PCB 2015 c'est repartit !

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Avatar du membre
F-BSHM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 12 oct. 2011, 21:55
Localisation : Nice
Âge : 29

Message par F-BSHM »

Merci nicow, j'espère que ça aidera !

Pour ma part j'ai postulé le 21 mais pas de changement de statut pour le moment... j'espère en tous cas que toutes les places n'ont pas déjà été attribuées...
Mon instructeur me dit souvent "bouton inconnu, touche à ton cul !"
Avatar du membre
F-BSHM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 12 oct. 2011, 21:55
Localisation : Nice
Âge : 29

Message par F-BSHM »

Nicow, as-tu eu des nouvelles d'AF depuis ton dernier message ?
Mon instructeur me dit souvent "bouton inconnu, touche à ton cul !"
Avatar du membre
nicow
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 août 2012, 16:02
Localisation : Devant un ordinateur (pour le reste, rien n'est moins sûr!)
Âge : 31

Message par nicow »

A ce jour, toujours aucune nouvelle de la part d'AF, désolé :(

Patience est toujours de rigueur donc. :)

Ton statut a-t-il évolué depuis F-BSHM?
Avatar du membre
F-BSHM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 12 oct. 2011, 21:55
Localisation : Nice
Âge : 29

Message par F-BSHM »

D'accord, tu es peut-être pré-selectionné pour les futures journées ? Moi non aucunes nouvelles mais j'ai postulé (trop) tard malgré le toeic, que j'ai également ajouté (trop) tard je pense...
Mon instructeur me dit souvent "bouton inconnu, touche à ton cul !"
Avatar du membre
nicow
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 août 2012, 16:02
Localisation : Devant un ordinateur (pour le reste, rien n'est moins sûr!)
Âge : 31

Message par nicow »

Toutes les hypothèses vont bon train (ou bon avion, si je puis dire!)

Une convocation ultérieure est possible... (et je l'espère, très, très, très fort!)

Cependant, la candidature de MrHugo est passé "en cours de traitement" après la mienne, et il est convoqué cette semaine à une sélection et pas moi. Donc peut-être que ma candidature n'est pas retenue (j'espère pas!)


La seule chose que je puisse affirmer finalement est que "ma candidature est en cours de traitement" :lol:

Il ne nous reste plus qu'à attendre, l'avenir nous dira bien si nous aurons nos chances (ou pas) de prouver que nous sommes fait pour ce poste lors d'une sélection! :)

Ne désespérons pas. Il nous faut juste attendre.

Bonne chance à tous! :) :)
Modifié en dernier par nicow le 27 nov. 2014, 16:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Juste pour vous permettre de vous situer, j'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression), qu'ils trient par rapport aux expériences professionnelles et au score au TOEIC.

Pour info, je suis en classes prépas, j'ai deux expériences professionnelles (en volontariat) supérieures à 6 mois, et j'ai eu un 990 au TOEIC.

En tout cas, la pression monte de mon côté, plus que quelques jours! Je vous ferai bien sûr un compte rendu si possible le soir même!
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
F-BSHM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 12 oct. 2011, 21:55
Localisation : Nice
Âge : 29

Message par F-BSHM »

Uuuuh 990 ? Tu m'etonnes que tu ais été convoqué :p ... ouais je pense aussi que le tri se fait ainsi... de mon côté ça pêche au niveau de l'expérience pro... à part un mois de stage (dans un domaine qui a un rapport avec l'aéronautique) j'ai pas grand chose...

Bonne chance chance pour jeudi MrHugo ! ;)
Mon instructeur me dit souvent "bouton inconnu, touche à ton cul !"
Avatar du membre
MaxNTE
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:01
Localisation : LFRS
Âge : 32

Message par MaxNTE »

TOEIC reçu (soit pile 10 jours après l'avoir passé) et mise à jour dans mon profil sur site AF fait.

Plus qu'à espérer voir ma candidature passer de "reçue" à "en cours de traitement"...

Hugo t'as un dossier en béton qui va faire des envieux là :o
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Mesdames, Messieurs, bonjour!

Je prends le temps de vous faire un compte-rendu détaillé de ma journée de sélections:

Globalement, ce fut une journée extrêmement enrichissante, j'ai rencontré des étudiants et des étudiantes tous très motivés et incroyablement sympathiques!

