SR71_Blackbird a écrit :On est d'accord. Mais c'est la DGAC qui définit (l'absence) du nombre de tentative, les écoles n'y sont pour rien. Si le nombre max était de 2 tentatives, les écoles feraient surement un peu plus de tri pour éviter de faire dégringoler la réputation de l'école avec un taux d'échec élevé.
Même les écoles d'ingé privées ou de commerces éliminent des élèves en cours de cursus...
Si le nombre max était de 2 tentatives, les écoles ne changeraient rien ($$$). Il y aurait juste moins de pilotes brevetés en sortie, un (petit) gâteau à partager en moins de parts, et accessoirement (un peu) moins de reproches envers ces salauds d'EPL (QUOIQUE).
Et la comparaison avec les écoles d'ingé je comprends toujours pas...
SR71_Blackbird a écrit :On est d'accord. Mais c'est la DGAC qui définit (l'absence) du nombre de tentative, les écoles n'y sont pour rien. Si le nombre max était de 2 tentatives, les écoles feraient surement un peu plus de tri pour éviter de faire dégringoler la réputation de l'école avec un taux d'échec élevé.
Même les écoles d'ingé privées ou de commerces éliminent des élèves en cours de cursus...
Si le nombre max était de 2 tentatives, les écoles ne changeraient rien ($$$). Il y aurait juste moins de pilotes brevetés en sortie, un (petit) gâteau à partager en moins de parts, et accessoirement (un peu) moins de reproches envers ces salauds d'EPL.
Et la comparaison avec les écoles d'ingé je comprends toujours pas...
moins de pilotes brevetés ca veut dire un taux de réussite faible...et c'est loin d'être vendeur...faudrait être stupide pour aller faire sa formation dans un FTO ou le taux de réussite au test n'est que de 30%...
Pour les écoles d'ingé/commerces (payantes), c'est pas parce que tu paies qu'on te file le diplôme à la fin dans tous les cas...
SR71_Blackbird a écrit :On est d'accord. Mais c'est la DGAC qui définit (l'absence) du nombre de tentative, les écoles n'y sont pour rien. Si le nombre max était de 2 tentatives, les écoles feraient surement un peu plus de tri pour éviter de faire dégringoler la réputation de l'école avec un taux d'échec élevé.
Même les écoles d'ingé privées ou de commerces éliminent des élèves en cours de cursus...
Si le nombre max était de 2 tentatives, les écoles ne changeraient rien ($$$). Il y aurait juste moins de pilotes brevetés en sortie, un (petit) gâteau à partager en moins de parts, et accessoirement (un peu) moins de reproches envers ces salauds d'EPL.
Et la comparaison avec les écoles d'ingé je comprends toujours pas...
moins de pilotes brevetés ca veut dire un taux de réussite faible...et c'est loin d'être vendeur...faudrait être stupide pour aller faire sa formation dans un FTO ou le taux de réussite au test n'est que de 30%...
Pour les écoles d'ingé/commerces (payantes), c'est pas parce que tu paies qu'on te file le diplôme à la fin dans tous les cas...
On te file peut etre pas le diplome à tout les coups, mais d'une ecole à l'autre les diplomes ne sont pas de meme niveau, et les diplomes d'ecoles d'ingé payantes sont en general moins bien cotés.
Maintenant va sur la banque des CPGE tu verras aussi que les notes minima d'admision dans les ecoles payantes est souvent beaucoup moins elevées que dans les 'grandes ecoles'.
Au moins les qualifs dans l'aerien sont plus homogenes quelque soit l'ecole, reste effectivement le taux d'echec en cours de formation, plus ou moins selectif.
1EPL a écrit :
Si le nombre max était de 2 tentatives, les écoles ne changeraient rien ($$$). Il y aurait juste moins de pilotes brevetés en sortie, un (petit) gâteau à partager en moins de parts, et accessoirement (un peu) moins de reproches envers ces salauds d'EPL.
Et la comparaison avec les écoles d'ingé je comprends toujours pas...
moins de pilotes brevetés ca veut dire un taux de réussite faible...et c'est loin d'être vendeur...faudrait être stupide pour aller faire sa formation dans un FTO ou le taux de réussite au test n'est que de 30%...
Pour les écoles d'ingé/commerces (payantes), c'est pas parce que tu paies qu'on te file le diplôme à la fin dans tous les cas...
On te file peut etre pas le diplome à tout les coups, mais d'une ecole à l'autre les diplomes ne sont pas de meme niveau, et les diplomes d'ecoles d'ingé payantes sont en general moins bien cotés.
Maintenant va sur la banque des CPGE tu verras aussi que les notes minima d'admision dans les ecoles payantes est souvent beaucoup moins elevées que dans les 'grandes ecoles'.
Au moins les qualifs dans l'aerien sont plus homogenes quelque soit l'ecole, reste effectivement le taux d'echec en cours de formation, plus ou moins selectif.
Totalement faux, et ils y a des tonnes de contres exemples !! et depuis quand le palmarès des écoles se fait en fonction des notes d'entrées ?? au passage certaines écoles s'intègrent aussi sur dossier...
SR71_Blackbird a écrit :
Totalement faux, et ils y a des tonnes de contres exemples !! et depuis quand le palmarès des écoles se fait en fonction des notes d'entrées ?? au passage certaines écoles s'intègrent aussi sur dossier...
Ah bon ? Il faut descendre assez bas dans le top avant de voir la première école payante.. il me semble que ça doit être l'estp
SR71_Blackbird a écrit :
moins de pilotes brevetés ca veut dire un taux de réussite faible...et c'est loin d'être vendeur...faudrait être stupide pour aller faire sa formation dans un FTO ou le taux de réussite au test n'est que de 30%...
