MCC + JOC

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
LC93
Copilote posteur

MCC + JOC

Message par LC93 »

Bonjour,

Je compte passer prochainement une MCC. L'école qui m'intéresse propose la JOC en plus pour 749£.
J'ai lu plusieurs sujets sur le forum, les avis diffèrent sur le fait de passer par exemple la MCC sur Be200 ou 737, et au fil de discussions j'ai pu entendre qu'il fallait mieux miser une formation MCC moins chère pour ensuite économiser pour la suite... Je suis en pleine réflexion et je sollicite vos avis.

J'ai à ce propos plusieurs questions :
- faire une MCC sur "hélices" puis faire la JOC vous semble-t-il peut être plus judicieux et économique?
- la JOC est-elle vraiment un plus pour un futur entretien, préparation de QT..?
- vaut-il mieux miser sur la qualité de formation MCC en elle-même plutôt que sur le type avion sur lequel elle est faite? Est-ce le moment pour ajouter un "plus" à cette formation, premiers pas vers le vol sur réacteurs?

Vos avis seront les bienvenus.

Merci
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Va au moins cher, mais fais-la en anglais (ça tombe bien, c'est totalement compatible).

Les MCC sur simu Full Flight rutilants, c'est du vent...une MCC ça n'est pas une QT, et même si un FFS 747 c'est rigolo, ça n'est pas l'objet de la MCC. Que tu fasses ta MCC sur TB20, Be200 ou navette spatiale ne change absolument rien: l'objectif c'est le CRM, pas la machine.

La JOC est une fumisterie qui permet d'ajouter un niveau de filtrage lors de recrutement : il n'y a même pas de programme...mais pour le surplus de prix, c'est dommage de ne pas le faire et de pendre le risque se voir fermer des portes. D'ailleurs en général le delta de prix est faible entre MCC et MCC + JOC.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

En mcc t'apprends juste à réciter des mots types au moment voulu. (chose que tu referas en qt en même temps). J'avais fait une mcc sur FNPTII à l'époque (avion type cheneye),
ensuite en QT je n'ai trouvé aucune utilité de la mcc. Mis à part avoir une idée du travail en équipage. Avec ou sans mcc, ce n'est pas ça qui fera la grosse différence de toute façon en QT et LT. Pour info, une mcc se fait en 10 jours (5 de pseudo théorie et 5 de simu) ça te donne une idée de la "blague". C'est surtout commercial !
darkced
Chef de secteur posteur

Re: MCC + JOC

Message par darkced »

LC93 a écrit :L'école qui m'intéresse propose la JOC en plus pour 749£.
J'ai fait ma MCC chez eux ;) et je te les recommande, c'est parfaitement dans l'esprit de ce que doit être une MCC. Typiquement, ils font la JOC le premier jour, pour prendre en main le simu et te donner le joli papier le premier soir. Le total MCC + JOC reste très compétitif.
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

La JOC n'existait pas lorsque j'ai commencé à voler commercialement.

Serait-il possible de savoir concrètement ce qu'il y est enseigné ? Est-ce considéré comme un plus pour le participant où est-ce comme mentionné plus haut un papier supplémentaire à avoir pour passer le filtres des pré-requis pour un emploi ?

Merci
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

J'en connais peu qui l'exige mais par exemple Wizzair demande la JOC oui. Un filtre de plus...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

darkced a écrit :Va au moins cher, mais fais-la en anglais (ça tombe bien, c'est totalement compatible).

Les MCC sur simu Full Flight rutilants, c'est du vent...une MCC ça n'est pas une QT, et même si un FFS 747 c'est rigolo, ça n'est pas l'objet de la MCC. Que tu fasses ta MCC sur TB20, Be200 ou navette spatiale ne change absolument rien: l'objectif c'est le CRM, pas la machine.

La JOC est une fumisterie qui permet d'ajouter un niveau de filtrage lors de recrutement : il n'y a même pas de programme...mais pour le surplus de prix, c'est dommage de ne pas le faire et de pendre le risque se voir fermer des portes. D'ailleurs en général le delta de prix est faible entre MCC et MCC + JOC.
Donc finalement faire une MCC sur TB20 ou Be20 c'est un peu dommage pour faire une JOC derrière...

Tu as parfaitement raison quand tu dis que la machine n'a rien a y voir, mais comme les recruteurs veulent écrémer plus et demandent une JOC autant faire une MCC et JOC combinées ou en séquence...tout sur la même machine, et une intéressante d'un point de vue recruteur (boeing, airbus...)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

autant aller plus loin si c'est pour se plier aux quémandes des recruteurs... si je raisonne comme vous :

alors autant faire une QT et 500h sur type, après tout c'est ce que la plupart des recruteurs demandent.

Et puis demain, une QT avec 1000h

et ect.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

5 Rings a écrit :
darkced a écrit :Va au moins cher, mais fais-la en anglais (ça tombe bien, c'est totalement compatible).

Donc finalement faire une MCC sur TB20 ou Be20 c'est un peu dommage pour faire une JOC derrière...

Tu as parfaitement raison quand tu dis que la machine n'a rien a y voir, mais comme les recruteurs veulent écrémer plus et demandent une JOC autant faire une MCC et JOC combinées ou en séquence...tout sur la même machine, et une intéressante d'un point de vue recruteur (boeing, airbus...)
oui je suis d'accord. Le TB20, c'était pour illustré mon propos :) L'idéal est de le faire sur un simu de jet générique pas trop compliqué, pour pouvoir se concentrer sur le CRM et pas la conduite de la machine.
Après, le type de machine en question, tout dépend des recruteurs, j'en connais qui s'en moquent éperdumment..
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Squish a écrit :autant aller plus loin si c'est pour se plier aux quémandes des recruteurs... si je raisonne comme vous :

alors autant faire une QT et 500h sur type, après tout c'est ce que la plupart des recruteurs demandent.

et ect.
tu as raison sur le principe, car les premiers gagnants dans l'histoire sont les FTO qui vendent du simu, pour un truc qui n'a aucun intérêt, et n'est même pas réglementaire.

