[HD]Approaching Fayence

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

FalconAircraft a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
FalconAircraft a écrit :oui d'ailleurs la tranchée avant le seuil décalé ne sert à rien non plus...

Respectez le manuel et les perfos...Signe de longévité..
Je suis entièrement d'accord qu'il faut prendre des marges de sécurité, c'était juste la contrainte réglementaire que je voulais voir.

Pour lesmarges de sécurité, tout dépend des circonstances, si la piste est limitative, on essaiera plutot te toucher près du seuil, sinon, la marge de sécurité doit être prise dans les deux sens, on sera bien content si on a un givrage carbu en finale d'avoir pris un point d'aboutissement plus loin.
Elle est limitative, donc tu poses à la bonne masse non ? donc pas de raisons particulières de faire des acrobaties de calcul. Si tu survoles TOUT le temps à 50 ft, le seuil de piste à une vitesse pas inférieure à Vref...Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal.
Il y a plein de raisons pour qu'un atterrissage fait dans les règles se passe mal. Panne de freins, givrage carbu, rafale, etc.
Si la piste est très longue et qu'on se pose den survolant le seuil de piste à 50ft, on a une énorme marge de sécurité si l'atterrissage est trop long mais on a la marge de sécurité minimum si l'atterrissage est trop court (typiquement perte de puissance, mais aussi rafale brutale dans l'autre sens. Ca ne me parait pas être une bonne gestion des erreurs et des menaces comme on dit maintenant.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

FalconAircraft a écrit :Mais bon, ces discussions sont surtout dans les aéro-clubs, en compagnie, les pilotes se font vite mettre au pli ( en général) 8) :D
ben là on est dans la rubrique "pilote privé" alors excuse moi je ne suis qu'un amateur et j'écoute tes conseils avec intérêt, inutile d'être cassant
FalconAircraft a écrit :
Ben c'est un peu ce que tu proposes non ? Le manuel dit 50ft seuil de piste pour le calcul de la distance d'atterrissage
quel manuel dit cela ?

c'est 50 ft au dessus du dernier obstacle pas au dessus du seuil de piste
et c'est avec cette valeur pour un plan de 5 % qu'est déterminée la position du DTHR si obstacle il y a
tant que les avions voleront, ils tomberont
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

ben tous les manuels non ? dans le chapitre atterrissage et les conditions associées ( flaps, vitesse, masse) et comme le monde est bien fait l'exploitation a repris les mêmes conditions, justement pour éviter les interprétations.
La distance d'atterrissage commence à 50 ft et finit à l'arrêt complet de l'appareil, la quantité de piste étant une ressource rare, si il y a un seuil décalé, je te certifie qu'il y a des obstacles , le PAPI part exemple, te fait survoler le seuil à quelle altitude ?

J'ai été pilote privé aussi ( pas longtemps ) et j'ai fréquenté les aéro-clubs ( plus longtemps); et les compagnies ( encore plus longtemps) alors c'est juste une constatation, le vol en privé, c'est une bonne dose d'interprétations et de discussions animées sur le GPS, la dernière carte ou les dernières lunettes; en compagnie, le cadre est plus serré et les limitations plus fortes ( pénalisations sur les distances d'atterrissages , emport carburant, etc..) d'ou ma réflexion, ce n'est pas mon intention d'être "cassant".
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

FalconAircraft a écrit :ben tous les manuels non ? dans le chapitre atterrissage et les conditions associées ( flaps, vitesse, masse) et comme le monde est bien fait l'exploitation a repris les mêmes conditions, justement pour éviter les interprétations.
La distance d'atterrissage commence à 50 ft et finit à l'arrêt complet de l'appareil".
que ce soit prévu dans les calculs je suis d'accord, mais c'est pour le passage des obstacles (idem au décollage)

sur une piste courte sans DTHR par exemple je n'ai pas trouvé de texte en aviation générale qui t'interdit de toucher aux peignes et qui t'oblige à passer le seuil à 50 ft

d'ailleurs dans les manuels de vol on y trouve aussi la distance de roulement
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Il y a plus de 30 ans que je n'ai pas touché un avion monomoteur à hélices; mais une chose est quasi-certaine. Si tu suis le manuel de vol, il y a de fortes chances que tu arrives à ce qui est écrit comme résultat. ( la plupart du temps) ;-)

Je n'ai pas trouvé de texte applicables de-facto au passage du seuil à 15 mètres en VFR, la seule chose c'est la surface de dégagement qui "efface" les obstacles à 10 mètres entrée de piste, en toute rigueur et donc avec une marge nulle ( à priori) tu peux suivre cette surface et survoler le seuil à 10 mètres minimum pour t'affranchir des obstacles.