J'avais rendez-vous aux locaux de Formair (qui sous-traite les sessions de sélection pour Air France) à 8h30 précises. Autant vous dire que ne voulant prendre aucun risque, je suis arrivé vers 7h45. À ma grande surprise, j'étais loin d'être le premier: déjà 5 autres candidats avaient pris place devant la machine à café. Les autres sont tous arrivés avant 8h20.

Nous avons ensuite été installés dans une salle en configuration salle de classe et l'on nous a distribué différents documents à remplir: une demande d'autorisation d'accès aux pistes et une fiche de renseignements personnels.
Prévoyez un stylo noir et écrivez exclusivement en lettres majuscules.
Encore dans cette salle, on nous a expliqué le déroulement de la journée et on nous a donné l'occasion de poser des questions.

Ensuite, sortis de la salle, on nous a affiché les groupes pour les épreuves de groupe. J'étais dans le groupe à passer en premier. Rapidement, on s'est donc regroupés et on a expliqué à ceux qui passaient une épreuve de groupe pour la première fois que l'idée nest pas de se faire la guerre mais plutôt de se soutenir et de s'appuyer en essayant d'être le plus naturel possible. C'est une sélection, pas un classement.
L'épreuve consistait en un sujet de trois lignes qui nous indiquait que l'on devait gérer la promotion d'une nouvelle ligne. Nous avions 20 minutes pour en discuter entre nous puis 10 minutes pour tout résumer au jury.

Pendant que l'autre groupe passait, mon groupe et moi avons fait passer le temps plutôt agréablement en faisant connaissance et puis nous sommes allés manger à une cafétéria qui se trouvait à 5 minutes à pied.
Il s'avère que nous avions tous apporté nos brosses à dents, donc gros brossage de dents collectif après le repas!

Et un peu avant 13h, ayant retrouvés l'autre groupe, nous avons eu le bonheur d'apprendre que personne n'était éliminé suite aux épreuves de groupe!

Cela s'est donc suivi d'entretiens individuels. J'étais le deuxième à passer avec le 2ème jury. Mon entretien sest extrêmement bien déroulé. Comme s'ils nous l'avaient promis le matin, aucune question piège!
Dans mon cas nous sommes rapidement revenus sur les épreuves de groupe de la matinée, puis nous avons discuté de mes expériences professionnelles et culturelles puis de mes motivations. J'en suis sorti avec un sourire jusqu'aux oreilles. C'était veritablement l'entretien le plus agréable que j'ai fait de ma courte vie!
Pour ceux qui ne le sauraient pas, un entretien se prépare! Les questions types tombent, comme à n'importe quel entretien.

En tout cas vraiment une journée splendide, passée en la compagnie de personnes très interessantes et de parcours diverses (même si la majorité venaient d'écoles de commerce).

EDIT: J'oubliais de préciser, on nous a indiqué qu'il y avait un peu plus de 2000 postulants pour 200 postes à pourvoir.
Modifié en dernier par MrHugo le 28 nov. 2014, 18:24, modifié 1 fois.
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
F-BSHM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 12 oct. 2011, 21:55
Localisation : Nice
Âge : 29

Message par F-BSHM »

Je... ? :p

Bon ça a l'air de s'être super bien passé alors ! A quand les résultats pour toi ?
Mon instructeur me dit souvent "bouton inconnu, touche à ton cul !"
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

F-BSHM a écrit :Bon ça a l'air de s'être super bien passé alors ! A quand les résultats pour toi ?
On m'a dit que j'aurai la réponse en début de semaine prochaine, le weekend va être long!! :turn:
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
moonlight75
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2014, 02:12

Message par moonlight75 »

Hello MrHugo,

Je suis ravie que la journée de sélection se soit bien passée pour toi ! J'espère que ça marchera. Elles ont l'air quand même relativement détentes ces journées :)
J'ai été retenue pour la journée de sélection du 3 décembre (le stress commence à monter). J'aurais quelques questions au sujet des entretiens de groupe : Comment se passe concrètement la prise de parole ? Je n'ai pas envie de passer pour un leader mais j'ai peur de ne pouvoir parler (et pourtant je ne suis pas timide) mais je n'ai jamais eu à faire à des entretiens collectifs :S. Est-ce que les membres du groupe se laissent chacun parler un peu ? Bon après bien sûr ça dépend du groupe mais c'est vraiment ce que je redoute.

