La formation de nos jours

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
PARADOXE
Elève-pilote posteur

La formation de nos jours

Message par PARADOXE »

Je partage à 2000%
ENAC
ATR42-300/500 72-500
EMB135/145 Legacy 600
Next...?
GORAXO
Copilote posteur

Message par GORAXO »

Je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui a était dis^^
Effectivement la formation se base sur le porte feuille du candidat, pour ce qui de la formation, mais lors de la sélection en compagnie et les différents test, c'est la que le "mauvais" pilote se fera reconnaitre!
Autre chose, le problème de qualité de la formation et en contradiction avec l'exemple des USA. Les formation s'adaptent aux nouveaux moyens et nouvelles technologies, mais seule l'expérience rend un pilote meilleur, et c'est la que les USA et le canada ont tout compris, personnes sur liners avec 200h!!
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

S

Message par ooKAISERSOZEoo »

Ouais...
La plupart des accidents ont eu lieu avec des pilotes totalisant plusieurs milliers d'heure de vols. Pas d'accident impliquant des cadets, ou mpl à ma connaissance.
D'un point de vue statistiqe, avoir des lows timers sur un liner ne pose pas de pb de sécurité.

Et il n'y a pas de marché suffisant en Europe pour passer de 200 à 1500hrs et fournir ensuite les majors.
Ça commence d'ailleurs à poser des pbs aux USA également.

La progression à l'ancienne est effectivement celle qui semble le plus logique, mais plus réellement adaptée à la situation actuelle. Et je ne serait pas étonné que les vieux pilotes qui se plaignent dans le reportage soient des anciens de la sabena qui n'ont pas fait 2000 hrs de piston avant de faire du jet... Ils ont probablement commencé direct sur du gros, jet ou pas d'ailleurs
flow
Copilote posteur

Message par flow »

Je dirais que des milliers d'heures de vols ne correspondent pas à grand chose.
On n'apprend pas la même chose sur un vol long courrier, moyen courrier, mania, voltige...
Certes des milliers d'heures de liners, la connaissance de l'appareil, de l'environnement, des procédures... Tout ceci est mieux maîtrisés mais dès que quelque chose n'est pas dans les procédures, c'est là que le background va jouer.
L'airbus est bien différent des avions "classique " et je pense qu'il y aura des accidents dans le futur lorsque des abinitio passeront captain et seront avec d'autres abinitio, le tout avec des avions vieillissants. Non pas parce qu'ils sont mauvais mais parce qu'ils tomberont sur quelque chose qu'ils n'ont jamais vu ou vu une fois il y a bien longtemps.
Quand on reprend le cas du Rio Paris, la même chose est arrivé à d'autres pilotes et rien ne s'est passé.
Pourquoi? C'est ça qui serait intéressant de savoir.
Je ne jette pas la pierre aux pilotes qui étaient aux commandes, les conditions ne sont jamais les mêmes et les accidents ne sont jamais dû à une seule chose.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ça fait des années que des ab-initio sont captains, certains sur long-courrier même et des années qu'ils ont d'autres ab-initio comme copi. Les filiales ab-initio existent depuis des décennies. Pour l'instant le profil "deux ab-initio" ne s'est retrouvé dans aucun cockpit ayant subi d'accident majeur...
flow
Copilote posteur

Message par flow »

Je suis désolé mais d'après ce que j'ai vu, sur le Rio Paris, les deux copilotes aux commandes étaient des abinitio.
Je ne devraient pas dire abinitio d'ailleurs mais plutôt des pilotes qui n'ont aucune autre expérience que du liner. Qu'ils soient formés par une compagnie ou autodidacte et vont directement sur liner avec 200h.
Attention je ne parle pas d'un niveau de pilotage mais plutôt de réflexes qu'on peut acquérir en faisant de l'instruction, de la voltige...
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Oui mais tu as des exemples contraires aussi, en asie notament , avec des crashs impliquant des anciens héros de la guerre, pilotes de chasse, qui ont du faire des trucs "de dingues" pdt leur carriere militaire et savent faire voler un avion.

