Que faire avant ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

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Over
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Que faire avant ?

Message par Over »

Bonjour, je vais tout d'abord me présenter à vous.
Je m'appelle Julien, j'ai actuellement 19 ans et je suis atteint du virus de l'aéronautique depuis mon plus jeune âge (tout comme vous :P ). J'ai passé mon BIA vers mes 15-16 ans avec une moyenne avoisinant les 17 (preuve de ma motivation). J'ai commencé le pilotage il y a peu, du fait que je ne suis pas plein aux as... >>>> J'aime ça.. Ces voles n'ont fait qu'empirer ma maladie... Je suis fou d'aéro et j'aimerais, par dessus tout, réaliser mon rêve comme le plus grand nombre d'entre vous: devenir pilote de chasse.
Actuellement à l'heure où j'écris, je suis étudiant en Génie Mécanique et Productique à Orléans. Le problème ? Je n'aime pas ça et aucune matière ne m’intéresse ni me motive. Je pense donc sincèrement arrêter, car tous les matins je me pose la même question en me levant: "Mais qu'est-ce que je fais ici...". J'aimerais tenter ma chance aux EOPN et sinon, rentrer dans une école de pilote (malheureusement payante) pour passer mon atpl. Je ne me vois ABSOLUMENT pas autre part que dans un avion: voilà mon problème;

Bref, venons en au principal: Je ne sais pas quoi faire... Je cherchais de écoles qui proposaient des préparations aux concours mais les stages ne sont que de 2-3 jours... (je cherche 6mois). Que faire ? S'entrainer physiquement, mentalement et psychologiquement de mon côté et travailler à McDO pour avoir un minimum d'argent ? Que faire ? Je suis perdu...

Merci de votre lecture
Cordialement
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grodep
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Message par grodep »

Bonjour julien,
la première question qui me vient à l'esprit est "pourquoi avoir attendu aussi longtemps?" Si cette passion t'a dévoré depuis si longtemps, comment se fait-il que tu n'aies pas un peu plus anticipé la préparation à ces filières?

Cela étant, pour la suite:
Préparation aux épreuves de sélection EOPN par épreuve:
1/ Tests psycho techniques: je ne vais pas me répéter, j'ai déjà eu longuement l'occasion d'expliquer ici pourquoi il est inutile de vouloir se préparer à ces tests. Pour résumer, d'une part, les "écoles/stages" de préparation ne sont que des produits de charlatan ou de traitres/charlatans (comprendre d'anciens militaires étant partis avec des batteries de tests il y a une dizaine d'années, tests qui ont été entièrement repensés depuis). LE but de ces tests est d'évaluer tes aptitudes intrinsèques à suivre la formation, la seule chose que tu pourrais réussir à faire en lachant quelques milliers d'euros ne serait pas d'améliorer tes aptitudes mais de fausser les résultats: dans le pire des cas, tu serais donc sélectionné en ayant faussé les résultats et embarqué dans une formation qui te verrait échouer 2/5 ans plus tard et te laisserait sur le carreau avec des larmes plein les yeux et quelques années perdues!

2/ Tests médicaux: là encore tu ne peux pas tricher avec ton corps, cela étant, tu te connais, si tu as des doutes sur certaines de tes pathologies, tu peux consulter un spécialiste qui saura te dire si c'est ok ou pas. Si tu n'as pas trop de soucis financiers, tu peux meme prendre rendez vous dans un centre médical spécialisé pour te payer la visite d'admission!

On en arrive aux épreuves que tu n'as pas le droit de rater:
3/ Tests d'anglais: je ne vais pas faire la liste de tous les moyens ta disposition pour améliorer ton niveau actuel d'anglais, mais il serait impardonnable de ne pas avoir le niveau requis (c'est de l'anglais assez scolaire, lecture, compréhension, grammaire, je ne crois pas, sauf changement qu'il y ait de l'écoute ni de l'expression orale).

