Postes ICNA pour 2014

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Auteur du sujet
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Ted34 a écrit :
Nock a écrit :ces derniers jours avant l'affection!
C'est une jolie manière de parler de l'affectation ! :)
:lol: :lol:
Oupssss... La correction auto de mon téléphone semble vouloir se lancer dans une grande carrière d'humoriste..
Avatar du membre
samuel
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 08 mai 2003, 02:00
Localisation : LFMN (175 inbound Cagnes-sur-mer VOR)
Âge : 40

Message par samuel »

Toujours aussi intéressant de voir comment partent les places.....

Mesdames, Messieurs si j'ai un bon conseil à vous donner (sauf bonne raison perso évidemment) c'est quand même d'aller dans un centre du groupe A en 1ère affect! Je n'ai rien contre nos amis de Guadeloupe, de Melun ou encore de Rodez mais quelle drôle d'idée de refuser le CRNA Est !

Les mutations sont de plus en plus dures à obtenir par la suite alors, si vous pouvez, ne vous tirez pas une balle dans le pied, surtout en DEBUT de carrière.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

@Samuel: wtf???
J'avoue ne pas comprendre cette vision des affect! Car en mutation une fois qualifié, la Guadeloupe, Rodez et peut-être même Melun est bien plus compliqué à avoir que le CRNA/E!
Par ailleurs certes le salaire en groupe A est plus important qu'un groupe inférieur mais est-ce suffisant pour dire qu'il faut absolument viser un groupe A? Et pourquoi être dans un groupe autre que A revient à se tirer une balle dans le pied?
Le seul point où je suis d'accord c'est en effet sur le fait que les mutations sont de plus en plus dures à avoir...surtout dans le Sud!
Nock
Avatar du membre
samuel
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 08 mai 2003, 02:00
Localisation : LFMN (175 inbound Cagnes-sur-mer VOR)
Âge : 40

Message par samuel »

Jamais je ne dénigrerai les "petits" centres, c'est même une priorité de limiter les déclassements! Ainsi les ICNA gardent tout le loisir de "bouger" pendant leur carrière: important.

Ce que je veux dire c'est :
Quand on a le choix dans la liste à l'ENAC, alors il est plus judicieux de prendre un CCR ou une grande approche. Pourquoi ? Parce que la 1ère qualif est la plus facile à obtenir.....on sort des études alors on sait bosser la théorie (et on a le temps de le faire). Pareil pour la formation pratique, on sait mieux écouter les PC et les instructeurs.

Tout ceci est plus compliqué pour un AVE......de surcroit s'il n'a connu qu'un petit terrain. Alors je ne dis pas, heureusement certains s'en sortent très bien.

De plus, une 1ère affect en groupe C ou D c'est prendre pour au moins 6-7 ans avant la mut......et quand on a passé ce temps à Bastia alors ensuite Reims, Athis et CDG c'est fini! On attend donc 10 ans de qualif à minima pour avoir Nice ou Marseille.

Voilà c'est mon point de vue, on ne peut plus honnête. Après libre à chacun de se faire son opinion mais pas toujours facile quand on a fait seulement 3 modules à L'ENAC.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