Souvent les erreurs faite par les équipages sont des erreurs énormes, qu'un jeune ppl ne ferait même pas... Pourtant les pilotes ont généralement de bons voir très "états de service"...
flow
Copilote posteur

Message par flow »

Comme tu dis, des erreurs énormes que des jeunes Plus ne feraient pas.
C'est bien que les bases ne sont pas toujours maîtrisés ou que pour certains il est difficile de revenir au basic.
Après le comportement des pilotes et le CRM jouent beaucoup et là tout le monde est dans le même panier.
L'Asie c'est encore une autre histoire, le standard n'est pas le même qu'en Europe.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Le CDB d'AF447 avait quand même une expérience bien variée avant d'entrer en ligne :
Pilote démonstrateur de janvier à mars 1983 (société Inter Avia Service)
ˆ Pilote de juin 1983 à août 1984 pour différentes sociétés
ˆ Plusieurs qualifications de type (QT) obtenues entre 1977 et 1987 :
y C177 (1977), C310 (1977), C401 / C402 (1982), C421 (1983)
y PA23 (1978), PA30 (1979), PA34 (1980), PA31 (1984)
y BE65 (1981), BE 55/58 (1982), BE60 (1983), BE20 (1987), BE90 et BE10 (1987)
y BN2A (1981)
y N262 (1982)
y MU2 (1983)
ˆ Pilote indépendant d’octobre 1984 à février 1988
ˆ Entrée à la compagnie Air Inter en février 1988 en tant que copilote
Iznogood
Elève-pilote posteur

Message par Iznogood »

Sauf que sur l'accident AF447 le CDB en question n'était pas aux commandes au moment ou les erreurs ont été commis. Et si je ne me trompe celui qui avait les contrôles était issue de la filière cadet AF.

Et puis il faut arrêter de dire que ce sont majoritairement ceux qui ont de l'expérience sur des machines basiques qui font plus d'accident car c'est relatif. C'est normal statistiquement comme ce sont eux qui sont CDB des grosses machines, pas les cadets.

Bref, c'est pas la faute aux cadets non plus comme ils ont été formé ainsi. L'idéal c'est de les mettre dans des avions ou le "back to basics" n'est plus nécessaire en cas de pépin. En attendant il faudrait assumer le choix qu'on a fait au niveau de la formation et cursus.
Kaikosse
Elève-pilote posteur

Message par Kaikosse »

Iznogood a écrit :Sauf que sur l'accident AF447 le CDB en question n'était pas aux commandes au moment ou les erreurs ont été commis.
Faux, il était au commande au moment du crash
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

Bonjour Kaikosse,

Il y a erreur, les problèmes ont commencé quand le CDB etait en tour de repos, les 2 OPL l'ont rappelé et il est revenu au poste peu après, mais n'a jamais repris sa place sur son siège. Il ne pilotait donc pas l'avion.

*
Kaikosse
Elève-pilote posteur

Message par Kaikosse »

Salut

Bizarre il me semblait avoir entendu l'enregistrement en cabine dans le quel le CDB disait au Copi de lui passer les commandes.
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

Les enregistrements du CVR en ligne, quelle tristesse...
Non tu confonds peut-être avec l'OPL assis à gauche qui en effet à un moment annonce qu'il reprend les commandes et utilise le bouton de prise de priorité.

Mais c'est pas le sujet du...sujet..!
Pour ces infos et d'autres tu pourras consulter
http://www.bea.aero/docspa/2009/f-cp090 ... 090601.pdf

*
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Astérix a écrit :Les enregistrements du CVR en ligne, quelle tristesse...
A ma connaissance, ce n'est pas le cas!
Kaikosse
Elève-pilote posteur

Message par Kaikosse »

Mouetterieuse a écrit :
Ils ont été diffusé aux info et sur youtube
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Kaikosse a écrit :
Mouetterieuse a écrit :
Des reconstitutions à partir de la transcript (l'officielle ou celle qui a fuité) oui, l'enregistrement réel du CVR non.
Kaikosse
Elève-pilote posteur

Message par Kaikosse »

Mouetterieuse a écrit :
Kaikosse a écrit :
Mouetterieuse a écrit : A ma connaissance, ce n'est pas le cas!
Des reconstitutions à partir de la transcript (l'officielle ou celle qui a fuité) oui, l'enregistrement réel du CVR non.
Bien entendu
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Image
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Airone2977 a écrit :Image
Bah, presque C :-) Mais sinon D (je suis une nana, donc je dois toujours avoir le dernier mot!!)
Répondre