Pour les écoles d'ingé/commerces (payantes), c'est pas parce que tu paies qu'on te file le diplôme à la fin dans tous les cas...
On te file peut etre pas le diplome à tout les coups, mais d'une ecole à l'autre les diplomes ne sont pas de meme niveau, et les diplomes d'ecoles d'ingé payantes sont en general moins bien cotés.
Maintenant va sur la banque des CPGE tu verras aussi que les notes minima d'admision dans les ecoles payantes est souvent beaucoup moins elevées que dans les 'grandes ecoles'.
Au moins les qualifs dans l'aerien sont plus homogenes quelque soit l'ecole, reste effectivement le taux d'echec en cours de formation, plus ou moins selectif.
Totalement faux, et ils y a des tonnes de contres exemples !! et depuis quand le palmarès des écoles se fait en fonction des notes d'entrées ?? au passage certaines écoles s'intègrent aussi sur dossier...
As tu passé les concours après Maths Spé ?
Dans les différentes banques tu as des notes qui te permettent ensuite de postuler plus ou moins haut (et plus ou moins cher (d'ailleurs plutôt inversement à haut))....
par exemple pour la banque du concours commun Polytechnique avec les mêmes notes j'étais admissible uniquement dans une école de Mulhouse (ENSISA)
idem pour e3a ou j'étais OK pour l'ESTIA mais certainement pas l'ESTP beaucoup plus réputée.
D'accord il y a aussi des écoles sur dossier dont les INSAs, mais la aussi selon ton dossier tu n'iras pas dans n'importe lequel des INSA
et pour le palmarès des écoles du doit pas connaître la revue l'étudiant qui en publie un chaque année, repris en général par tous les hebdomadaires style OBS, Le point etc....
SR71_Blackbird a écrit :
Totalement faux, et ils y a des tonnes de contres exemples !! et depuis quand le palmarès des écoles se fait en fonction des notes d'entrées ?? au passage certaines écoles s'intègrent aussi sur dossier...
Mouais, à part l'INSA, faut pas exagérer non plus...on ne fait pas une école payante pour le plaisir de payer, la plupart des élèves le font parce qu'ils ne sont pas pris en prépa, ou n'ont pas envie d'en faire une.
Pas loin d'une dizaine d'écoles d'ingé privées dans les 50 premières. Que le salaire moyen à la sortie soit un critère de classement je veux bien, mais le fait que ce soit post prepa ou post bac, que ce soit sur dossier ou pas, c'est pas du tout dans les critères de classement...
Les classements on leurs fait dire ce que l'on veut, c'est vraiment la réputation de l'école auprès des entreprises et la "puissance" du réseau des anciens qui sont les meilleurs indicateur.
Après le post prépa à plus pignon sur rue que le post bac, être sortis de l'X n'est pas un gage absolue d’excellence, souvent les petites écoles sans prétention forme de bien meilleur ingé qui s'intègrent bien mieux sur le marché du travail.
Il parait que le SNPL Transavia a tout fait stopper (tous les stages en standby jusqu'a nouvel ordre, ceux qui ont démissionné de leur job pour partir en qt ont du apprécier...)
Du tout. Simplement l'accord n'est pas encore signé par le SNPL TO qui a tenté de faire modifier le projet au bénéfice des pilotes TO. Le referendum auprès des pilotes TO est en cours, on devrait connaître le résultat sous peu.
Deux solutions en vue : ils signent et c'est parti, ils ne signent pas et c'est parti sans eux...
Les premiers stages sont en stand-by car en l'absence temporaire de la signature du SNPL TO les commissions paritaires de mises en stage n'ont pas pu se tenir. Or elles sont obligatoires avant les stages.
Les OPL TO sont 35, et si certains sont opposés à l'accord en l'état, ce n'est pas le cas de la majorité d'entre eux. Une quinzaine aspire à passer sur 320 chez AF dès cette année dans le cadre de l'accord et une dizaine peut prétendre à passer CDB sur 737 dans les prochains mois dans le cadre du développement. Faites le compte et vous verrez que ceux qui pourraient avoir un intérêt à tout bloquer ne sont pas nombreux, ça fait très léger pour une révolte. Mais ça fait solidaire donc une belle affiche...
Ce n'est pas une rumeur, c'est exact, mais ce n'est pas le seul problème pour eux.
Le problème comme à chaque fois c'est que les arguments de tout le monde sont recevables et qu'il faut trancher, forcément ça ne fait pas que des heureux...
Et pendant ce temps là, d'après mes infos :
- chez Airlinair on recrute du PNT en provenance du PS AF, et
- AF se prépare à embaucher à raison de 1/3 - 1/3 - 1/3 des ENAC, des Pros en attente, et des PN de HOP.
Si cette info est vraie (je préfère rester prudent), c'est vraiment à n'y rien comprendre :
- HOP fabrique du PNT avec du PS AF (alors qu'il va y avoir du sureff au sol bientôt chez HOP et qu'il doit bien exister quelques candidats à un poste OPL au sol)
- AF va recruter des personnes extérieures au GAF (soit dit en passant tant mieux pour elle), alors qu'elle a dans ses effectifs sol des candidats, puisqu'ils postulent chez Airliner, et des PNT HOP qui trouveraient digne d'intérêt un départ chez AF (fut ce pour aller chez Transavia)
Au final, il y a des PDV-PSE chez AF, dans ses filiales de HOP et AF recrute des externes....
Si quelqu'un peut m'expliquer :
- la logique
- la légalité
- le message aux salariés qui ont été virés (chez AF et chez HOP) et à ceux qui s'attendent à l'être
- etc....