Cela dit, il ne faut pas mélanger une JOC qui rajoute quelques centaines d'euros au prix de la formation, et une QT + bloc d'heures qui double la facture totale.. On n'est quand même pas dans les mêmes ordres de grandeur.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Squish a écrit :autant aller plus loin si c'est pour se plier aux quémandes des recruteurs... si je raisonne comme vous :

et ect.
Sauf que ceux-là sont des escrocs, pas des recruteurs ;)
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Hello, pour repondre a ta question, tu as deja claquer la blinde jimagine, alors un peu plus ou un peu moins...
J'avais fais ma MCC JOC sur 737 full motion sim a Oxford, javais eu a l'epoque un gros gros rabais, j'avais dc pas hesite trop longtemps!
Et ben jvais te dire un truc mon amis, ces 36h de 737 full motion, en plus d'etre trop cool, m'avaient sacrement apres servi en selec pour Ryanair sur leur sim de 37 a STN...
Tout depend de ce que tu veux faire apres, postuler ect. Ryan va recruter 600KD cette annee, dc si tu envisage de postuler chez eux apres, je te recommande vivement une MCC et JOC sur 37, le full sim c clair etant juste du bonus! Met toutes les chances de ton cote,
Par contre c clair, entre ca et une QT et line training payante, c une toute autre histoire...
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
Auteur du sujet
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

Merci pour vos points de vue et retour d'expérience.

Je compte me diriger donc vers la MCC+JOC. Je suis toujours preneur d'autres avis ou informations sur la JOC.

Merci
Rosie
Elève-pilote posteur

Message par Rosie »

Bonjour,

Quelqu'un à des infos sur Kura Aviation et leurs programme BESTPILOT?
Quelqu'un à déjà fais la formation avec eux?
Après les avoir contactés, le contenu de la formation me semble chargé et très cher (<15000€).
Le programme inclus entre autre, une MCC/JOC améliorée avec 48h de simu 737 et des scéances de décrochage et mise en vrille en avion. Leurs placement en compagnie et pour l'instant de 100% mais la boite n'est pas très vieille.
Es ce vraiment utile de claquer autant d'argent la dedans?

Merci
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Rosie a écrit :Bonjour,

Quelqu'un à des infos sur Kura Aviation et leurs programme BESTPILOT?
Quelqu'un à déjà fais la formation avec eux?
Après les avoir contactés, le contenu de la formation me semble chargé et très cher (<15000€).
Le programme inclus entre autre, une MCC/JOC améliorée avec 48h de simu 737 et des scéances de décrochage et mise en vrille en avion. Leurs placement en compagnie et pour l'instant de 100% mais la boite n'est pas très vieille.
Es ce vraiment utile de claquer autant d'argent la dedans?

Merci
Si je puis me permettre , pour 15000€ c'est très cher , surtout pour une MCC/JOC et des séances de décrochage et de vrille . Le placement en compagnie , ok mais rien ne garantie que tu ne devrais pas passer encore à la caisse pour te financer une QT pour rentrer dans la compagnie en question...

Dans l'optique d'élargir ses compétences, pourquoi ne pas faire une formation instructeur ? Dans cette formation , tu feras également un paquet de décrochage et de mise en vrille, pour la moitié du prix proposé.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

flyingtom a écrit :
Dans l'optique d'élargir ses compétences, pourquoi ne pas faire une formation instructeur ? Dans cette formation , tu feras également un paquet de décrochage et de mise en vrille, pour la moitié du prix proposé.
L'hélice c'est pas assez bien pour les d'jeunes...
Ugo'
Captain posteur

Message par Ugo' »

Squish a écrit :
flyingtom a écrit :
L'hélice c'est pas assez bien pour les d'jeunes...
Pour certains, si.
Pas d'amalgames... C'est de saison. ;)
Boufogre
Elève-pilote posteur

Message par Boufogre »

Squish a écrit :L'hélice c'est pas assez bien pour les d'jeunes...
Si je peux me permettre, voilà ce que j'ai eu l'occasion d'entendre : "ne deviens pas instructeur, on veut pas de toi pour monter tes heures" ou alors "ces jeunes qui veulent piloter des avions de lignes comme ça, non mais sérieux ?"

Du coup, je me demande personnellement quelle est la place des "d'jeunes" aujourd'hui. Je connais déjà la réponse, il n'y en a aucune. Mais pas uniquement parce que les hélices ne seraient pas assez bien pour nous (soit disant).
Boufogre
Rosie
Elève-pilote posteur

Message par Rosie »

Les hélices c'est cool! Mais quand il y en a qu'une on nous dit qu'il en faut 2, quand y'en à deux il faut des réacteurs, etc etc...
Moi je m'en fous je fais du planeur :lol:
Merci pour ton point de vu flyingtom, je vais chercher moins cher pour la MCC/JOC.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Il y aura toujours un grincheux le long du parcours pour vous dire qu'il vous manque ci ou ça...et quand il ne pourra pas dire qu'il vous manque quoique soit, il vous dira que vous êtes trop cher...
Répondre