...
Modérateur : Big Brother
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
Ce n'est pas une question d'ancienneté, c'est un dispositif ponctuel, une sorte de one shot. Sous réserve de réussite à la sélection, il y aura une campagne de volontariat et ceux qui postuleront deviendront OPL A320. Il s'agit d'une contre-partie pour éviter que les plus jeunes copis ne se sentent trop lésés.
Ma phrase n'était pas super bien tournée, je te l'accorde. Je voulais juste souligner que dire qu'ils avaient l'ancienneté pour aller sur 320 était une erreur puisque ce n'était pas un critère pris en compte.
Ma phrase n'était pas super bien tournée, je te l'accorde. Je voulais juste souligner que dire qu'ils avaient l'ancienneté pour aller sur 320 était une erreur puisque ce n'était pas un critère pris en compte.
-
cypthetopgun
C'est marrant en allant sur le site du SNPL voilà ce qu'on peut lire:
ACCORD DE DÉTACHEMENT AU SEIN DE TRANSAVIA FRANCE : OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Franchement quand je lis ça mais j'ai envie de dire F****** Y*** Air France et leur pilotes au Syndicat, dire qu'on a failli m'encourager à rejoindre le SNPL... !!!! Franchement ils pensent que à leur tronches ces gars et pas du tout aux petits jeunes et aux nouveaux ils lacheront rien pour garder leurs privilèges !!!
J'espère qu'ils couleront très très vite !!
Mode énervé OFF.
+++
Mode enervé ON:Ceux-ci se sont prononcés majoritairement pour la signature du projet de détachement qui a donc été
ratifé, via la signature de l’acord quadripartie, par le bureau du SNPL TO.
Nous ignorons à cete heure la nature exacte des engagements pris à l’isue de ces discusions.
Toutefois, dès le début, nous avons rapelé à notre direction que nous refuserions toute modifcation qui
ne serait pas conforme au projet d’acord sur lequel es pilotes AF se sont prononcés, et qui ne serait
pas conforme au mandat que le conseil nous a doné.
C’est sur le respect de ce rapel, et en nous asurant que rien de ce qui aurait été signé entre la
direction d’Air France et le SNPL TO ne nuise, ou ne risque de nuire, maintenant ou à terme, à l'intérêt
des pilotes AF, que nous travailons désormais.
Franchement quand je lis ça mais j'ai envie de dire F****** Y*** Air France et leur pilotes au Syndicat, dire qu'on a failli m'encourager à rejoindre le SNPL... !!!! Franchement ils pensent que à leur tronches ces gars et pas du tout aux petits jeunes et aux nouveaux ils lacheront rien pour garder leurs privilèges !!!
J'espère qu'ils couleront très très vite !!
Mode énervé OFF.
+++
-
flyingtom
J'espère que ce n'est pas leur prose "publique" que tu as posté.... il y a tellement de fautes d'orthographe que j'ai du mal à voir le sérieux d'une annonce de ce genre. Je serai pour un test de français pour la prochaine sélection AIRFRANCE.cypthetopgun a écrit :C'est marrant en allant sur le site du SNPL voilà ce qu'on peut lire:
Ceux-ci se sont prononcés majoritairement pour la signature du projet de détachement qui a donc été
ratifé, via la signature de l’acord quadripartie, par le bureau du SNPL TO.
Nous ignorons à cete heure la nature exacte des engagements pris à l’isue de ces discusions.
Toutefois, dès le début, nous avons rapelé à notre direction que nous refuserions toute modifcation qui
ne serait pas conforme au projet d’acord sur lequel es pilotes AF se sont prononcés, et qui ne serait
pas conforme au mandat que le conseil nous a doné.
C’est sur le respect de ce rapel, et en nous asurant que rien de ce qui aurait été signé entre la
direction d’Air France et le SNPL TO ne nuise, ou ne risque de nuire, maintenant ou à terme, à l'intérêt
des pilotes AF, que nous travailons désormais.
+++
-
cypthetopgun
L'intox !!!! Et oui c'est dur a croire que Le SNPL est comme cela....?
