J'ai toujours pris des photos en "zone réservée" dans mon aérodrome d'origine, Aix les Milles. Sur la pancarte il y a écrit "pilotes et personnes autorisées" donc j'en déduis que tous les pilotes et a fortiori ceux basés sur la plateforme peuvent rentrer.
Il y a quelques temps j'étais rentré grâce à un aéroclub sur le tarmac de Toussus pour prendre quelques photos. Là aussi il y avait écrit "zone réservée", mais pas de mention de qui était autorisé.. J'imagine que les pilotes basés sont autorisés dès lors qu'ils ont un vol prévu sur un avion ? Quid des autres pilotes ?. A l'époque, on ne m'avait posé aucun souci
J'aimerais refaire une séance de photo dans un aérodrome parisien, Toussus ou alors Lognes ou encore St-Cyr.
Mais je prends un petit peu peur avec le plan vigipirate en alerte maximale. Suis-je vraiment autorisé grâce à un simple ppl ? Que risquerait-on à rentrer en zone réservée sans être vraiment autorisé ?
Concernant ensuite les photos, si je pousse le bouchon juridique jusqu'au bout j'imagine que j'ai des problèmes de droits à l'image.. Est-ce qu'un pilote photographié dans son avion est dans un lieu public : faut-il demander l'avis de chaque personne visible sur les photos ? Quid des biens (ici les avions et les hangars), propriété des clubs ?
Tout ceci pour une exploitation non commerciale bien sûr, c'est à titre purement récréatif.
Mais s'il faut faire une montagne de paperasse (voire payer des droits
Merci