Prise de vue en "zone réservée"

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Prise de vue en "zone réservée"

Message par Dubble »

Bonjour
J'ai toujours pris des photos en "zone réservée" dans mon aérodrome d'origine, Aix les Milles. Sur la pancarte il y a écrit "pilotes et personnes autorisées" donc j'en déduis que tous les pilotes et a fortiori ceux basés sur la plateforme peuvent rentrer.
Il y a quelques temps j'étais rentré grâce à un aéroclub sur le tarmac de Toussus pour prendre quelques photos. Là aussi il y avait écrit "zone réservée", mais pas de mention de qui était autorisé.. J'imagine que les pilotes basés sont autorisés dès lors qu'ils ont un vol prévu sur un avion ? Quid des autres pilotes ?. A l'époque, on ne m'avait posé aucun souci

J'aimerais refaire une séance de photo dans un aérodrome parisien, Toussus ou alors Lognes ou encore St-Cyr.
Mais je prends un petit peu peur avec le plan vigipirate en alerte maximale. Suis-je vraiment autorisé grâce à un simple ppl ? Que risquerait-on à rentrer en zone réservée sans être vraiment autorisé ?

Concernant ensuite les photos, si je pousse le bouchon juridique jusqu'au bout j'imagine que j'ai des problèmes de droits à l'image.. Est-ce qu'un pilote photographié dans son avion est dans un lieu public : faut-il demander l'avis de chaque personne visible sur les photos ? Quid des biens (ici les avions et les hangars), propriété des clubs ?

Tout ceci pour une exploitation non commerciale bien sûr, c'est à titre purement récréatif.
Mais s'il faut faire une montagne de paperasse (voire payer des droits :o) peut-être que je me récréerait autrement :o

Merci
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Y'a assez longtemps, les spotteurs des AD parisiens devait avoir une autorisation délivré par (je pense) la préfecture.
Je ne sais pas si c'est encore en vigueur.
Par contre, ils étaient en dehors de la zone réservée ...
Après dans la zone réservée, l'accès et le droit de photographier est je pense complètement dissocié.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

arogues a écrit :salut,

Y'a assez longtemps, les spotteurs des AD parisiens devait avoir une autorisation délivré par (je pense) la préfecture.
Après dans la zone réservée, l'accès et le droit de photographier est je pense complètement dissocié.
Enfin, peut-être que si on a le droit d'accès mais pas le droit de photographier, au pire l'agent verbalisateur confisquerait la carte SD ou obligerait le formatage de celle-ci..
Alors que sans avoir le droit d'accès on risque quoi.. dans le pire des cas 6 jours de gàv pour terrorisme ? :o
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

D'une manière générale pour accéder en zone réservée il faut une bonne raison. Un titulaire de "badge rouge" n'est pas censé y accéder en dehors de son boulot par exemple. De la même manière une licence de pilote ne t'y donne accès que dans le cadre d'un vol. Après il y a une certaine souplesse sur les petits terrains mais quid des nouvelles mesures ?
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dan a écrit :D'une manière générale pour accéder en zone réservée il faut une bonne raison. Un titulaire de "badge rouge" n'est pas censé y accéder en dehors de son boulot par exemple. De la même manière une licence de pilote ne t'y donne accès que dans le cadre d'un vol. Après il y a une certaine souplesse sur les petits terrains mais quid des nouvelles mesures ?
Ce serait donc à cause de ça uniquement ?
Je m'étais pointé à Toussus "à l'arrache", en entrant par une porte dérobée d'un aéroclub. Limite j'aurais garé ma voiture près de l'intersection avec le taxiway. On m'avait rien dit.
Parce que le contrôleur était trop occupé à gérer ses avions ou parce qu'il s'en foutait ?

Quelle serait la procédure pour avoir une autorisation en bonne et due forme .. ?
Cyril2
Chef pilote posteur

Message par Cyril2 »

arogues a écrit :salut,

C'est toujours d'actualité ;)

Pour spotter à CDG ou au Bourget il faut une autorisation de la préfecture que l'ont obtient environ un mois après une simple demande à la personne qui s'en occupe.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :
Dan a écrit :D'une manière générale pour accéder en zone réservée il faut une bonne raison. Un titulaire de "badge rouge" n'est pas censé y accéder en dehors de son boulot par exemple. De la même manière une licence de pilote ne t'y donne accès que dans le cadre d'un vol. Après il y a une certaine souplesse sur les petits terrains mais quid des nouvelles mesures ?
Je m'étais pointé à Toussus "à l'arrache", en entrant par une porte dérobée d'un aéroclub. Limite j'aurais garé ma voiture près de l'intersection avec le taxiway. On m'avait rien dit.
Parce que le contrôleur était trop occupé à gérer ses avions ou parce qu'il s'en foutait ?

Quelle serait la procédure pour avoir une autorisation en bonne et due forme .. ?
Le contrôleur a autre chose à faire en effet et ce n'est pas particulièrement son rôle de surveiller la zone réservée. C'est la responsabilité de tout le monde. Si tu es sur ton terrain et que tu vois des gens qui n'ont rien à y faire, tu es sensé aller les voir, chercher à savoir ce qu'ils font là et signaler à la gendarmerie tout comportement suspect.
On est tous responsables de ça, sur les gros aéroports et sur les petits terrains...

Mais c'est vrai que "responsable" c'est devenu un gros mot de nos jours...
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :
Dubble a écrit :

Le contrôleur a autre chose à faire en effet et ce n'est pas particulièrement son rôle de surveiller la zone réservée. C'est la responsabilité de tout le monde. Si tu es sur ton terrain et que tu vois des gens qui n'ont rien à y faire, tu es sensé aller les voir, chercher à savoir ce qu'ils font là et signaler à la gendarmerie tout comportement suspect.
On est tous responsables de ça, sur les gros aéroports et sur les petits terrains...

Mais c'est vrai que "responsable" c'est devenu un gros mot de nos jours...
Déjà tu n'es personne pour savoir que la personne n'a rien à y faire. En l'occurence un photographe a peut-être déjà fait toute les demandes et obtenu toutes les autorisations nécessaires...
Ensuite, si il est certes inscrit dans la loi que n'importe quel citoyen peut appréhender de lui même quelqu'un qu'il juge dangereux, et le retenir jusqu'à l'arrivée de la police, dans les faits ce n'est pas recommandé.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Tu fais ce que tu veux, c'est la responsabilité de chacun, je ne t'attaquais pas personnellement :) Et évidemment il n'est pas question de t'attaquer à des types potentiellement dangereux, on va partir du principe que tout le monde a du bon sens !

Allez, quand même, un peu de lecture intéressante :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... gere-2.pdf
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ah c'est intéressant
Les informations relatives à la classification sûreté de chaque
aérodrome ainsi que les mesures qui s’y imposent seront pré-
cisées dans l’information aéronautique (atlas VAC)
Il faudra que je pense à chercher ça quand il ne sera pas 3h10 du matin :lol:
Répondre