Bienvenue au monde de l'aerien francais mes amis !!!
ca a fais des fautes lors du copier coller. Si vous voulez verifier tu vas ici:http://www.snpl.com
Ensuite dans le colonne de droite, publication 6.
Bon dimanche tout de meme.
Cyp.
Ou encore mieux le lien direct:
http://www.snpl.com/download.php?id=3619
ca a fais des fautes lors du copier coller. Si vous voulez verifier tu vas ici:http://www.snpl.com
Ensuite dans le colonne de droite, publication 6.
Bon dimanche tout de meme.
Cyp.
Ou encore mieux le lien direct:
http://www.snpl.com/download.php?id=3619
-
Flo_dr400
C'est un vrai message qui existe, mais bizarrement sans les fautes sur le forum... Mystère...
Mais je ne vois pas ce que ça a de choquant. On t'explique qu'un accord, qui est lui-même un compromis a éte soumis au vote des pilotes. Ils l'ont accepté et mandat a été donné au bureau pour le signer. Si le bureau signe un texte différent, il outrepasse ses droits car cela ne correspond pas au mandat qu'il a. Ce serait encore plus scandaleux si c'était au détriment des pilotes AF, ie les personnes qui ont élu et mandaté le bureau...
Tu crois quoi ? Que si le SNPL TO fait trainer les choses c'est pour arranger les pauvres chômeurs qui attendent dehors ? Non, c'est pour créer un vide juridique qui leur permettra de récupérer du pognon plus tard... Chacun défend son pré carré, où est le problème ?
Je te rappelle que la demande de base c'était pilotes AF, sous contrat AF, aux conditions AF et sur avions AF (A320). Au final on fait pilotes AF en partie, sous contrat AF détaché TO, aux conditions TO et sur avions TO (B737). Le compromis est trouvé, ça fait beaucoup pour dire qu'on ne veut toucher à aucun privilège... D'ailleurs de nombreux opposants à l'accord au sein d'AF nous accusent (les pro-accord) de brader les conditions de travail des pilotes...
Ce à quoi il est fait allusion dans ce message correspond à des demandes du SNPL TO qui voulait plus de places CDB réservées que dans l'accord (qui sont déjà bien supérieures à l'évolution "naturelle" de TO sans accord), la moitié des places de TRI et du temps alterné indéfiniment, etc...
Comme ça leur a été refusé par le SNPL car au détriment des pilotes AF, ils ont négocié des compensations financières avec la direction qui a refusé. Donc maintenant ils ont introduit une clause qui leur permettra de contester les passages captain du printemps en justice...
Qu'on soit clair, en cas de non application de l'accord voilà le scénario : retour à l'accord de création, soit 14 avions max et aucune ligne en wing-to-wing. Création d'une entité parallèle développées avec pilotes AF aux conditions de l'accord.
Entre la suppression des wing-to-wing actuels existant en dérogation à l'accord de création et la disparition de la réserve de slots AF à ORY, il est estimé que TVF tomberait à 8 avions... On parle des carrières possibles pour leurs OPL ?
Mais je ne vois pas ce que ça a de choquant. On t'explique qu'un accord, qui est lui-même un compromis a éte soumis au vote des pilotes. Ils l'ont accepté et mandat a été donné au bureau pour le signer. Si le bureau signe un texte différent, il outrepasse ses droits car cela ne correspond pas au mandat qu'il a. Ce serait encore plus scandaleux si c'était au détriment des pilotes AF, ie les personnes qui ont élu et mandaté le bureau...
Tu crois quoi ? Que si le SNPL TO fait trainer les choses c'est pour arranger les pauvres chômeurs qui attendent dehors ? Non, c'est pour créer un vide juridique qui leur permettra de récupérer du pognon plus tard... Chacun défend son pré carré, où est le problème ?
