Info CPL

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Info CPL

Message par ertach »

Bonjour tout le monde,

Allant quelques semaines à quebec bientôt , je me suis dit "et si je passais mon CPL canadien", le but étant un jour d'avoir un ATPL canadien.

Etant donné que pour cette fois je ne vais faire que le CPL et l'année prochaine l'IR-ME, petite question: quel théorique dois-je passer ?

1. CPAER puis l'année prochaine l'INRAT
2. SARON et SAMRA directement, ce qui me permettra de faire cette année le CPL et l'année prochaine l'IFR.

Pour info j'ai plus de 1500hrs (ATPL frozen EASA) mais il me manque du PIC pour l'ATPL TCA d'où le passage CPL (si jamais on me pose la question).

Merci à vous de vos infos qui me seront très utiles !!!

Bons vols à tous.
Avatar du membre
math66
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 01 oct. 2013, 21:15

Message par math66 »

hello mister!

selon le TP690f:
Pour obtenir la licence de pilote de ligne – avion (ATPL­A), il faut également réussir à (70 %) l’examen relatif à la qualification de vols aux instruments (INRAT).

et selon le rac (421.34) effectivement rien ne precise qu'il faut avoir les examen écrit et pratique du CPL. (Découverte pour moi)

Donc selon moi, INRAT/SARON/SAMRA en examen écrit devrait suffire...

Apres si tu n'es pas capable de faire la demande de licence pilote de ligne a cause du manque d'heure pic (de nuit je suppose?) tu as deux choix:
-passe ton CPL écrit et test en vol pour pouvoir te faire embaucher, sachant qu'une formation CPL c'est plus ou moins 20 heures de vol, plus le temps pour étudier l'écrit, les frais de test, de demande de licences, etc....

-Loue un bloc d'heures pour completer et va te balader....

Thibault ou poupouille pourront confirmer ou infirmer ce que je viens de dire...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

Je te remercie math66.

Oui j'ai déjà demandé à louer un cessna pour faire du PIC nuit il me manque 4h05 pour le CPL :o) (tu as bien vu math66), dire que mes 800 hrs de nuit OPL ici ne compte pas ;o(

Pas grave au moins çà me laisse le temps de découvrir votre belle région et c'est pas pour 4 h de vol. Comme c'est une conversion j'ai 8 h de sol et 10h de vol
pour le CPL. Mais reste à savoir quel théorique je dois passer pour ce CPL avec pour objectif ce que j'ai marqué plus haut.

Fly safe
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Pour le CPL il te faudra passer le CPAER et le test en vol.

Pour l'IFR il te faudra passer l'INRAT et le test en vol.

Et pour obtenir l'ATPL il te faudra passer le SAMRA, le SARON et avoir un IFR current dont le test en vol remonte a moins de 12 mois.

Les heures de co-joe sont comptabilise pour l'emission d'une licence ATP mais il faut du pic un peu quand meme ;)
https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... htm#421_34
"...
(4) Experience

An applicant shall have met the training requirements for the issue of a Commercial Pilot Licence - Aeroplane that is not restricted to daylight flying and completed a minimum of 1500 hours total flight time of which a minimum of 900 hours shall have been completed in aeroplanes. The total flight time shall include a minimum of:
(amended 2000/09/01; previous version)

(a) 250 hours pilot-in-command flight time in aeroplanes which shall include where applicable, a maximum of 100 hours pilot-in-command under supervision flight time completed in accordance with Section 421.11. The pilot-in-command and/or pilot-in-command under supervision flight time shall include a minimum of 100 hours cross-country flight time of which a minimum of 25 hours shall have been by night;

(b) 100 hours night flight time as pilot-in-command or as co-pilot of which a minimum of 30 hours shall have been acquired in aeroplanes;

(c) 100 additional hours cross-country flight time as pilot-in-command or 200 hours as co-pilot or any combination thereof, with flight time calculated in accordance with section 421.10. Flight time as pilot-in-command may be part of the 250 hours pilot-in-command flight time specified in paragraph (a); and
(amended 2005/12/01; previous version)

