Déduction fiscale (Belgique) c''''est possible?

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MikeAlphaSierra
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 23 mars 2005, 01:00
Localisation : EBCI

Message par MikeAlphaSierra »

Bonjour,

Je suis un Belge en formation CPL/IR en France, une formation que je finance par mes propres moyens. Est-ce possible de déduire une partie des heures de vol sur la déclaration d'impôt? J'ai également pas mal de kilomètres à faire pour me rendre sur mon lieu de stage, c'est également possible de les déduire? Si quelqu'un a déjà été dans cette situation ou sait tout simplement que c'est réalisable n'hésitez pas à répondre à ce topic et à me donner de plus amples informations.

Merci et bons vols à toutes et tous!

MAS.
Avatar du membre
nico18
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 12 oct. 2005, 02:00

Message par nico18 »

"Ce coût tient compte de la progression d?un élève moyen et assidu. Il faut tenir compte en sus de 21 % de TVA (parfois à récupérer selon certaines conditions)." http://www.newcag.be/prix.htm

Je me pose la même question que toi: quelles sont ces conditions?

Merci d'avance,

Nico
Avatar du membre
Auteur du sujet
MikeAlphaSierra
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 23 mars 2005, 01:00
Localisation : EBCI

Message par MikeAlphaSierra »

Salut nico18!

Pour la France, la TVA n'est pas d'application pour les formations professionelles... ce qui est très appréciable comparé à la Belgique qui applique sans aucun remord un taux bien élevé de 21%. Pour ce qui est du remboursement de cette TVA, la BeCA se bat actuellement pour la voir disparaître et pour que ceux qui l'ont déjà payée de la recevoir en retour. Encore un peu de patience donc, on finira par gagner face à un Etat qui se sucre sur notre dos (c'est déjà pas facile de payer alors merci au gouvernement belge pour l'aide apportée!!). Personnelement ça a été un des aspects qui m'a fait quitter la Belgique pour l'étranger, et malheureusement ce n'est pas le seul domaine (fuite des cerveaux).

MAS.
Avatar du membre
johan_w
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 18 juil. 2004, 02:00
Localisation : Belgique

Message par johan_w »

Alors là je ne sais pas, j'ai fait une formation intégrée à l'epag 2002-2004 et nous y étions 4 (belges) et nous n'avons pas trouver de moyen pour "retoucher" de l'argent de la formation.

Il y avait par contre une aide au logement, c'etait en fonction si ma mémoire est bonne de la superficie habitable ou de la chambre (c'est vague), mon colloc (toujours un belge) retouchait un truc comme 60? ...

Voila, maintenant, je sais que certain stagiaire faisant un type-rating en Belgique, change de status pour celui d'indépendant (qq chose comme ca) pour ne pas avoir a payer les 21%.

Pour plus d'informations là dessus, je peux aiguiller ...

++
Avatar du membre
EZMO
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 août 2006, 02:00

Message par EZMO »

Bonjour,

Je suis français et je souhaite effectuer ma formation ATPL en Belgique chez B.F.S.
Aurais-tu quelques précisions sur le statut d'indép pour éviter la tva ?

Merci
Avatar du membre
worms looping
Chef pilote posteur
Messages : 521
Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
Localisation : L'Auvergne

Message par worms looping »

Yop Ezmo,

Je sais pas pour la TVA...apres fo voir si tu peux déclarer cette formation en frais réel sur tes impots....à moins ke tu ne domicilie en Belgique plus de 6 mois..à ce moment tu ne paiieras pas d'impots en France...
Avatar du membre
EZMO
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 août 2006, 02:00

Message par EZMO »

Salut,

Après mettre renseigné il me semble que tu peux déduire de tes impôts les frais de la formation.
Mais johan_w supposer dire qu'on pouvez éviter la TVA 21% également ?!

Merci
Ezmo
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Ca m'intéresse aussi cette histoire de TVA :P

Comment ça marche ? J'ai bien compris l'histoire des déductions d'impôts : on passe tous les frais pro en frais réels, et on déduit du revenu net imposable ... ok. Mais là c'est différent, cette TVA, on la déduit comment ? Ca marche pour un français inscrit dans une FTO belge ?
Avatar du membre
LuckyR
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2011, 12:19
Âge : 43

Message par LuckyR »

Bonjour,

Il semblerait que la TVA fût mais... A consulter http://aeroref.belforum.net/forum/viewt ... ?f=3&p=256 Info...Intox... Je n'en sais pas plus. A vérifier...
Avatar du membre
double1717
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 14 sept. 2009, 11:00

Message par double1717 »

je relance ce topique...

Quelqu'un aurait-il des nouvelles concernant la déduction fiscale en Belgique ?



MErci
It's who you know, not what you know
Avatar du membre
double1717
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 14 sept. 2009, 11:00

Message par double1717 »

Salut Double1717, c moi double1717...enfin toi moi moi toi

donc j'ai eu des infos et je confirme que ce n'est toujours pas possible de récupérer la TVA en Belgique pour une formation professionnel de pilote (CPL)...
Une décision doit être prise mais je pense que cela peut encore durer...longtemps
It's who you know, not what you know
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Hi,
Quelqu'un aurait-il du nouveau concernant la récupération de la TVA belge ?
Merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message