Petite question : CDB désignés pour les CEL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
F-GDSU
Elève-pilote posteur

Petite question : CDB désignés pour les CEL

Message par F-GDSU »

Bonsoir à toutes et tous :D

Je viens vers vous, car j'ai une petite question à l'attention de tous les TRE et/ou CDB désignés pour effectuer des CEL.
On me dit que je dois faire une "Formation à l'évaluation des concepts CRM pour TRE ou CDB désigné", mais mis à part Mermoz je ne trouve personne qui dispense cette formation. Est-ce que vous auriez des adresses d'écoles (même à l'étranger) qui dispensent ce genre de formation en E-Learning ou au pire sur place ?

Merci d'avance, et bonne soirée !
maydaymayday
Copilote posteur

Message par maydaymayday »

Salut,

Je crois savoir que cela correspond à la partie enseignement pédagogique du stage FI.
Cela correspond à 2 jours de cours.
Airways Agen dispense cette formation.

Vérifie mon info car depuis le règlement Aircrew cela a peu être changé et cela c est aussi surement compliqué.... :D :D
Auteur du sujet
F-GDSU
Elève-pilote posteur

Message par F-GDSU »

Merci beaucoup pour ta réponse. :D
Étant déjà FI, ça voudrait dire que je suis dispensé de faire cette formation ?
maydaymayday
Copilote posteur

peu être... mais a confirmer depuis l arrivée du règlement aircrew... le correspondant DGAC de ta compagnie ( celui qui vient pour les audits ) doit pouvoir te répondre... à ton tour de leur poser une question... :lol: :lol:
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

si il s'agit de la partie pédago du TRI, c'est 5 jours ... en ATO (les 2 jours restant étant du spécifique machine).
la pratique est elle aussi spécifique machine donc non nécessaire à un "CDB désigné"
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Non la "Formation à l'évaluation des concepts CRM" ce n'est pas la pédago du TRI/FI c'est différent.

Classiquement ça se fait dans ta compagnie. Maintenant tu dois pouvoir le faire chez des ATO qui ont l'autorisation de former des TRE (puisque les TRE dépendent maintenant des ATO et plus directement de la DGAC).
maydaymayday
Copilote posteur

[quote="Carbak"]Non la "Formation à l'évaluation des concepts CRM" ce n'est pas la pédago du TRI/FI c'est différent.
Carbak a raison et du coup moi tort , désolé pour ma précédente réponse rapide...
Bon courage pour tes recherches...
Auteur du sujet
F-GDSU
Elève-pilote posteur

Message par F-GDSU »

Merci beaucoup pour vos réponses :D
Dernière petite question s'il vous plait : est-ce qu'il y-a une mention écrite quelque part disant que cette formation peut être faite au sein de la compagnie ? Le jour où j'aurai suivi ce stage en ATO, est-ce que je pourrai dispenser cette formation à un collègue "futur-CDB-désigné" ?
Merci d'avance
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

C'est une formation compagnie mais ça doit être fait par un CRM instructor normalement...
AMC1 ORO.FC.115&215 Crew resource management (CRM) training
Assessment of CRM skills
(1) Assessment of CRM skills is the process of observing, recording, interpreting and debriefing crews and crew member’s performance and knowledge using an acceptable methodology in the context of overall performance. It includes the concept of self-critique, and feedback which can be given continuously during training or in summary following a check. In order to enhance the effectiveness of the programme this methodology should, where possible, be agreed with flight crew representatives.
(2) NOTECHS (non-technical skills evaluation) or other acceptable methods of assessment should be used. The selection criteria and training requirements of the assessors and their relevant qualifications, knowledge and skills should be established.
(3) Assessment of CRM skills should:
(i) provide feedback to the crew and the individual and serve to identify retraining where needed; and
(ii) be used to improve the CRM training system.
(4) Prior to the introduction of CRM skills assessment, a detailed description of the CRM methodology including terminology used should be published in the operations manual.
(5) Methodology of CRM skills assessment
(i) The operator should establish the CRM training programme including an agreed terminology. This should be evaluated with regard to methods, length of training, depth of subjects and effectiveness.
(ii) A training and standardisation programme for training personnel should then be established.
(iii) The assessment should be based on the following principles:
(A) only observable, repetitive behaviours are assessed;
(B) the assessment should positively reflect any CRM skills that result in enhanced safety;
(C) assessments should include behaviour that contributes to a technical failure, such technical failure being errors leading to an event that requires debriefing by the person conducting the line check; and
(D) the crew and, where needed, the individual are verbally debriefed.
(6) De-identified summaries of all CRM assessments by the operator should be used to provide feedback and such feedback should be used to update and improve the operator’s CRM training.
(7) Operators should establish procedures, including retraining, to be applied in the event that personnel do not achieve or maintain the required standards.
(8) If the operator proficiency check is combined with the type rating revalidation/renewal check, the assessment of CRM skills should satisfy the multi-crew cooperation requirements of the type rating revalidation/renewal. This assessment should not affect the validity of the type rating.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Etant formateur CRM en compagnie , ce que je sais (et qui rejoint parfaitement ce qui qui Carbak) est que les CDB qui font les CEL et les TRI/TRE doivent être former aux NOTECHS. Il y a des boites qui le font en france ou un CRM(I) peut le faire s'il a le cours (et normalement s'il est autorisé par la DSAC).

Chez nous le nom du cours est "évaluation CRM des instructeurs et CDB autorisés AEL/CEL"
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

F-GDSU a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses :D
Dernière petite question s'il vous plait : est-ce qu'il y-a une mention écrite quelque part disant que cette formation peut être faite au sein de la compagnie ? Le jour où j'aurai suivi ce stage en ATO, est-ce que je pourrai dispenser cette formation à un collègue "futur-CDB-désigné" ?
Merci d'avance
C'est un CRM(i) uniquement qui dispense ce cours, donc oui si tu fais la formation CRM(i) + supervision par un instructeur de CRM(i) sur un premier cours + autorisé par ta DSAC dans ta compagnie ;o)
bbpil
Elève-pilote posteur

Message par bbpil »

Salut,
chez nous, c'est l'instructeur CRM qui fait cette formation. Il s'agit d'un formation d'une 1/2 journée environ au cours de laquelle on t'apprend le principe des NOTECH. C'est une sorte de retour "qualité" sur la formation CRM des équipages... tu ne notes pas vraiment le pilote au travers des NOTECH, mais plus l'impact des formations CRM initiales et continues sur le pilote. D'ailleurs le résultat devrait être archivé de manière anonyme pour respecter les exigences réglementaires.
C'est la seule différence entre un "CDB - LIFUS" et un "CDB - contrôleur en ligne" (+ les 10 étapes mini en CDB - LIFUS de mémoire)
Répondre