Concours ICNA

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
GbL
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:44
Âge : 25

Concours ICNA

Message par GbL »

Oyé oyé damoiseaux et damoiselles !

Je viens quémander votre aide aujourd'hui afin que vous puissiez éventuellement répondre à mes questions.

Déjà je tiens à préciser que je suis actuellement en 1ère S, avec 16.5 (tout rond !) en math, et 15.83 en physique chimie.
Je tente actuellement de me rediriger vers les classes préparatoires scientifiques, pour faire une math sup puis par la suite faire une math spé, puis par la suite présenter le concours de l'ICNA pour devenir contrôleur aérien.
Je me demande actuellement si le concours est extrêmement compliqué premièrement, puis quelles sont les proportions en admis/candidats actuellement, et de plus quels sont les épreuves de ce concours. Mais aussi je tiens à demander quel est le poids de l'anglais dans l'admission, et si l'épreuve orale en anglais, qui sert à départager les admissibles des admis comme je l'ai lu sur ce forum même, sur des messages postés il y a dix ans de cela, est assez corsée.
Mais aussi, parmi en général les 800 inscrits, combien postulent pour d'autres école plus prestigieuses telles que polytechnique/centrale de manière que l'ICNA soit un choix secondaire ?
Et si admis je suis, j'aimerais connaitre aussi la quantité de travail que l'on doit fournir par la suite, si elle est importante, ou assez modérée ect, ect...

Merci de vos futures réponses !
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Salut,

Le concours n'est pas facile en terme de sélectivité (40-50 places ces derniers temps pour environ 800 candidats chaque année), mais n'est pas insurmontable. Les épreuves écrites sont sous forme de QCM contrairement à tous les autres concours qu'on peut préparer quand on est en prépa, donc cela exige un minimum de préparation.
Avec de l'entraînement, on arrive à répondre à pas mal de questions en peu de temps, ce qui laisse du temps pour les questions plus difficiles.
Au niveau des épreuves écrites, il y a : Français, Anglais, Maths, Physique (chacune coefficient 2 sauf l'Anglais coefficient 3) + une épreuve au choix parmi Physique, Maths et Sciences Industrielles (coefficient 3, le choix se fait généralement selon la filière : MP, PC, PSI) + une épreuve bonus facultative (LV2, connaissances aéronautiques ou informatique). Le QCM de connaissances aéronautiques peut rapporter quelques précieux points pour l'admission.

À l'oral, il y a : Français, Anglais, Maths, Physique. Tous les oraux ont le même coefficient (2), mais la note éliminatoire est de 12/20 en Anglais (contre 5 pour les autres matières).
Les enregistrements qu'on doit écouter puis restituer sont parfois assez simples et d'autres fois incompréhensibles (bruits de fond horribles, accents assez prononcés). Il y a une part de chance, même si l'on doit écouter que 2 enregistrements au choix parmi une liste de 4.

Concernant la quantité de travail en formation, je n'y suis pas encore donc je ne pourrais pas te renseigner là-dessus. Par contre, il faut savoir qu'à la moitié de la formation, chaque élève est affecté dans une tour / centre de contrôle en fonction de son classement. Les premiers peuvent choisir leur poste alors que les derniers ont moins de choix.
Avatar du membre
Auteur du sujet
GbL
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:44
Âge : 25

Message par GbL »

Merci beaucoup de la réponse hâtive.
Donc les épreuves écrites dans un premier temps, sont-elles extrêmement difficiles, ou sont-elles d'un niveau modéré (j'entends par modéré un niveau moyen, correct) ?
Le français à l'écrit se présente-t-il sous forme de QCM ? Sur quoi ces QCM portent principalement ?

De plus l'oral en anglais est un enregistrement comme il a été dit, mais on doit retranscrire ce que l'on a compris, faire un résumé, ou répondre à des questions de l'examinateur ?
Et pour les Maths/Physiques/Français, à quoi dois-je m'attendre ? Des questions, un oral en continu ?...

