BA Futur pilot programme

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Reblochon
Elève-pilote posteur

Message par Reblochon »

Bonjour à tous,

Je suis ravi qu'un sujet existe sur aeronet concernant BA FPP.

J’aurais voulu savoir si des gens sur ce forum avait réussi à intégrer la formation CTC 2013 avec le sponsoring BA ? Ou mieux, des gens qui ont déjà intégré BA à la suite de cette formation ?

De façon plus large, est-ce que le sponsoring BA est du flan ou au contraire, une bonne partie des formés ont bel et bien intégré BA ? Je ne trouve aucune REX sur le net concernant ces cadets, que ce soit sur l’intégration BA à la fin de la formation ou la formation des écoles.
J’imagine que la réponse la plus évidente est « ça dépendra de BA dans 2 ans », mais est-ce une aventure raisonnable ou du marchandage de rêve comme partout ailleurs ?

Et évidemment la question qui tue : OAA, CTC ou FTE ? BA soutient qu’il n’y a aucune différence ensuite mais qu’en est-il vraiment ? Au-delà de BA, faut-il mieux prendre effectivement CTC qui propose plus de partenariat ? Au delà des lieux géographiques de formation, comment se différencient-elles?

Merci d’avance pour toutes les contributions,

Reblo
maxdenfer
Copilote posteur

Message par maxdenfer »

Je viens de parcourir tous les messages de ce sujet et comme le FPP de BA vient dé ré-ouvrir hier je trouvais intéressant d'en reparler.
Quelqu'un a envoyé sa candidature cette année ? si oui sur quels critères vous basez vous pour le choix de la FTO ? Je crois que CTC a plus de partenaires si l'on est pas pris chez BA, ensuite FTE a peu être l'avantage du climat espagnol (bien que pour voler chez BA faut quand même être habitué à la pluie n'est-ce pas..) mais ne propose pas de stages à l'étranger comme CTC et OAA.
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel'" Léonard de Vinci
Reblochon
Elève-pilote posteur

Message par Reblochon »

Salut,

Moi c'est parti hier. J'ai pris CTC, mais pas pour les partenariats avec les autres compagnies. En effet, si je suis pas pris au scheme de BA, je n'irai pas. Si tu te renseignes un peu, tu te rendras vite compte que c'est pas le moment de lâcher £84000 in the blue.

J'ai évité Jerez pour profiter d'une immersion 100% anglophone, à l'école et en dehors. Ensuite, c'est juste que Hamilton me chauffait plus que Phenix... C'est aussi con.

Pour avoir contacté BA, il n'y a pas de quota par école, donc si les 60 élus ont choisi OAA, alors CTC et Jerez n'auront rien du tout i.e. la selection est la même peu importe l'école.
maxdenfer
Copilote posteur

Message par maxdenfer »

Salut Reblochon !

Si je comprend bien il peut très bien y avoir tous les cadets dans la même école, donc le choix n'importe pas (disons pas pour la sélection). C'est une affaire de goût en fait !
simple curiosité, as tu un bon niveau d'anglais ?

Max
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel'" Léonard de Vinci
VincentL
Copilote posteur

Message par VincentL »

Yop,

Cela veut dire que chaque école n'a pas 20 places chacune, et qu'une école recevant 1000 dossiers ne sera pas plus easy qu'une école en recevant 3000. Est-ce vraiment le cas? Ce sont les propos officiels, en tout cas.

Je me débrouille bien en anglais oui. Je pense qu'ils nous raterons pas en interview sur ce point, nous autres grenouilles...
Encore faut-il aller à l'interview. Perso, envoyé depuis bientôt 48h et pas de réponse. Sur PPrune, certains ont déjà leur invite pour passer les tests..
Stress, stress...
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

VincentL a écrit :Yop,

Cela veut dire que chaque école n'a pas 20 places chacune, et qu'une école recevant 1000 dossiers ne sera pas plus easy qu'une école en recevant 3000. Est-ce vraiment le cas? Ce sont les propos officiels, en tout cas.
VRAI !!
En réalité le initial screening est effectué par BA, qui renvoi les dossiers aux FTO pour les tests.
Il n'y a pas de quota par FTO, c'est le choix des candidats et leurs réussites aux test qui determine au final le nombre d'éléves par centre.
Donc que tu postule par CAE, CTC, ou FTE c'est kif-kif. Au final c'est BA qui décide.

Du moment que tu as le profil minimum, et que tes rédactions en anglais ne sont pas dégueulasse, t'as aucune raison de stresser, tu devrais passer le premier stage.
gpar
Elève-pilote posteur

Message par gpar »

Sait-on si il existe des cadets BA (ou ex cadet) français ?

L'année dernière j'étais allé jusqu'au stage 2 avec CAE et j'étais le seul français.