samuel a écrit : Parce que la 1ère qualif est la plus facile à obtenir.....on sort des études alors on sait bosser la théorie (et on a le temps de le faire). Pareil pour la formation pratique, on sait mieux écouter les PC et les instructeurs.
C'est en partie vrai et en partie faux à mon avis, ou tout du moins il faut nuancer. Certes, la première qualif est, du point de vue de la théorie, plus facile à avoir: comme tu le dis on est plus scolaire, on n'a pas de gamin dans les pattes et plus habitué à écouter ce qu'on nous dit. Par contre, du point de vue pratique, cela reste un argument très discutable. En effet avec l'expérience et surtout l'assurance acquise sur un terrain même plus petit, cela peut aider. Bref il vaut parfois mieux éviter un groupe A notamment certains où la pression est forte sur l'instruit, où l'on a tendance à rapidement dégager les élèves s'ils ne sont pas dans le moule et dans la progression attendue et ainsi éviter, si on est un peu juste, un échec de qualif et tout ce qui va avec.
samuel a écrit : De plus, une 1ère affect en groupe C ou D c'est prendre pour au moins 6-7 ans avant la mut......et quand on a passé ce temps à Bastia alors ensuite Reims, Athis et CDG c'est fini!
Tu te bases sur quoi pour dire ça? Car à la CAP d'été 2014 pour Athis on trouve la moitié de gens venant de groupes autre que A et globalement l'ancienneté c'est 10 ans DGAC soit 6-7 ans après l'affect. Bref Reims Athis et CDG c'est loin d'être fini (surtout Athis où c'est un peu le fond de commerce...). Et pour continuer la comparaison sur CDG c'était des départs de Melun, Beauvais (et un CRNA/SE ce qui est plus exceptionnel ) avec à la louche, moins de 5 ans de qualif.
samuel a écrit :mais pas toujours facile quand on a fait seulement 3 modules à L'ENAC.
C'est sûr, mais il ne faut pas non plus dramatiser la première affect en disant que refuser un groupe A revient à "se tirer une balle dans le pied". Et puis passer par un groupe A n'est pas non plus le rêve de tout le monde, on peut très bien réussir sa carrière d'ICNA sans passer par CDG, Reims ou Nice. Enfin il faut aussi dire que les groupes A que certains nomment "attractifs" savent aussi former des AVE issus de groupes autres que A puisque leur fond de commerce c'est de recevoir des AVE et que parmis c'est AVE il y a une proportion non négligeable de groupe B, C, D... C'est sûr que d'aller dans un centre que fait que qualifier des ab-initio, ce sera plus compliqué mais ailleurs, les formateurs savent s'adapter aux différentes progressions!
Avatar du membre
samuel
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 08 mai 2003, 02:00
Localisation : LFMN (175 inbound Cagnes-sur-mer VOR)
Âge : 40

Message par samuel »

Evidemment tout est possible dans une carrière et heureusement! Simplement je m'étonne quelquefois de voir à quel point on fuit le CRNA Est à L'ENAC.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

samuel a écrit :Simplement je m'étonne quelquefois de voir à quel point on fuit le CRNA Est à L'ENAC.
Quand on connaît les temps de qualification qui y sont pratiqués, cela ne surprend pas! Sans trop exagérer, à promo égale, ceux affectés sur des petits terrains commencent à réfléchir à leur première mutation alors que ceux affectés à Reims sont encore parfois à l'instruction ou viennent d'être qualifiés...
Avatar du membre
samuel
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 08 mai 2003, 02:00
Localisation : LFMN (175 inbound Cagnes-sur-mer VOR)
Âge : 40

Message par samuel »

Oui à leur mut à Paris ou à Reims....Bref, à chacun sa manière de voir les choses.
Avatar du membre
JeromeB
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 mai 2011, 10:38
Localisation : Région Parisienne
Âge : 32

Message par JeromeB »

Bonjour à tous,

Alors, voici l'ordre dans lequel les postes sont partis :

1- Athis
2- Roissy
3- Roissy
4- Roissy
5- Athis
6- Athis
7- Roissy
8- Athis
9- Roissy
10- Athis
11- Athis
12- Athis
13- Athis
14- Reims
15- Reims
16- Brest CRNA
17- Reims
18- Reims
19- Reims
20- Beauvais
21- Pontoise
22- Reims
23- Reims
24- Poitiers
25- Pontoise
26- Deauville
27- Brest CRNA
28- Poitiers

Comme prévu, les centres parisiens partent en premier, Reims suit assez vite.

A bientôt dans les centres !

Jerôme
ICNA 12B
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Les deux Aix au shotgun c'est moche
Comment fait-on pour être premier dans une classe où tout le monde bosse et où tout le monde a 18 de moyenne ?
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Dubble a écrit :Les deux Aix au shotgun c'est moche
Comment fait-on pour être premier dans une classe où tout le monde bosse et où tout le monde a 18 de moyenne ?
Ça sort d'où les 18 de moyenne ? :o
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Du fait que les QCM ne changent pas tant que ça d'une année sur l'autre ?
Avatar du membre
samuel
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 08 mai 2003, 02:00
Localisation : LFMN (175 inbound Cagnes-sur-mer VOR)
Âge : 40

Message par samuel »

La vache ça c'est de la liste :( Les temps ont vraiment bien changé
Avatar du membre
JulDelvo
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 27 févr. 2011, 14:14
Âge : 32

Message par JulDelvo »

Edit
Modifié en dernier par JulDelvo le 24 juil. 2015, 17:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JulDelvo a écrit :
Dubble a écrit :Les deux Aix au shotgun c'est moche
Je peux savoir de quoi tu parles ?
12A c'est la promo dans laquelle j'aurais pu être donc je me suis intéressé aux affectations et j'ai tout de suite vu que j'aurais mis Aix très très haut sur ma liste de voeux. Et pour cause
Sauf qu'étant donné que les deux postes ont été pris par les deux premiers, ça aurait été très chaud pour moi de l'avoir vu qu'il aurait fallu faire partie des deux premeirs.

