Appel à témoin jeunes pilotes: comment avez-vous monté vos heures?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetANGRY Pilots
- Copilote posteur
Appel à témoin jeunes pilotes: comment avez-vous monté vos heures?
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un article sur la manière de monter ses heures de vol, je souhaiterais des témoignages récents et plus particulièrement sur des "mauvais plans".
Le but est de continuer la sensibilisation des jeunes pilotes et de pointer du doigt certaines dérives.
Si vous voulez rester anonyme, contactez-moi en MP.
Je vous remercie.
Au plaisir de vous lire.
Dans le cadre d'un article sur la manière de monter ses heures de vol, je souhaiterais des témoignages récents et plus particulièrement sur des "mauvais plans".
Le but est de continuer la sensibilisation des jeunes pilotes et de pointer du doigt certaines dérives.
Je vous remercie.
Au plaisir de vous lire.
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
-
Flight_Fred
- Copilote posteur
Bonne initiative alors je me lance avec mon petit résumé.
Après un BAC+3 dans les nouvelles technologies je travaille trois ans dans le domaine tout en mettant de coté dans le but de passer mon CPL IR ME.
En 2008 viendra le PPL et ATPL en Belgique et le reste de la formation se fera en Floride, j'ai eu la chance de pouvoir transporter des 172, 152 et PA28 à travers les US ce qui m'a permit de passer de 300 à 400 heures "gratuitement".
La suite est plus compliqué avec un retour en Europe et la chasse aux places libres... La conjoncture était encore moins au rdv que de nos jours ce qui me force à travailler aux Ops sur l’aéroport de Nice.
En // je travaille comme commercial pour une petite boite avec CTA sur Cannes (Air Odyssey) qui proposait des vols touristiques dans la région; un beau jour il me propose de passer en place gauche sur son Pa32. Le tout payé au black pour une vraie misère mais au moins je remet le pied à l'étrier. Je dois évidemment garder mon poste aux Ops afin de rembourser mon prêt et manger.
Apres presque deux ans de "promène couillon" sur SEP et 700h total time je pars en Indonésie pour passer et réussir les sélections Susi Air sur 208B (après avoir postulé auprès d'une centaine de compagnies en Europe; évidement sans retour).
Fantastique expérience que je ne regrette pour rien au monde avec des vols magiques sur un gigantesque terrain de jeu en tant que FO puis Captain.
30 mois plus tard la page se tourne et je réussi à rentrer en Europe. Je vole depuis Juillet 2014 pour Luxembourg Air Rescue sur Learjet.
Aujourd'hui je ne recommande à personne de se lancer dans une formation privée de pilote à moins d’être armée d'une profonde passion et beaucoup de courage.
Fly safe
Après un BAC+3 dans les nouvelles technologies je travaille trois ans dans le domaine tout en mettant de coté dans le but de passer mon CPL IR ME.
En 2008 viendra le PPL et ATPL en Belgique et le reste de la formation se fera en Floride, j'ai eu la chance de pouvoir transporter des 172, 152 et PA28 à travers les US ce qui m'a permit de passer de 300 à 400 heures "gratuitement".
La suite est plus compliqué avec un retour en Europe et la chasse aux places libres... La conjoncture était encore moins au rdv que de nos jours ce qui me force à travailler aux Ops sur l’aéroport de Nice.
En // je travaille comme commercial pour une petite boite avec CTA sur Cannes (Air Odyssey) qui proposait des vols touristiques dans la région; un beau jour il me propose de passer en place gauche sur son Pa32. Le tout payé au black pour une vraie misère mais au moins je remet le pied à l'étrier. Je dois évidemment garder mon poste aux Ops afin de rembourser mon prêt et manger.
Apres presque deux ans de "promène couillon" sur SEP et 700h total time je pars en Indonésie pour passer et réussir les sélections Susi Air sur 208B (après avoir postulé auprès d'une centaine de compagnies en Europe; évidement sans retour).
Fantastique expérience que je ne regrette pour rien au monde avec des vols magiques sur un gigantesque terrain de jeu en tant que FO puis Captain.
30 mois plus tard la page se tourne et je réussi à rentrer en Europe. Je vole depuis Juillet 2014 pour Luxembourg Air Rescue sur Learjet.
Aujourd'hui je ne recommande à personne de se lancer dans une formation privée de pilote à moins d’être armée d'une profonde passion et beaucoup de courage.
Fly safe
Modifié en dernier par Flight_Fred le 17 nov. 2014, 18:05, modifié 1 fois.
