Peur en avion ...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tarek
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2011, 21:34

Peur en avion ...

Message par Tarek »

Bonjour à tous,

Je poste ce message car j'ai un gros problème, en fait, j'ai toujours eu le vertige, par exemple, quand je monte une échelle ou si je suis tout en haut d'un immeuble et que je regarde en bas ça me fait trembler les jambes :/ Mais le plus plus gênant est que je veux devenir pilote de ligne, mais j'ai peur en avion, en fait, j'ai juste peur quand il y a des trous d'air ou quand vous vous sentez tomber dans l'avion, c'est juste ces moments là qui me font bien flipper.

Y en a t-il parmi vous qui ressentez la même sensation que moi ?

Pensez vous que les stages pour " vaincre sa peur en avion ' soient bénéfiques ?

Merci par avance de votre aide

Cordialement
Avatar du membre
barnaud777
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 17 juin 2014, 15:27
Contact :

Message par barnaud777 »

Bonjour,

Je crois beaucoup à la tactique des petits pas. S'habituer progressivement à des situations nouvelles, sans aller jusqu'à la peur panique.
En montagne, ça marche très bien avec des débutants, jusqu'à les emmener en paroi avec plus de 500 mètres de vide.

Force toi à affronter petit à petit ces situations : le cerveau apprend !
Par ailleurs, il est important de comprendre comment un avion vole techniquement.

Donc, bon courage...
Ben777

Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Peur en avion ...

Message par Raoul Volfoni »

Tarek a écrit :Bonjour à tous,

Je poste ce message car j'ai un gros problème, en fait, j'ai toujours eu le vertige, par exemple, quand je monte une échelle ou si je suis tout en haut d'un immeuble et que je regarde en bas ça me fait trembler les jambes :/ Mais le plus plus gênant est que je veux devenir pilote de ligne, mais j'ai peur en avion, en fait, j'ai juste peur quand il y a des trous d'air
j'ai également le vertige dès que je suis à 3 mètres du sol mais en avion et en ULM ça ne me le fait absolument pas, probablement en raison de références visuelles fixes à bord

par contre en parapente je l'ai un peu...et ça a été un problème au début et encore parfois quand je ne suis pas en forme ou fatigué
il est aussi exact qu'avec l'habitude ça passe un peu, je porte un casque intégral pour limiter la vision vers le bas

pour les trous d'air c'est un abus de langage, il n'y a pas de trous sans air simplement des mouvements d'air comme un bateau sur des vagues
c'est avec cette comparaison que je rassure les pax en baptême, ça fonctionne bien en général
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tarek
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2011, 21:34

Message par Tarek »

Bonjour et merci, j'ai déjà fais des heures de vols mais j'avais également peur :/ surtout dés que l'avion bouge un peu pendant les turbulences :/
Avatar du membre
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

Comme dit précédemment, il est important de comprendre comment un avion vole et dans quel environnement (la notion de trou d'air est une image que les passagers "profanes" interprètent souvent de manière négative)

Je ne pense pas avoir le vertige...mais comme beaucoup de pilotes, je pense que dès qu'il est question de sécurité on commence à flipper (se rapprocher de la corniche d'un immeuble de 20 étages par ex)

En avion, j'ai emmené beaucoup d'amis qui disaient avoir le vertige et qui, à l'atterro, m'ont dit avoir passé un super moment.

Je pense qu'on se sent en sécurité quand on est harnaché dans une machine qui se déplace. Même si pour certains, ne pas voir de "crochet" qui soutient l'avion en l'air est déconcertant.

Pour ton cas, je pense qu'il serait bon que tu pilotes, que tu sentes l'avion t'obéir, aux côtés d'un instructeur très pédagogue qui t'explique que même en cas de panne, un avion de ligne peut planer sur 200 km.
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

barnaud777 a écrit :Bonjour,

Je crois beaucoup à la tactique des petits pas. S'habituer progressivement à des situations nouvelles, sans aller jusqu'à la peur panique.
En montagne, ça marche très bien avec des débutants, jusqu'à les emmener en paroi avec plus de 500 mètres de vide.

Force toi à affronter petit à petit ces situations : le cerveau apprend !
Par ailleurs, il est important de comprendre comment un avion vole techniquement.

Donc, bon courage...
Je suis d'accord avec ça.
Avatar du membre
apa13
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:25
Localisation : Marseille
Contact :

Message par apa13 »

Bonjour,

Pour organiser ces stages sur Marseille, je peux dire que les retours sont excellents ! J'ai eu beaucoup de phobiques qui n'avaient jamais pris l'avion, qui ont eu une mauvaises expériences et qui n'ont jamais pu reprendre un avion. Tous ont pu revoler sereinement. Je ne crois pas au miracles, mais là, ça marche. Durant ce stage, le formateur répondra a beaucoup de questions que vous vous posez (et même à celles que vous ne vous posez pas encore lol). Inconsciemment, vous relativiserez beaucoup de choses. Un psychologue vous apprendra à voir venir votre crise d'angoisse et à savoir la gérer via des exercices de respiration (c'est là le point important !). Enfin, vous mettrez tout cela en pratique sur un simulateur de vol d'avion de ligne ou vous prendrez les commandes. Cette combinaison instruction + psy n'efface pas la peur immédiatement comme par magie, mais vous permet de voire votre futur vol comme un défi, un combat contre vous même. Un combat où vous n’êtes plus impuissant (maintenant vous comprenez tout ce qu'il se passe à bord, savez identifier les bruits, les phases du vol). Ce simple état d'esprit vous fera alors prendre le dessus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message