FI FE CAA en France

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

FI FE CAA en France

Message par Aurel31 »

Bonjour,
Je souhaiterais trouver le contact d'un FI/FE CAA qui serait expat en France. Si en plus il est dans la région sud afin de pouvoir discuter revalidation SEP.
Merci.
Aurel
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: FI FE CAA en France

Message par JAimeLesAvions »

Aurel31 a écrit :Bonjour,
Je souhaiterais trouver le contact d'un FI/FE CAA qui serait expat en France. Si en plus il est dans la région sud afin de pouvoir discuter revalidation SEP.
Merci.
Aurel
Toi aussi ils t'ont pris 90 GBP pour te dire qu'il faut en plus que tu payes un FE, alors que si tu avais pris un FE dès le départ ça ne t'aurait rien couté puisqu'il aurait signé directement ta licence?
Arlenof
Elève-pilote posteur

Message par Arlenof »

Ma prorog SEP est fin novembre, donc je suis intéressé pour savoir la procédure à suivre !

Un FI suffit normalement ! Pourquoi aurai-t-on besoin d'un FE ?

Techniquement si j'ai prorogé mon IRME sur avion avec un CRE IRE, il faut juste que je remplisse le formulaire enligne et c'est bon non ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Arlenof a écrit :Ma prorog SEP est fin novembre, donc je suis intéressé pour savoir la procédure à suivre !

Un FI suffit normalement ! Pourquoi aurai-t-on besoin d'un FE ?

Techniquement si j'ai prorogé mon IRME sur avion avec un CRE IRE, il faut juste que je remplisse le formulaire enligne et c'est bon non ?
C'est ce que j'ai fait, mais ils m'ont répondu qu'il fallait que je fasse certifier mon carnet de vol par un FE. J'ai répondu qu'ils se moquaient du monde, j'attends la réponse.
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Si c'est une prorog SEP, il te faut juste arrêter ton carnet de vol et décompter les heures pic/totales/nombre de t/o sur les 12 derniers mois. Il faut aussi avoir fait un vol d'une heure avec un FI (licence DGAC dans mon cas), qui doit signer ton carnet. Perso, je lui ai demandé une copie de sa licence, scanné et envoyé le tout via le formulaire en ligne de la CAA. 10 jours plus tard, et 89£ en moins je recevais ma nouvelle licence avec SEP prorogée.
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Si l'un de vous à déjà fait la procédure sans payer et peut la préciser clairement.

Je vais effectivement aussi renouveller mon IRME mais je voudrais éviter les blagues avec la CAA donc être sur et certains.
Merci.
Anonyme

Message par Anonyme »

Il faut envoyer une notification à la CAA pour une demande de test ET si le FE pourra signé la licence … généralement la CAA ne fait jamais chier se sera accepté.
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Bonjour,

Je n'ai toujours pas aboutit dans ma recherche.
y aurait il un bonne ame qui aurais revalider ca SEP CAA de france sans payer que je puisse contacter pour connaitre la procédure détaillé?

Merci.
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Je viens d'avoir un retour de la CAA qui me dis qu'une revalidation par l'expérience est impossible par un FE qui n'est pas autorisé (donc non UK).
Et que du coup je dois payer les 89£ habituel...

Est ce que quelqu'un peut confirmer?
Est ce que quelqu'un connais un UK examiner en France?

Merci.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Aurel31 a écrit :Je viens d'avoir un retour de la CAA qui me dis qu'une revalidation par l'expérience est impossible par un FE qui n'est pas autorisé (donc non UK).
Et que du coup je dois payer les 89£ habituel...

Est ce que quelqu'un peut confirmer?
Est ce que quelqu'un connais un UK examiner en France?

Merci.
Il doit bien y en avoir, ne cherche pas nécessairement un FE, un CRE/TRE suffit.
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

A prirori les TRE n'on pas la prérogative...

Donc je cherche un FE ou CRE authorisé CAA c.a.d qui as une licence émise par la CAA.

Merci.
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Alors personne avec une licence émise par la CAA n'a dur renouveller ca SEP de France?
Merci d'avance.
++
vulcain
Captain posteur

Message par vulcain »

Hello Guys,
Lors de la prorogation de mon IR-ME en France en Mai 2014, j'ai demandé au FE de me signer ma licence pour la prorogation de ma SEP (en lui montrant mes heures de vol et le vol effectué avec un FI inconnu de la CAA). Ce qu'il a gentiment fait. C'était à l'ESMA.
J'ai envoyé les documents (SRG1119E et le Certificate of Revalidation signé) et fait la demande de conversion EASA en même temps. Je n'ai payé "que" pour la conversion.
Je ne pense pas qu'il faille que le FE ait une licence CAA mais simplement qu'il soit reconnu par la CAA après avoir fait le briefing en ligne. La CAA semble se décharger sur les FE...
Des FE reconnus par la CAA, il commence a y en avoir pas mal en France (voir avec Trimaille ou autre).
@+
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Tu as essayé de demander sur pprune ou sur le forum du magazine flyer?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 12 mars 2015, 11:14, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Bonjour,

Les FE reconnu ca n'existe plus avec l'EASA, il n'y a plus besoin de briefing ca c'est assez clairement indiqué par la CAA et sur le site de l'EASA (il y a seulement des différences à connaitre en fonction des pays).
Les FE DGAC on le droit de faire une bonne partie des tests pour des licences EASA (donc de la CAA) sauf les initials rating.