-
Mouetterieuse
- Chef de secteur posteur
-
Flight_Fred
- Copilote posteur
Mouetterieuse a écrit :Je vois qu'on ne partage pas le même humour !Flight_Fred a écrit : Sympa pour tes passagers qui ont payé les vols qui t'ont permis de monter tes heures.![]()
http://www.dailymotion.com/video/x25u22 ... cachee_fun
-
Raoul Volfoni
y'a les mêmes qui font de l'instruction de couillons (traduire PPL "amateurs") pour "monter les heures"Mouetterieuse a écrit :Sympa pour tes passagers qui ont payé les vols qui t'ont permis de monter tes heures.Flight_Fred a écrit : Apres presque deux ans de promène couillon sur SEP
tant que les avions voleront, ils tomberont
-
- Copilote posteur
Merci Flight_Fred pour ce partage.
Si certains connaissent de jeunes pilotes qui galèrent pour augmenter leurs heures, hormis ceux qui font FI, n'hésitez pas à me contacter en MP. Ce serait sympa.
C'est assez pressé, l'article paraîtra le mois prochain dans une revue aéronautique.
Merci.
Si certains connaissent de jeunes pilotes qui galèrent pour augmenter leurs heures, hormis ceux qui font FI, n'hésitez pas à me contacter en MP. Ce serait sympa.
C'est assez pressé, l'article paraîtra le mois prochain dans une revue aéronautique.
Merci.
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
-
JAimeLesAvions
Volfoni a du trop voir d'instructeurs qui ne pratiquent cette activité que pour monter leurs heures, et pas pour transmettre leur passion ni leur savoir.Shore a écrit :Monsieur Raoul comme dans les posts précédemment, je constate ce dénigrement systématique des jeunes pilotes, je pense que vous devriez nous dire le nom de l'aéroclub que vous dirigez pour vous éviter qu'un jeune pilote ne vienne vous déranger en montant ses heures.
Bon vol
Shore
En ce qui me concerne, j'ai vu pas mal d'instructeurs dont je me demande toujours pourquoi il faisaient ça. Ce n'était pas une question d'âge ni de PPL ou CPL, car il y a eu des jeunes, des vieux, des PPL et des CPL, mais c'était vraiment une question de compétence/pédagogie/enthousiasme très insuffisants.
Je ne sais pas si ça sert à quelque chose d'avoir des heures SEP VFR pour préparer une carrière, mais s'il vous plait, ne faite pas instructeur si vous n'en n'avez pas envie. Si vous voulez juste faire des heures, proposez d'accompagner des pilotes propriétaires, remorquez des planeurs, des banderoles ou larguez des parachutistes, mais ne faite pas instructeur.
Vouloir interdire les bénévoles comment le demandent certains me parait aussi justifié que des chauffeurs de taxi qui voudraient interdire l'auto stop. Si le bénévolat ne vous convient pas, n'en faites pas.
-
Raoul Volfoni
en réalité j'en ai surtout vu sur ce forum, on parle sans arrêt de faire FI et de trimballer des couillons pour monter ses heures, je trouve cela méprisant et égoïsteJAimeLesAvions a écrit : Volfoni a du trop voir d'instructeurs qui ne pratiquent cette activité que pour monter leurs heures, et pas pour transmettre leur passion ni leur savoir.
.
le parcours de Flight_Fred mérite le respect ... rien à dire, chapeau mec tu as bien mené ta barque
mais la dénonciation sur un forum public d'une infraction fiscale mériterait une intervention des modos et le terme de couillons est consternant concernant des touristes qui pour certains ont probablement cassé leur tirelire pour s'offrir tes services et en gardent un bon souvenir
quel est le but de ce post ? ... il faut balancer qui et quoi exactement ?ANGRY Pilots a écrit : Dans le cadre d'un article sur la manière de monter ses heures de vol, je souhaiterais des témoignages récents et plus particulièrement sur des "mauvais plans".
.
tant que les avions voleront, ils tomberont
Pas d'accord avec toi J'aimelesavions.
Bien sûr, des instructeurs en manque de motivation, cela existe, mais ce n'est pas forcément des gens qui cherchent juste à monter leurs heures.
Oui, il faut en avoir l'envie de faire FI; pas seulement pour les heures mais aussi pour l'expérience unique que cela apporte.
