Passer sa formation FI a Quebec

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Passer sa formation FI a Quebec

Message par rider74 »

Bonjour à tous,
Actuellement en dernière année d'étude en maintenance aéronautique en France ( Mérignac), j'ai 23ans et je passe actuellement mon PPL (23h au compteur actuellement).
Je souhaiterais avoir des infos concrètes sur les possibilités de devenir instructeur a Quebec une fois le PPL en poche. J'essaye d'organiser mes question en liste pour simplifier les réponses:

* Existe t'il des écoles pour devenir FI en ayant la nationalité Française?
* Quel est le coût de la formation ?
* Ai je meilleurs temps de passer mes qualifs en France avant de m'envoler pour le Canada ? (prix / débouchés)
* Quel est le salaire moyen d'un instructeur a Quebec ?
* Y a t'il une réelle demande d'instructeur ?
* Quelles sont les démarches à effectuer pour se former et/ou travailler la bas en tant qu'instructeur ?

Merci d'avance à vous, je suis preneur de tout tuyaux, adresses et contacts.
Bonne soirée,

Camille
Avatar du membre
Bilin
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 22 déc. 2009, 21:13

Message par Bilin »

Salut rider74,

toutes tes questions sont valables mais déjà discutées dans beaucoup de topic. Je te conseille pour éviter de te faire jeter :) de commencer par faire une recherche sur le forum Canada pour avoir une réponse à toutes tes questions et de revenir avec un besoin d'explications plus précises (je pense q'un étudiant de l'IMA en est pleinement capable ;)).
De plus, le préalable pour ce projet est de prendre un billet d'avion pour le Quebec et de faire un tour des écoles, de rencontrer les professionels du milieu pour te faire une idée la plus précise du métier.

Bon courage dans ta recherche
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Message par rider74 »

Bonjour, merci pour votre réponse j'ai conscience que mes questions sont vagues et ont dues revenir souvent mais il est dur de synthétiser toutes les infos du forum, qui évoluent de plus au cours du temps.

Je vais donc tenter une question plus ciblée, pensez vous que m'inscrire a Exactair serait une bonne solution ? Quel est le cout de la formation et sa durée? Y a t'il des postes à pourvoir en sortie de cette école?
Je sais que leur site parle de patrouilleur de feu ou instructeur, tous les élèves faisant leurs qualifs la bas ont un poste dans ces secteurs à la sortie?

Pensez vous qu'il soit plus intelligent de finir ma formation en France et de partir chercher un emploi la bas ou de mettre les pieds dans le plat dès le début en profitant des réseaux des écoles sur place ?

Concernant l'anglais, j'ai un bon niveau (1 an en Erasmus en Ecosse), mais je ne suis pas bilingue et n'ai pas de niveau anglais aéronautique. Est il possible de se former sur place?

Merci
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Cherche le mot "visa" dans le forum Canada, c'est par ça qu'il faut commencer
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Re: Passer sa formation FI a Quebec

Message par Greg38 »

rider74 a écrit :Bonjour à tous,
Actuellement en dernière année d'étude en maintenance aéronautique en France ( Mérignac), j'ai 23ans et je passe actuellement mon PPL (23h au compteur actuellement).
Je souhaiterais avoir des infos concrètes sur les possibilités de devenir instructeur a Quebec une fois le PPL en poche. J'essaye d'organiser mes question en liste pour simplifier les réponses:

