Fongecif et formation gratuite

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
babil_in_the_air
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 14 nov. 2011, 11:22

Message par babil_in_the_air »

Merci Marduk pour ta réponse.

Je n'ai peut être pas été clair désolé ...

En faite aujourd'hui je bosse dans une entreprise X avec plus de 2 ans d'ancienneté donc je peux bénéficier d'un congés individuel de formation (CIF).
Concrètement si je réussi le concours EPL/U je pourrai faire "pause" sur mon contrat chez X pour passer la formation EPL.

Maintenant une fois que j'ai eu mon CIF accordé par X il me faut aller voir le FONGECIF pour qu'ils m'accordent un financement pour cette formation. Mais bien sûr la formation EPL étant gratuite c'est uniquement pour avoir mon salaire ( à hauteur de 80%) pendant la formation ;-)

Voila voila, si des gens sont ou ont été dans ce cas ...
Avatar du membre
1EPL
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 29 juin 2013, 14:59

Message par 1EPL »

babil_in_the_air a écrit :Maintenant une fois que j'ai eu mon CIF accordé par X il me faut aller voir le FONGECIF pour qu'ils m'accordent un financement pour cette formation. Mais bien sûr la formation EPL étant gratuite c'est uniquement pour avoir mon salaire ( à hauteur de 80%) pendant la formation ;-)
Salut,
Donc si je comprends bien, ton but c'est d'aller demander de l'argent pour financer une formation gratuite...?
Et avec cet argent tu vas t'acheter à bouffer, aller au cinéma et changer les pneus de ta bagnole...
Comment ça s'appelle ça, déja ? Ah oui, "détournement de fonds publics" je crois non ?
:non:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

1EPL a écrit : Donc si je comprends bien, ton but c'est d'aller demander de l'argent pour financer une formation gratuite...?

Comment ça s'appelle ça, déja ? Ah oui, "détournement de fonds publics" je crois non ?
:non:
En fait c'est le scandale de la formation professionnelle en France. Il ne s'agit malheureusement pas de fonds publics, c'est de l'argent pris aux entreprises, géré en toute opacité par des machins auxquels personne de comprend rien, et redistribués en dépit du bon sens, après qu'une proportion inconnue de cet argent a servi à payer les frais de fonctionnement de ces machin paritaires, en toute opacité. On dit que la majorité des formations d'instructeur ULM est payée comme ça, alors qu'une petite proportion seulement veut réellement être instructeur, certains se font payer une partie de leur formation de pilote alors qu'il n'y a pas d'embauche en France, etc.
Avatar du membre
1EPL
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 29 juin 2013, 14:59

Message par 1EPL »

Ouais enfin le montant du Fongecif diffère en fonction des régions, donc à mon avis c'est une enveloppe départementale ou régionale. Donc ce sont des fonds publics.

Mais moi ce que j'aime là dedans c'est faire la démarche de solliciter des fonds pour une formation qui ne te coûte rien... Aucun problème de conscience ! C'est énorme...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

1EPL a écrit :Ouais enfin le montant du Fongecif diffère en fonction des régions, donc à mon avis c'est une enveloppe départementale ou régionale. Donc ce sont des fonds publics.

Mais moi ce que j'aime là dedans c'est faire la démarche de solliciter des fonds pour une formation qui ne te coûte rien... Aucun problème de conscience ! C'est énorme...
Ce sont des organismes paritaires qui portent différent noms (il y a aussi des OPACIF, je pense que je jeu de mot sur l'opacité est involontaire).
Paritaire ça veut dire que ce sont des associations gérées à parité par les syndicats patronaux et les syndicats de travailleurs, des gens très honnêtes et désintéressés qui aiment la transparence.
Cet argent collecté auprès des entreprises est littéralement dilapidé par des gens censés nous représenter.
Avatar du membre
choungi
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 17 avr. 2012, 14:38
Localisation : 19

Re: FONGECIF pour EPL/U ou P

Message par choungi »

babil_in_the_air a écrit :Bonjour,

Je cherche des renseignements sur des personnes qui auraient bénéficié d'un CIF/FONGECIF pour la formation EPL/U ou P.