Cependant, le modèle du bénévolat joue complètement en la défaveur de nous, jeunes pilotes CPL/IR, qui cherchent pourquoi pas à joindre l'utile à l'agréable en "montant des heures" en FI tout en exerçant ce métier par passion et intérêt; sans vouloir en faire son métier à plein temps toute sa vie, mais voulant apprendre de cette expérience.
Je me retrouve aujourd'hui dans ce cas, ne pouvant pas vraiment me permettre de réinvestir 12 000 euros, si je ne peux même pas manger et me loger en étant FI par la suite...
Le métier d'instru est un métier à part entière; et il devrait être valorisé à sa juste valeur. Le modèle aéroclub à la française, qui a des tas d'avantages, a aussi ses mauvais côtés, et le bénévolat des instructeurs en fait partie. Pour avoir de jeunes instrus motivés et disponibles, les rémunérer à une valeur honorable me paraît tout à fait normal.
Cela marche comme ça dans beaucoup d'autres pays, et je pense que malgré tout, faire FI pourrait être une bonne option pour les pros fraîchement diplômés en cette période de vaches maigres...Mais sans pouvoir en vivre, pas facile; ou alors il faut avoir fait l'ENAC pour ne pas être endetté, ou encore avoir papa maman derrière... On en revient tout le temps au même problème !
Bien sûr, des instructeurs en manque de motivation, cela existe, mais ce n'est pas forcément des gens qui cherchent juste à monter leurs heures.
Oui, il faut en avoir l'envie de faire FI; pas seulement pour les heures mais aussi pour l'expérience unique que cela apporte.
Cependant, le modèle du bénévolat joue complètement en la défaveur de nous, jeunes pilotes CPL/IR, qui cherchent pourquoi pas à joindre l'utile à l'agréable en "montant des heures" en FI tout en exerçant ce métier par passion et intérêt; sans vouloir en faire son métier à plein temps toute sa vie, mais voulant apprendre de cette expérience.
Je me retrouve aujourd'hui dans ce cas, ne pouvant pas vraiment me permettre de réinvestir 12 000 euros, si je ne peux même pas manger et me loger en étant FI par la suite...
Le métier d'instru est un métier à part entière; et il devrait être valorisé à sa juste valeur. Le modèle aéroclub à la française, qui a des tas d'avantages, a aussi ses mauvais côtés, et le bénévolat des instructeurs en fait partie. Pour avoir de jeunes instrus motivés et disponibles, les rémunérer à une valeur honorable me paraît tout à fait normal.
Cela marche comme ça dans beaucoup d'autres pays, et je pense que malgré tout, faire FI pourrait être une bonne option pour les pros fraîchement diplômés en cette période de vaches maigres...Mais sans pouvoir en vivre, pas facile; ou alors il faut avoir fait l'ENAC pour ne pas être endetté, ou encore avoir papa maman derrière... On en revient tout le temps au même problème !
-
Jop
- Chef pilote posteur
Sauf que le bénévolat ou "travail dissimulé"... existe aussi dans le remorquage planeur et largage para! J'ai moi même été pilote largueur bénévole dans un paraclub. En plus des membres du club, je larguais des tandems. Les 2 moniteurs indépendants étaient rémunérés... Moi non, mais c'était normal, c'était comme ça. Comme déjà dit avant: L'usage ne fait pas la règle. Ce n'est pas parcequ'il y a toujours eu des FI bénévoles que la loi est respectée...JAimeLesAvions a écrit :Si vous voulez juste faire des heures, proposez d'accompagner des pilotes propriétaires, remorquez des planeurs, des banderoles ou larguez des parachutistes, mais ne faite pas instructeur.
Vouloir interdire les bénévoles comment le demandent certains me parait aussi justifié que des chauffeurs de taxi qui voudraient interdire l'auto stop. Si le bénévolat ne vous convient pas, n'en faites pas.
Tout à fait d'accord avec Phalare
-
- Copilote posteur
Raoul, le but n'est pas de dénoncer qui que ce soit, mais de faire un état des lieux sur la dure réalité des jeunes pilotes et leurs difficultés!
Il faut aussi en faire prendre conscience au grand public. Lorsque vous dites que vous êtes pilote, tout le monde imagine que vous gagnez super bien votre vie et que votre boulot/vie est cool... Si vous avez des problèmes financiers et que vous allez voir des organismes pour vous aider, on vous regarde de travers!
