage de conduite...) sans forcément avoir un bac, montre quelque part comment le métier est perçu par les législateurs, les entreprises etc.
-