4/ Test sportif: réduit à sa plus simple expression, il s'agit d'une épreuve dite "épreuve de léger" : sur une piste d'athlétisme, avec des repères tous les X mètres, on va tester ta VMA. Il existe des sites sur internet où tu trouveras le détail de tout ça, avec des bandes audio à glisser dans ton lecteur mp3 pour t’entraîner en solo: là encore, impardonnable de rater, et surtout, illusoire d'arriver non préparé, tu peux être un excellent sportif et te croûter à ce test!

5/ Connaissance aéro/militaire: les magazines ne manquent pas, à commencer par "air actualités" pour te documenter sur l'aviation militaire, ses opérations, ses avions, ses bases, etc. Tu peux également te rendre à un des meetings aériens proche de chez toi, afin de rencontrer, discuter avec des pilotes chasse/transport, ce qui reste certainement le meilleur moyen d'en savoir plus sur son futur métier.


Tu vois donc que la préparation à ces sélections ne justifie pas que tu ne fasses rien d'autre pendant ce temps, c'est parfaitement compatible avec la poursuite d'études, même d'études de haut niveau comme j'en vois certains le faire actuellement! Je ne saurais d'ailleurs trop te conseiller, étant donné la difficulté de la sélection de ne pas laisser tomber tes études tant que tu n'es pas reçu, ce serait un très mauvais calcul.

Enfin, un dernier conseil: la filière pilote de chasse voit son nombre de pilote formés par an diminuer sévèrement d'année en année, pour atteindre désormais les 7-10 EOPN brevetés par an, ce qui ne devrait plus trop bouger. Renseigne toi donc bien auprès de jeunes pilotes brevetés (journées portes ouvertes...) ou de moins jeunes afin d'avoir un regard plus précis sur cette formation qui ne fait plus que très très peu d'élus...

Pour la filière civile payante, je laisse les spécialistes te donner leur avis, ne t'attends pas à trop d'encouragements, une seule question à se poser: que souhaite-je faire? pilote de ligne, de brousse, d'aéroclub, de voltige?
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TheDanPilote
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Message par TheDanPilote »

Salut Grodep, tu as l'air renseigné sur la réduction des effectifs dans la chasse. Penses-tu qu'il y ait plus de places dans l'AA ou dans la Marine actuellement ? Perso, j'ai lu dans Air & Cosmos que des pilotes de l'AA avaient été envoyés en séjour longue durée dans la Marine.
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LcDz2
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Message par LcDz2 »

TheDanPilote a écrit :Salut Grodep, tu as l'air renseigné sur la réduction des effectifs dans la chasse. Penses-tu qu'il y ait plus de places dans l'AA ou dans la Marine actuellement ? Perso, j'ai lu dans Air & Cosmos que des pilotes de l'AA avaient été envoyés en séjour longue durée dans la Marine.
226 avions de combat au sein de l'Armée de l'air, 53 au sein de la Marine Nationale. A ton avis, ou est-ce-qu'il y a le plus de places ?
L.

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grodep
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Message par grodep »

Si le sujet était aussi simple que cela, LcDz2, il y aurait moins de prise de tête générale...

Effectivement, comme tu le signales, le nombre d'avions plaide en faveur de l'AA, mais la politique de recrutement, les besoins de l'instruction ainsi que d'autres critères tels quel la durée des contrats, la réorientation des personnes en échec, sont autant de facteurs qui viennent perturber le simple rapport entre le nombre d'avions et le nombre de pilotes.

Ce qui explique, qu'au résultat, je suis incapable de te donner avec certitude une réponse à ta question, même si, par défaut, et "au doigt mouillé", j'aurai tendance à penser que le nombre de pilotes affectés sur chasseur chaque année dans la marine reste inférieur à celui des aviateurs. Mais, quand on réfléchit en terme d'unités et non plus de dizaines, on ne peut être très éloigné entre les uns et les autres.

