Lâché qui traine?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Lâché qui traine?

Message par fouga »

Bonjour,

J'espère ne pas créer de polémique avec mon topic, mais là je me pose des questions...

J'ai démarré le PPL il y a un peu plus de 6 mois, avec une trentaine d'heures planeurs à l'époque.
Les 10 premières heures se sont bien passées, j'avais un jeune instructeur (2 ans de FI), qui est au point sur la technique, et qui était hyper prudent.
ça a l'avantage de donner de bonnes habitudes, par contre ça fait des fois un peu peureux (il ne poussait pas jusqu'aux limites et prenait beaucoup de précautions, pour ne pas me donner de mauvaises habitudes).
A l'époque il m'avait dit que tout était correct pour moi, que le pilotage planeur m'aidait et que ça se passait bien. On avait parlé du lâcher et il m'a dit qu'ils n'y a pas de règles, lui il en voyait rarement en dessous de 30h.

Il a dû s'absenter quelques semaines et j'ai continuer avec un FE, retraité PL. Lui c'est à l'ancienne, bien bourrin pour montrer que la machine va pas tomber (genre 30° d'inclinaison à 100 ft, et pédalage de palonniers plein débattement au décollage pour illustrer) beaucoup plus pinailleur sur certains points de check et avec une méthode procédurale, comme sur avion de ligne.
Je me suis dit que même si c'est limite militaire sur les bords, c'est pas mal, je vois les choses jusqu'aux limites, et comme c'est un FE, même si il est moins pédagogiques au moins je serai prêt pour le test avec les bonnes méthodes.

L'ennui c'est que j'ai l'impression que ça traine, j'en suis à 21h. Il m'a déjà fait faire un cheminement puis 1 mini-nav avec le VOR entre la 13 et 18ème hdv (c'était pour aller faire des tours de piste à 100 km, on en a fait 1 à chaque fois). Là il m'avait parlé de commencer les navs, mais j'ai dit que je ne voulais pas avant le lâché (si je fais toutes les navs en double et qu'on me lâche 5h après je crois que j'aurais oublié la moitié déjà...).
Le problème c'est que j'ai l'impression que ça traine, ça fait 4-5 hdv que c'est à peu près constant au niveau du pilotage en tdp, c'est clair qu'on peut pas tenir l'altitude au ft près ou que je ne pose pas systématiquement la roulette pile sur le trait de la piste, mais quand même, c'est safe et propre, et au niveau de mon pilotage je me sens en confiance (y compris quand on me dit, panne moteur maintenant, tu fais quoi, je donne systématiquement le bon lieu de vachage)...

Donc, je me demande s'il ne fait pas trainer le lâché pour rester dans l'avion et pas devoir regarder d'en bas (là je sais qu'on peut me critiquer, mais je commence sérieusement à me demander). Cela m'ennuie car d'une part ce n'est pas gratuit les hdv, et d'autres part ça me fait douter de mes capacités (un pote à moi qui est BB m'a dit que son instructeur l'a lâché à 17 hdv et que ça aurait dû être le cas pour moi quand il compare son pilotage et le mien).
Un FI sur un autre fil ici même avait dit que c'était contreproductif de tenir l'élève en laisse trop longtemps car après ça insinue le doute dans sa façon de piloter.
Ici je ne doute pas de moi même, mais c'est juste blasant...

Je voulais savoir si vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation, si c'est donc normal, et comment sortir de ça?

Merci!
Avatar du membre
De Wouw
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:01

Message par De Wouw »