De plus, je me demande combien de candidats postulent aussi en parallèle pour des écoles d'ingénieurs plus prestigieuses telles que Polytechnique, Centrale Paris, de telle manière que pour eux l'ICNA soit un choix totalement secondaire et donc très légèrement négligé ? Une approximation, car 50/800 ça fait un peu peur et j'ai vu de plus qu'il y a dix j'ai vu sur ce forum que le nombre d'admis était extrêmement élevé, 200/800, soit 1/4 élèves admis contre 1/16 en ce moment.
Cela pourrait-il augmenter d'une cinquantaine de place d'ici 4/5 ans ? (Je serai en capacité de postuler en 2018, après ma math spé sauf si redoublement il y a)

De plus quelle filière en math spé me conseilleriez-vous ?


Merci.
Avatar du membre
Michou355
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2014, 01:03

Message par Michou355 »

GbL a écrit :Donc les épreuves écrites dans un premier temps, sont-elles extrêmement difficiles, ou sont-elles d'un niveau modéré (j'entends par modéré un niveau moyen, correct) ?
Le niveau des épreuves n'est pas particulièrement élevé, mais les QCM apportent à l'épreuve un caractère un peu différent des autres concours.
GbL a écrit :Le français à l'écrit se présente-t-il sous forme de QCM ? Sur quoi ces QCM portent principalement ?
Le français est la seule épreuve qui ne soit pas un QCM. Résumé + dissertation
GbL a écrit :De plus l'oral en anglais est un enregistrement comme il a été dit, mais on doit retranscrire ce que l'on a compris, faire un résumé, ou répondre à des questions de l'examinateur ?
Et pour les Maths/Physiques/Français, à quoi dois-je m'attendre ? Des questions, un oral en continu ?....
Si tu vas en prépa, tu seras préparé aux oraux, que ça soit en anglais ou bien en maths/physique.
GbL a écrit :De plus, je me demande combien de candidats postulent aussi en parallèle pour des écoles d'ingénieurs plus prestigieuses telles que Polytechnique, Centrale Paris, de telle manière que pour eux l'ICNA soit un choix totalement secondaire et donc très légèrement négligé ? Une approximation, car 50/800 ça fait un peu peur et j'ai vu de plus qu'il y a dix j'ai vu sur ce forum que le nombre d'admis était extrêmement élevé, 200/800, soit 1/4 élèves admis contre 1/16 en ce moment.
Impossible à dire, le côté prestigieux des écoles dépend aussi de chacun, certains dans une école moins prestigieuse, qui leur convient, peut-être pour des raisons d'éloignement de leur domicile peuvent très bien refuser ICNA aussi.
GbL a écrit :De plus quelle filière en math spé me conseilleriez-vous ?
Celle qui te va le mieux !
Il n'y a pas de filière meilleure qu'une autre. Il y a plus de MP à intégrer... parce qu'il y a proportionnellement plus de MP !
Avatar du membre
JeromeB
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 mai 2011, 10:38
Localisation : Région Parisienne
Âge : 32

Message par JeromeB »

Je complète par rapport à la question sur le nombre de places au concours.
C'est très difficile de se prononcer là-dessus. L'augmentation des recrutements est demandée par certains syndicats, mais ce n'est pas encore prévu.
Dans tous les cas, il ne faut pas que ça te fasse peur. Le concours est tout à fait accessible aux personnes les plus motivées. Tu es encore un peu loin de la prépa, mais quand tu y seras, fais des annales, ne néglige pas les connaissances aéronautiques (un gain an points non négligeable par rapport au travail à fournir), et parle des spécificités du concours avec tes profs de prépa. Certains pourront te faire des oraux type "concours ICNA" ou te corriger tes annales.