ça m’intéresse, par mp si besoin

Merci
Sur la forme je n'y connais rien, mais sur le fond il s'agit bien sûr d'une demande tout à fait légitime mise en place notamment pour faciliter les reconversions voire les formations. Comme tu as été très poliment reçu sur ce forum peut être serait - il judicieux d'aller chercher ailleurs un peu de solidarité. Cordialement
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

1EPL, dommage que tu sois passé à travers la sélection de l'ENAC, comme quoi aucune sélection n'est parfaite...
Sinon babil, demande très légitime, congé formation pour pouvoir être indemnisé de son salaire pendant la formation, et non percevoir de l'argent en plus d'une formation gratuite.
Car oui, pour ceux qui travaillent et n'ont pas connu que EPL/S, il faut souvent quitter son boulot pour pouvoir faire EPL/U et d'autant plus vrai pour P.
C'est encore une raison qui peut ne pas nous faire concourir, car ne pas avoir de revenus pendant les mois de formation si démission avec les risques que cela entraine est suicidaire.
Naturellement, notre ami 1EPL ne connait pas ce qu'est le travail avant d'avoir fait EPL/S. Heureusement que tes camarades EPL sont bien différents de toi !
Babil, j'ai fait un CIF, mais pas pour l'EPL, je ne sais pas quoi te dire, mais tente !
MP si tu as des questions
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: FONGECIF pour EPL/U ou P

Message par JAimeLesAvions »

choungi a écrit :demande tout à fait légitime mise en place notamment pour faciliter les reconversions voire les formations.
C'est en effet légitime au sens propre du terme puisque c'est conforme à la loi.
Ca ne m'empêche pas de penser qu'il est absurde que la loi soit ainsi faite qu'on prend de l'argent sur la masse salariale des entreprises pour financer des formations dont le pays n'a pas besoin.
Avatar du membre
1EPL
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 29 juin 2013, 14:59

Message par 1EPL »

Echo-Delta a écrit :1EPL, dommage que tu sois passé à travers la sélection de l'ENAC, comme quoi aucune sélection n'est parfaite...
...
Sinon babil, demande très légitime, congé formation pour pouvoir être indemnisé de son salaire pendant la formation, et non percevoir de l'argent en plus d'une formation gratuite.
Ah. Et ça veut dire quoi être indemnisé de son salaire, quand on ne travaille pas ? Ça ne veut pas dire "recevoir des aides" ? Parce que s'il est vrai que tout travail mérite salaire, logiquement si pas de travail, pas de salaire.
Naturellement, notre ami 1EPL ne connait pas ce qu'est le travail avant d'avoir fait EPL/S.
Ai-je dit quelque part que j'étais EPL/S ?
Heureusement que tes camarades EPL sont bien différents de toi !
Je ne m'adressais pas à toi, donc sois gentil passe ton chemin.
Avatar du membre
1EPL
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 29 juin 2013, 14:59

Message par 1EPL »

Je ne demande rien d'autre que d'être éclairé par vos lumières...
Expliquez moi, et je suis sincère, en quoi il est légitime de demander un fongecif pour une formation gratuite.
Et sans insultes, sinon je vais arrêter d'être poli moi aussi.
Merci.
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

S'il quittait son boulot (via une rupture conventionnelle par exemple), il aurait un maintien, au moins partiel, de son salaire via les indemnités chômage.
Avec le fongecif, la formation étant déjà financée, c'est la même chose, à la différence qu'il pourra retrouver son poste ensuite.

Dans les deux cas, et même si la provenance des fonds n'est pas la même, je trouve que les situations sont similaires, mais je doute qu'on ait eu autant de débat si le fongecif n'avait pas été mentionné.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

Sur le fond, c'est même plus logique (et plus moral, à mon sens), d'avoir un Fongecif pour faire la filière EPL que pour la filière payante.
Vu les débouchés, ça ne me choque pas de financer seulement le maintien de salaire dans une formation sur concours, alors que de payer la totalité de la formation sans se demander si elle aboutira, c'est beaucoup plus discutable.