Je te rappelle que la demande de base c'était pilotes AF, sous contrat AF, aux conditions AF et sur avions AF (A320). Au final on fait pilotes AF en partie, sous contrat AF détaché TO, aux conditions TO et sur avions TO (B737). Le compromis est trouvé, ça fait beaucoup pour dire qu'on ne veut toucher à aucun privilège... D'ailleurs de nombreux opposants à l'accord au sein d'AF nous accusent (les pro-accord) de brader les conditions de travail des pilotes...
Ce à quoi il est fait allusion dans ce message correspond à des demandes du SNPL TO qui voulait plus de places CDB réservées que dans l'accord (qui sont déjà bien supérieures à l'évolution "naturelle" de TO sans accord), la moitié des places de TRI et du temps alterné indéfiniment, etc...
Comme ça leur a été refusé par le SNPL car au détriment des pilotes AF, ils ont négocié des compensations financières avec la direction qui a refusé. Donc maintenant ils ont introduit une clause qui leur permettra de contester les passages captain du printemps en justice...
Qu'on soit clair, en cas de non application de l'accord voilà le scénario : retour à l'accord de création, soit 14 avions max et aucune ligne en wing-to-wing. Création d'une entité parallèle développées avec pilotes AF aux conditions de l'accord.
Entre la suppression des wing-to-wing actuels existant en dérogation à l'accord de création et la disparition de la réserve de slots AF à ORY, il est estimé que TVF tomberait à 8 avions... On parle des carrières possibles pour leurs OPL ?
ok mea culpa, c'est vrai que l'histoire des fautes était bizarre.cypthetopgun a écrit :L'intox !!!! Et oui c'est dur a croire que Le SNPL est comme cela....?
oh non je ne suis pas étonné, d'ailleurs je ne suis étonné de rien dans ce milieu désormais.
-
SR71_Blackbird
-
Flo_dr400
Oups au temps pour moi, j'avais lu sur le forum. Je retire donc mon post précédent qui n'a pas lieu d'être, merci !
Cela dit cyp, adhérer au SNPL ne veut pas dire être d'accord avec le bureau AF. En ce moment c'est la guerre entre le bureau AF et le bureau TO dont les intérêts divergent. Au sein d'une même section il y a également des oppositions. Ce qui importe c'est d'être rassemblé sur les dossiers importants et surtout d'être représentés ! Tu n'es même pas obligé de suivre les consignes de ton syndicat si tu ne le souhaites pas.
Rester seul dans son coin n'a jamais rien apporté de mieux. On lit des gens qui se plaignent de ne pas être mieux représentés face aux EPL ou autres. Où sont vos associations ? Où sont vos représentants au syndicat ?
C'est comme se plaindre de la politique de son pays mais ne pas aller voter...
Cela dit cyp, adhérer au SNPL ne veut pas dire être d'accord avec le bureau AF. En ce moment c'est la guerre entre le bureau AF et le bureau TO dont les intérêts divergent. Au sein d'une même section il y a également des oppositions. Ce qui importe c'est d'être rassemblé sur les dossiers importants et surtout d'être représentés ! Tu n'es même pas obligé de suivre les consignes de ton syndicat si tu ne le souhaites pas.
Rester seul dans son coin n'a jamais rien apporté de mieux. On lit des gens qui se plaignent de ne pas être mieux représentés face aux EPL ou autres. Où sont vos associations ? Où sont vos représentants au syndicat ?
C'est comme se plaindre de la politique de son pays mais ne pas aller voter...
-
cypthetopgun
Flo ca ne te choque pas car tu as surement l'habitude des raisonnement AF. Moi ce qui me choque c'est que les mecs pensent a leurs conditions plutot qu'a leur compagnie... Vous etes conscient que si TO ne se developpe pas et retombe a 8 avions et bien il y a se tres grande chance que le futur d'Air Framce soit encore plus compromis. Y a un moment quand sa boite a plein de dettes et qu'elle perds de l'argent il faut arrete de penser a sa carriere....
Bref, de toute facon on va rien changer...
Moi je suis au syndicat espagnol de toute facon !!
Bref, de toute facon on va rien changer...
Moi je suis au syndicat espagnol de toute facon !!