(d) 75 hours instrument flight time of which a maximum of 25 hours may have been acquired in approved instrument ground trainers and a maximum of 35 hours may have been acquired in helicopters. Instrument ground time shall not be applied toward the total 1500 hour flight time requirement.
..."

thib119
Avatar du membre
math66
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 01 oct. 2013, 21:15

Message par math66 »

ok donc CPL obligatoire avant pour moi :-?

ertach:
comment ca se fait que tes heures F/O ne sont pas prix en compte? pour les minimes CPL ca peut se comprendre mais ils devraient compter dans le total dans la demande ATPL.
Ca se peut que si tu vol sur kingair ou autre avion qualifié monopilote, tu doivent fournir une lettre de ton chef pilote disant que les heures effectuées en tant que F/O ont été faites dans le cadre d'opération multicrew tel que spécifié dans le manuel d'autorisation blablabla..
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

comment ca se fait que tes heures F/O ne sont pas prix en compte? pour les minimes CPL ca peut se comprendre mais ils devraient compter dans le total dans la demande ATPL.
Je pense qu'il fait reference aux heures de nuit qui, pour une partie, se doivent d'etre in-command.

thib119
Avatar du membre
ATR72
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:35

Message par ATR72 »

Te fais pas chier Vincent

Va aux US , tu prepares l ATP-CTP : 4500 dollars (une semaine) tu presentes dans la foulee l ATP théorique et tu enchaines sur le test pratique ATP apres qq heures de prepa

second step : tu convertis le tout au Canada avec le quizz airlaw et c est tout

Et tu auras un ATP FAA PLUS UN ATP TCAA et sur ce dernier tu pourras reporter tes qualifs EASA

Bien sur ne pas oublier les médicaux : mais MOUCHARD de Toulouse te fera ca aux petits oignons!

J avais a l époque envisage de tenter la meme chose que toi mais alors que j avais plus de 1300 heures de nuit , me taper du single engine en TDP de nuit me faisait chier alors j ai abandonne , faut pas deconner quand meme . Un chef pilote d école la bas avait tente de négocier avec TCAA : ces gens la sont encore plus stupides que ceux de notre admi nationale .
Quand j ai dit a la gonzesse de TCAA que j allais finalement passer par les US pour squeezer l affaire des heures de nuit , elle m a dit que j avais bien raison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

Thib119 a écrit :
comment ca se fait que tes heures F/O ne sont pas prix en compte? pour les minimes CPL ca peut se comprendre mais ils devraient compter dans le total dans la demande ATPL.
Je pense qu'il fait reference aux heures de nuit qui, pour une partie, se doivent d'etre in-command.

thib119
C'est exactement ça !!!!! j'ai finalement pas assez de PIC de nuit, et de PIC tout court...75heures manquantes....gniarkgniark

Et oui c'est ça être copi...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

ATR72 a écrit :Te fais pas chier Vincent

Va aux US , tu prepares l ATP-CTP : 4500 dollars (une semaine) tu presentes dans la foulee l ATP théorique et tu enchaines sur le test pratique ATP apres qq heures de prepa

second step : tu convertis le tout au Canada avec le quizz airlaw et c est tout

Et tu auras un ATP FAA PLUS UN ATP TCAA et sur ce dernier tu pourras reporter tes qualifs EASA

Bien sur ne pas oublier les médicaux : mais MOUCHARD de Toulouse te fera ca aux petits oignons!

