Crash d'un A320 Germanwings ce matin dans les alpes

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :
Que par contre, la fuite des données de la boite noire, ça contribue quand même à l'affolement général... alors je veux bien croire à la liberté d'information, mais si ca se trouve, c'est rien de tout ca... (et dans le lot, y a quand même des mecs qui ont une drole de notion du secret...).
Il faut se rendre à l'évidence..
Justement il n'y a jamais aucune évidence dans un accident aérien... Si l'hypothèse actuelle est bien confirmée - je ne la remets pas en cause - au final cela soulèvera plus de questions que ça n'apportera de réponse.

Au-dela du choc et de la compassion vis à vis des victimes et de leurs familles, j'ai une pensée particulièrement émue pour la famille de cet OPL. Elle va subir les pires outrages, être harcelée, trainée dans la boue, pointée du doigt, alors qu'elle vient de perdre un proche...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :
Dubble a écrit :
Que par contre, la fuite des données de la boite noire, ça contribue quand même à l'affolement général... alors je veux bien croire à la liberté d'information, mais si ca se trouve, c'est rien de tout ca... (et dans le lot, y a quand même des mecs qui ont une drole de notion du secret...).
Il faut se rendre à l'évidence..
Justement il n'y a jamais aucune évidence dans un accident aérien... Si l'hypothèse actuelle est bien confirmée - je ne la remets pas en cause - au final cela soulèvera plus de questions que ça n'apportera de réponse.

Au-dela du choc et de la compassion vis à vis des victimes et de leurs familles, j'ai une pensée particulièrement émue pour la famille de cet OPL. Elle va subir les pires outrages, être harcelée, trainée dans la boue, pointée du doigt, alors qu'elle vient de perdre un proche.
..
Les deux choses sont à séparer.. Perso je peux blamer le copi sans avoir envie de buter sa famille, un peu de logique que diable, ils n'y sont pour rien !
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :
Flo_dr400 a écrit :
Dubble a écrit : Il faut se rendre à l'évidence..
Justement il n'y a jamais aucune évidence dans un accident aérien... Si l'hypothèse actuelle est bien confirmée - je ne la remets pas en cause - au final cela soulèvera plus de questions que ça n'apportera de réponse.

Au-dela du choc et de la compassion vis à vis des victimes et de leurs familles, j'ai une pensée particulièrement émue pour la famille de cet OPL. Elle va subir les pires outrages, être harcelée, trainée dans la boue, pointée du doigt, alors qu'elle vient de perdre un proche.
..
Les deux choses sont à séparer.. Perso je peux blamer le copi sans avoir envie de buter sa famille, un peu de logique que diable, ils n'y sont pour rien !
Ce ne sera pas le cas de beaucoup de gens... Faire des amalgames est un sport très répandu...
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

c'est pas non plus le premier équipage coincé en dehors du cockpit.... :-?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Si le suicide est confirmé, ce ne sera pas non plus le premier...

Mais bon certains ont déjà la solution, j'ai entendu plusieurs personnes envisager sérieusement d'interdire aux pilotes d'aller aux toilettes... C'est Dubble qui parlait de logique ? :)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Et voilà, ils ont déjà trouvé des voisins de la famille du copi pour venir dire à la télé qu'ils ne savaient rien... Qu'est-ce qui pousse les gens à ça ? Ça me dépasse.

L'adage "c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule", c'est du second degré en vrai, faut pas le prendre au mot !
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Bah, les journalistes ne font plus du journalisme, mais du "lof story". A tt pris, dire quelque chose, même si ce quelque chose, n'apporte rien...
Heureusement, la presse écrite (la vraie) fait encore un peu son boulot d'analyse...
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Si le suicide est confirmé ce cas est quand même très particulier, il s' agit d'un jeune pilote donc en principe avec un avenir tracé, à part une maladie mentale en évolution qu'est ce qui peut le conduire au suicide accompagné du meurtre de 150 personnes.

Le suicidaire "ordinaire" ne s'en prend qu' à lui même.

L' usage de drogue est chez certains le prélude à des déreglements mentaux graves tels que la schizofrénie, des journaux font état d'un épisode dépressif de plusieurs mois l' ayant conduit à interrompre sa formation, les enquêteurs vont fouiller, les choses apparaitront.