-
Flo_dr400
Mais TO va se développer, c'est acté. La seule question c'est avec les pilotes historiques ou pas. Quant au futur d'AF compromis, va falloir arrêter de croire au dogme du pilote trop cher. On volerait gratos que ça ne changerait rien. On cause des amendes cargo, de la perte de 27 M€ en 5 heures pour une erreur de prix au revenue management ? De la gestion désastreuse des couvertures carburant ? De l'encadrement trois fois plus important que chez LH ou BA ? Du coût des escales corses : 400 personnels pour 3 vols/jour ? De la navigation à l'aveugle ? Après nous avoir dit pendant trois ans que le MC est un boulet à réduire et que le LC nous sauve, voilà qu'on apprend que le MC va se développer tellement qu'on est en sous-effectif et que le LC va devoir fermer des lignes, certaines avant même leur création...
Quant à moi je suis tellement imprégné d'AF que je suis actuellement détaché chez TO et que j'en reprends pour deux ans sur 737 dès le printemps prochain. C'est pour te dire comme je ne souhaite pas le développement de cette compagnie ! D'ailleurs tellement je n'en veux pas, je passe toutes mes fêtes de fin d'année aux commandes d'un de ses avions, réveillons du 24 et du 31, journées du 25 et du 1er inclus. Beeeerk Transavia
Il va falloir arrêter de gober également la désinformation officielle qui veut que les méchants pilotes AF ne veulent pas de TO. Ils la veulent, mais pas à n'importe quel prix. Lors d'une grève où la guerre de la com était perdue d'avance on n'a pas obtenu grand chose. En étant parfaitement conscient on a accepté le compromis qui est à 100 bornes des revendications initiales. Maintenant on va de l'avant et on développe cette belle compagnie qu'est TVF. Mais on ne fera pas n'importe quoi pour autant.
Aujourd'hui, c'est le SNPL TO (donc les pilotes historiques) qui bloque tout alors qu'un accord a été trouvé, accepté par 53 % des pilotes AF (dont 60 % des adhérents SNPL) et 75 % des pilotes TO. On a deux stages de collègues mis en stand-by qui devraient être en QT 737 en ce moment et qui se tournent les pouces à la maison. Personne à AF n'a intérêt à ce que ça traine !
Quant à moi je suis tellement imprégné d'AF que je suis actuellement détaché chez TO et que j'en reprends pour deux ans sur 737 dès le printemps prochain. C'est pour te dire comme je ne souhaite pas le développement de cette compagnie ! D'ailleurs tellement je n'en veux pas, je passe toutes mes fêtes de fin d'année aux commandes d'un de ses avions, réveillons du 24 et du 31, journées du 25 et du 1er inclus. Beeeerk Transavia
Il va falloir arrêter de gober également la désinformation officielle qui veut que les méchants pilotes AF ne veulent pas de TO. Ils la veulent, mais pas à n'importe quel prix. Lors d'une grève où la guerre de la com était perdue d'avance on n'a pas obtenu grand chose. En étant parfaitement conscient on a accepté le compromis qui est à 100 bornes des revendications initiales. Maintenant on va de l'avant et on développe cette belle compagnie qu'est TVF. Mais on ne fera pas n'importe quoi pour autant.
Aujourd'hui, c'est le SNPL TO (donc les pilotes historiques) qui bloque tout alors qu'un accord a été trouvé, accepté par 53 % des pilotes AF (dont 60 % des adhérents SNPL) et 75 % des pilotes TO. On a deux stages de collègues mis en stand-by qui devraient être en QT 737 en ce moment et qui se tournent les pouces à la maison. Personne à AF n'a intérêt à ce que ça traine !
-
SR71_Blackbird
En tout cas vu de l'extérieur c'est vraiment un beau merdier, la fusion avec air inter c'est presque de la rigolade à coté, bonjour l'ambiance dans les prochains mois...
Mais au dela de ça, Flo, t'imagines même pas l'image que cela donne du - pilote français - , dès qu'on se pointe à l'étranger pour chercher du boulot on a deja l'étiquette du syndicaliste collé sur le front...
