le domaine de vol commence la ou l'avion commence à voler et se termine quand l'avion arrête de voler

afin de donner aux utilisateurs ( proclamés pilotes) des vitesses telles que V1, VR, VMO, VNE, VA, etc...il faut après les avoir calculées, aller les tester en vrai , c'est le travail des pilotes d'essais, les vrais , les tatoués, qui vont "ouvrir le domaine", on se promène pas à Md, le premier vol, ni à Vs d'ailleurs.
Les premiers vols permettent de défricher un jeu de vitesses qui fonctionnent pour une masse, un centrage, une température, à partir de la, les avions d'essais suivant, vont valider ces vitesses, en faisant plusieurs fois l'exercice, et un ordinateur (maintenant) va cracher une vitesse "officielle" qui sera publiée dans le manuel pour la certification.
Les "laborieux" des essais, ce sont les gars qui vont se taper 30 heures de roulage ou encore passer 10 heures en l'air pour voir comment ça se passe, et valider les "découvertes" des vols " d'essais". Ensuite, en général sur les avions 4 et 5, vient le reliability and testing, ou tu voles des avions quasi-conformes, et c'est de la collecte de données pour les performances en route, l'IES, etc...les goodies que voient les passagers ainsi que ceux qui signent le chèque d'achat..
Donc les essais c'est rigolo un temps, mais c'est vraiment chiant à la longue, il n'y a vraiment que les militaires qui peuvent supporter la vie misérable à côté. Le seul intérêt c'est de pouvoir voler sur des avions qui n'existent pas encore....Et là je dois dire c'est assez "kiffant"