* Existe t'il des écoles pour devenir FI en ayant la nationalité Française?
=> Je dirais que quasiment toutes les ecoles forment au FI, quelque soit la nationalite. Mais j'imagine que tu pensais plus a : "est ce qu'une ecole m'engagera en tant que FI apres avoir fait ma formation chez eux ?" Comme dit plus haut, il faut penser visa, permis et droit du travail. Si tu as un permis de travail ou une Residence Permanente, tu pourras travailler, quelque soit ta nationalite. Si pas de permis de travail, alors non tu ne pourras pas.
* Quel est le coût de la formation ?
=> Cela depend de l'eleve, de l'instructeur, du temps accorde a la formation, etc, etc... Mais pour avoir une idee, demandes a l'ecole le cout a l'heure de l'avion solo et dual, le cout du cours au sol et le cout de la groundschool. Ensuite, tu multiplies ca par les minimums requis par Transport Canada pour chaque license. Ca te donne le cout d'une formation pour atteindre les minimums requis. Ensuite, tu ajoutes un petit peu plus pour les imprevus. Pour le cout de la vie sur place, je dirais que tu prends la somme en Euros que tu depenses actuellement pour vivre en France, et tu remplaces le symbole Euros par le symbole dollars. Par ex, si tu vis avec 1000euros par mois, tu devrais pouvoir t'en sortir avec $1000.
* Ai je meilleurs temps de passer mes qualifs en France avant de m'envoler pour le Canada ? (prix / débouchés)
=> je dirais fini ton PPL en Frnace et viens faire le reste ici.
* Quel est le salaire moyen d'un instructeur a Quebec ?
=> En tant qu'instructeur, t'es paye a l'heure. Plus tu voles/donnes des cours au sol, plus tu gagnes. Souvent une forte saisonalite au niveau des rentrees d'argent.
* Y a t'il une réelle demande d'instructeur ?
=> il y a des places dispos oui. Mais peut etre pas forcement qu'au Quebec. Et les premieres annees, il faut s'attendre a bcp de travail poru pas bcp d'argent en comparaison.
* Quelles sont les démarches à effectuer pour se former et/ou travailler la bas en tant qu'instructeur ?
=> pour travailler : avoir le droit de travailler legalement au Canada, avoir un instructor rating canadien, trouver un employeur.
Pour te former : avoir un visa d'etudiant si tu restes plus de 6 mois, avoir le numero d'agreement de l'ecole pour faire la demande de visa etudiant. Avoir un CPL Canadien a l'entree en formation FI.


Merci d'avance à vous, je suis preneur de tout tuyaux, adresses et contacts.
Bonne soirée,

Camille

Je t'ai mis mes reponses en gras dans la quote.
Tu pourras trouver plein d'infos utiles et a jour dans le post-it "liens utiles" du forum. Il y a pas mal de lecture par contre...
Pour te faire une idee, vas aussi sur le forum avcanada.

Pour ce qui concerne les offres d'emplois en fin de formation et l'anglais, les infos sur le forum sont toujours d'actualite ! En resume : l'anglais est obligatoire a un moment ou un autre si on ne veut pas etre limite, les patrouilles de feu ne sont plus ce qu'elles etaient en terme de time building et le processus de payer sa qualification choque certains alors que d'autres trouvent ca normal. Enfin, le fait d'embaucher tous les eleves (legaux pour travailler) en fin de formation, ben certains voient ca egalement d'un bon oeil, d'autres sont plus mefiants vis a vis de telles pratiques. Bref, ces debats n'ont pas evolue avec le temps ;-)

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Message par rider74 »

Bonjour, merci beaucoup pour la réponse. Le sujet est vaste en effet, mais je suis motivé ce n'est pas ça qui m'arrêtera. Je vais commencer par me faire faire un passeport dans les jours à venir ça sera le premier pas. Il faut aussi que je trouve des solutions de financement. J'ai de la chance d'avoir des parents qui revendent bientôt leur maison ils pourront donc m'aider dans le paiement de tout ce qu'il me faut mais je vais voir ce qui est possible du côté des financements. Malheureusement je pense ne pas trop pouvoir compter la dessus puisque les financements Canadiens sont réservés aux résidents, et que les financements Français concernent uniquement les formations en France, à ma connaissance ( logique après tout).

J'ai contacté Grondair et Exactair pour avoir des infos, leur site semble bien fourni pour les étudiants étrangers et les démarches doivent s'en retrouver facilitées.
Pour partir dans les alentours de octobre/novembre prochain quand puis je commander a faire ma demande de visa étudiant? J'imagine qu'il est plus facile à obtenir que la RP. Mais est il possible de faire les deux demandes en parallèles ? Histoire de ne pas se retrouver à la fin de la formation et du visa étudiant sans possibilité de travailler sur le sol Québecois ?

Enfin, pour le futur plus lointain concrètement si je passe toute ma formation (hors PPL) au Canada, puis je revenir travailler en France dans le pilotage sans trop de difficultés ?

Merci encore,
Camille
Avatar du membre
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

Salut Camille,

STP fais une recherche dans l'onglet "liens utile" tel que dis plus haut, tu aura bcp de tes réponses la dedans.
Pour l"immigration tu en aura sur leur site (très bien fait) d'immigration canada.
pour Exactair tu demandais le prix mais pourquoi ne les contacte tu pas directement ????

Le forum evolu mais pas les questions donc avec ta recherche tu trouvera TRES certainement les réponses a toutes tes questions.

