De Belgocontrol à la DGAC ?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
C.Airlines
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 15 avr. 2011, 20:32

De Belgocontrol à la DGAC ?

Message par C.Airlines »

Bonjour à tous,

Il se trouve que j'ai une petite question, et je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet.
Cette année je passe l'ICNA (mais les chances sont infimes) et j'ai aussi entendu parler de Belgocontrol et Skyguide, c'est la raison pour laquelle j'aimerais savoir si par chance on intègre en Suisse ou en Belgique on peut au bout d'un certain nombre d'années (j'imagine) postuler à la DGAC ?

Je vous remercie par avance.

C. :)
" Pour avoir la tête dans les nuages, mieux vaut garder les pieds sur Terre. "
Avatar du membre
Ted34
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 08 déc. 2011, 16:17
Localisation : Montpellier

Message par Ted34 »

Bonjour,

C'est effectivement possible théoriquement dans les textes, voilà le type d'entrée pour les gens ayant déjà une licence de contrôle :

CONCOURS SUR TITRES
Ouvert aux candidats titulaires d’une licence communautaire de contrôleur de la circulation
aérienne assortie d’une qualification de contrôle d’approche ou de contrôle régional et validée
par l’apposition d’une mention d’unité, s’ils ont atteint l’âge de 21 ans et s’ils justifient d’un
niveau 4 en langue française sur l’échelle d’évaluation des compétences linguistiques de la
directive n°2006/23/CE du 5 avril 2006 concernant une licence communautaire de contrôleur de
la circulation aérienne


Mais en réalité c'est rare, la preuve en est cette année : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 012015.pdf

Aucun poste n'est ouvert en ICNA (ni en TSEEAC d'ailleurs) pour ce type de recrutement.

Je n'en sais pas beaucoup plus, s'il y a eu des précédents ou autre...
TSA/TSEEAC 13A
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Bonjour,
Pour compléter la réponse de Ted: c'est bien le concours sur titres qui correspond à ton cas.
Il y a de ça quelques années il y avait en gros 5 places d'offertes sur cette filière mais elle avait un gros effet de bord: plutôt que de permettre à des contrôleurs étrangers de venir en France (ce fut le cas pour quelques unités), cela a surtout été une passerelle pour les contrôleurs militaires (qui bénéficiaient déjà d'une filière via la loi 70-2) pour devenir ICNA. Bref compte tenu du faible nombre global de recrutements, du fait que l'objectif ce recrutement a été un peu dévoyé et qu'au niveau européen, il n'y a pas beaucoup d'autres ANSP qui jouent le jeu de recruter ce type de profil, la DGAC semble décidée à le réduire à 0.
On peut néanmoins imaginer que, si les recrutements ICNA venaient à augmenter (ce qui est très très très hypothétique), quelques places soient à nouveau ouvertes. Mais bon ça reste des plans sur la comète à ce stade...

Nock
Avatar du membre
Auteur du sujet
C.Airlines
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 15 avr. 2011, 20:32

Message par C.Airlines »

Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont été d'une aide précieuse. Cette année je vais passer ICNA et TSA et les autres du coup je vais plus y réfléchir après les résultats.

Bonne journée. :lol:
" Pour avoir la tête dans les nuages, mieux vaut garder les pieds sur Terre. "
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message