C'est difficile alors d'être bien classé ? L'ambiance est au travail ? Dans d'autres écoles personne ne bosse et il est finalement pas si dur que ça d'avoir un bon classement (20% des gens dans mon école vont chaque année en commission de passage)
Avatar du membre
JeromeB
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 mai 2011, 10:38
Localisation : Région Parisienne
Âge : 32

Message par JeromeB »

Dubble, à la première lecture de ton message j'ai cru que tu parlais d'un shotgun des 12A par rapport aux 12B, et je pense que JulDelvo avait lu comme moi ;)
Que ce soit clair de ce point de vue là (pour d'autres qui se poseraient la question), la répartition entre les promos est décidée par l'administration, les centres, et les syndicats réunis, donc il n'y a pas (sauf exception) d'intervention d'élèves là-dedans, donc pas de shotgun possible.

Quant au shotgun des postes à Aix par les premiers des 12A, je trouve pas ça moche, c'est la règle du jeu, et tout le monde la connaissait dès le début. D'autant plus qu'il me semblent que certains y tenaient beaucoup, donc tant mieux pour eux.


Parlons maintenant des notes et exams à l'ENAC. Attention à ne pas diffuser de fausses information, issues d'on ne sait où...
Tout d'abord, la moyenne d'une promo d'ICNAs n'est pas de 18. Oui, on a de bonnes moyennes par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs mais pas 18. Je ne donne volontairement pas de chiffre, mais sache qu'il faut généralement plus de 12 aux exams pour les valider, donc une moyenne en conséquence.
Deuxièmement, sur l'organisation des exams à l'ENAC. Sans rentrer dans les détails, certains examens (souvent ceux de plus petits coefficients) sont sous forme de QCM, d'autres avec des questions ouvertes, encore d'autres avec un mélange des deux, et enfin des examens pratiques (oraux, simulations tests).
Même si certains tests en QCM reprennent des questions déjà posées dans des exams précédents (certaines matières ne traitent pas un champ très vaste, et les profs n'ont donc pas la possibilité de faire une infinité de questions différentes), il y a presque toujours des éléments de nouveauté. Et c'est ici que se fait la différence entre les élèves.
De plus, il est impossible de bachoter sur les tests pratiques ou ceux en questions ouvertes (souvent les gros coefficients), donc les différences se creusent ici aussi.
Au final, on arrive généralement avec un classement où les premiers se détachent bien. Au milieu du classement, les places peuvent effectivement se jouer à peu de points. A la fin, ça dépend des promos.
Dubble a écrit : C'est difficile alors d'être bien classé ? L'ambiance est au travail ?
Difficile de répondre. Certains comprennent vite, d'autres moins. Certains apprennent facilement par coeur, d'autres moins. Certains peuvent bosser des heures durant, d'autres moins. Une chose est sûre, pour être bien classé, il faut assurer à peu près partout et ne rien négliger.
Quant à l'ambiance, ça dépend des promos. Dans certaines promos, le classement est un enjeu dès l'entrée en formation. Dans d'autres on fait ce qu'on peut en bossant normalement, et on voit à la fin ce que ça donne.

Voilà, j'espère avoir rétabli une part de lumière :)

A bientôt,

Jérôme
ICNA 12B
Avatar du membre
JeromeB
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 mai 2011, 10:38
Localisation : Région Parisienne
Âge : 32

Message par JeromeB »

@samuel
Je te cache pas qu'on s'est pris une claque quand on a eu la liste.
J'espère que cela a au moins permis à certains ICNAs en poste d'avoir la mutation qu'ils souhaitaient.

Jérôme
ICNA 12B
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ce qui est moche c'est d'habiter dans une ville très demandée. Si j'habite Rodez et qu'il y a un poste ouvert, je crois que j'aurais pas trop de mal à avoir une affectation chez moi
Avatar du membre
JeromeB
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 mai 2011, 10:38
Localisation : Région Parisienne
Âge : 32

Message par JeromeB »

Comme dans n'importe quel métier, tu trouves pas forcément du boulot dans la branche qui te plaît, près de là où tu veux t'installer, et avec des conditions de travail qui te conviennent.
Avatar du membre
fiestATC
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 23 juin 2004, 02:00

Message par fiestATC »

Bienvenue aux nouveaux affectés d'Athis, vous allez voir, vous allez vous régaler chez nous!!! :D

A bientôt ! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message