Crash d'un A320 Germanwings ce matin dans les alpes

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Flo_dr400 a écrit :
Jacques Lévêque a écrit :
Flo_dr400 a écrit : Sauf qu'aucune liaison même cryptée n'est inviolable. Depuis peu le monde de la sûreté est très inquiet quant au risque de prise de contrôle à distance des avions, ça bosse de tous les côtés là-dessus. Créer cette liaison dans le but de la prise de contrôle, c'est ouvrir une faille de plus.
La liaison de télécommande par le sol ne serait activée qu' après arrivée automatique de l' avion sur son point d' attente et vérification avec éventuellement réactivation des commandes de vol de l' avion par le sol si le problème s' avérait réglé à l' intérieur.
Le problème n'est pas l'activation de la liaison mais son existence. Dès qu'elle est possible, elle risque d'être piratée.
Quant aux autorités, comment on fait au Zimbabwe ? On espère qu'ils sont équipés ? On laisse les autorités françaises (par exemple) gérer un problème de sûreté dans un avion belge au-dessus de l'Iran ? Ça va poser de gros problèmes...
Qu'est-ce qui empêche le terroriste de neutraliser la liaison ? On parle de SATCOM, tu tires un breaker et on n'en parle plus... Tu supprimes le breaker ? Comment tu assures la protection électrique ? Tu rends le breaker innaccessible ? Comment tu resetes le système en cas de panne ? Tu laisses tomber la liaison ?

Ça va pas être facile à améliorer techniquement tout ça...
Il ne s' agirait dans un premier temps qu'une possibilté pour les pilotes de désactiver les commandes de l' avion qui irait se placer seul sur un point d' attente programmé dans le PA en fonction de sa position, l' avion ne serait pas piloté de l' extérieur mais suivrait simplement un programme défini dans sa mémoire.

La limite de ce système étant bien sûr l' autonomie.

Dans le cas présent le commandant de bord n' aurait pas eu 8 minutes pour sauver la situation, mais une heure et le copilote le sachant aurait peut être renoncé.
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

"Ouais salut Roger, c'est les OPS, dis moi t'aurais pas oublié la telecommande de l'avion dans ta poche quand t es rentre car depuis que l avion est reparti ya eu un souci et car ca fait 2 heures que les commandes sont bloquées et l'avion est bientot dans la reserve finale?"

"A merde, désolé mais je la ramène demain jsuis crevé là je vais me coucher j'ai fait 5 rotations de 2 heures"...

Nan mais franchement Monsieur Leveque...

On est deja tous consideres comme des terrorristes en puissance avec leur sûreté à la ... et maintenant, on est tous des suicidaires en puissance. Ca fait peur!!!!

Et puis jme marre quand on dit qu il faut plus d'examen medicaux psys en selections, car c'est vrai qu apres nous sommes infaillibles...
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

Deja que pour le commun des mortels, un copilote n est pas un pilote, ce type ne va arranger nos affaires...

On est mal on est mal on est mal.

G.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Gnééé??? Moi pas comprendre l'astuce Jacques. Une fois rentré dans l'attente à quel moment et sous quelles conditions l'avion redevient contrôlable? Parce qu'il faut aussi envisager le cas où ce serait le suicidaire (ou un terroriste qui s'en emparerait) qui utiliserait la télécommande...
Quant à une prise de contrôle au sol, trop dangereux et surtout un sac de noeuds réglementaire sans nom comme expliqué par Flo.
Modifié en dernier par Nock le 28 mars 2015, 21:48, modifié 1 fois.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Et maintenant les journaux disent que le copi avait des problèmes de vue en plus... Ce que rapporte 20 minutes en ajoutant qu'à cause de ces problèmes, il ne pouvait espérer passer chez la Luft!. Bientôt on devrait donc apprendre qu'il était aussi borgne, cul de jatte et manchot sans parler de son bégaiement... ça devient n'importe quoi les fuites dans la presse.
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

C est consternant en effet!!!