Concernant les pilotes de l'AA envoyés dans la marine, il faut identifier deux cas bien distincts: les pilotes confirmés, chefs de patrouille, affectés pour une période courte (3 ans renouvelables) dans la marine d'une part, et les tout jeunes pilotes de chasse brevetés au sortir de l'école de chasse de cazaux à qui on a proposé "une bascule" dans la marine. Dans le premier cas, il s'agit d'un unique poste ouvert qui se renouvelle donc tous les 3 ans, dans le deuxième cas, il s'agit d'ouverture de poste répondant à des besoins (la marine en déficit de pilotes et l'AA en excédent) très ponctuels. En l’occurrence, cela s'est produit il y a 2 ans, un pilote AA a accepté de basculer dans la marine, mais si cela est encore arrivé depuis, il n'y a, pour autant, aucun caractère récurrent.


En bref: les places "chasse", dans la marine comme dans l'Armée de l'Air, sont de plus en plus rares.
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TheDanPilote
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Message par TheDanPilote »

Je voulais juste me faire une idée. De toute manière je pense qu'un élève pilote qui répond aux exigences de la chasse ne sera pas orienté autre part par "manque de place", étant visualisé plusieurs années plus tard. Si ce n'est comme instructeur..
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grodep
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Message par grodep »

Et bien désolé, mais tu as entièrement tort TheDanPilote, un élève pilote qui répond aux exigences de la chasse peut parfaitement être orienté ailleurs, ne serait-ce que parce qu'il répond également aux exigences du transport! Et l'AA ne "visualise" pas facilement plusieurs années plus tard, car si son plan RH est construit sur plusieurs années, il ne peut tenir compte des virements et errements de nos politiciens et décideurs! De fait, l'AA a connu de nombreuses périodes de "surplus" de pilotes qu'il a fallu rapidement réorienter, car le réservoir que constituent les écoles n'est pas un gouffre sans fond.

Donc, un élève pilote n'a absolument aucune garantie de finir le cul sur un chalumeau sous prétexte qu'il "répondrait aux exigences de la chasse". Je le déplore autant que toi sans mais c'est ainsi.
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PiloteRafale
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Message par PiloteRafale »

Bonsoir,

(Je suis aussi sur Orléans grotep ^^. )

J'ai une question. J'ai 15 ans, sauf que le problème est que je ne peux pas piloter, problème financiers donc je ne peux pas piloter. Est ce vraiment pénalisant pour les tests?

Bonne soirée
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RafaleM
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Message par RafaleM »

Ne pas avoir piloté ne sera pas très pénalisant même si il est conseillé de prendre quelque heures de vol pour se familiariser avec un avion.
Au début on en attendra moins de toi que de quelqu'un ayant plusieurs dizaines d'heures de vol dans le civil à son actif, même si au fur et à mesure, tu devra le rattraper.
Tu commence ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
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Message par PiloteRafale »

d'accord merci pour ta réponse. A-tu déjà passer les test ou tu vas les passés?
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grodep
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Message par grodep »

Bonjour piloterafale,

Concernant ton incapacité financière à effectuer quelques heures de vol, tu peux envisager différentes pistes: le planeur en est une, les heures sont bien évidement bien moins chères, alors que les notions de pilotage que sa pratique t'apporte sont au moins aussi importantes que celles du vol moteur. Regarde également du coté des aides de l'état, il me semble avoir déjà vu ici des personnes parler de bourses accordées, cela peut être une bonne option. Enfin, il reste un chemin plus classique emprunté par des milliers de jeunes dans ton cas: passé le cap des 16 ans, un petit job d'été te permettra de t'offrir quelques heures de vol.

En ce qui concerne les tests à Tours, l'absence d'heures de vol n'a aucune importance, on ne juge pas de ce que tu es déjà capable de faire mais on évalue ta capacité à apprendre et assimiler le travail aérien.