Commençons par le début ....
30 heures de vol en planeur, donc lâché seul à bord et ensuite breveté VV (vol à voile).
C'est bien ça ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Oui, lâché entre 10 et 15h (à 15 ans), brevet à 20h (à 16 ans), j'ai ensuite volé encore une saison puis après arrêt (bac + job d'été, cause études à payer).
Pause de 9 ans et j'ai commencé l'avion cet été...
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Salut,
Ca me semble un peu bizarre.
Je n'étais pas spécialement un crack, et j'ai été lâché vers 15h45 environ. C'est vrai que je volais presque tous les jours et que ça peut aider... Quelle est la fréquence de tes vols ?
As-tu demandé à d'autres éleves de ce FI dans quelles conditions ils ont été lâchés ? Si des super bons à l'école, style qui font Henri IV et prépa sont eux aussi à la peine, peut-être que c'est ton FI qui a un problème...
Toujours essayer de tout comparer.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Je vole en moyenne 1 fois/semaine, il y a eu quelques we où ça n'a pas été le cas (instructeur indispo, météo), et dans ce cas je colle 2 vols la semaine suivante.
Je ne sais pas si je suis bon ou pas c'est pas moi qui juge, d'après le premier instructeur je m'en sortais bien et on voyait que j'avais fait du vàv
Quoi qu'il en soit je ne pense ni avoir un pilotage dangereux, ni un pilotage approximatif, je suis du genre à respecter l'autorité, mais là je me sens prêt depuis déjà quelques heures et je n'ai pas l'impression qu'on ai oublié quelques choses (gestion de la panne moteur, repérage des champs autour du terrain, j'ai presque 10h de tdp maintenant).
Là j'ai juste l'impression qu'on perd énormément de temps sur du fignolage qui n'apportera rien en termes de sécurité et qualité de vol, donc je me demande si c'est pas mon FI qui fait trainer (inconsciemment peut être) alors qu'il m'a dit depuis déjà un moment qu'on en ai à 90% ou tout près, du lâché.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tu devrais plutôt accepter de commencer les navs, c'est bien plus intéressants. C'est pas une fin en soi de se faire lâcher
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Si tu doutes de ton FI, ou plus exactement s'il n'explique pas ses décisions de manière à ce que tu les comprennes et les accepte, tu peux te demander s'il ne faut pas changer de FI
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Le lâché est avant tout une étape psychologique, il ne faut pas nécessairement remettre en cause ton pilotage si cela n'arrive pas vite.
Commencer les Nav est un bon signe, cela veut dire que tu est "lachable" mais que certaines conditions ne sont pas rempli (MTO, FI restreint, etc), du coup on te fait avancer pour ne pas te faire perdre ton temps.
N'oublie pas que nous sommes en hiver et que les MTO sont pas top en ce moment.
Bon courage en tout cas et ne perd pas espoir.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

Hello

le premier réflexe serait d'en parler à ton FI, pas à une bande d'inconnus sur internet... Il a peut-être de bonnes raisons que personne ne connait ici, et qui ne dépendent pas de toi (MTO trop pourries, un programme en tête à faire avant de te lâcher, ...). Parles en aussi au chef pilote, à d'autres élèves pour voir comment ça s'est passé pour eux.

Chaque élève a son propre parcours, le lâcher n'est pas un but en soi, le but c'est le PPL et la suite. Honnêtement, être lâché en 10, 20 ou 30h, on s'en f... tant que tu progresses dans ta formation, ou au contraire que tu sais pourquoi ça traîne et où ça pêche. Mais ça c'est ton FI qui pourra te le dire.

Ne surtout pas se dire "machin a été lâché en 12h32 et j'en suis à 13h, ô drame.."... Cela dépend du terrain (contrôlé ou pas, intensité du traffic, radio..), de la météo du moment, du ressenti du FI, de l'avion, et un peu de toi :)

Plus tu auras volé avant ton lâcher (et surtout fais des NAV), plus tu seras serein le jour venu.

Fly safe :)
Avatar du membre
pilote92250
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 07 août 2013, 12:02
Âge : 32
Contact :

Message par pilote92250 »

Un lâché qui traîne sa peut arriver, et parfois cela ne dépend ni de toi ni de ton instructeur, je m'explique, pour mon cas je vole depuis Octobre je dois être a 17hdv et cela fait bien 1 mois que mon instructeur me parle du lâché, et sur mes 3 derniers vols on n'a pas pu le faire (météo pas terrible) mais surtout a cause du trafic et de l'auto info... En effet je comprends tout a fait qu'un instructeur ne veuille pas lâché un élève sur un terrain peuplé, un dimanche ou la météo n'est pas top et ou en plus il n'y a pas de contrôle ( je vole sur Étampes et en ce moment c'est beaucoup d'auto info) il ne faut pas oublier qu'en auto info avec un plafond a 1500 feet, pour un élève pilote sans trop d’expérience sa peut vite devenir tendu... Car la visi est moyenne et surtout en auto info, certains pilote se pensent un peu seul dans le tdp...
Enfin voila n'es crainte, laisse les choses venir. En tout cas pour mon cas je me dis sa viendra quand sa viendra mais même moi je veux être dans de bonnes conditions pour être lâché et quoi qu'on dise, quand il y a 4/5 avions dans le tdp, un contrôleur sa fait du bien :)
- PPL
- ATPL in progress
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Chez nous, les instructeurs ne lachaient jamais avant que l'élève soit capable de se rendre au terrain d'à côté pour déroutement
Avatar du membre
kaf
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 29 nov. 2012, 23:14