Ben maintenant, je dirai que je suis cdb comme ca jserai tranquille...Pour combien de temps?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'aimerais simplement qu'on arrête de s'évertuer à trouver des solutions à un problème qui a une probabilité nulle de se produire.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

"Problèmes de vue qui l'empêchaient de passer sur long-courrier ou de devenir commandant de bord" selon le JT de D8...

Parce que tout le monde sait qu'un copi MC peut être aveugle, on s'en fout, par contre sur long...
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Flo_dr400 a écrit :"Parce que tout le monde sait qu'un copi MC peut être aveugle, on s'en fout, par contre sur long...
Je ne vois qu'une seule explication à cela: sur les 320 ou 737 les boutons sont traduits en braille alors que ce n'est pas le cas sur les long-courriers...
:D
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Lufthansa a une limite de -/+ 3 dioptries au recrutement. J'imagine que pour Germanwings, c'est la même chose mais une fois qu'on est dans la boite, tant qu'on passe sa classe 1, ça doit marcher. La limite de -/+ 3 dioptries est peut-être applicable lors du passage de Germanwings à Lufthansa?
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Les compagnies font de la com en annonçant 2 personnes obligatoires ds le cockpit.
Les suicides de pilotes sont statistiquement négligeable...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

bon à part ça, un 320 est sorti de piste (air canada) , pas de morts.
bon dimanche
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

Ce que je constate c'est qu'on retrouve toujours le même problème quelque soit le secteur, à savoir "on était au courant mais on n'a rien fait". C'est le cas avec ce pilote, c'est aussi le cas avec des terroristes partis se former au Proche-Orient, on ne les surveille pas, on les laisse tranquillement en liberté, c'est le cas aussi pour un directeur d'école dont on lui savait un passé très douteux mais on lui confie des gamins, et j'en passe...Il y a une espèce de je-m'en-foutisme ou un cruel manque de communication, plein de ces drames auraient pu être évités même si le risque zéro n'existe pas.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Tout à fait.
La compagnie a fermé les yeux. La prochaine fois ils réfléchiront à deux fois quand ils sauront qu'un de leur pilote est suivi de près médicalement.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Nock a écrit :@727: dans ton cas, rien n'empêche le pilote "fou" de mettre en incapacité (drogue, assommer ou autre) le pilote "sain" et de crasher l'avion même lorsque les 2 sont dans le cockpit. C'est un peu plus chaud mais ça ne résout pas tout. Et autre exemple avec 2 pilotes "sains". Le pilote B reste dans le cockpit, le pilote A sort et est pris en otage par un terroriste qui lui fait donner le fameux code, là encore impossible pour B de sécuriser le cockpit!
Hello Nock,

Je suis d'accord, un "fou" pourrait le devenir également lorsque l'autre est à côté; mais peut-être qu'une sorte de lâcheté l'en empêcherait. En attendant, on ne peut parer à toutes les éventualités, et là on parle bien du problème d'être "coincé" de l'autre côté du cockpit.
Pour l'exemple que tu cites, ça peut se produire effectivement, dans ce cas, on se trouve dans le même cas des résistants par exemple sous la torture des nazis, certains craquaient, d'autres non ... Aucune parade n'est infaillible c'est sûr
De toute façon, le risque qu'un tel acte se reproduise est je pense bien moindre par rapport au risque d'entrée dans le cockpit de terroriste; c'est donc ce qui fera qu'un tel système ne verra pas le jour, du moins tant que cette menace terroriste est bien présente
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Flo_dr400 a écrit :
Squish a écrit :c'est sûr il y a des suicides tous les jours, mais des suicides entrainant 150 personnes, non y'en a pas tous jours, là est la nuance.
Personne n'oublie que c'est un humain, mais ce genre d'accident peut être évité, et je pense que tout le monde bosse dans ce sens là.
C'est un comble qu'un pilote ne puisse entrer dans son cockpit. Il faut absolument remédier à cette histoire de porte. Pourquoi pas un système avec emprunte digitale ?
Impossible, un terroriste aurait vite fait de tuer un pilote sorti et d'utiliser son empreinte ou de lui faire ouvrir la porte sous la menace. L'être humain lambda fait n'importe quoi si sa vie est menacée. L'ouverture possible uniquement depuis le poste est la seule parade face à des terroristes égorgeant tout l'avion devant la caméra de la porte, à condition que les pilotes aient les nerfs solides...