Par contre il leur est interdit par la CAA de signer une licence dans le cas d'un renouvellement par l'expérience... effectivement si je paye la CAA, pas de souci il mette ma SEP et ma licence à jours pour la modique somme de 100£ plus le délais d'envoi de traitement de réception.

------
Dear Mr,

I refer to your email below. Please accept my apologies for the delay in contacting you.

Unfortunately non-UK examiners are not allowed to sign certificates of revalidation/renewal when the rating is revalidated by experience.
The reason is that as the examiners cannot comply with Part-FCL examiner standardisation rules in this particular instance.

We will need the following:

• Copy of your current licence
• Original logbook
• Copy of the French examiner’s licence, medical and examiner’s certificate
• SRG119B: http://www.caa.co.uk/docs/33/SRG1119Benabled.pdf
• Administrative fee of £89 and £12 if you wish to have your logbook sent Fedex

Section 7 is not required to be completed as you are revalidating by experience.

All information provided is based on the requirements and regulation as at the date of this email. Our telephone operators will respond to routine administration enquires, however technical enquiries should be submitted in writing. Our telephone lines are open from 8.30am and 16.30pm.
Your co-operation is appreciated.

Regards,
Personnel Licensing
Civil Aviation Authority, UK

PS: J'ai effectivement trouvé un FE dans le centre de la France sur PPrune.
++
Anonyme

Message par Anonyme »

C'est fou quand même ....

Du coup ça ne s'applique que pour la SEP ou pas ? Puis alors d'envoyer le log book original cest chiant aussi

C est pas mieux c'est que tu fasses le vol obligatoire de prorogation SEP (en faisant un TEST ) avec un FE même dgac qui lui aura le droit de signer ta licence ? Ca fait un test en vol du coup donc demande de test à la CAA + la validation de la CAA de signer ta licence.

Enfin je comprends pas très bien là.

Il serait intéressant de faire une section spécialement concue pour ceux qui ont des licences UK ( et yen a pas mal en France) pour prévoir ce genre de petits pièges.

Merci Aurél de l'info je comprends mieux ton soucis.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Il y a plein d'anglais en France, certains sont FE, et donc si tu vas sur les forums
Euroga partie instructeur
Flyer (le journal)
Pprune la partie instructeur
Je pense que tu devrais finir par trouver un FE qui habite en France
ou même là http://www.francoflyers.org/
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 12 mars 2015, 11:14, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Nanospit a écrit :C'est fou quand même ....

Du coup ça ne s'applique que pour la SEP ou pas ? Puis alors d'envoyer le log book original cest chiant aussi

C est pas mieux c'est que tu fasses le vol obligatoire de prorogation SEP (en faisant un TEST ) avec un FE même dgac qui lui aura le droit de signer ta licence ? Ca fait un test en vol du coup donc demande de test à la CAA + la validation de la CAA de signer ta licence.

Enfin je comprends pas très bien là.

Il serait intéressant de faire une section spécialement concue pour ceux qui ont des licences UK ( et yen a pas mal en France) pour prévoir ce genre de petits pièges.

Merci Aurél de l'info je comprends mieux ton soucis.
Effectivement je suis en train de regarder les options, mais ca risque de se finir comme ca... Un test avec un FE comme ca il aura le droit de signer ma licence directement après accord de la CAA.

C'est bien fait l'europe. :)
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Ce qui me fait rire dans ce truc, c'est qu'on voit tout le temps dire "aaah la CAA c'est génial, vaut mieux avoir les licences chez eux, etc..." et après on vient pleurer parce que la CAA fait payer 100£ (!!!) la prorogation par expérience de la licence!
En France, on remplit sur Sigebel (c'est gratuit) et si on trouve pas de FE, il suffit de demander à la DGAC d'éditer un nouveau carton qui est envoyé par la poste (c'est rapide et toujours gratuit...). Et donc sans envoyer son carnet avec le risque qu'il soit perdu.
Anonyme

Message par Anonyme »

Moi ce qui me fait rire perso, c'est lorsque j'entends des compagnies étrangères qui préfèrent de loin des licences Anglaise que Française, plus simple pour renouveler ....

ha oui j'oubliais ce document intéressant aussi, on peut voir les possibilités entre les licences DGAC et CAA .... j'ai longtemps réfléchis à convertir car pensant que s'était plus simple au final je garde les licences UK.

http://www.easa.europa.eu/system/files/ ... 4_2014.pdf
Répondre