Voila bonne recherches a toi et si tu as d'autres questions après ta recherche alors on se fera un immense plaisir a te répondre :)

PS: revenir travailler en France apres une formation ici n'est vraiment pas une bonne idée selon moi ($$$$$)
Pose toi la question de pourquoi veux tu venir ici au canada ?
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Comme preciser par Yann, epluches le site d'immigration canada. Tu y trouveras les demarches a suivre, les delais, les couts etc... Pour un visa etudiant, pour les permis de travail et pour la residence permanente. De memoire (a verifier, comme tout ce que tu lis sur un site web non officiel), tu peux faire la demande de RP et de visa d'etudiant en meme temps. J'avais deja entame les demarches de RP quand j'avais demande mon visa. Ca m'avait pris 15 jours pour recevoir le visa etudiant en 2008. Depuis, les delais ont peut etre change, a verifier !
Renseignes toi sur les delais pour la RP... Ca tourne proche des 2 ans de nos jours il me semble. Le Quebec a reduit la voilure en terme d'immigration.

Pour le retour en France ou en Europe, tu devras tout repasser, voir meme ajouter qques formations particulieres a l'Europe. Au minimum compter environ 15000 Euros a la date d'aujourd'hui pour convertir tes licenses Canadienne en Europeenne (encore une fois, a verifier avec des ecoles en Europe).

Comme le sous entend Yann, quel est ton projet ?
Au vu de tes questions, je commencerais a reflechir a mon projet de base : ou est ce que je veux vivre, travailler, creer des liens avec des gens. Renseignes toi bien sur le Canada et son mode de vie, sur l'immigration, qu'est ce que ca implique, etc, etc... Ensuite occupes toi de l'immigration et de la question du droit du travail. Enfin, et seulement enfin, cherches une ecole.

Ah oui, va faire un petit tour chez un medecin agree par Transport Canada (liste dans le post "liens utiles") pour savoir si tu es apte pour un Medical de classe 1 canadien.

Bonne preparation de ton projet,

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Message par rider74 »

Bonjour Greg merci pour ton message.

Le Canada m'a toujours beaucoup attiré, principalement pour ses paysages. J'ai bien envie de m'y installer pour quelques années, n'ayant pas d'attache en France à part ma famille je pense que c'est le moment de se lancer dans cette aventure.

La seule partie qui me rebute c'est le fait de ne pas pouvoir revenir sur le sol Francais si l'envie me prend dans plusieurs années, ou alors en repassant les théoriques. Au vu des sommes engagées pour la formation et les sacrifices à faire ma seule crainte est de ne pas trouver de travail sur place avec une rémunération correcte (pour rembourser la formation).

La ligne ne m'attire pas spécialement je serais plutôt tenté par la brousse mais ces choix peuvent changer en cours de route.

J'ai contacté un médecin agrée Transport Canada (qui sont peu nombreux dis donc) pour faire un premier bilan ça sera une bonne étape de faite.

Pour discuter de vive voix sur l'immigration au Quebec quelle est la meilleure solution? l'Ambassade ? Ou y a t'il d'autres interlocuteurs compétents? Car on se perd facilement sur Internet...
Merci et bon dimanche

Camille
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Ne pas trouver de travail immediatement ou pas assez remunere pour rembourser est un des risques de la formation, en effet. Mais ca serait pareil en passant des licenses Europeenes ou US...

Pour parler de vive voix de l'immigration, j'essaierais de contacter l'ambassade du Canada a Paris ou la Delegation du Quebec. Sinon le forum immigrer.com est une bonne source d'infos (cf liens utiles)
Sinon il y a un salon qui s'appelle "Destination Canada" qui se tient chaque annee en France. Tu dois pouvoir trouver plus d'infos sur Google.
Malheureusement, il vient d'avoir lieu en novembre...

Dernier point, il y a d'autres provinces que le Quebec pour immigrer ;-)

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Message par rider74 »

Merci Greg pour ta réponse :D . Je vais voir du côté des ambassades, dommage que Paris soit loin (je suis à Bordeaux).

Je décide d'orienter mes recherches vers le pilotage de brousse, qui m'attire beaucoup du fait de la diversité du métier (on touche à tout, et pas que en aviation). Je cherche une école qui pourrait me dispenser un CPL Hydravion, mes recherches couvrent tout le territoire canadien. Auriez vous de bonnes adresses ou des retours d’expériences sur ce type de formation / école ?

Je pense viser le printemps 2016 pour partir et me lancer dans l'aventure. J'aimerais faire ma demande de CSQ et de résidence permanente dès maintenant pour être sur de ne pas avoir de temps mort après la formation. Est il possible de faire ces deux demandes à la fois ? Comment cela se passe t'il si le centre de formation n'est pas un collège, on peut quand même prétendre à un permis d'études ou il faut viser autre chose ? (promis après j'arrête les questions sur l'immigration et me concentre sur le pilotage).

Je suis preneur de toute expérience dans ce domaine,

Bonne soirée,
Camille
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

http://www.air-hart.com/training/

Une école qui fait des formations 100% float.

http://www.aeroloisirs.com/fr/accueil/index.php
Il me semble que eux aussi font des formations CPL totalement sur float.

Si tu parles juste des 7hrs pour l'annotation hydravion, il y a des tonnes d'écoles.

Va faire un tour là-dessus aussi:
http://interlakeaviation.com/ Tu devrais y être très bien servi ou au moins renseigné. :)

A+
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Paris n'est pas tres loin de Bordeaux selon l'echelle Canadienne des distances... :-)

Pour les ecoles qui font du CPL sur float, je rajouterais Sudbury Aviation en Ontario ( ils operent egalement en brousse donc debouches potentiels avec la compagnie).

Tu peux faite ta demande de visa d'etudiant en parallele de ta RP. Le CSQ est la premiere etape de la RP si tu passes par le Quebec.

Le centre de formation n'a pas a etre un college mais doit etre agree par Immigration Canada pour que tu puisses obtenir ton visa d'etudiant. Tu peux verifier ca en ligne sur le site d'immigration Canada (cf post "liens utiles" :-))

Vaut mieux passer du temps sur l'immigration avant de parler pilotage... Je te conseille d'eplucher encore en large et en travers les sites officiels des provinces, de l'ambassade du Canada a Paris et d'Immigration Canada !!!

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Message par rider74 »

Bonjour, et merci à vous. J'ai conscience que l'immigration, est un point clé et je compte me lancer dès maintenant dans les démarches de Passeport, CSQ, RP .

Pour Sudbury Aviation, j'ai contacté Hysot du forum par téléphone et apparemment ils ne formeraient plus les pilotes au CPL.

J'ai dégoté cette liste: http://www.bcfloatplaneassociation.com/page/training/
Je vais essayer de contacter plusieurs écoles pour multiplier les chances et les choix.
J’espère trouver une école qui puisse me former directement sur hydravion pour augmenter mes chances d'embauches comparativement a des CPL "classiques".
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

rider74 a écrit :Bonjour, et merci à vous. J'ai conscience que l'immigration, est un point clé et je compte me lancer dès maintenant dans les démarches de Passeport, CSQ, RP .

Pour Sudbury Aviation, j'ai contacté Hysot du forum par téléphone et apparemment ils ne formeraient plus les pilotes au CPL.

J'ai dégoté cette liste: http://www.bcfloatplaneassociation.com/page/training/
Je vais essayer de contacter plusieurs écoles pour multiplier les chances et les choix.
J’espère trouver une école qui puisse me former directement sur hydravion pour augmenter mes chances d'embauches comparativement a des CPL "classiques".
Il me semble que tu prends le porblème à l'envers. Une licence canadienne pro ne sert à rien si tu n'as pas le droit de travailler au Canada. Dans certains cas, c'est beaucoup plus difficile d'avoir le droit de travailler que d'avoir une licence, et ça prend beaucoup plus de temps, c'est par ça que tu dois commencer.
Avatar du membre
Bilin
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 22 déc. 2009, 21:13

Message par Bilin »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec JaimeLes Avions. Etant dans les procédures d'immigration je peux t'assurer que c'est long, fastidieux et avec les quotas et autres date d'ouverture pour déposer son dossier CSQ, il faut vraiment anticiper.
A mon avis (cela n'engage que moi), fini l'IMA, bosse un an ou deux (je crois comprendre que l'immigration préfère les gens avec de l'expérience professionnelle) et en parallèle dépose un dossier béton l'an prochain pour la RP, fait un trip au Québec pour visiter toutes les écoles qui t'intéressent. Cela te donnera aussi le temps de la réflexion.
Je ne suis pas (encore) dans le milieu des pilotes pro mais il n’est vraiment pas facile et rapide d'obtenir un visa pour travailler (en tant que pilote je parle). Sinon visa étudiant pour la formation et en parallèle demande de RP. Mais des témoignages sur ce forum expliquent que c'est plus risqué que d'attendre (patiemment :)) la RP en France.

A+
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Message par rider74 »

Bonjour, je prend note de vos réponses. J'entends bien que le work permit ou le statut de RP est indispensable pour commencer a se faire payer en volant au terme de la formation, seulement au vue des délais de délivrances des précieux documents cela repousserait ma formation d'une année environ, du fait des deux ans d'attente pour la RP...

Une alternative serait de lancer dès maintenant la demande RP et le visa étudiant, d'utiliser mon visa étudiant a partir de mai 2016, ce qui m'amène aux alentours d'octobre 2016 pour la fin de la formation.
J'ai une pseudo expérience pro du fait de mon contrat en alternance de 2 ans à Dassault.

Dans le pire des cas je peux repousser le début de la formation a la saison de brousse 2017, si je lance la demande de RP dès maintenant ca devrait être bon en terme de délais.

Par contre, pour faire la demande de CSQ ou de visa étudiant on demande un numéro d'école et une attestation de formation, ce qui signifie que même si je commence à voler au canada en 2016, voir 2017 je dois dès maintenant lancer mon inscription à l'école choisie. Comment cela se passe t'il si pour une raison ou une autre l'école cesse son activité dans les deux années à venir?

Autre question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire, lors de ma simulation d'admissibilité, pourriez vous me confirmer qu'un MASTER 2 français correspond bien à un Diplôme d'études universitaires 3e cycle pour le Quebec?
Image

Merci à vous,
Camille
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Lances la RP des que tu peux. Pour le visa d'etudiant, attends un peu (je dirais dans les 6 mois qui precedent ton entree en formation).
L'inscription dans une ecole est une simple formalite et ne devrait pas prendre plus d'une semaine ou 2 (en etant large !).
Attends d'etre pret pour partir et faire ta demande de visa etudiant avant de t'inscrire...

Pour l'equivalence des diplomes (comme pour beaucoup de choses...) Google est ton ami ! Trouve en moins de 30 secondes avec les mots-cles "equivalence diplomes france quebec" : http://www.consulfrance-quebec.org/Les- ... e-diplomes
Le Master 2 francais = maitrise quebecoise.

Greg

PS : ne verses jamais d'argent d'avance a une ecole !!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Message par rider74 »

Merci Greg, décidément ton aide est précieuse :D
Bon ça s'éclaircit petit à petit pour l'immigration. Je vais me bouger pour mon passeport. Par contre je me demande si je peux faire ma demande de RP alors que mon cursus Master n'est pas terminé (septembre prochain). Je serais donc évalué sur mon dernier diplôme (soit Licence 3) ? Mais peut être y a t'il un autre moyen pour ne pas avoir a attendre la fin du cursus ? (lettres de l'école ou autre)

En parallèle j'ai reçu des réponses des écoles Canadiennes Interlake et Air-Hart. Elles me confirment que le mois d'avril / mai est une bonne période pour commencer la saison de formation.

Pour les prix on m'annonce dans les maximum 40 000 CAD soit dans les 30 000 € ce qui est "raisonnable", du moins dans le sens ou je peux me faire prêter cet argent sans passer par une banque.
Avatar du membre
Phénix
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 08 mars 2010, 20:01
Localisation : Ft McMurray, AB, Canada
Âge : 41

Message par Phénix »

rider74 a écrit :Merci Greg, décidément ton aide est précieuse :D
Bon ça s'éclaircit petit à petit pour l'immigration. Je vais me bouger pour mon passeport. Par contre je me demande si je peux faire ma demande de RP alors que mon cursus Master n'est pas terminé (septembre prochain). Je serais donc évalué sur mon dernier diplôme (soit Licence 3) ? Mais peut être y a t'il un autre moyen pour ne pas avoir a attendre la fin du cursus ? (lettres de l'école ou autre)

En parallèle j'ai reçu des réponses des écoles Canadiennes Interlake et Air-Hart. Elles me confirment que le mois d'avril / mai est une bonne période pour commencer la saison de formation.

Pour les prix on m'annonce dans les maximum 40 000 CAD soit dans les 30 000 € ce qui est "raisonnable", du moins dans le sens ou je peux me faire prêter cet argent sans passer par une banque.
Très bon choix Air Hart, tu ne peux pas te tromper en allant là-bas. J'avais fait un post sur eux l'an dernier
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... light=hart
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message