Enfin, il est clair que le métier d'instructeur est une vocation qui se choisit. C'est mon cas, si j'ai fini dans l'instruction, c'est parce que j'aime vraiment transmettre mon savoir. Il n'y a rien de plus gratifiant que d'y arriver. Et la pédagogie, ça s'apprend chaque jour et surtout ça se travaille chaque jour. On peut être super pilote et pas forcément super FI. Et le rôle du FI est très important. Je suppose que chacun d'entre vous se souvient de son (ses) instruceur(s)...
Malheureusement, l'exploitation dont ils sont victimes ne leur laissent pas forcément le temps de développer davantage leurs compétences FI... La plupart sont contraints d'avoir un autre job à côté!
Il faut aussi en faire prendre conscience au grand public. Lorsque vous dites que vous êtes pilote, tout le monde imagine que vous gagnez super bien votre vie et que votre boulot/vie est cool... Si vous avez des problèmes financiers et que vous allez voir des organismes pour vous aider, on vous regarde de travers!
Enfin, il est clair que le métier d'instructeur est une vocation qui se choisit. C'est mon cas, si j'ai fini dans l'instruction, c'est parce que j'aime vraiment transmettre mon savoir. Il n'y a rien de plus gratifiant que d'y arriver. Et la pédagogie, ça s'apprend chaque jour et surtout ça se travaille chaque jour. On peut être super pilote et pas forcément super FI. Et le rôle du FI est très important. Je suppose que chacun d'entre vous se souvient de son (ses) instruceur(s)...
Malheureusement, l'exploitation dont ils sont victimes ne leur laissent pas forcément le temps de développer davantage leurs compétences FI... La plupart sont contraints d'avoir un autre job à côté!
-
Flight_Fred
- Copilote posteur
-
- Copilote posteur
Moi, je n'ai pas été choquée et un peu d'humour ça fait du bien 
En tout cas merci pour ton partage.
En tout cas merci pour ton partage.
Cool raoul, tu nous fous les boules !
t'as pas compris que c'était une référence à la vidéo de François l'embrouille ?
en parlant de FI, yen a un il doit être content tiens...ça coute chere le bénévolat lol
http://www.ladepeche.fr/article/2014/11 ... mezan.html
t'as pas compris que c'était une référence à la vidéo de François l'embrouille ?
en parlant de FI, yen a un il doit être content tiens...ça coute chere le bénévolat lol
http://www.ladepeche.fr/article/2014/11 ... mezan.html
-
JAimeLesAvions
La juste valeur, c'est le prix qu'on veut bien te payer. Si personne ne te propose de te payer, et bien c'est que ta valeur est de zéro pour l'activité que tu proposes, c'est aussi simple que ça.Phalare a écrit : Le métier d'instru est un métier à part entière; et il devrait être valorisé à sa juste valeur.
Si tu ne veux pas faire bénévole, et bien ne le fait pas. Celui qui fait instructeur bénévole alors qu'il n'en n'a pas envie, et qui en plus vient se plaindre, et bien je ne le comprends pas.
L'autre job à coté, c'est la norme dans de très nombreux pays pendant qu'on se forme. En revanche, ce n'est qu'en France (d'après mon expérience) qu'on s'en plaint.ANGRY Pilots a écrit : leurs compétences FI... La plupart sont contraints d'avoir un autre job à côté!
Une fois que vous êtes instru IFR et multi, la vous pouvez essayer de trouver un boulot payé, mais ce ne sera jamais bien payé, et donc la meilleure solution est souvent d'avoir un vrai boulot à coté.
-
Le chat blanc
Super. La loi de l'offre et de la demande sans aucun contrôle. Ou l'ultralibéralisme dans toute sa brutalité.JAimeLesAvions a écrit :La juste valeur, c'est le prix qu'on veut bien te payer. Si personne ne te propose de te payer, et bien c'est que ta valeur est de zéro pour l'activité que tu proposes, c'est aussi simple que ça.
La citation "Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer." a deux millénaires. Certains, depuis, ont évolué.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
+1Le chat blanc a écrit :Super. La loi de l'offre et de la demande sans aucun contrôle. Ou l'ultralibéralisme dans toute sa brutalité.JAimeLesAvions a écrit :La juste valeur, c'est le prix qu'on veut bien te payer. Si personne ne te propose de te payer, et bien c'est que ta valeur est de zéro pour l'activité que tu proposes, c'est aussi simple que ça.
La citation "Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer." a deux millénaires. Certains, depuis, ont évolué.
Sans compter que ce ne sont pas les élèves qui ne sont pas prêts à payer...
-