Nock a écrit :Concernant le code, plus je cherche plus je me dis que ça doit être une pratique "locale" diffusée via les ACB de la région.
D'ailleurs en cherchant je suis tombé sur ce doc plutôt intéressant (même si au niveau des espaces, il n'est plus à jour) avec notamment des captures d'écran pour montrer comment les VFR sont visualisés:
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... lasseA.pdf
Il y en a qui suivent, j'ai mis le même lien sur la page précédente

Je charrie évidemment, pas d'attaque !
Franchement faut arrêter de se pinuler la nouille les gars, si vous êtes perdus, vous appelez qui vous voulez, l'important est d'agir, pas de laisser pourrir la situation qui devient de plus en plus dangereuse chaque minute. Le but c'est de poser l'avion entier, le reste ça se discutera autour d'une table. Il ne faut pas oublier que le contrôle aérien est un SERVICE qui est rendu aux pilotes, ce ne sont pas les pilotes qui sont au service de l'ATC.
En RP il reste la possibilité d'appeler les FIS (Seine Info par exemple) ou bien Paris Info (125.7 dans le Nord de la RP), les fréquences d'approche de CDG ou ORY, 120.075 et enfin 121.5 si on n'arrive à joindre personne d'autre. Personne ne vous reprochera jamais d'essayer de vous sortir de la m... au contraire, ne rien dire est criminel !
Si vous êtes vraiment largué dans les approches de CDG ou ORY, un coup de 7700, ça permet à tous les contrôleurs de vous voir, même s'il a mis des filtres (XPDR, altitude, etc...) et au pire d'espacer d'autres trafics. Il est bien moins grave de mettre 7700 "abusivement" que de ne pas le mettre dans une vraie situation de détresse.
Vous savez en ligne, il y a plein de cas où on balance des mayday a priori, avec demande de pompiers et tout, quitte à les annuler une fois la situation sous contrôle. Comme le veut la formule "ça leur fait pas de mal, ça les entraine !"
Enfin, et c'est le point de vue du pilote de liner ici : allumez vos p... d'alticodeurs ! C'est à dire, le transpondeur sur ALT, en mode C ou S (selon les modèles) à chaque vol, même en tour de piste, même à 500 ft/sol, même en ULM, même en planeur ! Ça permet aux TCAS des gros de discriminer les menaces et d'éviter de balancer des Trafic Advisory à chaque plot sans report d'altitude quand on est en approche. De plus en cas de conflit réel, le TCAS peut générer un avis de résolution, même si l'autre appareil n'a pas de TCAS, mais il lui faut le report d'altitude pour ça. Merci !