Transit VFR Paris Nord - cheminement

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

barnaud777 a écrit :
[...]

Le code "pilote perdu" en région Parisienne est 4242, mais il ne faut l'utiliser que si on est vraiment perdu (et sans contact radio).
Tu es sûr ? à ma connaissance, effectivement 4242 est le code que t'attribuent les approches d'Orly et/ou de Roissy si tu les contactes (perdu, pénétration en classe A), mais il n'est pas à afficher spontanément.

De toute façon, si tu pénètres dans (l'ex) classe A (maintenant D + R) quel que soit ton code, tu apparaîtras sur les écrans (tant que tu transpondes A+C, évidemment, mais, et ceci n'engage que moi, ne pas le faire est criminel (et te mets en infraction)).

Claude
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Cls a écrit :
barnaud777 a écrit :
[...]

Le code "pilote perdu" en région Parisienne est 4242, mais il ne faut l'utiliser que si on est vraiment perdu (et sans contact radio).
Tu es sûr ? à ma connaissance, effectivement 4242 est le code que t'attribuent les approches d'Orly et/ou de Roissy si tu les contactes (perdu, pénétration en classe A), mais il n'est pas à afficher spontanément.

De toute façon, si tu pénètres dans (l'ex) classe A (maintenant D + R) quel que soit ton code, tu apparaîtras sur les écrans (tant que tu transpondes A+C, évidemment, mais, et ceci n'engage que moi, ne pas le faire est criminel (et te mets en infraction)).

Claude
Afficher ce code risque de faire croire que tu es en compte avec un organisme de circulation aérienne, ça me parait dangereux. Je pense que si on est perdu, qu'on n'est pas en contact avec un organisme, et qu'on craint être dans une classe A il faut afficher 7700, au moins les services de circulation aérienne sauront que ta trajectoire ne sera pas nécessairement cohérente avec les nécessités de la circulation aérienne, et il faut bien sûr écouter sur 121.5 et demander de l'aide sur 121.5 si on n'a pas de meilleure fréquence à contacter.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

JAimeLesAvions a écrit :
Cls a écrit :
barnaud777 a écrit :
[...]

Claude
Afficher ce code risque de faire croire que tu es en compte avec un organisme de circulation aérienne, ça me parait dangereux. Je pense que si on est perdu, qu'on n'est pas en contact avec un organisme, et qu'on craint être dans une classe A il faut afficher 7700, au moins les services de circulation aérienne sauront que ta trajectoire ne sera pas nécessairement cohérente avec les nécessités de la circulation aérienne, et il faut bien sûr écouter sur 121.5 et demander de l'aide sur 121.5 si on n'a pas de meilleure fréquence à contacter.
En région parisienne hors circulation aérodrome, tu est censé être en veille sur 120.075, et c'est eux que tu contact si tu est perdu, voir sup-aip 194/14.
Tu peux contacter 121.5 mais perso je te le déconseillerais; idem pour le code transpondeur 7700; tu risque d'avoir des pb avec l'ATC surtout que le fait d'être perdu est ni une situation d'urgence ni une situation de détresse.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Airone2977 a écrit : Tu peux contacter 121.5 mais perso je te le déconseillerais; idem pour le code transpondeur 7700; tu risque d'avoir des pb avec l'ATC surtout que le fait d'être perdu est ni une situation d'urgence ni une situation de détresse.
Je ne suis pas du tout d'accord.
En effet si tu connais une meilleure fréquence comme 120.075, il faut l'utiliser. Mais si tu es perdu il y a des chances pour qu'avec le stress tu n'arrives pas à trouver la bonne fréquence.

Si tu laisses 7000 tu ne sera pas vu dans certains secteurs qui filtrent les 7000.

Etre perdu alors que tu crains être dans une classe A ou dans un espace sans clairance est une situation d'urgence. Près d'une classe A 121.5 sera veillée, et il faut appeler tout de suite, on te donnera une meilleure fréquence et des vecteurs pour sortir de la zone, ou on te dira où tu es.

