...
Modérateur : Big Brother
Le débat est vaste, le seul élément que je peux apporter, c'est que sortir de l'ENAC comme EPL n'est malheureusement pas un gage de qualité.
Sur X EPL et Y filières autodidactes intégrés dans notre compagnie, ce sont les EPL qui ont nécessité le plus de formation pour être lâché en ligne.
Pas de polémique, juste un fait.
Alors dépenser l'argent publique pour la formation d'un petit nombre, pourquoi pas, mais pour en faire des cadors, pas des standards (pour ne pas dire standard moins ...).
Si une chose, en revanche est standard plus chez eux, c'est le melon qu'ils ont (encore une fois, certains, pas tous bien sur)
Sur X EPL et Y filières autodidactes intégrés dans notre compagnie, ce sont les EPL qui ont nécessité le plus de formation pour être lâché en ligne.
Alors dépenser l'argent publique pour la formation d'un petit nombre, pourquoi pas, mais pour en faire des cadors, pas des standards (pour ne pas dire standard moins ...).
Si une chose, en revanche est standard plus chez eux, c'est le melon qu'ils ont (encore une fois, certains, pas tous bien sur)
quid de la priorité des EPLs
JAimeLesAvions a écrit :Pour un patron, l'intérêt de recruter des gens venant d'une formation sélective comme EPL, mais aussi Polytechnique ou n'importe quelle autre école prestigieuse ou non est qu'on a un produit standard. Et donc on sait ce qu'on aura.
Certaines petites écoles d'ingénieur en France forment aussi un produit standard, pas meilleur qu'un autre, mais on sait ce qu'on aura en principe si on embauche.
Une FTO française quelconque ne pratique aucune sélection sauf sur le compte en banque. Le niveau tant théorique que pratique requis pour avoir les licences pros étant très bas, si vous sortez de la FTO X ou Y et que vous êtes très bon, rien sur votre CV ne vous différencie d'un gros abruti qui sort de la même FTO que vous avec la même licence.
Et donc c'est normal qu'un employeur se tourne vers CTC Oxford ou EPL, parcequ'il sait ce qu'il aura après. Ca ne veut pas dire que ceux qui sortent d'EPL ou CTC Oxford sont meilleurs que vous, ça veut juste dire que le patron fait confiance à CTC Oxford ou EPL pour avoir sélectionné des pilotes aux qualités professionnelles standards. C'est la même chose pour les ex militaires, ils ont été formés d'une certaine manière.On aura beaucoup moins de risque de surprise qu'avec quelqu'un qui sort d'une FTO qui a juste vérifié le compte en banque de son étudiant.
Il faut vous mettre à la place du patron. Lire un CV et analyser un CV ne peut être fait que par un professionnel qualifié, qui coute cher, et on ne va pas le payer à lire 1000CV. On va prendre une secrétaire, et on va lui dire de mettre les EPL d'un coté, et je jeter les autres à la poubelle. On est sûr qu'on aura assez d'EPL pour satisfaire le besoin de recrutement.
Une fois les gens convoqués, les sélectionner coute cher, car c'est du temps passé par des cadres qualifiés. Il faut donc qu'une préslection ait été faite avant.
C'est seulement quand il n'y aura plus d'EPL et plus d'Oxford et plus de militaires qu'on regardera les autres CV.
Si vous étiez patron vous feriez exactement pareil.
C'est un manque curieux de réflexion que d'imaginer que tous ceux qui ont les mêmes licences se valent. C'est un peu comme penser que tous les conducteurs qui ont le permis de conduire se valent.
Heureusement qu'il y en a qui garde les pieds sur terre et du bon sens....tout est dit dans cette reponse
Topper a écrit :Le débat est vaste, le seul élément que je peux apporter, c'est que sortir de l'ENAC comme EPL n'est malheureusement pas un gage de qualité.
Tu peux citer le nom de ta compagnie qui embauche tant de pilotes
bon en fait tu dis que:Hallal a écrit :Airlinair HOP!
Ciao
- certains EPLs sont moins bons
- certains EPLs ont la grosse tete
en fait tu dis rien....personne n'est parfait
maintenant à voir d'où viendraient les + mauvais ??....de la filière autodidacte ou de l'ENAC ?
Cela étant je respecte les 2 filières, avec même plus d'admiration pour les autodidactes, mais une chose est sure quand tu payes cher une boite pour te former cette dernière est parfois plus coulante meme si
au bout les diplômes sont les mêmes.
