mathmath a écrit :JAimeLesAvions a écrit : du nombre de gens qui ont les mêmes compétences que toi
D'où la nécessité de resteintre la fonction de FI au CPL comme cela était initialement prévue dans les nouveaux textes EASA.
Mais arrêtez de considérer le FI comme un moyen de faire des heures pour un jeune CPL dont l'objectif est uniquement la ligne ! FI c'est complètement différent, çà nécessite de la pédagogie mais surtout l'envie de transmettre son savoir! Le CPL n'apporte rien de plus qu'un PPL.
Un jeune CPL peut être effectivement très bon pilote et passionné par piloter lui-même, vouloir voler en ligne, mais ne pas aimer le côté explication et patience pour amener un élève au brevet (surtout qu'en temps de FI, finalement on pilote peu, même si on connait sa machine par coeur à force d'être dedans!).
De toute façon, si on restreint le FI aux CPL, c'est pas pour çà que les clubs pourront payer leurs FI (d'ailleurs comme il a été dit, beaucoup de FI bénévoles "volontaires"* sont de toute façon CPL). Si les FI étaient tous rémunérés, beaucoup de clubs n'existeraient plus et il y aurait encore moins de possibilités pour les jeunes (et moins jeunes) de voler.
C'est marrant comme certains, une fois devenus CPL, oublient vite qu'ils ont aussi pu découvrir le pilotage grace aux nombreux clubs qui existent en France et dont les tarifs leur ont permis de débuter la pratique du pilotage.
De plus, avec internet, je ne peux pas croire qu'ils se soient engagés dans une formation à 100 000 € sans savoir que les débouchés derrière étaient pourris?? C'est un peu gonflé de venir ensuite mettre çà sur le dos des FI bénévoles.
Et je suis d'accord avec JAimeLesAvions, un théorique plus musclé (et surtout à questions ouvertes) serait le bienvenu (et aussi plus orienté aviation légère et connaissances avion vraiment nécessaires pour enseigner).
En tous cas, ya rien de plus chiant pour un élève qu'un FI qui fait FI pour faire des heures... rappelez-vous à l'école les profs qui avaient fait prof pour avoir plein de vacances et que çà faisait chier d'enseigner. Tiens d'ailleurs, j'ai aussi croisé des PPL qui ont fait FI pour "voler gratos". C'est marrant, ceux-là ils ne veulent faire que de la "formation complémentaire" (c'est-à-dire partir en WE avec des brevetés pour les "faire sortir du tour de piste") mais on ne les voit jamais faire de la formation initiale (une fois la restriction levée).
Mouetterieuse, FI bénévole (pas de remboursement de frais km par le club non plus) par passion de l'enseignement (j'aime être la maman oiseau qui voit s'envoler ses petits poussins de leurs propres ailes!), également GI et membre CA de mon club
* Par "volontaire", je parle de ceux qui souhaitent faire FI en tant que bénévole à côté d'un autre boulot