Soyons francs, les FTO sont pleines de gens qui n'ont payé que leur ATPL théorique et ne finiront jamais dans un cockpit, vu leurs niveaux & motivations. Le scandale sous-jacent est la disparité hallucinante qui existe entre les régions et les conseillers quant aux attributions des Fongecif.
Avatar du membre
mathmath
Captain posteur
Messages : 267
Enregistré le : 05 sept. 2014, 12:30

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 15:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Je vois que les amalgames ont la vie dure sur aeronet ! pourtant l'information sur la formation pro est très facilement accessible sur les sites web de l'état !

La formation pro c'est tous les employés - cadres qui y cotisent, tu regardera sur ta fiche de paie y'a normalement une ligne à ce sujet.
Pour le cif et fongecif sa marche ensemble, tu fais une demande de formation unique, l'organisme valide ou pas et te donne des sous si la formation est payante, attention le salaire que tu touche pendant ta formation (maintient de salaire pour ton cas) est inclus dans la somme que te verse le fongecif, avec une fatpl en 6 mois, il ne va pas te rester grand chose pour payer la FTO.
Pour l'enac si tu arrives à avoir le concours, dans le meilleurs des cas tu conservera ton salaire mais ne rêve pas le fongecif ne vas pas de donner de l'argent de poche.
Enfin attention au délai, c'est minimum 1 ans à l'avance voir le double si tu anticipe le refus probable de ton employeur, bref pour l'enac c'est mort !
De plus il faut 5 ans d'ancienneté pour cumuler la totalité de droit au CIF, et c'est bien entendu ceux qui ont tout les droits qui sont prioritaire !!

Attention à ne pas confondre avec le DIF (maintenant CPF) !
Avatar du membre
sqm
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2014, 08:52

Message par sqm »

pourtant l'information sur la formation pro est très facilement accessible sur les sites web de l'état !
... encore faut-il l’interpréter correctement ;)

Le financement comporte 2 volets "indépendants" :
- le financement de la formation (jusqu'a 18ke et taux horaire max de 27,45e)
- le maintien de salaire (superieur a 30h/semaine = 100%)
Donc maintien de salaire 1 ou 3 ou 6 ou 12 mois, ça n'impacte en rien l'enveloppe financement de la formation!
MAIS... pas si "indépendants" que ça car malheureusement si financement refusé eh bien le maintien de salaire dans le c*l...

Et il faut pas 5 ans d’ancienneté mais seulement 2 pour avoir le "droit" au CIF (des sous-conditions s'appliquent, selon si CDI ou CDD)
La priorité est toute relative et dépend des autres dossiers qui seront analysés en commission ; en gros privilège donné si formation inscrite au RNCP et concernant les travailleurs de longue date peu qualifiés

Sinon c'est vrai qu'il faut bien anticiper, si tu fais un rdv au Fongecif de ton coin ils peuvent te donner un genre de calendrier rétroplanning et des modèles de lettres kdo pour l’employeur
8)
Avatar du membre
zoomzoom64
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 13 mai 2013, 14:39
Âge : 37

Message par zoomzoom64 »

Je vais vous donner mon avis sur la question.
Je viens d'obtenir mon Fongecif pour un CPL IR chez CTC (100% de mon salaire + 21600€). Mon dossier avait plus de 3 ans d'ancienneté au Fongecif et heureusement car je n'ai pas le profil de ceux qui sont priorisés (27 ans et un diplôme d'ingénieur), c'est passé quand même.

Oui c'est légitime de demander un CIF même pour une formation gratuite. Cela te permettra de maintenir ton salaire ou une partie en fonction du montant (oui il faut être salarié du secteur privé pour y avoir droit) et peut-être même avoir des aides pour un logement et les frais kilométriques si tu es au SMIC.

Pour celui qui croit qu'un organisme va lui payer les pneus de sa bagnole ou à manger ça me fait bien sourire. Ils ne remboursent que l'organisme de formation sous présentation de factures !! D'ailleurs pour cette même personne qui parle de "problèmes de conscience", c'est assez ironique venant de la part de quelqu'un qui s'est fait payer la formation grâce aux impôts des autres ;) Ceci dit ça existe alors vous avez bien raison d'en profiter.

Et le Fongecif ça existe aussi, vous auriez tort de vous en priver...

Bonne soirée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message