Sur le travail à fournir pendant la formation.... ça dépend... Dans tous les cas bien moins important qu'en prépa.
Tu peux te mettre plus ou moins la pression sur ton classement (pour avoir un meilleur poste), et donc travailler plus ou moins. Certains ont aussi des facilités pour comprendre, ou connaissent déjà certaines choses.
Ça dépend vraiment des gens, mais dans tous les cas, tu as largement le temps pour tes hobbies, participer à la vie étudiante, etc...
Pour comparer avec ce que tu vois en 1èS, en ICNA tu as pas d'exercices à faire à la maison, peu de devoirs à rendre. Le seul travail que tu as à faire est un travail d'apprentissage et de révisions, qui peut parfois être plus complexe qu'en 1èS.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Jérôme
ICNA 12B
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

Petite info pour le concours 2015 : le nombre de postes en interne serait de 10. Comme on attribue 12.5 % de l'ensemble des postes à ce concours j'en déduis qu'il y a 80 recrutements au total sur le concours. Et comme on en attribue 60 % à l'externe, je suppose qu'il devrait y en avoir 48 au concours externe.

Voilà. Au conditionnel tant que rien n'est publié, sans oublier que les arrondis peuvent faire changer ces chiffres à la marge (le nombre total pourrait être 81 ou 82 ...).

Bonne année.
Avatar du membre
samuel
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 08 mai 2003, 02:00
Localisation : LFMN (175 inbound Cagnes-sur-mer VOR)
Âge : 40

Message par samuel »

48 malheur.....et dire qu'on a eu 203 au concours externe 2003.
Avatar du membre
Auteur du sujet
GbL
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:44
Âge : 25

Message par GbL »

Merci de vos réponses.

Bon après je sais que je suis assez loin de la prépa, et actuellement j'hésite assez pour mon orientation, me demandant si je devrais me rediriger vers médecine ou vers les prépas pour faire des écoles d'ingénieurs, sachant que pour le moment je ne suis intéressé que par l'ENAC et les concours EPL/S et ICNA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
GbL
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:44
Âge : 25

Message par GbL »

samuel a écrit :48 malheur.....et dire qu'on a eu 203 au concours externe 2003.

Depuis quand cela a commencé à régresser ?
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

De mémoire vers 2008-2009, je n'ai pas mes chiffres sous les yeux. Avec un fort creux depuis 2010.
[Edit] après recherche: une première chute en 2004 puis une deuxième de 2007 et enfin en 2010.
Avatar du membre
samuel
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 08 mai 2003, 02:00
Localisation : LFMN (175 inbound Cagnes-sur-mer VOR)
Âge : 40

Message par samuel »

Exact. Et peu de chance que ça reparte à la hausse, l'effectif global des ICNA est officiellement en baisse pour diminuer les coûts et ça va durer. Alors certes ce n'est pas l'hécatombe mais ça diminue.

Une aberration alors que tous les indicateurs nous annoncent une hausse du trafic pour les 20 prochaines années......c'est le service rendu (retards) qui en subira les conséquences.

A noter que le déclassement des petites approches amènera mécaniquement quelques ICNA supplémentaires à repartir dans les CRNA et grandes approches.
Avatar du membre
drumandplane
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2014, 11:18

Message par drumandplane »

C'est publié et çà donne effectivement 10 en interne et par contre 46 en externe.
Nicolas - ICNA 14B
Avatar du membre
Auteur du sujet
GbL
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:44
Âge : 25

Message par GbL »

Ce qui nous fait 56 admis pour 600/700 candidats ?

c'est vraiment, vraiment pas beaucoup
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

GbL a écrit :Ce qui nous fait 56 admis pour 600/700 candidats ?

c'est vraiment, vraiment pas beaucoup
C'est assez grand en fait.
Lors de certaines années ça fait 45/980
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Ca va c'est large, à l'Ecole de l'air on a fait du 63/2700 en 2014 8)
L.

Airbus A340
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message