Il ne s' agirait dans un premier temps qu'une possibilté pour les pilotes de désactiver les commandes de l' avion qui irait se placer seul sur un point d' attente programmé dans le PA en fonction de sa position, l' avion ne serait pas piloté de l' extérieur mais suivrait simplement un programme défini dans sa mémoire.Flo_dr400 a écrit :Le problème n'est pas l'activation de la liaison mais son existence. Dès qu'elle est possible, elle risque d'être piratée.Jacques Lévêque a écrit :La liaison de télécommande par le sol ne serait activée qu' après arrivée automatique de l' avion sur son point d' attente et vérification avec éventuellement réactivation des commandes de vol de l' avion par le sol si le problème s' avérait réglé à l' intérieur.Flo_dr400 a écrit : Sauf qu'aucune liaison même cryptée n'est inviolable. Depuis peu le monde de la sûreté est très inquiet quant au risque de prise de contrôle à distance des avions, ça bosse de tous les côtés là-dessus. Créer cette liaison dans le but de la prise de contrôle, c'est ouvrir une faille de plus.
Quant aux autorités, comment on fait au Zimbabwe ? On espère qu'ils sont équipés ? On laisse les autorités françaises (par exemple) gérer un problème de sûreté dans un avion belge au-dessus de l'Iran ? Ça va poser de gros problèmes...
Qu'est-ce qui empêche le terroriste de neutraliser la liaison ? On parle de SATCOM, tu tires un breaker et on n'en parle plus... Tu supprimes le breaker ? Comment tu assures la protection électrique ? Tu rends le breaker innaccessible ? Comment tu resetes le système en cas de panne ? Tu laisses tomber la liaison ?
Ça va pas être facile à améliorer techniquement tout ça...
La limite de ce système étant bien sûr l' autonomie.
Dans le cas présent le commandant de bord n' aurait pas eu 8 minutes pour sauver la situation, mais une heure et le copilote le sachant aurait peut être renoncé.