En tout cas félicitations pour être allé jusqu'au bout :)

A tous les autres, bon courage pour l'attente, vous devriez recevoir une réponse rapidement, j'ai l'impression qu'ils accélèrent un peu les sélections (la semaine prochaine il y a 3 journées de recrutement) donc ça ne devrait plus tarder pour vous non plus :)
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Salut moonlight75,

Tout d'abord bienvenue sur notre humble petit forum!

Ensuite pour répondre à ta question sur l'épreuve de groupe, je vais commencer par te dire que c'est vraiment aléatoire. Pour le coup, j'avais deja passé des épreuves de groupe à l'ENAC (qui avaient menées à mon élimination) donc j'en ai beaucoup appris sur moi même et comment me lancer dans une épreuve de groupe.
Sache que si tu n'as jamais passé d'épreuves de groupe, ça fait bizarre, même en essayant d'être naturels, on a tous tendance à un peu jouer un rôle. Et au début, tu n'as pas forcément envie de prendre la parole en première.

Pour entrer davantage en détail sur l'expérience que nous avons vécue avec mon groupe:
Dès que la liste fut affichée, on s'est regroupés. On avait déjà pas mal discuté étant donné que nous avions tous de l'avance sur l'horaire, mais l'une des personnes dans mon groupe a précisé pour ceux qui ne le sauraient pas que l'on pouvait tous être retenus (ce qui a été le cas). C'est à dire que c'est une épreuve de selection, et non de classement. Il faut tout de suite mettre de côté l'idée que les autres sont nos concurrents, car ils ne le sont pas.
Ensuite pour lancer le sujet, il s'avère que le nôtre portait sur une campagne publicitaire, donc j'ai lancé le débat avec une petite blaguounette en suggérant que ceux qui ont fait des études de commerces aident les quelques scientifiques qui se trouvaient parmi nous. Ça a permit à tout le monde de se détendre et nous avons enchaîné avec des discussions en lien direct avec notre problématique.
Après pour la prise de parole il suffit d'être attentif à ce que disent les autres, et bien sûr de s'impliquer dans le débat pour faire avancer le groupe. Après il faut aussi éviter de se couper la parole mais tu verras, c'est entierement faisable!
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
moonlight75
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2014, 02:12

Message par moonlight75 »

Merci beaucoup pour ta réponse (super rapide !)
Bon et bien il ne reste plus qu'à :) J'espère que ça se passera aussi bien avec mon groupe qu'avec le tien. C'est vrai que j'avais lu que tout le monde pouvait être pris, c'est une bonne nouvelle et ça peut éviter les tensions !
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

La vrai bonne nouvelle est que la journée de sélection n'est pas faite par AF à Villepinte, du coup ça parait beaucoup plus accessible que les années précédente.
Après combien d'heureux élu, sa reste un mystère, il risque d'y avoir de nombreux déçu je pense.
Avatar du membre
ENA2907
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 oct. 2014, 10:53
Localisation : France
Âge : 30

Message par ENA2907 »

Il me semble que les resultats sont tombés pour ceux qui sont passés en sélection la semaine derniere. Felicitations aux reçus :)
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Je confirme! J'ai été reçu!! :D

Par contre leur mail laisse penser qu'il reste une étape (peut-être une visite médicale?):
Nous avons le plaisir de vous informer que suite à la sélection à laquelle vous avez participé, votre candidature sur l’offre PCB : Personnel Complémentaire de Bord Saisonnier H/F a été évaluée favorablement.
Nous transmettons votre dossier à la direction concernée qui prendra contact avec vous pour la poursuite de cette sélection.
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
ENA2907
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 oct. 2014, 10:53
Localisation : France
Âge : 30

Message par ENA2907 »

Oui d'apres les posts sur FB il s'agit simplement de la visite medicale !
Felicitations! J'espere voir le statut de ma candidature evoluer....
Avatar du membre
F-BSHM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 12 oct. 2011, 21:55
Localisation : Nice
Âge : 29

Message par F-BSHM »

Félicitations Hugo ! Oui apparement il y'a visite médicale + demande de Visa tout ça !

J'espère te rejoindre bientôt, ma candidature est passée à en cours de traitement depuis aujourd'hui !!
Mon instructeur me dit souvent "bouton inconnu, touche à ton cul !"
Avatar du membre
F-BSHM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 12 oct. 2011, 21:55
Localisation : Nice
Âge : 29

Message par F-BSHM »

Petite question, est-ce qu'AF ne convoque que les personnes habitant en région parisienne ?
Mon instructeur me dit souvent "bouton inconnu, touche à ton cul !"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message