Je me demande sur quelle expérience professionnelle concrète tu t'appuis pour fonder un tel jugement de valeurs?JAimeLesAvions a écrit :Pour un patron, l'intérêt de recruter des gens venant d'une formation sélective comme EPL, mais aussi Polytechnique ou n'importe quelle autre école prestigieuse ou non est qu'on a un produit standard. Et donc on sait ce qu'on aura.
Certaines petites écoles d'ingénieur en France forment aussi un produit standard, pas meilleur qu'un autre, mais on sait ce qu'on aura en principe si on embauche.
Une FTO française quelconque ne pratique aucune sélection sauf sur le compte en banque. Le niveau tant théorique que pratique requis pour avoir les licences pros étant très bas, si vous sortez de la FTO X ou Y et que vous êtes très bon, rien sur votre CV ne vous différencie d'un gros abruti qui sort de la même FTO que vous avec la même licence.
Et donc c'est normal qu'un employeur se tourne vers CTC Oxford ou EPL, parcequ'il sait ce qu'il aura après. Ca ne veut pas dire que ceux qui sortent d'EPL ou CTC Oxford sont meilleurs que vous, ça veut juste dire que le patron fait confiance à CTC Oxford ou EPL pour avoir sélectionné des pilotes aux qualités professionnelles standards. C'est la même chose pour les ex militaires, ils ont été formés d'une certaine manière.On aura beaucoup moins de risque de surprise qu'avec quelqu'un qui sort d'une FTO qui a juste vérifié le compte en banque de son étudiant.
Il faut vous mettre à la place du patron. Lire un CV et analyser un CV ne peut être fait que par un professionnel qualifié, qui coute cher, et on ne va pas le payer à lire 1000CV. On va prendre une secrétaire, et on va lui dire de mettre les EPL d'un coté, et je jeter les autres à la poubelle. On est sûr qu'on aura assez d'EPL pour satisfaire le besoin de recrutement.
Une fois les gens convoqués, les sélectionner coute cher, car c'est du temps passé par des cadres qualifiés. Il faut donc qu'une préslection ait été faite avant.
C'est seulement quand il n'y aura plus d'EPL et plus d'Oxford et plus de militaires qu'on regardera les autres CV.
C'est un manque curieux de réflexion que d'imaginer que tous ceux qui ont les mêmes licences se valent. C'est un peu comme penser que tous les conducteurs qui ont le permis de conduire se valent.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
-
- Chef de secteur posteur
Je ne vois aucun jugement de valeur dans ce que j'ai dit, à part que le niveau des licences est très bas, et ça ça vient de mon expérience, puisque j'ai un ATPL théorique et un CPL/IR.5 Rings a écrit : Je me demande sur quelle expérience professionnelle concrète tu t'appuis pour fonder un tel jugement de valeurs?
OK, tu as ton idée du niveau des licences, et une expérience professionnelle quelque part.JAimeLesAvions a écrit :Je ne vois aucun jugement de valeur dans ce que j'ai dit, à part que le niveau des licences est très bas, et ça ça vient de mon expérience, puisque j'ai un ATPL théorique et un CPL/IR.5 Rings a écrit : Je me demande sur quelle expérience professionnelle concrète tu t'appuis pour fonder un tel jugement de valeurs?
Maintenant, tu peux dire "un patron fait ceci et cela", mais concernant ce qui se passe réellement dans les boîtes qui recrutent, tu es comme tout le monde, en fait tu n'en sais juste rien, et tu n'as sans doute jamais discuté de la chose avec un chef pilote.
Mais c'est vrai que sur internet, le principal n'est pas d'avoir raison, mais d'avoir un avis à donner.
-
Re: quid de la priorité des EPLs
Ha donc si je comprends bien tu embaucheras quand meme de gros abrutis si ya plus d'EPL ou d'oxford...JAimeLesAvions a écrit :Pour un patron, l'intérêt de recruter des gens venant d'une formation sélective comme EPL, mais aussi Polytechnique ou n'importe quelle autre école prestigieuse ou non est qu'on a un produit standard. Et donc on sait ce qu'on aura.
Le vrai problème c'est que la licence que tu obtiens (et qui est la meme quelque soit le FTO) n'a plus aucune valeur. Si de "gros abrutis" finissent par l'obtenir c'est qu'il y a un souci quelque part.
C'est tout l'inverse des écoles d'ingénieurs, le diplome est un niveau bac+5 mais chaque école à une formation unique et donc le diplome qui va avec, il est donc normal que les entreprises privilégient des étudiants venant de tel ou tel école en fonction de leurs besoins spécifiques.