Personne ne te reprochera d'avoir affiché 7700 dans ce cas et d'avoir appelé 121.5
Ca me rappelle l'histoire du gars perdu qui n'avait osé appeler personne qui est tombé en panne d'essence et a fini dans un champ. Il s'est mis en danger et a mis en danger les autres.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

JAimeLesAvions a écrit :
Airone2977 a écrit : Tu peux contacter 121.5 mais perso je te le déconseillerais; idem pour le code transpondeur 7700; tu risque d'avoir des pb avec l'ATC surtout que le fait d'être perdu est ni une situation d'urgence ni une situation de détresse.
En effet si tu connais une meilleure fréquence comme 120.075, il faut l'utiliser. Mais si tu es perdu il y a des chances pour qu'avec le stress tu n'arrives pas à trouver la bonne fréquence.
Hum, tu n'est pas sans savoir qu'il y a une ZRT en région parisienne ??
Normalement quand tu fais un vol dans la zone, tu est obligé de te mettre sur 120.075 dès que tu n'est plus en contact avec une tour ou en auto-info.
Tu vol en région parisienne, tu est censé le savoir ça fait partie des prérogatives, c'est systématiquement indiqué dans les NOTAM.
Après réglementairement tu as le droit de contacter 121.5, mais si je suis ta logique pourquoi tu ne déclenche pas ta balise ELT ? (ironie :D :D )
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Airone2977 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Hum, tu n'est pas sans savoir qu'il y a une ZRT en région parisienne ??
Normalement quand tu fais un vol dans la zone, tu est obligé de te mettre sur 120.075 dès que tu n'est plus en contact avec une tour ou en auto-info.
Tu vol en région parisienne, tu est censé le savoir ça fait partie des prérogatives, c'est systématiquement indiqué dans les NOTAM.
Après réglementairement tu as le droit de contacter 121.5, mais si je suis ta logique pourquoi tu ne déclenche pas ta balise ELT ? (ironie :D :D )
En effet, comme j'ai dit deux fois, si on a une meilleure fréquence que 121.5 à contacter, il faut le faire.
(En RP, il faut en premier contacter Paris info ou Seine info selon l'endroit où on est, car 120.075 n'est pas censé rendre quel que service que ce soit, c'est juste une fréquence qu'on doit écouter, on n'est pas censé appeler. C'est précisé dans l'AIP.)
Par hypothèse, si tu es perdu, tu ne sais pas où tu es, on a vu des gens se poser en Belgique ou au fond de la normandie en étant parti de paris. Il suffit d'un conservateur de cap mal réglé et d'un mauvais suivi de navigation est c'est plié. Rien ne te dit que 120.075 ou Paris info répondra. Les fréquences VHF ne portent pas loin, ça m'est arrivé plusieurs fois de perdre le contact en RP avec une fréquence info. Plutot que de perdre du temps à appeler au hasard, autant appeler 121.5 si on ne sait pas où on est.
Mais surtout personne ne te reprocheras jamais d'avoir appelé quelle que fréquence que ce soit si tu es perdu.

Dire qu'on risque des ennuis si on appelle 121.5 est un très mauvais conseil à donner, personne ne te reprocheras jamais d'avoir fait ça pour retrouver ta position. C'est justement parce des gens avaient peur d'appeler 121.5 qu'ils se sont retrouvé dans une situation qui aurait pu mal tourner.
Edit: Extrait du sup AIP
CAG VFR : pour les aéronefs équipés de radio, hors période d’écoute ou de trafic sur une fréquence ATS ou ATC nécessaire à la conduite du vol, la veille de la fréquence 120.075 MHz est demandée.
SERVICES RENDUS
Les services d’information de vol et d’alerte sont rendus dans la ZRT par les organismes de la circulation aérienne habituels
Auteur du sujet
barnaud777
Copilote posteur

Message par barnaud777 »

JAimeLesAvions a écrit :
Cls a écrit :
barnaud777 a écrit :
[...]

Claude
Après vérification, il semble que ce soit la bonne procédure. Est ce qu'une réglementation sur le 4242 existe ou est ce que c'est juste un code utilisé par les approches Orly et Roissy ?

Pour la petite histoire, j'ai entendu à la radio un pilote perdu dans les Yvelines - 15' avant le coucher du soleil - se faire basculer par son contrôleur sur Orly Approche pour se faire identifier radar. Ca lui a probablement évité un IVV ou pire...
Ben777

Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
flyer
Chef pilote posteur

Message par flyer »

Bonjour,

Le code a utilisé si vous êtes perdu en RP est 4222 et non le code évoqué...Ainsi avec 4222 votre avion apparaît sur les radars d'orly et de roissy avec une surcouche LOST qui nous permet d'être plus vigilant !
La majorité des terrains ADP aviation générale sont maintenant équipés d'une visu radar (ex lognes)
Le code évoqué 4242 peut être attribué mais uniquement sur l'initiative du contrôleur.

