ATO

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Il faut juste supprimer les clubs . bis repetitae.. Structures iniques, qui biaisent dès le début le métier, avec des amateurs en l'air ( à 90%), une pseudo fraternité et j'en passe.. Il y a 50 ans peut être, aujourd'hui, la destination est plutôt la disparition.

Le pilote du dimanche, n'a plus rien à faire en l'air, tout comme les voitures sans-permis; c'est une aberration. Et c'est la même problématique, on autorise quelqu'un dans un espace ou il n'a rien a y faire.
On retire le permis à quelqu'un et il se retrouve sur la route dans un "quadricycle à moteur" pas une voiture :mef: ; et on envoie un avion " de club" dans un espace aérien rempli d'une autre "race" d'avions. Alors ce n'est peut être pas politiquement correct, mais les clubs "d'avions" devraient disparaitre, et les "pilotes du dimanche" migrer sur ULM; de toutes manières pour ce qu'ils font ( des tours de piste en général, sans savoir ou ils sont) ça suffit, et tout ça au milieu de nulle part en espace E ou G et limité à 500 ft sol...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Pas besoin d'aller jusque là tout de même :)

Mais si un aéroclub n'est pas en mesure de suivre sa flotte, et c'est comme pour les compagnies...il y a des structures qui peuvent le faire pour eux.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

si si , ils me font chier les aéroclubs... Chaque fois que j'ai affaire à eux, ils se prennent pour le chantre de l'Aviation... Je les emmerde donc copieux, et je milite pour l'arrêt des clubs en leur forme actuelle.. même que je peut faire du lobbying..si si . :pekin:
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

FalconAircraft a écrit :Il faut juste supprimer les clubs . bis repetitae.. Structures iniques, qui biaisent dès le début le métier, avec des amateurs en l'air ( à 90%), une pseudo fraternité et j'en passe.. Il y a 50 ans peut être, aujourd'hui, la destination est plutôt la disparition.

Le pilote du dimanche, n'a plus rien à faire en l'air, tout comme les voitures sans-permis; c'est une aberration. Et c'est la même problématique, on autorise quelqu'un dans un espace ou il n'a rien a y faire.
On retire le permis à quelqu'un et il se retrouve sur la route dans un "quadricycle à moteur" pas une voiture :mef: ; et on envoie un avion " de club" dans un espace aérien rempli d'une autre "race" d'avions. Alors ce n'est peut être pas politiquement correct, mais les clubs "d'avions" devraient disparaitre, et les "pilotes du dimanche" migrer sur ULM; de toutes manières pour ce qu'ils font ( des tours de piste en général, sans savoir ou ils sont) ça suffit, et tout ça au milieu de nulle part en espace E ou G et limité à 500 ft sol...
Pour ta gouverne, les clubs ne disparaissent pas ... Quand on regarde les chiffres de la FFA c'est stable en hdv. Désolé pour toi.

En quoi les club t'embêtes (pour essayer de comprendre) ? Les pilotes du dimanche te déranges quand tu voles en gros avion ? Ou tu veux louer un avion le WE et on te demandes à être relâché ? Ou c'est le bénévolat le problème (dans ce cas, le problèmes vient bien des clubs et pas des aéroclubs... en France y'a beaucoup de bénévolat et pas que dans l'aéro).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

arogues a écrit :
FalconAircraft a écrit :Il faut juste supprimer les clubs . bis repetitae.. Structures iniques, qui biaisent dès le début le métier, avec des amateurs en l'air ( à 90%), une pseudo fraternité et j'en passe.. Il y a 50 ans peut être, aujourd'hui, la destination est plutôt la disparition.

Le pilote du dimanche, n'a plus rien à faire en l'air, tout comme les voitures sans-permis; c'est une aberration. Et c'est la même problématique, on autorise quelqu'un dans un espace ou il n'a rien a y faire.
On retire le permis à quelqu'un et il se retrouve sur la route dans un "quadricycle à moteur" pas une voiture :mef: ; et on envoie un avion " de club" dans un espace aérien rempli d'une autre "race" d'avions. Alors ce n'est peut être pas politiquement correct, mais les clubs "d'avions" devraient disparaitre, et les "pilotes du dimanche" migrer sur ULM; de toutes manières pour ce qu'ils font ( des tours de piste en général, sans savoir ou ils sont) ça suffit, et tout ça au milieu de nulle part en espace E ou G et limité à 500 ft sol...
Pour ta gouverne, les clubs ne disparaissent pas ... Quand on regarde les chiffres de la FFA c'est stable en hdv. Désolé pour toi.

En quoi les club t'embêtes (pour essayer de comprendre) ? Les pilotes du dimanche te déranges quand tu voles en gros avion ? Ou tu veux louer un avion le WE et on te demandes à être relâché ? Ou c'est le bénévolat le problème (dans ce cas, le problèmes vient bien des clubs et pas des aéroclubs... en France y'a beaucoup de bénévolat et pas que dans l'aéro).
En fait , c'est l'attitude de tous les responsables de club que j'ai rencontré, par rapport aux sociétés de location pure. Le bénévolat en ce domaine est une hérésie, on instille très tôt la notion de travail sans rémunération, ou alors une forme de troc..ça ne me plait pas. Les règles que chacun édicte pour louer sa came , c'est le problème de chaque société.

Non, c'est l'attitude des responsables et des pilotes du dimanche qui me gonfle; incapables de comprendre quoi que ce soit, et dès que l'on insère de la rigueur , ce sont des cris d'orfraie . En plus , très souvent , ils sont laids... et moi ça ne me plait pas de voir des personnes moches..
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

5 Rings a écrit :Si vous ne savez pas faire, c'est simple...ne faites pas.

Et comme pour les instructeurs...mutualisez les besoins de plusieurs structures pour baisser les coûts d'un service pro...ou faites de l'ulm.
J'ai fait le choix de rejoindre ce type de structure et très honnêtement je n'y vois que des avantages.

@Falcon : visiblement tu ne portes pas les aéroclubs dans ton coeur, il y a effectivement comme dans l'ensemble du milieu associatif des "brebis galeuses", ce n'est pas pour autant qu'il faut faire des généralités.
Je suis sûre que tu as commencé par là comme nombre d'entre nous, on a besoin de se type de structure, et je ne pense pas que d'augmenter la pression réglementaire améliore quoique ce soit.

Au us y'a moulte de "pilote du dimanche" qui ont leurs propres avions, et qui volent régulièrement, à ma connaissance on les faits pas chier comme en France et personne s'en plaints.

A quand une simplification de la réglementation ?, pour tous y compris les pilots VFR, Zone R, ZIT, ZRT procédure local ... franchement y'a de quoi s'arracher les cheveux
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

ben non , je n'ai pas commencé dans un aéro-club , mais dans une structure commerciale.

Dans les clubs ou j'ai poussé la porte, il n'y avait que Mermoz et Chuck Yeager réunis... Plus tard je suis allé voir les vrais, mais c'est une autre histoire. ( enfin pas Mermoz...)


Ensuite mes activités m'ont fait côtoyer bon nombre de responsables d'aéro-club , et aucun ne m'a convaincu de leur bonne santé mentale/financière.
L'aéro-club associatif est un dogme qui doit être éradiqué au plus vite, afin de remettre les choses dans leur vrai contexte ( marché ouvert et concurrentiel) l'aviation de Grand-papa, c'est fini, ou alors qu'ils aillent faire de l'uml ou du LSA.. sur un terrain non controlé ou ils peuvent se crasher entre eux..
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

:D hahaha falconaircraft je rigole bien, je ne partage pas les décisions radicales que tu aimerais prendre mais je rigole Paske je suis tout à fait d'accord sur la description que tu fais des clubs :) et j'aurais pas été capable de mettre des mots dessus. Apres c'est clair qu'il ne faut pas généraliser non plus, mais quand même... Ce qu'il raconte n'est pas une totale hérésie dans mes oreilles. On peut faire beaucoup mieux, sans éradiquation bien sur ;) Ce n'est que mon opinion...
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Je fait de la politique, ce qui veut dire que je "magnifie" la situation.. :-)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

FalconAircraft a écrit : Ensuite mes activités m'ont fait côtoyer bon nombre de responsables d'aéro-club , et aucun ne m'a convaincu de leur bonne santé mentale/financière.
L'aéro-club associatif est un dogme qui doit être éradiqué au plus vite, afin de remettre les choses dans leur vrai contexte ( marché ouvert et concurrentiel) l'aviation de Grand-papa, c'est fini, ou alors qu'ils aillent faire de l'uml ou du LSA.. sur un terrain non controlé ou ils peuvent se crasher entre eux..
Dans un marché ouvert et concurrentiel, par définition, on interdit rien et donc on n'interdit pas les clubs. Qu'on interdise les subventions, pourquoi pas, mais interdire un club c'est incompatible avec la notion de marché ouvert.
Tout le système associatif fonctionne de la même manière, tu as souvent un président content d'être président pour le statut que ça lui apporte, ce qui ne fait de tort à personne, parfois un président content de se servir des biens de l'association comme des siens (parfois au point de taper dans la caisse), mais parfois ça fonctionne bien, j'ai connu plein de clubs, dont 2 où ça tapait allègrement dans la caisse, et j'ai fini par en trouver un qui me va bien. Si ça ne te plait pas, rien ne t'empêche d'aller voir des sociétés de location.
Pour ce qui est de supprimer les clubs, on pourrait aussi supprimer la navigation de plaisance tant qu'on y est, ça n'aurait de sens que si les clubs présentaient un danger pour la navigation commerciale que les sociétés de location ne présenteraient pas, ce qui n'est pas le cas.

Le système de club en vol moteur avec des bénévoles n'est pas si rare que ça à l'étranger. En UK, les aeroclubs de vol moteur n'ont en général pas de bénévoles mais on n'en trouve dans les copropriétés qui sont parfois de quasi-clubs comme chez nous. On retrouvera les même membres ayant 1/10 d'un cub, 1/3 d'un PA28 etc. avec parmi eux un/des CRI bénévoles qui entretient les compétences, etc.
Pour le vol à voile, le bénévolat est la règle en UK aussi bien qu'en France, je n'ai pas fait de planeur dans d'autres pays mais je pense que c'est la règle aussi. C'est un sport véritablement amateur, jusqu'au plus haut niveau. Moi je trouve que c'est bien.

Enfin l'accroissement de la règlementation relative a la formation et à la navigabilité des petits avions que nous avons connue continuellement ces dernières années n'a strictement rien apporté en matière de sécurité.
Tu sais comme moi que la grande majorité des accidents sont causés par le comportement du pilote. Le manque de rigueur et de discipline joue probablement beaucoup, mais l'inflation réglementaire n'apportera rien dans ce domaine. Pour qu'un pilote soit rigoureux, il faut que son instructeur le soit, et pour que l'instructeur le soit, il faut qu'il soit sanctionné s'il ne l'est pas. Aucune réglementation ne peut améliorer ça. Pour sanctionner, il faut contrôler et personne ne contrôle ce qui se passe sur les aérodromes non contrôlés, ni sur les aérodromes contrôlés en dehors des horaires. On contrôle souvent les papiers pour des raisons de sûreté ou pour la TVA pour les avions en N, mais jamais le respect des règles de navigation aérienne.
Et le manque de rigueur n'est pas l'apanage des clubs. Un exemple: la quasi totalité des arrivées IFR sur mon aérodrome préféré sont des avions de propriétaires, jusqu'au TBM850, qui invariablement font des approches directes hors activité de l'AFIS (ce qui est interdit), et beaucoup d'entre eux se sont formés hors club en système FAA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

5 Rings a écrit :
Mais si un aéroclub n'est pas en mesure de suivre sa flotte, et c'est comme pour les compagnies...il y a des structures qui peuvent le faire pour eux.
Ah ben heureusement que tu es la on y avait pas pensé, pour info c'est même obligatoire depuis qqes années ( sous part G)

Le pb c'est que ça devient tellement pointu que parfois eux mêmes ne savent plus exactement... Idem pour l'OSAC

On ne se plaint pas plus que cela mais je bondis quand je lis qu'il n'y a pas besoin d'administratifs
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Et bien bondis...rebondis...mais gaffe à l'atterro dur quand même... ;)

Un pilote instructeur ou un chef pilote serait mieux utilisé, à ses heures perdues pour ce genre de questions qu'une secrétaire ou un administratif pour reprendre tes termes.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Lol

Je suis même instructeur maintenant donc je vais étudier la question :D
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Tu m'étonnes que c'est dur...cumulard ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

FalconAircraft a écrit : Dans les clubs ou j'ai poussé la porte, il n'y avait que Mermoz et Chuck Yeager réunis... Plus tard je suis allé voir les vrais, mais c'est une autre histoire. ( enfin pas Mermoz...)
Eux au moins (enfin pas Mermoz), il ont écouté ton enseignement, pas comme ces abrutis de l'aéroclub.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

FalconAircraft a écrit :Il faut juste supprimer les clubs . bis repetitae.. Structures iniques, qui biaisent dès le début le métier, avec des amateurs en l'air ( à 90%), une pseudo fraternité et j'en passe.. Il y a 50 ans peut être, aujourd'hui, la destination est plutôt la disparition.

Le pilote du dimanche, n'a plus rien à faire en l'air, tout comme les voitures sans-permis; c'est une aberration. Et c'est la même problématique, on autorise quelqu'un dans un espace ou il n'a rien a y faire.
On retire le permis à quelqu'un et il se retrouve sur la route dans un "quadricycle à moteur" pas une voiture :mef: ; et on envoie un avion " de club" dans un espace aérien rempli d'une autre "race" d'avions. Alors ce n'est peut être pas politiquement correct, mais les clubs "d'avions" devraient disparaitre, et les "pilotes du dimanche" migrer sur ULM; de toutes manières pour ce qu'ils font ( des tours de piste en général, sans savoir ou ils sont) ça suffit, et tout ça au milieu de nulle part en espace E ou G et limité à 500 ft sol...
:lol: :lol: :lol: :lol:
L'un des messages les plus absurdes qu'il m'ait été donné de voir !
Bravo pour cette maitrise du second degré !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

FalconAircraft a écrit :
Non, c'est l'attitude des responsables et des pilotes du dimanche qui me gonfle; En plus , très souvent , ils sont laids... et moi ça ne me plait pas de voir des personnes moches..
dis...tu pourrais nous poster ta photo histoire qu'on puisse se rendre compte du fossé qui nous sépare de toi ? :D
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

@raoul, j'ai dit que j'aimais pas voir des personnes moches..Me suis-je qualifié en disant cela ? ... Encore un gars d'aéro-club, ils ne savent pas lire..


@Dubble non, non, c'est du premier degré; je viens encore d'en voir un ( aéroclub et son président) décidément, cela renforce mon opinion.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je vais donc devoir te répondre sur le fond
FalconAircraft a écrit :Il faut juste supprimer les clubs . bis repetitae.. Structures iniques, qui biaisent dès le début le métier, avec des amateurs en l'air ( à 90%), une pseudo fraternité et j'en passe.. Il y a 50 ans peut être, aujourd'hui, la destination est plutôt la disparition.

Le pilote du dimanche, n'a plus rien à faire en l'air, tout comme les voitures sans-permis; c'est une aberration. Et c'est la même problématique, on autorise quelqu'un dans un espace ou il n'a rien a y faire.
On retire le permis à quelqu'un et il se retrouve sur la route dans un "quadricycle à moteur" pas une voiture :mef: ; et on envoie un avion " de club" dans un espace aérien rempli d'une autre "race" d'avions. Alors ce n'est peut être pas politiquement correct, mais les clubs "d'avions" devraient disparaitre, et les "pilotes du dimanche" migrer sur ULM; de toutes manières pour ce qu'ils font ( des tours de piste en général, sans savoir ou ils sont) ça suffit, et tout ça au milieu de nulle part en espace E ou G et limité à 500 ft sol...
Structures iniques ?
Au contraire, le bénévolat diminue les couts et donc essaie de rendre accessible au plus grand nombre l'aviation
Ah, mais en fait c'est ça qui te gène, le fait d'avoir des amateurs en l'air. Tu voudrais les virer. Je devrais même dire "nous", voire "me" virer. Tu es un peu liberticide tout de même

Merci de me comparer à un papy qui ne sait même pas tourner un volant et qui malgré tout fait n'importe quoi dans sa voiture sans permis.
Moi monsieur j'ai passé un test en vol, je maintiens mes compétences. Je n'ai jamais manqué la moindre zone R ou espace contrôlé.
Je sais en permanence où je suis. Et même si tu me bandais les yeux pendant une heure... Je sortirais mon GPS (ou même je regarderais dehors) et je rentrerais au terrain

Enfin, tu ne veux pas que le pilote d'avion soit en l'air avec un avion, mais tu acceptes qu'il le soit avec un ULM.. C'est pas un peu absurde ça ?
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

si le bénévolat diminuait les coûts ce serait vraiment bien...mais bon...il y a une limite à tout.. et en fait c'est absurde le bénévolat..du travail gratuit et subventionné grâce à divers organismes... et donc les impôts....il n'y a rien de gratuit, si des gens occupent une position normalement rémunérée gratuitement, alors ils volent la richesse nationale, alors que la personne qui vole "pour le loisir" doit devoir payer ce surplus de coûts fixes..

De plus, Mermoz, guynemer et consorts dans les aéroclubs n'ont de concurrents que les pépé boyington et autres Biggles...


Donc plus de formalisme, des personnes FORMEES et REMUNEREES, et tout ira bien.....

Tiens va faire ton stage non-rémunérés, puis ton premier travail, peu rémunéré.. et gardes les yeux bandés avec ton GPS dans la poche..
:tss:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message