-
Je ne dis jamais du mal de personne sur un forum anonyme, je ne porte jamais de jugement. Et je ne réponds pas aux attaques personnelles non plus.darkced a écrit :OK, tu as ton idée du niveau des licences, et une expérience professionnelle quelque part.JAimeLesAvions a écrit :Je ne vois aucun jugement de valeur dans ce que j'ai dit, à part que le niveau des licences est très bas, et ça ça vient de mon expérience, puisque j'ai un ATPL théorique et un CPL/IR.5 Rings a écrit : Je me demande sur quelle expérience professionnelle concrète tu t'appuis pour fonder un tel jugement de valeurs?
Maintenant, tu peux dire "un patron fait ceci et cela", mais concernant ce qui se passe réellement dans les boîtes qui recrutent, tu es comme tout le monde, en fait tu n'en sais juste rien, et tu n'as sans doute jamais discuté de la chose avec un chef pilote.
Le souci c'est qu'il n'y a aucune limite au nombre de tentatives, et que les limites en durée sont tellement larges que c'est totalement OPEN BAR en filière privée, à partir du moment où tu as assez de cash pour aller au bout.SR71_Blackbird a écrit :Ha donc si je comprends bien tu embaucheras quand meme de gros abrutis si ya plus d'EPL ou d'oxford...
Le vrai problème c'est que la licence que tu obtiens (et qui est la meme quelque soit le FTO) n'a plus aucune valeur. Si de "gros abrutis" finissent par l'obtenir c'est qu'il y a un souci quelque part.
C'est tout l'inverse des écoles d'ingénieurs, le diplome est un niveau bac+5 mais chaque école à une formation unique et donc le diplome qui va avec, il est donc normal que les entreprises privilégient des étudiants venant de tel ou tel école en fonction de leurs besoins spécifiques.
Ce qui n'est pas le cas en filières EA, EOPN, EOPAN ou ENAC (tests intermédiaires éliminatoires).
-
doublon
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 03 déc. 2014, 17:53, modifié 1 fois.
-
En me relisant je n'ai pas l'impression d'avoir dit ça.SR71_Blackbird a écrit : Ha donc si je comprends bien tu embaucheras quand même de gros abrutis si ya plus d'EPL ou d'oxford...
Ce que j'ai dit, c'est que si tu prends 50 CV d'EPL, tu as plus de chances de trouver un candidat correct que si tu prends 50CV de CPL /IR au hasard non triés.
Par exemple, il y aura probablement moins de glandeurs parmi mes EPL, car pour faire une sup et arriver au niveau il faut travailler, que dans un paquet aléatoire de CV. Rien que ça augmente la probabilité de trouver quelqu'un de correct.
Ca ne veut certainement pas dire qu'il ne faut pas faire une sélection. Beaucoup de paramètres très importants pour le recruteur ne sont pas évalués dans les écoles, ou plus exactement pas sanctionnés dans les écoles, notamment ce qu'un membre du forum appelle le melon, pour lequel je pense qu'en effet, il y a un biais dans les formation sélectives.
Et donc pour poursuivre les statistiques, dans un paquet de 50 EPL pris au hasard, il y aura peut-être une plus forte proportion de candidats qui ont une trop grande estime de leurs propre capacités que dans un paquet de 50 pilotes débutants non triés. C'est en effet quelque chose qu'il faut prendre en compte, mais je pense que le niveau général de formation est tellement bas, que l'échantillon de 50 EPL sera toujours meilleur, que l'échantillon de 50 candidats pris au hasard.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 03 déc. 2014, 17:53, modifié 1 fois.
-
On est d'accord. Mais c'est la DGAC qui définit (l'absence) du nombre de tentative, les écoles n'y sont pour rien. Si le nombre max était de 2 tentatives, les écoles feraient surement un peu plus de tri pour éviter de faire dégringoler la réputation de l'école avec un taux d'échec élevé.1EPL a écrit :Le souci c'est qu'il n'y a aucune limite au nombre de tentatives, et que les limites en durée sont tellement larges que c'est totalement OPEN BAR en filière privée, à partir du moment où tu as assez de cash pour aller au bout.SR71_Blackbird a écrit :Ha donc si je comprends bien tu embaucheras quand meme de gros abrutis si ya plus d'EPL ou d'oxford...
Ce qui n'est pas le cas en filières EA, EOPN, EOPAN ou ENAC (tests intermédiaires éliminatoires).