J avais a l époque envisage de tenter la meme chose que toi mais alors que j avais plus de 1300 heures de nuit , me taper du single engine en TDP de nuit me faisait chier alors j ai abandonne , faut pas deconner quand meme . Un chef pilote d école la bas avait tente de négocier avec TCAA : ces gens la sont encore plus stupides que ceux de notre admi nationale .
Quand j ai dit a la gonzesse de TCAA que j allais finalement passer par les US pour squeezer l affaire des heures de nuit , elle m a dit que j avais bien raison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu as raison....c'est quoi ce airlaw ? plus facile donc la conversion FAA vars TCAA qu'EASA ? là alors bonne news (vu que j'ai un ATP FAA) cela ne m'a pas été dit
dans mes demandes (surement pcq je disais être de france ;o) )

c'est mouchard qui va me faire ma médicale TCAA, j'ai déja la FAA.
Modifié en dernier par ertach le 24 mars 2015, 08:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

Thib119 a écrit :Salut,

Pour le CPL il te faudra passer le CPAER et le test en vol.

Pour l'IFR il te faudra passer l'INRAT et le test en vol.

Et pour obtenir l'ATPL il te faudra passer le SAMRA, le SARON et avoir un IFR current dont le test en vol remonte a moins de 12 mois.

Les heures de co-joe sont comptabilise pour l'emission d'une licence ATP mais il faut du pic un peu quand meme ;)
https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... htm#421_34
"...
(4) Experience

An applicant shall have met the training requirements for the issue of a Commercial Pilot Licence - Aeroplane that is not restricted to daylight flying and completed a minimum of 1500 hours total flight time of which a minimum of 900 hours shall have been completed in aeroplanes. The total flight time shall include a minimum of:
(amended 2000/09/01; previous version)

(a) 250 hours pilot-in-command flight time in aeroplanes which shall include where applicable, a maximum of 100 hours pilot-in-command under supervision flight time completed in accordance with Section 421.11. The pilot-in-command and/or pilot-in-command under supervision flight time shall include a minimum of 100 hours cross-country flight time of which a minimum of 25 hours shall have been by night;

(b) 100 hours night flight time as pilot-in-command or as co-pilot of which a minimum of 30 hours shall have been acquired in aeroplanes;

(c) 100 additional hours cross-country flight time as pilot-in-command or 200 hours as co-pilot or any combination thereof, with flight time calculated in accordance with section 421.10. Flight time as pilot-in-command may be part of the 250 hours pilot-in-command flight time specified in paragraph (a); and
(amended 2005/12/01; previous version)

(d) 75 hours instrument flight time of which a maximum of 25 hours may have been acquired in approved instrument ground trainers and a maximum of 35 hours may have been acquired in helicopters. Instrument ground time shall not be applied toward the total 1500 hour flight time requirement.
..."

thib119
Merci j'ai bien les requirements, j'ai essayé de négocier de prendre 50% des heures OPL pour le PIC...NON NON NON Mr, j'ai plus qu'a voler plus et mieux cibler.

Merci pour la réponse du CPAER c'est ma demande initial, j'ai que quelques jours sur place donc d'abord le CPL et ensuite l'IR-ME et d'ici là peut l'ATPL si j'obtiens
plus de PIC.

Bonne journée
Avatar du membre
Auteur du sujet
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

math66 a écrit :ok donc CPL obligatoire avant pour moi :-?

ertach:
comment ca se fait que tes heures F/O ne sont pas prix en compte? pour les minimes CPL ca peut se comprendre mais ils devraient compter dans le total dans la demande ATPL.
Ca se peut que si tu vol sur kingair ou autre avion qualifié monopilote, tu doivent fournir une lettre de ton chef pilote disant que les heures effectuées en tant que F/O ont été faites dans le cadre d'opération multicrew tel que spécifié dans le manuel d'autorisation blablabla..
je suis sur Be90 (étais) et Be1900 et plus de 1000 h sur chaque machine, heures be90 presques toutes signées par TRI/TRE, pour le be1900 hrs sont prisent en compte directement;

Elles comptent si si , mais pas pour PIC de nuit dommage.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Si tu as un ATP FAA qui n'est pas "Based on a foreign license" tu peux te faire emettre un ATPL canadien sur la base de l'IPL

https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... 01-478.htm

Le 1900C est multi crew au Canada, le D non, go figure...

thib119
Avatar du membre
Auteur du sujet
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

merci j'ai toutes les billes en main.

Efficaces, bonne journée à tous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message