Je suis un grand supporter du concept qui consiste à dire " cela ne coûte pas plus cher de bien faire" ; alors lorsque l'on maitrise parfaitement sa machine sous 3°/50ft seuil/1.3Vso mini ; il n'y a pas de raisons de faire autrement. Le concept est tellement crucial que sur les cartes d'approches IFR ( ILS) il y a l'indication du TCH ( Threshold Crossing Height) pour l'approche et la piste considérée.

Pour conclure ma contribution sur ce sujet, arriver "à plat" sur le DTHR, ou sur le peigne est pour moi une "faute" de pilotage et non une maitrise de la machine..
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Merci pour ta réponse claire et documentée

Je dirais plutôt "faute professionnelle" plutôt que faute de pilotage

Quand tu vas sur des terrains à usage restreint avec des pistes ultra courtes voire en vol montagne tu es bien obligé de faire en conséquence

On ne pratique pas la même aviation mais on partage le même ciel il en faut pour tout le monde
dommage que tu ne fasses plus de petits n'avions !
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

pour le vol en montagne, c'est documenté, tu déroges au règles "normales", tout comme les hydrosurfaces d'ailleurs ;-)

Mais je vais appeler quelques copains qui "oeuvrent" à l'école de base :-)
Auteur du sujet
AdrienT06
Elève-pilote posteur

Message par AdrienT06 »

Sur Fayence, en T&G, si on passait les 50ft au seuil ce serait (largement) trop court, d'où la hauteur inférieure.
Pour la distance d'atterrissage, non, elle ne se rallonge pas puisque le point d'aboutissement est avant la piste et ensuite on réduit.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Re: [HD]Approaching Fayence

Message par 5 Rings »

AdrienT06 a écrit :Bonjour, voici un nouveau montage d'une approche sur Fayence :

http://youtu.be/R39enSVV3YQ

enjoy !
C'est bien gentil mais cette technique te fait effacer une bonne distance au delà des "V" et il ne me parait pas si évident que le respect des hauteurs de passage de seuil rendrait l'atterrissage impossible.

En visionnant ta vidéo, il y a largement la place et pour m'en donner le coeur net, j'ai comparé la fiche VAC de Fayance avec celle du terrain où j'ai été formé comme pilote privé...distance comparables, DTHR comparables...sauf que obstacles (arbres) en final...on était donc obliger de faire l'approche "comme il faut" et ça n'a jamais poser problème à personne.

Peut être un petit tour dans les abaques perfos de ton avion te permettrait de t'en convaincre.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Auteur du sujet
AdrienT06
Elève-pilote posteur

Re: [HD]Approaching Fayence

Message par AdrienT06 »

5 Rings a écrit :
AdrienT06 a écrit :Bonjour, voici un nouveau montage d'une approche sur Fayence :

http://youtu.be/R39enSVV3YQ

enjoy !
C'est bien gentil mais cette technique te fait effacer une bonne distance au delà des "V" et il ne me parait pas si évident que le respect des hauteurs de passage de seuil rendrait l'atterrissage impossible.

En visionnant ta vidéo, il y a largement la place et pour m'en donner le coeur net, j'ai comparé la fiche VAC de Fayance avec celle du terrain où j'ai été formé comme pilote privé...distance comparables, DTHR comparables...sauf que obstacles (arbres) en final...on était donc obliger de faire l'approche "comme il faut" et ça n'a jamais poser problème à personne.

Peut être un petit tour dans les abaques perfos de ton avion te permettrait de t'en convaincre.
Un atterrissage ca passe, certes, mais là c'était un touch and go, donc ca passe toujours mais très juste.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ok j'entends bien...et si c'est "chaud" peut être faudrait-il que tu choississes un autre terrain ou cela te parait moins chaud...

Mais si les remorqueurs parviennent à décoller l'été avec des gros biplaces derrière...ça aussi c'est chaud...bref j'en reviens à mon message initial, regarde tes abaques perfos et regarde de quelle marge tu disposes.

Bons vols ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

AdrienT06 a écrit :Sur Fayence, en T&G, si on passait les 50ft au seuil ce serait (largement) trop court, d'où la hauteur inférieure.
Pour la distance d'atterrissage, non, elle ne se rallonge pas puisque le point d'aboutissement est avant la piste et ensuite on réduit.
tu es à quel AéroClub ?
Répondre