Dubble a écrit :Ah ah ah, vas-y, éclaire moi de tes lumières et organise moi un aller retour Paris Tarbes dans la journée pour moins de 160€ (prix de l'avion que je paie)

Je n'étais pas visé par cette remarque, mais je me permets de répondre...
Site airfrance.fr, vols pour mi-janvier 2015 (dans moins de deux mois donc) :
Prix de l'aller-retour Paris-Tarbes sur la journée, tarif Mini (tu n'as pas besoin de bagage soute sur la journée) : 99,49 €
Taxes et surcharges pour le vol (incluses) : 61,49 €
(Pour le détail :
Taxes et redevances d’aéroport : 26,00 €
Redevance passager : 18,92 €
Taxe d’aéroport française : 8,72 €
Taxe d’ajustement sur la TVA : 5,59 €
Taxe de solidarité : 2,26 €)
Reste pour la compagnie sur le billet : 38,00 €
(Avec cette somme, la compagnie doit :
Payer ses avions et leur maintenance,
Payer ses équipages et leurs maintiens de compétences,
Payer le fuel, le catering, le reste du personnel,
Payer les assurances diverses, incluant les aléas d'exploitation à prendre en charge,
Et enfin, gagner un peu d'argent pour l'investir ou le redistribuer.)
Dubble a écrit :Imagine que tu doives passer un entretien à Tarbes alors que tu bosses en région Parisienne, mettons vers Antony. Avion : 160€ de billet, 20€ d'orlyval, sur place tu as de la chance ton entretien n'a pas de raison d'être plus proche de la gare ou de l'aéroport (ou comptons forfaitairement 10€ de taxi pour chaque solution, pas de différence). 180€.
Je n'ai pris l'Orlyval que rarement, et il y a fort longtemps que je ne suis plus monté dedans...
En effet, j'ai plusieurs autres options moins coûteuses en argent (bien que me prenant un peu plus en temps) pour aller sur Paris :
- RER C via Pont de Rungis grâce à la navette, puis RER B,
- Bus vers Massy TGV, puis RER B.
Coût de ces solutions : un ticket standard (un peu plus pour le trajet via Pont de Rungis), ou inclus dans ton pass Navigo.
Pour le trajet à Tarbes, je ne me prononce pas car je n'ai jamais eu aucune raison d'y prendre des transports en commun.
Dubble a écrit :Train : si tu as la chance absolue tu vas t'en tirer pour en gros 80 à 100€.
Sauf que tu as du prendre sur ton temps pour faire ça, puisque le trajet dure 13h aller retour. Dans le cas de l'avion tu n'aurais pu prendre que la demi journée. Dans le cas du train tu es amené à prendre la journée voire prendre une nuit d'hôtel. Valorises ton temps au smic horaire et voilà 10h de trajets supplémentaires qui font.. 76€ !
Tu arrives en gros au prix de l'avion, la fatigue et l'ennui en plus.
Et sur un trajet Paris Marseille alors là tu peux même avoir des tgv plus chers que l'avion à un instant de réservation donné !
Le train nécessite le financement de tout un réseau nouveau par RFF, qui coûte une fortune tout en rentrant en concurrence frontale avec le CC AF.
Il est donc normal que l'on arrive au même prix final (ou pas loin) car le coût d'un kilomètres de voie doit être remboursé à un moment par les usagers (comparé aux trois kilomètres de piste).
De plus, si tu développes le train, l'aérien baisse car toutes les destinations à moins de 3 heures de TGV ne sont pas intéressantes en avion (ne serait-ce qu'en termes de temps porte à porte).
Tu baisses donc d'autant le potentiel des lignes et de bénéfices, réduisant donc de facto les capacités de la compagnie à investir sur les autres lignes moins rentables (comme ton Paris-Tarbes).
Quant au temps, à la fatigue et au gain de salaire (enfin, avec seulement un ou deux vols vers Tarbes sur la journée ou à devoir passer par Toulouse ou Pau qui sont bien mieux desservies, ça limite un peu les gains de temps et de salaire, mais bon passons) grâce à l'avion, n'est-ce pas une raison supplémentaire pour augmenter un peu plus les tarifs ?
Le temps c'est de l'argent. Si un professionnel peut payer son billet à 400€ pour aller signer un gros contrat, la compagnie le préfèrera au passager lambda qui veut payer le prix plancher et n'est pas pressé.
La même logique se retrouve dans les jets d'affaire, où un propriétaire peut parfois l'utiliser pour aller faire petit déjeuner avec un collègue à Milan avant de partir faire un déjeuner d'affaires à Moscou, signer un gros contrat à Stockholm et rentrer à temps pour faire un peu de lobbying en invitant son copain ministre à dîner.
Ça coûte cher, mais les bénéfices en valent la chandelle pour cette personne.
Reste donc à savoir à combien tu valorises ton temps et tes options.
Tu veux aller visiter la famille ? Tu prends le tarif plancher et vole quand il y a de la place, et réserve longtemps à l'avance (ou tu y vas autrement).
Tu as quelque chose d'important à faire (entretien final pour une embauche) ? N'hésite pas à payer un peu plus pour ne pas rater l'opportunité... Et si possible sans attendre le dernier moment, mais quand on n'a pas le choix...
Dubble a écrit :Si même les professionnels de l'aérien ont des idées reçues sur les prix et les facilités du transport aérien on est pas sortis de la crise du secteur, c'est sûr
Si tous les gens critiquent les prix dans l'aérien (sans même les regarder, vu que tu mentionnes 160€ et je t'en sors un à moins de 100€ en deux minutes sur le site officiel AF) sans faire le détail des coûts réels de leur billet et sans connaître la rentabilité moyenne (négative) du secteur...
Et si en plus ils le font en considérant que celui payé chez Ryanair et sponsorisé par les impôts locaux avec des conditions salariales bien loin de celles de l'hexagone est le bon...
Alors la France n'a pas fini de couler, c'est sûr... Parce qu'on peut appliquer la logique à tous les domaines d'activité.
Et dans le même ordre d'idées, on a le coût de la voiture...
Certains y voient seulement le coût de l'essence quand d'autres, plus réalistes, prennent tous les coûts en compte...
Et la facture s'en trouve généralement multipliée par 3.
Tout ça pour dire que, au final... Le coût de la formation des EPLs dans ton billet, ce n'est visiblement pas grand chose.
Et qu'il y a d'autres charges qui y sont bien supérieures dans le détail des taxes que j'ai mis plus haut, parfois sans vrai rapport avec l'aérien d'ailleurs.