Si elles s' avèrent elles poseront la responsabilité de la compagnie.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Jacques Lévêque a écrit :
Squish a écrit :Chacun se suicide à sa façon.
C'était un passionné. Certains artistes veulent mourir sur scène. Pareil ici. Quitte à mourir, tu choisis de le faire à travers ta passion.
L'enquête le dira, mais bon...je pense que là, faut pas sortir de St Cyr pour savoir la conclusion. Certaines sont "plus faciles" que d'autres. Le plus difficile étant de savoir quelles ont été les causes du suicide.
L' enquête confirmera ou non la volonté de suicide, mais dans notre société contemporaine l'usage très répandu des drogues est extrémement inquiétant, on parle de 2 millions d' usagers dans notre pays.

J' ai été témoin de la déstructuration de la personnalité qu'elle provoque chez les jeunes l' autre facteur étant les jeux vidéos.

Les cinglés d' Irak et de Syrie sont souvent d' anciens drogués. Je ne serais pas surpris si l' enquête établit l' usage de drogue dans ce drame.
Mince jusqu'à la première virgule j'ai bien cru que tu allais nous gratifier d'un post constructif...avant de lamentablement repartir dans tes travers spéculatif...tu pourrais être drôle avec un comportement aussi grostesque...dommage que tu ne comprennes pas les concepts de pudeur, retenue et de patience quand les enquêteurs font leur boulot.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Pour ce qui relève du débat sur des airliners monopilote dans un futur plus ou moins proche, c'est réglé...
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

5 Rings a écrit : Mince jusqu'à la première virgule j'ai bien cru que tu allais nous gratifier d'un post constructif...avant de lamentablement repartir dans tes travers spéculatif...tu pourrais être drôle avec un comportement aussi grostesque...dommage que tu ne comprennes pas les concepts de pudeur, retenue et de patience quand les enquêteurs font leur boulot.
Aimable interlocuteur, l' hypothèse du suicide s' étalle sur tous les média, je ne vois pas en quoi il serait impudique de la commenter surtout pour la tempérer.

Quand une personne souhaite abréger sa vie c'est pour effacer une souffrance insupportable physique ou morale, elle n' a pas pour autant envie de tuer 150 personnes.

Si il est confirmé le cas est donc beaucoup plus pathologique, laissons effectivement les enquêteurs établir le parcourt de ce jeune.

Si ce 5 rings est aussi agressif dans un avion on comprend pourquoi le copi pense au suicide...
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Jacques Lévêque a écrit :Si le suicide est confirmé ce cas est quand même très particulier, il s' agit d'un jeune pilote donc en principe avec un avenir tracé, à part une maladie mentale en évolution qu'est ce qui peut le conduire au suicide accompagné du meurtre de 150 personnes.

Le suicidaire "ordinaire" ne s'en prend qu' à lui même.
Y a tellement de facon d'arriver à un état dépressif qu'il n'y a pas de règle simples... si on comprend facilement l'état après une rupture sentimentale, chomage, etc... on a parfois du mal à évaluer l'impact des petits tracas qui s'empilent: l'emprunt, la dispute la veille avec xxxx, les enfants (bonne ou mauvaise nouvelle), les bouchons du matin, le reveil à 4h du mat, un avenir tracé qui au final ne nous correspond pas comme on le pensait,...

Exemple, j'ai un collégue, depuis qu'il est pére, il frole la dépression continuellement, car il a peur de ne pas s'en sortir (projection du futur tt ca tt ca), suffit que le chef lui dise un mot de travers et ca part.... et comme ca part, il se sent encore plus faible, fait des conneries (pas dramatique en soit, mais qui a la longue sont chiantes), du coup, on lui accorde moins de confiance... et le cercle est bouclé....

la nature humaine est pas évidente à cerner et de telles épisodes/cas sont difficiles à identifier car c'est des évolutions à court, moyen et long termes qu'il faut analyser...

Les drogues pourquoi pas, mais là aussi ca dépend des individus, des consommations,.... mais bon, pour un jeune pilote, je dirai que c'est assez rare, car les sanctions peuvent être assez radicales et pourrir une carrière à vie....

Pour ce qui est des conséquences sur les pax (ou autres), je dirai qu'un individu dans cette phase là en a RAF (rien à faire, pas la royale air force ;) ), puisque justement sa vie sociale (au sens large, n'est plus reconnue pour lui, les autres n'ont alors aucun intérêt à ses yeux puisqu'il peut être dans une situation d'isolement).
Si tel n'était pas le cas, les individus en questions se poseraient la question sur ceux qui vont aller ramasser les morceaux (dsl) aprés s'être jeté sous un train, le traumatisme du conducteur etc... mais là aussi, y a autant de facon de penser que d'esprit.