Message par kaf »

Pour te donner une idée, en 1 an jour pour jour, j'ai accumulé un peu plus de 32 heures... dont 20mn en solo et 10h en nav.

Je ne me souviens même plus à combien j'ai été lâché... (Toussus le Noble en auto-info par temps et fréquentation calmes).
D'après mon carnet c'était en 18h30 et 90 atterrissages.

Je me souviens surtout qu'à l'époque je commençais à en avoir marre des tours de piste !
Je n'ai jamais refait de solo pour le moment, pourtant j'ai essayé, j'en avais bien envie :-)
Mais ça ne passait pas : météo, trafic de folie, instructeur par dispo, tu connais.

Finalement j'ai continué à faire des navs sans me poser trop de questions et j'ai dépassé les 10h.
Je ne sais pas quant est-ce que je referais du solo mais lorsque je serais prêt pour les navs solo, si ca peut me permettre de ne pas passer des heures en tours de piste à Toussus ce sera très bien ;-)
Avatar du membre
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

Tout a été dit.
C'est sûr que le lâché est une étape psychologique, une étape de franchie. Mais si tu es conscient de ton niveau réel et de ce que tu vaux, il ne faut pas te remettre en question, et accepter d'avancer. (même si on a souvent besoin de l'avis des autres pour connaître son niveau)

Les Nav', c'est super intéressant, même si la somme de nouvelles connaissances est importante et risque peut-être de "gommer" tes acquis sur les paramètres de l'avion à tenir en tdp. Tu n'en ressortiras que plus à l'aise. Et ton FE a peut-être des remords à te laisser partir seul, surtout avec une météo pas terrible en ce moment, et s'il est lui-même remplaçant de ton FI (responsabilités ? je ne sais pas?)

Pour ma part, j'ai été lâché quand les conditions météo étaient bonnes et outre les tdp, j'avais déjà vu les décrochages et les exos de panne moteur.

Chaque instructeur a sa méthode, et les heures qui s'accumulent sont autant d'expérience (sauf si c'est abusif et volontaire)

Peut-être devrais-tu lui demander ce qu'il pense de ton pilotage et pourquoi il juge plus indiqué de te faire des nav' d'abord. Privilégie le contact, ça aide

Bonne année en tout cas à tous !
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
Avatar du membre
barnaud777
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 17 juin 2014, 15:27
Contact :

Message par barnaud777 »

Dubble a écrit :Chez nous, les instructeurs ne lachaient jamais avant que l'élève soit capable de se rendre au terrain d'à côté pour déroutement
Chez nous, pareil ! C'est même raisonnable...
Ben777

Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Je suis d'accord avec Darkced et tous ceux qui estiment qu'un FI peut avoir des raisons de repousser le lâcher. Mais il est très important qu'il l'explique à l'élève. Il sait forcément qu'il se pose des questions...
N'oublions pas le côté psychologique du lâcher : "je sais piloter (les petites bases, bien sûr...). J'ai volé tout seul, je l'ai posé !..." Et la forte dose de confiance en soi qui va ensuite encore plus aider à progresser.
Car justement, celui qui ne se prend pas pour plus qu'il n'est, il ne va pas hésiter à se poser des questions, et à se remettre en cause. "Pourquoi je ne suis pas encore lâché ? Quest-ce que j'ai fait qui ne va pas ?" Il se remet en question lui, pas le FI !
Donc, même si ce n'est pas une fin en soi, le lâcber est quand même important. Après, je ne vois pas l'intérêt de refaire des TDP en solo...
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bonsoir, merci pour vos réponses!