Malheureusement comme tous les candidats je n'ai pas eu de feedback à propos de mes entretiens.
C'est ça que je regrette le plus...
Ca serait quand même la moindre des choses pour avoir investi presque 1000€ (A/R à oxford, auberge, frais inscription, naric....)
compteur
Elève-pilote posteur

Message par compteur »

Comment vous avez rentré vos note du bac ?
Si je clique sur "Baccalaureate" puis sur "french bacc", les "resultats" à choisir sont des chiffres allant de 1 à 7, moi mes notes je les ai sur 20 hein....
Sachant que ils indiquent bien : "For non-UK qualifications please give the original results, not the UK equivalents. "
Je pige pas...
VincentL
Copilote posteur

Message par VincentL »

Oui cela m'a interloqué aussi. Je n'ai pas trouvé l'info.
J'ai mis mes notes en A-levels avec A pour mes notes 16+, B pour 14+ et C pour les autres. J'ai également mis le résultat de mon Meng (Master Degree in Engineering) avec 2:2 en "Result" sans connaître à quel résultat correspond mon diplôme d'ingé.

J'ai également mis en commentaire où je pouvais "UK NARIC pending for exact equivalence".

Je ne sais absolument pas si cela est ok.
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

compteur a écrit : "For non-UK qualifications please give the original results, not the UK equivalents. "
Je pige pas...
si tu piges pas ça mon garçon , il vaut mieux que tu te retires de la course .....
i had a dream : fly bee
VincentL
Copilote posteur

Message par VincentL »

T'inquiète cave, pour les concernés, c'est à dire ceux qui s'inscrivent au FPP, l'incompréhension de compteur est claire et je la partage.
D'ailleurs, suffit de lire son commentaire pour comprendre.

Bref, remarque denigreuse et inutile.
speybrouck
Elève-pilote posteur

Message par speybrouck »

Je vais repostuler cette année mais bon l'année dernière j'ai pas passé le premier stade. Comme je pense pas avoir un niveau trop pourri en anglais, en tout cas pas au point de faire une rédaction dégueulasse sur les questions de rédaction, à mon avis c'est les QCM qui m'ont sorti de la sélection., donc faites attention à ça également.
babil_in_the_air
Copilote posteur

Message par babil_in_the_air »

Bonjour,

Une petite question concernant ce programme :
pourquoi est ce BA (et/ou les FTO) refusent qu'on se présente avec un ATPL ou en cours de formation ATPL pour leur programme ????

ça ne peut etre qu'un avantage en terme de formation/expérience pour le cadet...

merci
gorfeatice
Copilote posteur

Message par gorfeatice »

Bonjour a tous,

Si j'ai bien compris il n'y a aucune voie qui est sur et garantie de nos jours?

Est ce qu'il existe une filière ou la partie financière est a la charge de l'élève mais remboursée en cas d'échec par la compagnie? (Un peu utopique je pense). L'eleve rembourse une fois le job assure.

Merci a vous.
SamF
Elève-pilote posteur

Informations selections BA future pilot programme

Message par SamF »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais postuler à ce programme s'il ouvre cette année et j'aurai voulu savoir quels documents faut-il fournir ? Ou petit truc à savoir lorsqu'il faut remplir les formulaires sur leur site ?

Existe t-il un topic détaillant comment se passe a sélection chez B.A pour ce programme ? J'ai bien vu sur le site de B.A dans la rubrique FAQ quelques infos mais j'aurai voulu avoir la vision des anciens candidats :)

Merci pour vos réponses
Mats
Captain posteur

Message par Mats »

Pour info (source: BA Linked In)

" Have you ever dreamt of flying for British Airways? Our Future Pilot Programme opens for applicants on 23 February. We’re already one of the top employers of female pilots in Europe and we’re keen to welcome more http://bit.ly/1yvBgC2 "
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

C'est con ils avaient un bon safety record jusqu'à présent
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

merci pr l'info mats!
Mats
Captain posteur

Message par Mats »

You're welcome :)
Jamba
Copilote posteur

Message par Jamba »

Salut à tous,

Merci pour l'info Mats ! J'ai vu que tu avais postulé sur ce topic il y a un ou deux ans, où en es-tu aujourd'hui ?

Petite question concernant la sélection BA, initialement ils prévoyaient de recruter à partir de 2011 jusqu'en 2016. Sachant que pour cette fenêtre d'application, la promo sortira grosso modo fin 2016, on peut penser que ce sera la dernière.

Qu'en pensez-vous ? Je sais qu'on ne peut pas prévoir, ni même BA qui ne garantit pas qu'elle prendra ses cadets en bout de formation. Mais je voulais avoir vos points de vue, votre expérience et vos avis.
Je m'explique, je suis en 4e année d'école d'ingé spé aéro en ce moment, et j'aurais souhaité terminer ma formation avant de me lancer dans une procédure comme BA FPP qui est risquée (mais tellement séduisante :P )

Autre question, le niveau d'anglais ! J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas beaucoup de frenchy qui passaient, est-ce qu'il y en a ici qui sont allés jusqu'au Day 2 et peuvent partager leur expérience. En effet j'estime avoir un bon niveau d'anglais, TOEIC 930 et je suis en semestre d'étude en Suède (cours en anglais) mais je me demande si cela est suffisant ... :lol:
D'ailleurs j'ai vu quelqu'un parler de l'ICAO mais je ne vois aucune mention de cela sur le site de BA, est-ce toujours d'actualité ?

Merci pour vos précieux retours :)
Répondre