Mais au dela de ça, Flo, t'imagines même pas l'image que cela donne du - pilote français - , dès qu'on se pointe à l'étranger pour chercher du boulot on a deja l'étiquette du syndicaliste collé sur le front...
-
Flo_dr400
Dis-t-on la même chose des Allemands, dont le taux de syndiqués frôle les 100 % et deux fois plus en grève ces dernières années ?SR71_Blackbird a écrit :En tout cas vu de l'extérieur c'est vraiment au beau merdier, la fusion avec air inter c'est presque de la rigolade à coté, bonjour l'ambiance dans les prochains moins...
Quant à l'ambiance, pour l'instant j'ai connu bien pire.
Tu as mis le doigt sur un truc : vu de l'extérieur. Mais l'extérieur il n'a accès qu'à 5 % des données du problème et le reste il s'en fout donc il va s'en tenir à la vision manichéenne de la chose préchée au JT de TF1 entre horreur, la neige en décembre (!!!) et la cueillette des betteraves à trois queues dans la plaine de la Basse-Woëvre.
Je comprends ton point de vue, mais tu proposes quoi ? Que le syndicat balance d'un coup "hey les gars, on n'est pas compris par le public, allez on baisse tous nos salaires de moitié, on fait des Tokyo à deux, on dort dans des campings en escale, comme ça on passera pour des gentils. Ça sauvera pas la boîte mais ma boulangère arrêtera de me regarder de travers !"
Tiens c'est drôle comme jeu. Vous proposez quoi concrètement sur ce dossier précis ?
-
cypthetopgun
Non mais ce qui est dingue, c'est que les mecs chez TO ai leur syndicat et que les gars chez AF est un autre syndicat et que en l'occurence le SNPL AF cherche a bloquer les pilotes TO pour qu'ils ne nuisent pas aux pilotes AF !!!!
Y a un moment faut retomber sur Terre serieux, fusionner les syndicats, donner le meme contrat pour tous et avancez ensemble. Entre Transavia, Transavia Europe, Hop, Airlinair, les accords syndicaux entre toutes ces entites, il ne faut pas etre Einstein pour realiser que ce n'est pas viable de faire fonctionner une societe comme ca. Donc plutot que de se tirer dans les pattes, les syndiques devraient prendre leurs responsabilites et faire avancer le groupe AF pour qu'il se developpe en arretant de penser a ses interets particuliers.
Y a un moment faut retomber sur Terre serieux, fusionner les syndicats, donner le meme contrat pour tous et avancez ensemble. Entre Transavia, Transavia Europe, Hop, Airlinair, les accords syndicaux entre toutes ces entites, il ne faut pas etre Einstein pour realiser que ce n'est pas viable de faire fonctionner une societe comme ca. Donc plutot que de se tirer dans les pattes, les syndiques devraient prendre leurs responsabilites et faire avancer le groupe AF pour qu'il se developpe en arretant de penser a ses interets particuliers.
-
SR71_Blackbird
Flo tu caricatures
tu as très bien compris de que je ne faisais pas allusion à la boulangère de ton quartier mais aux professionnels de l'aéro, comme le dit très bien le patron d'XL Airways (http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 16954.html)
Et tu es un peu gonflé de prendre l'exemple des allemands, quand on voit la gueule du pavillon français et comment ca se passe chez eux, on a vraiment rien à leur dire. Quant à la Lufthansa tu parles d'une compagnie qui fait des bénéfices, alors qu'AF peine à ne pas perdre d'argent...
tu as très bien compris de que je ne faisais pas allusion à la boulangère de ton quartier mais aux professionnels de l'aéro, comme le dit très bien le patron d'XL Airways (http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 16954.html)
Et tu es un peu gonflé de prendre l'exemple des allemands, quand on voit la gueule du pavillon français et comment ca se passe chez eux, on a vraiment rien à leur dire. Quant à la Lufthansa tu parles d'une compagnie qui fait des bénéfices, alors qu'AF peine à ne pas perdre d'argent...