flyer
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

flyer a écrit :Bonjour,

Le code a utilisé si vous êtes perdu en RP est 4222 et non le code évoqué...Ainsi avec 4222 votre avion apparaît sur les radars d'orly et de roissy avec une surcouche LOST qui nous permet d'être plus vigilant !
La majorité des terrains ADP aviation générale sont maintenant équipés d'une visu radar (ex lognes)
Le code évoqué 4242 peut être attribué mais uniquement sur l'initiative du contrôleur.

flyer
intéressant

ce code particulier ne semble pas enseigné comme les 7600 7700 etc... et sauf erreur je ne l'ai jamais vu figurer

Est-ce valable uniquement en RP ?

sais-tu ou on peut trouver ce renseignement "officiellement" ou bien n'est-ce qu'un usage qui peut être modifié ?
tant que les avions voleront, ils tomberont
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Concernant le code, plus je cherche plus je me dis que ça doit être une pratique "locale" diffusée via les ACB de la région.
D'ailleurs en cherchant je suis tombé sur ce doc plutôt intéressant (même si au niveau des espaces, il n'est plus à jour) avec notamment des captures d'écran pour montrer comment les VFR sont visualisés:
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... lasseA.pdf
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Nock a écrit :Concernant le code, plus je cherche plus je me dis que ça doit être une pratique "locale" diffusée via les ACB de la région.
D'ailleurs en cherchant je suis tombé sur ce doc plutôt intéressant (même si au niveau des espaces, il n'est plus à jour) avec notamment des captures d'écran pour montrer comment les VFR sont visualisés:
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... lasseA.pdf
Il y en a qui suivent, j'ai mis le même lien sur la page précédente ;) Je charrie évidemment, pas d'attaque !

Franchement faut arrêter de se pinuler la nouille les gars, si vous êtes perdus, vous appelez qui vous voulez, l'important est d'agir, pas de laisser pourrir la situation qui devient de plus en plus dangereuse chaque minute. Le but c'est de poser l'avion entier, le reste ça se discutera autour d'une table. Il ne faut pas oublier que le contrôle aérien est un SERVICE qui est rendu aux pilotes, ce ne sont pas les pilotes qui sont au service de l'ATC.

En RP il reste la possibilité d'appeler les FIS (Seine Info par exemple) ou bien Paris Info (125.7 dans le Nord de la RP), les fréquences d'approche de CDG ou ORY, 120.075 et enfin 121.5 si on n'arrive à joindre personne d'autre. Personne ne vous reprochera jamais d'essayer de vous sortir de la m... au contraire, ne rien dire est criminel !

Si vous êtes vraiment largué dans les approches de CDG ou ORY, un coup de 7700, ça permet à tous les contrôleurs de vous voir, même s'il a mis des filtres (XPDR, altitude, etc...) et au pire d'espacer d'autres trafics. Il est bien moins grave de mettre 7700 "abusivement" que de ne pas le mettre dans une vraie situation de détresse.
Vous savez en ligne, il y a plein de cas où on balance des mayday a priori, avec demande de pompiers et tout, quitte à les annuler une fois la situation sous contrôle. Comme le veut la formule "ça leur fait pas de mal, ça les entraine !" :)

Enfin, et c'est le point de vue du pilote de liner ici : allumez vos p... d'alticodeurs ! C'est à dire, le transpondeur sur ALT, en mode C ou S (selon les modèles) à chaque vol, même en tour de piste, même à 500 ft/sol, même en ULM, même en planeur ! Ça permet aux TCAS des gros de discriminer les menaces et d'éviter de balancer des Trafic Advisory à chaque plot sans report d'altitude quand on est en approche. De plus en cas de conflit réel, le TCAS peut générer un avis de résolution, même si l'autre appareil n'a pas de TCAS, mais il lui faut le report d'altitude pour ça. Merci ! :)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Flo_dr400 a écrit : Enfin, et c'est le point de vue du pilote de liner ici : allumez vos p... d'alticodeurs ! C'est à dire, le transpondeur sur ALT, en mode C ou S (selon les modèles) à chaque vol, même en tour de piste, même à 500 ft/sol, même en ULM, même en planeur ! Ça permet aux TCAS des gros de discriminer les menaces et d'éviter de balancer des Trafic Advisory à chaque plot sans report d'altitude quand on est en approche. De plus en cas de conflit réel, le TCAS peut générer un avis de résolution, même si l'autre appareil n'a pas de TCAS, mais il lui faut le report d'altitude pour ça. Merci ! :)
Je plussoie des deux mains. Je ne compte plus les coups de flippe en approche 07 au Bourget quand on survole Lognes ou St Cyr. C'est quasi systématique. :pekin:
brunoicna
Elève-pilote posteur