Même les écoles d'ingé privées ou de commerces éliminent des élèves en cours de cursus...
-
C'est ce que ca sous entend. Tu dis qu'il n'y a pas de moyen de detecter les bons des mauvais parmi ceux sortant d'école lambada, tu vas te retrouver à embaucher des mauvais...JAimeLesAvions a écrit :En me relisant je n'ai pas l'impression d'avoir dit ça.SR71_Blackbird a écrit : Ha donc si je comprends bien tu embaucheras quand même de gros abrutis si ya plus d'EPL ou d'oxford...
Ce que j'ai dit, c'est que si tu prends 50 CV d'EPL, tu as plus de chances de trouver un candidat correct que si tu prends 50CV de CPL /IR au hasard non triés.
Par exemple, il y aura probablement moins de glandeurs parmi mes EPL, car pour faire une sup et arriver au niveau il faut travailler, que dans un paquet aléatoire de CV. Rien que ça augmente la probabilité de trouver quelqu'un de correct.
Ca ne veut certainement pas dire qu'il ne faut pas faire une sélection. Beaucoup de paramètres très importants pour le recruteur ne sont pas évalués dans les écoles, ou plus exactement pas sanctionnés dans les écoles, notamment ce qu'un membre du forum appelle le melon, pour lequel je pense qu'en effet, il y a un biais dans les formation sélectives.
Et donc pour poursuivre les statistiques, dans un paquet de 50 EPL pris au hasard, il y aura peut-être une plus forte proportion de candidats qui ont une trop grande estime de leurs propre capacités que dans un paquet de 50 pilotes débutants non triés. C'est en effet quelque chose qu'il faut prendre en compte, mais je pense que le niveau général de formation est tellement bas, que l'échantillon de 50 EPL sera toujours meilleur, que l'échantillon de 50 candidats pris au hasard.
-
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.SR71_Blackbird a écrit : C'est ce que ca sous entend. Tu dis qu'il n'y a pas de moyen de detecter les bons des mauvais parmi ceux sortant d'école lambada, tu vas te retrouver à embaucher des mauvais...
J'ai dit que tant qu'il y a un paquet suffisant de CV d'EPL, tu n'augmentera pas significativement la qualité de ton échantillon en enlevant au hasard des CV d'EPL pour les remplacer par des CV non EPL pris au hasard.
Mais tu n'embauches pas sur CV, tu fais une sélection dans tous les cas, et donc si tu n'as personne de bon, tu n'embauches pas. Et dans ce cas il faudra aller chercher des CV dans la pile non EPL. Dans tous les cas ton échantillon comporte des mauvais. Statistiquement il comportera, en tous cas c'est ce que je prétends, moins de mauvais dans la pile d'EPL. Mais ca n'empeche pas un tirage ne comportant que des mauvais.
Ton propos est un pur jugement de valeur.JAimeLesAvions a écrit :Je ne vois aucun jugement de valeur dans ce que j'ai dit, à part que le niveau des licences est très bas, et ça ça vient de mon expérience, puisque j'ai un ATPL théorique et un CPL/IR.5 Rings a écrit : Je me demande sur quelle expérience professionnelle concrète tu t'appuis pour fonder un tel jugement de valeurs?
Au regard de quelle autre expérience et qualification mesures-tu le CPL-IR ATPL théo que tu as en main?
Pourquoi penses-tu qu'il soit représentatif pour exprimer un jugement aussi définitif?
Ce n'est une attaque personnelle...je souhaiterais et ne dois pas être le seul, comprendre comment tu arrives à ce type de conclusions.
Modifié en dernier par 5 Rings le 03 déc. 2014, 21:05, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Ne pas être de ton avis n'est pas une attaque personnelle.JAimeLesAvions a écrit :Je ne dis jamais du mal de personne sur un forum anonyme, je ne porte jamais de jugement. Et je ne réponds pas aux attaques personnelles non plus.darkced a écrit : OK, tu as ton idée du niveau des licences, et une expérience professionnelle quelque part.
Ce que je dis, c'est que tu as une certaine opinion du niveau des uns des autres (au demeurant très respectable, mais d'une subtilité toute relative), et une idée de la façon dont les choses se passent, que tu aimes décrire comme la réalité absolue (en laissant croire au passage que ceux qui ne sont pas d'accord souffrent d'un "manque curieux de réflexion"). Tout ça n'est que ton avis, et ne reflète que ce qui se passe sur ton clavier.