Ensuite, pendant la formation, il faut bien comprendre que le programme a été monté pour des élèves pilotes sans la moindre expérience aéronautique. La seule chose qui peut donc t’empêcher d'arriver au bout n'est pas ton manque d'expérience mais ton incapacité ou ta trop grande lenteur à assimiler les enseignements transmis par tes instructeurs. Et ne crois pas que le fait d'avoir une longue expérience aéronautique va te donner de l'avance, ça n'est pas aussi simple.
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Message par PiloteRafale »

Bonjour grotep,
Merci pour ta réponse. Oui, j'ai passer mon B.I.A à 13 ans donc la sa fais 2 ans, sauf que je ne sais pas si c'est toujours valable la bourse accordée.
Je verrai aussi pour les petits jobs d'été. Merci encore, et sais-tu pour le concours de l'Ecole de l'Air? c'est la même chose, ils évaluent t'es capacité?
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grodep
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Message par grodep »

Le concours d'entrée à l'Ecole de l'Air est un concours ingénieur, la seule chose qu'on évalue à ce moment là, c'est ton aptitude à assimiler des maths et de la physique à très haute dose :)
Les élèves qui intègrent ainsi le cursus pilote ne subissent aucune autre batterie de tests, (sauf visite d'aptitude of course).
Leur cursus de formation au pilotage, quelques années après l'intégration à l'EA, est en revanche exactement le même que celui des EOPN.


NB: grodep avec un "d"
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PiloteRafale
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Message par PiloteRafale »

d'accord merci, désolé d'avoir mal écrit ton prénom :/ tu nous fera signe lorsque tu passerai les tests!
J'ai une question, peut-tu me dire quel jobs d'été me sont accessible. J'aurai 16 ans le 5 Août, mais je ne sais pas si ils pourront me prendre.
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Message par TheDanPilote »

Sur le forum on peut lire que les tests de Brétigny avaient lieu pour les EA mais n'avaient pas autant d'importance que pour les EOPN, comme le secpil. Ce serait donc faux ?
La vie n'a d’intérêts que si on prend des risques.
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grodep
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Message par grodep »

C'est faux, en effet. Il est arrivé qu'on fasse passer aux EA certains de ces tests, mais c'était à seul but informatif au profit des personnes travaillant sur ces tests.

@PiloteRafale : à toi de voir, il y a un choix immense pour les boulots d'été, à toi de voir ce qui te plairait. Il ne faut pas hésiter: vas sur place, dis leur de quoi il retourne, présente toi comme quelqu'un qui a un projet et de la suite dans les idées. Mais surtout, n'attends pas le dernier moment!
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pep
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Message par pep »

TheDanPilote a écrit :Sur le forum on peut lire que les tests de Brétigny avaient lieu pour les EA mais n'avaient pas autant d'importance que pour les EOPN, comme le secpil. Ce serait donc faux ?
Effectivement, à l'époque où j'ai passé le concours (2003) ils nous faisaient passé les tests en même temps que les oraux à Bretigny dont le SECPIL. On nous a toujours signalé que les résultats à ces tests ne rentraient pas en ligne de compte pour la réussite du concours et l'intégration à l'EA.
Après, je reste persuadé qu'ils les gardaient sous le coude pour évaluer l'élève une fois que le cursus "pilotage" commencait.
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grodep
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Message par grodep »

Non, pep, ces tests ne sont pas conservés pour évaluer les élèves pendant leurs phases de pilotage.
En fait, ils étaient destinés à plusieurs buts assez facilement compréhensibles : d'une part, évaluer la différence entre deux populations distinctes mais destinées au même métier, à savoir les EOPN et les EA, en termes d'aptitude au suivi de la formation de pilote militaire et d'autre part, pour essayer de voir dans quelle mesure cet outil aurait pu aider à anticiper d'éventuels futurs échecs au sein de cette population d'EA.

Mais je peux t'assurer qu'à aucun moment, ces évaluations n'ont été fournies aux instructeurs, ni même à leur commandement au cours de la phase de formation.
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