Message par brunoicna »

Raoul Volfoni a écrit :intéressant

ce code particulier ne semble pas enseigné comme les 7600 7700 etc... et sauf erreur je ne l'ai jamais vu figurer

Est-ce valable uniquement en RP ?

sais-tu ou on peut trouver ce renseignement "officiellement" ou bien n'est-ce qu'un usage qui peut être modifié ?
C'est tout simplement parce que ce code ne doit pas être utilisé spontanément (un peu comme le code 1000 : tout le monde ou presque le connaît, mais en aucun cas il ne doit être utilisé sans clairance).

Les 7000 sont déjà bien visualisés par les approches lorsqu'ils pénètrent en classe A (cf. PDF de Nock, tout début de page 18 ).
Modifié en dernier par brunoicna le 17 mars 2015, 19:39, modifié 1 fois.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Flo_dr400 a écrit : Il y en a qui suivent, j'ai mis le même lien sur la page précédente ;) Je charrie évidemment, pas d'attaque !
Oh m**de! Si je commence à zapper tes posts, ça le fait pas! ;)
Pour en remettre une couche sur le 7700, en plus de tout ce qui a été très bien dit par Flo_dr400 (je me rattrape comme je peux...), c'est aussi assez efficace avec les militaires qui ne connaissent pas forcément tous les codes civils particuliers. Avec un 7700, ils dégageront très rapidement les trafics qui peuvent gêner.
Ah et enfin concernant la "peur" de l'ATC. A titre personnel, je n'ai rempli qu'une seule fois une FNE contre un pilote en demandant que des sanctions soient prises contre lui: il avait délibérément fait un level bust, changeait d'indicatif à chaque message et m'a littéralement pourri à la fréquence parce que je n'accédais pas à sa demande pour un FL plus élevé (car il y avait des trafics 1000ft au-dessus et que j'attendais que le croisement soit fait comme je lui avais expliqué). Au final, malgré tout ça il n'y a eu aucune sanction de prise.
Bref en cas d'erreur, mieux vaut le dire de suite plutôt que d'essayer de la cacher, on n'est pas là pour faire le gendarme mais avant tout pour aider!
Nock
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Cls a écrit : De toute façon, si tu pénètres dans (l'ex) classe A (maintenant D + R) quel que soit ton code, tu apparaîtras sur les écrans (tant que tu transpondes A+C, évidemment, mais, et ceci n'engage que moi, ne pas le faire est criminel (et te mets en infraction)).

Claude
Je ne pas sûr, mais ça m'intéresse si quelqu'un a des infos là-dessus.
J'ai le souvenir d'une visite de courtoisie à la tour de Toussus, où justement le contrôleur s'occupait d'un avion perdu du côté d'Orly. Coup de fil à la tour d'Orly et discussion en direct sous mes yeux:
" - dis, tu as vu le 7000 perdu qui se balade dans tes approches ?
- heu non je vois rien
- bah enlève le filtre 7000
- bon d'accord je vais regar...OH PUT**** !!"

Certes, c'était il y a quelques années. Des modifications particulières depuis ?
brunoicna
Elève-pilote posteur

Message par brunoicna »

darkced a écrit :
Cls a écrit : De toute façon, si tu pénètres dans (l'ex) classe A (maintenant D + R) quel que soit ton code, tu apparaîtras sur les écrans (tant que tu transpondes A+C, évidemment, mais, et ceci n'engage que moi, ne pas le faire est criminel (et te mets en infraction)).

Claude
Je ne pas sûr, mais ça m'intéresse si quelqu'un a des infos là-dessus.
J'ai le souvenir d'une visite de courtoisie à la tour de Toussus, où justement le contrôleur s'occupait d'un avion perdu du côté d'Orly. Coup de fil à la tour d'Orly et discussion en direct sous mes yeux:
" - dis, tu as vu le 7000 perdu qui se balade dans tes approches ?
- heu non je vois rien
- bah enlève le filtre 7000
- bon d'accord je vais regar...OH PUT**** !!"

Certes, c'était il y a quelques années. Des modifications particulières depuis ?
Normalement les VFR pénétrant la classe A (+ CTR Paris) sont visualisés (avec alarme). Je n'ai pas vu de cas à Orly, mais le filtre est censé se désactiver en cas d'intrusion.
Répondre