PS: je m'excuse pour les possibles mots crus ;)
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

Flo_dr400 a écrit :Si le suicide est confirmé, ce ne sera pas non plus le premier...
Avec 150 passagers derrière et de cette façon là? WTF !!! C'est quoi la logique de l'acte?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Chercher la logique dans un acte de suicide, c'est un peu comme chercher à savoir si l'univers est issu du hasard ou de la création d'un dieu (ou d'une autre physique).
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

Je parle pas du suicide en lui même qui, même si il est malheureux, au final ne concerne que peu de personne (sauf le conducteur de train et les passagers qui vont avoir une heure de retard au boulot ou à la maison).
Je m'interroge d'emmener avec toi 150 personnes au tas.... Si il a envie de se suicider en avion il prend un cessna et il va se planter à 90% dans un champs... mais là.... :o !
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Un suicide avec 150 personnes à bord ce n'est plus un suicide ...
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
sidcool
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:24
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Message par sidcool »

chuck_73 a écrit :Bah, les journalistes ne font plus du journalisme, mais du "lof story". A tt pris, dire quelque chose, même si ce quelque chose, n'apporte rien...
Heureusement, la presse écrite (la vraie) fait encore un peu son boulot d'analyse...
Je sais pas si vous avez regarder BFM TV aujourd'hui mais c'etait affligeant... cette chaine se fait un max de fric sur ce genre de malheur ca en devient malsain... Et la journaliste qui pose des questions du type "est ce que c'est pas dangereux de voler avec un copi que vous connaissez pas - est ce que les jeunes copi ne sont pas dangereux - y a t il un suivie medicale..." bref
Après c'est comme d'habitude hyper médiatiser en jouant sur la peur des gens mais on explique pas que ce genre de chose reste anecdotique et qu'il y a aussi des chance pour qu'un camionneur suicidaire renverse sa remorque sur plusieurs voiture...
Bref pour des gens ne connaissant pas un minimum l'aéronautique et ayant un petit esprit critique y a de quoi faire peur...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Sur internet on trouve les hypothèses les plus folles :
Hypothèse :
- C'est le pilote qui est instable / fou / suicidaire et surtout qui voue une haine sans limites envers Germanwings.
- Le pilote drogue le copilote (de quoi faire dormir un cheval dans son café).
- Il règle la descente, et la porte de cabine sur "normal".
- Il sort, va pisser.
- Il revient, tape un faux code, frappe à la porte, et crie "Andreas, ouvre !"
- Il a accompli son suicide meurtrier en rejetant la faute sur le copilote. Il a pu se venger de la compagnie via la mort des passagers. Sa famille sera préservée.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

thomas1984 a écrit :Un suicide avec 150 personnes à bord ce n'est plus un suicide ...
Non, comme le dit la chancellière allemande c'est d' abord un crime envers ses concitoyens, mais était-il volontaire, des medecins indiquent qu'une rupture d' anévrisme cervical peut provoquer une folie subite.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

thomas1984 a écrit :Un suicide avec 150 personnes à bord ce n'est plus un suicide ...
Si ça peut, le suicide en tant qu'atteite à sa propre vie va à l'encontre des réflexes reptiliens les plus anciens et les plus profondément ancrés dans notre cerveau. En ce sens, il défie toute les logiques pour lesquelles l'Homme est programmé. A partir du moment où la décision a été prise, on ne peut plus attendre du futur suicidé une réflexion logique quant aux conséquences de ses actes...

Les cas de suicide ou tentative de suicide par un pilote ou un passager emmenant tout un avion avec lui sont nombreux dans le passé, tout comme les meurtres visant un seul passager sans penser aux autres, et les motivations sont diverses :
- volonté pour sa famille ou soi de toucher une assurance-vie : meurtre d'un proche dans les attaques à la bombe du DC-3 Quebec Airways en 1949 ou dans celle d'un avion United Airlines en 1955, tentative de suicide d'un OMN FedEx en DC-10 en 1994,...
- vengeance contre la compagnie : une des motivations dans le cas FedEx, meurtre par balles de l'équipage du Bae146 Pacific Southwest Airlines en 1987 par un ex-employé qui a crashé l'avion dans la foulée, etc...
- raisons encore inconnues ou remises en cause : Egyptair en 1999, Mozambique Airlines fin 2013...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message