-
SR71_Blackbird
-
Flo_dr400
Mais c'est le même syndicat, le SNPL. Après chaque entreprise a sa section, c'est la loi, on ne peut rien y faire. Chaque bureau défend les pilotes qu'il représente, c'est son rôle ! Par contre le passage des PNT TO au sein de la population AF va entrainer la disparition à terme de la section TO. C'est également une des raisons du blocage actuel et c'est la raison qui a fait qu'ils n'ont pas suivi la grève en septembre. Ils préfèrent être chefs dans un petit bureau sans aucun pouvoir de négociation mais avec une capacité de nuisance qu'être dilués dans un gros bureau capable de négocier des accords.cypthetopgun a écrit :Non mais ce qui est dingue, c'est que les mecs chez TO ai leur syndicat et que les gars chez AF est un autre syndicat et que en l'occurence le SNPL AF cherche a bloquer les pilotes TO pour qu'ils ne nuisent pas aux pilotes AF !!!!
Tu dis que c'est dingue que le syndicat AF bloque les pilotes TO pour qu'ils ne nuisent pas aux pilotes AF. Mais tu lis ce que j'écris ? Actuellement c'est le syndicat TO qui bloque tout le monde pour récupérer du blé sur le dos des pilotes AF, pas l'inverse ! Ton tract date d'il y a environ 15 jours, beaucoup de choses ont évolué depuis. Quand il est sorti, les pilotes TO ne s'étaient pas encore prononcés sur l'accord.
Dire que ce n'est pas viable tout le monde est d'accord. Harmonisons les contrats alors. Forcément les pilotes AF, Hop! et TO si tu leur laisses le choix voudront le contrat AF. Du groupe c'est le meilleur salaire, les meilleurs GP et le meilleur CE. Si tu écoutes les patrons ils voudront tout le monde au contrat Airlinair. Il y a un gouffre entre les deux ! Harmonisons les LCP, mais si les gars de TO obtiennent la reconnaissance de l'ancienneté groupe il y aura jurisprudence pour Hop! et ceux-ci verront 20 ans d'ancienneté reconnue. Jamais certains pilotes AF ne supporteront de voir des gars qui parfois ont loupé la sélection leur passer devant et prendre les places captain LC par exemple. A l'inverse jamais certains OPL Regional ou Britair ne toléreront que des OPL AF qui n'ont jamais passé la sélection de leur compagnie viennent prendre des places de CDB ERJ ou CRJ qu'eux-même attendent patiemment depuis presque 15 ans! C'est indémerdable comme problème ! Regional, Britair et Airlinair ne parviennent même pas à se mettre d'accord entre eux pour une LCP commune, des contrats harmonisés et une flotte rationnelle. Alors au niveau du groupe je n'en parle même pas !
Quant à la direction, elle n'a non plus aucune volonté d'avancer sur l'harmonisation. Elle a regroupé trois compagnies au sein de Hop!, a conservé les trois sièges sociaux et au lieu de rationnaliser, en a créé un quatrième pour chapeauter le tout ! Et maintenant on va passer une partie d'AF sous marque Hop! mais sans vraiment y retirer d'AF, on marche sur la tête ! Alors faut arrêter de dire que les syndicats ou les pilotes bloquent toute avancée, la direction y parvient très bien toute seule !
Enfin si tu écoutes nos dirigeants, développer le groupe ça signifie : des bases sous contrats portugais, une compagnie de droit portugais, un retour sur investissement triplé pour les actionnaires, la vente des actifs et la sous-traitance de toutes les activités annexes. Il n'y a pas de place pour les emplois français dans ce plan, que ce soit de navigants ou au sol. Franchement, quel intérêt aurait-on à faciliter ceci ?
Nous voulons le développement de Transavia France à partir de la structure actuelle pour aller capter une clientèle qui nous échappe. Si une nouvelle structure de plus doit être crée, ce sera suite à l'action du bureau TO du SNPL et contre l'avis des pilotes AF, pourvu que nous n'arrivions pas là.