Les services de contre-terrorisme considèrent que les seuls moyens efficaces pour éviter un nouveau 11 septembre sont le renseignement en amont et la porte blindée, tout le reste c'est du flan pour décourager le terroriste du dimanche et rassurer Mme Michu... (entendu à plusieurs reprises en conférence sûreté et auprès de policiers du RAID et gendarmes du GIGN croisés en vol).

Toute action visant à fragiliser la porte blindée, c'est la fête aux barbus !
unfortunately yes
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

Ouais enfin il a bon dos le 11 septembre, si des terroristes parviennent dans un avion ce n'est pas une porte blindée qui les arrêtera. Pour moi c'est juste histoire de montrer à la population "regardez en cas de danger on est préparé" mais les mesures prises sont trop faibles.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Au passage, la "meilleure" solution c'est probablement la suivante :
Les toilettes avant son situées juste derrière le JPS gauche du cockpit.
Donc on blinde aussi toutes les paroi des toilettes.
Le verrouillage des portes blindées des toilettes se fait de la manière suivante :
Si on (un pilote) entre par le cockpit, la porte passagers reste bloquée jusqu'à ce que le pilote soit revenu dans son siège ou au moins dans le cockpit.
Si un passager entre par la porte passager, les pilotes ne peuvent pas ouvrir leur porte et doivent attendre que le passager soit ressorti.

De cette manière on sait qu'il y a obligatoirement uniquement un pilote ou un passager dans les toilettes. Et on peut donc laisser le pilote revenir librement dans son cockpit, car on sait qu'il ne sera pas accompagné d'un terroriste :)

Cout : masse, place, modifications de toute la flotte
Bénéfice : 4 suicides par décennie. Sachant qu'on empêchera comme ça pas un pilote violent de se saisir de sa hache ou simplement de pousser sur le manche au mauvais moment. Il peut aussi attendre en long courrier que son collège s'endorme, il me semble que ça arrive assez souvent...

Conclusion : ne faisons rien :)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

OPL-A320 a écrit :Ouais enfin il a bon dos le 11 septembre, si des terroristes parviennent dans un avion ce n'est pas une porte blindée qui les arrêtera. Pour moi c'est juste histoire de montrer à la population "regardez en cas de danger on est préparé" mais les mesures prises sont trop faibles.
Je suis du même avis...
suffit d'attendre que l'hotesse sert le café pour entrer dans un cockpit.
Ou tout simplement, (vu que les terrorisme est souvent bien financé) suffit de s'inscrire à un programme de Pay to fly par exemple. L'accès à un cockpit peut se faire de façon légale et aisée pour peu qu'on ait les moyens.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse monter en cabine TGV pour le conduire en proposant 30000e à la SNCF.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Jacques Lévêque a écrit :
Squish a écrit : Pourquoi pas un système avec emprunte digitale ?
Oui mais un terroriste pourrait forcer le navigant à l' extérieur à appliquer son doigt, voire lui couper.

Le seul système possible serait un boitier de télécommande dans la poche du navigant déconnectant définitivement les commandes de l' avion et l' envoyant automatiquement sur un point d' attente où les autorités le ferait ensuite attérrir toujours par télécommande, à l' heure des drones et de l' informatique c'est facilement réalisable.
Dieu merci ce lien entre le monde extérieur et l'avionique embarquée en vol n'existe pas...et c'est la meilleure protection contre toute 'interférence'.

De plus cela présurpose que le datalink en plus d'être impiratable soit disponible partout et tout le temps...ce qui est tout bonnement pas le cas...même dans des espaces 'civilisés'.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre