Emploi du temps

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Isie
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 sept. 2014, 21:35

Emploi du temps

Message par Isie »

Bonsoir,
J'aurai aimé connaître l'emploi du temps (à peu près) d'un contrôleur aérien. En effet j'ai entendu parler de ces périodes de repos mais je n'y comprends pas grand chose! Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'éclairer?

Merci de votre attention et bonne soirée! :D
Avatar du membre
JeromeB
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 mai 2011, 10:38
Localisation : Région Parisienne
Âge : 32

Message par JeromeB »

Salut Isie,

Je suis pas encore affecté en centre, mais je vais tenter de te répondre. Si certains veulent me corriger ou ajouter des précisions, faites-vous plaisir ! :D

En fait, en centre, les contrôleurs fonctionnent en équipes. Il y a un roulement des différentes équipes pour pouvoir assurer un service sur l'ensemble des heures d'ouverture.
On fonctionne donc en cycles, avec 1 jour sur 2 travaillé sur l'ensemble du cycle.
Prenons par exemple un cycle de 6 jours pour faire simple (c'est souvent plus complexe), avec un centre ouvert H24. Le premier jour, pour l'équipe donnée, elle assure le service de 6h à 14h (c'est toujours un exemple détaché de la réalité...), le second de 14h à 22h, et le troisième la nuit de 22h à 6h. Il s'en suit trois jours de repos, puis la reprise au premier jour.

Nul besoin de préciser que lorsqu'on est en service pendant 8h, on n'est pas au micro pendant 8h d'affilée. Il y a des pauses régulières pour récupérer, et assurer la sécurité à tout moment.

J'espère avoir répondu à ta question.

A bientôt,

Jérôme
ICNA 12B
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Bonjour,
Ce que décrit JeromeB correspond en effet à ce qui se passe. Juste un petit aparté pour dire que tous les ICNA ne travaillent pas en équipe, dans les petites approches les horaires sont individualisés et donc des roulements un peu moins réguliers que ce qui est décrit.
Nock
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

Salut,

juste un petit mot pour signaler que tous les contrôleurs de France ne sont pas ICNA ;) Il y a aussi des TSEEAC qui ne travaillent en général pas non plus en équipe, mais de manière similaire à ce qu'on trouve sur les petites approches ICNA.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message