Je vais voir ce qu'il en est dans les prochaines semaines, s'il me fait trainer au delà de janvier je demanderai à repasser avec mon premier instructeur (je lui avais dit que je revolerai avec lui pour la seconde phase du PPL avec les navs mais que je ne voulais pas changer sans cesse pendant le pilotage de base), parce que là comme dit plus tôt, j'ai l'impression qu'on pinaille sur des détails, et si ça ne me fait pas douter de mes capacités, ça a le don de m'énerver et ce n'est pas bon pour la relation instructeur/élève.
Après c'est un ancien, donc avec une pédagogie à l'ancienne qui n'écoute pas forcément comme un jeune et qui a ses habitudes, donc pas facile de savoir le pourquoi du comment...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

fouga a écrit :Bonsoir, merci pour vos réponses!

Je vais voir ce qu'il en est dans les prochaines semaines, s'il me fait trainer au delà de janvier je demanderai à repasser avec mon premier instructeur (je lui avais dit que je revolerai avec lui pour la seconde phase du PPL avec les navs mais que je ne voulais pas changer sans cesse pendant le pilotage de base), parce que là comme dit plus tôt, j'ai l'impression qu'on pinaille sur des détails, et si ça ne me fait pas douter de mes capacités, ça a le don de m'énerver et ce n'est pas bon pour la relation instructeur/élève.
Après c'est un ancien, donc avec une pédagogie à l'ancienne qui n'écoute pas forcément comme un jeune et qui a ses habitudes, donc pas facile de savoir le pourquoi du comment...
Ce n'est pas à toi à t'adapter à la pédagogie du FI, c'est le contraire. Le bon FI doit s'adapter à son élève. Parfois on ne peut pas faire autrement, mais si tu as la possibilité de revenir avec un FI avec qui le courant passe, il faut le faire. P
asser une séance à penser que ton FI pinaille sur les détails ce n'est pas bon. Ca ne veut pas nécessairement dire que ton FI a tort de pinailler, ça veut dire qu'il a tort de faire une séance d'instruction dont son élève ne comprend pas le but. Un instructeur ne doit jamais voler avec un élève sans que l'élève ait compris et accepté le but de la séance.
Avatar du membre
Shore
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 24 mai 2014, 17:17

Message par Shore »

Je suis d'accords avec beaucoup de choses exposées plus haut. Et je rajouterais quelques points. La grande majorité des élèves sont capable de s'auto évaluer et avoir une bonne idée si ils sont prêts pour le lâché. Toutes les procédures citées plus haut doivent être sues (décrochage, panne moteur, tout type de panne dans le POH, déroutement vers aérodrome de secours....).
Je rajouterais pour vous auto évaluer un peu
L'approche est elle stabilisée même par vent traversier jusqu'à 20kt ?
Atterrissage et arrondie conforme sans trop de gros écart ni de touché violent même avec un vent fort dans l'axe ou traversier ?
Remise des gaz bien comprise et bien effectuée
Pas de mauvais réflexe par exemple comme le coups de manche par en avant dans le cas d'un petit rebond sur un appareil nosewheel
Le respect des vitesses demandées à + ou - 5kt
Voila j'en oublis certainement mais cela représente quelques points qui doivent être conforme avant que je lâche un pilote. Bien sur, il est important normalement avant le vol et après le vol de faire un briefing pour que l'élève n'est plus de point noir en repartant.
Bonne journée
Shore
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Absolument d'accord avec les deux derniers posts de JaimeLesAvions et Shore. Mais comme je l'ai dit, l'élève doit savoir à quoi s'en tenir, ce qui ne semble pas être le cas vu les questions qu'il se pose...
Moi j'ai connu un ancien pilote militaire de l'armée de l'air, qui m'expliquait tout !!! 95 x sur 100, le FI a ses raisons. Mais je savais ce sur quoi je devais insister. Ainsi, aucune interro existentielle ni doute.
Alors, comme dit JaimeLesAvions, même si il a ses raisons, son FI ne semble pas avoir la manière...
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
fbat
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 24 sept. 2011, 11:01
Âge : 53

Message par fbat »

Dubble a écrit :Chez nous, les instructeurs ne lachaient jamais avant que l'élève soit capable de se rendre au terrain d'à côté pour déroutement
C'est sage. Là ou j'étais j'ai été lâché lorsque j'ai été en mesure de d'effectuer en tdp les "deux" :o terrains d'à coté.
Comme quoi le nombre d'heure avant le laché n'a effectivement rien de comparable entre les élèves d'écoles/Club/ATO différents.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message