Devenir Controleur Aérien à l'étranger

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
gogo347
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 16 juin 2013, 14:24
Âge : 25
Contact :

Devenir Controleur Aérien à l'étranger

Message par gogo347 »

Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir s'il était possible de faire Contrôleur Aérien à l'étranger ? J'aimerai postuler pour la formation de NATS en Angleterre ou Global ATS, il demande le GCSE au strict minimum.

Je suis en 2nd en France, et quand j'aurai passer mon BAC j'aimerai faire une année de remise à niveau anglais puis après faire 1 ou 2 année d'Universités en Angleterre et une fois c'est 2 ou 3 ans terminé je passe les concours.

Donc est-il possible de faire ce que j'ai dit pour l'Angleterre ? J'ai la nationalité je suis né la-bas, il faut mieux que je fasse de la prépa ou je passe direct au concours ?

Et est-ce que en fonction du BAC que l'on a fait en France ca a un impact sur le choix lors de la sélection en Angleterre ? Car il est juste écrit, "minimum GSCE".

Bonne soirée.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Bonjour,
Je vais tenter de te répondre:
Concernant le fait d'être ATCO à l'étranger, aucun soucis tant que tu réponds aux critères associées (nationalité, niveau d'études, médical...). Aussi ton projet d'aller en Angleterre est réalisable. Même si je ne suis pas un pro des équivalences, je pense que la bac (encore plus si scientifique) ne devrait pas poser de soucis pour égaler (au moins!) le GCSE.
Pour ton projet difficile de répondre à ta place, le fait de passer par prépa t'ouvre les portes du concours ICNA en france mais ne sera pas une aide pour NATS. Bref à toi de voir si tu vises large ou si tu veux avant tout le NATS (sachant que le niveau d'anglais sera plus qu'élevé et qu'une immersion ne pourra faire que du bien).

Un point très important, je ne peux que te déconseiller d'aller te former chez Global ATS plusieurs raisons:
- c'est une formation payante, alors que partout ailleurs tu seras payé pour être contrôleur
- c'est un pari sur l'avenir très risqué: dans les grandes ANSP (NATS, DGAC, DFS, Skyguide...) tu es assuré d'avoir place lorsque tu auras fini ta formation. Avec Global ATS, c'est beaucoup moins sûr, je détaille:
Pour être contrôleur il faut avoir suivi un "basic course" qui te donne des connaissances globale (réglementation, phraséo, MTO...) sur le contrôle aérien. Puis suivre un (ou plusieurs comme en France) rating: contrôle en tour, en approche, en-route (sachant qu'à chaque fois il y a des sous-catégories). Ces deux formations sont proposées par Global ATS. Mais après il te faut encore passer un "unit training" c'est-à-dire te former dans le centre où tu travailleras. Sauf que là, forcément Global ATS n'en parle pas trop sur son site. Logique car ils n'en proposent pas! Donc là tu dois te débrouiller pour trouver un ANSP qui t’accepte. Sauf que le NATS n'accepte pas à ma connaissance ce type de profil, idem du côté de la DGAC, de DFS, de MUAC, de Skyguide, de belgocontrol... Rien! Bref mis à part trouver une petite tour privatisée qui t'accepte, ce sera très compliqué (doux euphémisme). Alors tu t'expatrieras dans le Moyen-Orient, sauf que SERCO (grosse boîte qui gère pas mal de tours dans cette région) ne recrute qu'avec au moins 5 ans minimum d'expérience.... Damned, encore raté!
Bref tu auras payé à prix fort une formation qui ne te servira à rien et perdu ton temps! Il n'y a d'ailleurs sur leur site aucune mention du nombre d'élèves qui viennent "spontanément" se former et qui obtiennent un poste après en tant qu'ATCO, cela devrait t'alerter! D'ailleurs, ce serait la première question que je leur poserais si je devais avoir à faire avec eux: où sont employés et à quel poste les élèves que vous formez.

Bonne réflexion!
Nock
Avatar du membre
L£W!$
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 02 avr. 2011, 10:25
Localisation : 50

Message par L£W!$ »

L'équivalent du Bac c'est A-levels, en dessous t'as le bac français qui s'appelle AS-levels et encore en dessous tu as les GCSE qui n'ont pas d'équivalent en France :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
gogo347
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 16 juin 2013, 14:24
Âge : 25
Contact :

Message par gogo347 »

Merci pour ton avis Nock, ca ma ouvert un peu plus les yeux !

Oui, alors Global ATS est vraiment à déconseillé, je ne savais pas ce côté un peu "obscure" de Global ATS, j'en avais aucune idée et j'avais rien de trouver de telle sur le site ou autre part..

Mais en Angleterre à part la formation de NATS il y a pas d'autre compagnie qui assure la formation avec un boulot assurer à la fin ?

Sinon pour NATS, lors de la sélection il leur est égale si j'ai le GCSE, A-Level ou Undergraduate leur avis sera le même tant que je réussi le concours, avec l'entretien, l'interview.. ??

Et est ce que quelqu'un a plus d'infos sur les tests que NATS font pour la sélection ? Car a part le processus de sélection j'ai pas trouvé trop les sortes d'exercices qu'ils font passer.., tests psycho, logique.. Si vous auriez plus d'info :)

Et après dernièrement, quand je serais arriver en Angleterre après mon BAC je pensais passer le A-level et à côté je ferais une classe pour améliorer mon Anglais, car je parle bien Anglais mais pas plus dans les détails.. Je pensais faire ceci dans l'Université de Bellerbys http://www.bellerbys.com/

Voilà, merci de votre réponse tout les deux et bonne soirée ;) [/url]
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

gogo347 a écrit : Oui, alors Global ATS est vraiment à déconseillé, je ne savais pas ce côté un peu "obscure" de Global ATS, j'en avais aucune idée et j'avais rien de trouver de telle sur le site ou autre part..
Il vont pas non plus le crier sur les toits! ;-)
Mais en Angleterre à part la formation de NATS il y a pas d'autre compagnie qui assure la formation avec un boulot assurer à la fin ?
DFS a remporté récemment Gatwick mais je ne sais pas s'il y a vraiment eu un recrutement dans ce cadre là (plutôt un transfert d'ATCO)
Après recherche sur Google, j'ai trouvé un autre ANSP en Angleterre: http://www.safeskys.co.uk/AirTrafficControl.aspx
Mais là ils ne recrutent que des contrôleurs déjà formés (avec un plus pour les OJTI (formateurs)) donc là encore il faudra que tu aies déjà obtenu une mention d'unité pour avoir des chances d'être recruté. Après être passé par Global ATS tu pourrais postuler mais on voit sur leur site qu'ils recrutent surtout des ex-RAF ou des contrôleurs voulant changer de poste, bref sans plus d'expérience, la sélection ne pencherait sûrement pas en ta faveur.
Sinon pour NATS, lors de la sélection il leur est égale si j'ai le GCSE, A-Level ou Undergraduate leur avis sera le même tant que je réussi le concours, avec l'entretien, l'interview.. ??
A priori oui, ça correspond à la philosophie du recrutement
Et est ce que quelqu'un a plus d'infos sur les tests que NATS font pour la sélection ? Car a part le processus de sélection j'ai pas trouvé trop les sortes d'exercices qu'ils font passer.., tests psycho, logique.. Si vous auriez plus d'info :)
Lis par là: http://www.pprune.org/atc-issues/265195 ... ocess.html

Voilà ce à quoi je peux répondre!
Avatar du membre
Auteur du sujet
gogo347
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 16 juin 2013, 14:24
Âge : 25
Contact :

Message par gogo347 »

Hello,

Super, merci beaucoup.

Donc je pense que je passerais le A-Level puis j'essaierai de passer le concours de sélection.

Merci de tes réponses !

PS: La formation se déroule dans les locaux de Heathrow pour NATS non ?
Bonne soirée ;)
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Pour compléter la discussion, un lien vers un autre forum: http://www.pprune.org/atc-issues/550617 ... g-ojt.html où l'on voit qu'une fois le rating obtenu, il est difficile de trouver un endroit où passer une MU.
La formation se déroule dans les locaux de Heathrow pour NATS non ?
Et bien non! C'est ici: https://www.google.fr/maps/place/NATS/@ ... 4f0658f7d8
Avatar du membre
Auteur du sujet
gogo347
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 16 juin 2013, 14:24
Âge : 25
Contact :

Message par gogo347 »

Hello,

Je suis pas sur, mais vous pouvez me dire que veut dire MU ?

Donc pour conclure, de mon point de vue personnel je vais passer le A-Level en Angleterre à la sortie du lycée avec la nationalité et après une fois cela je pourrais essayer de passer les tests de sélection ?

Bonne soirée ! ;)
Avatar du membre
brunoicna
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 08 févr. 2013, 08:25
Localisation : Paris

Message par brunoicna »

MU = Mention d'Unité. Chaque aéroport/centre étant différent, il y a formation (et donc qualification, cette fameuse MU) spécifique.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Exactement, la MU correspond en fait au Unit Rating dont je parlais plus haut.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message