Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

je t'en prie , et un conseil bosse bien ton allemand! :turn:
pilote_55
Elève-pilote posteur

Message par pilote_55 »

Salut la compagnie!

A propos de l'Allemand, Swiss demande un niveau d'allemand moyen (sortie de terminale en LV1 il me semble) mais dans les faits, j'imagine que leur niveau d'attente est bien supérieur non? (puisque les cours sont en allemand)

Et j'ai vu également qu'ils avaient un partenariat avec Edelweiss, est-ce qu'ils ont une formation ab initio commune? Est-ce possible de postuler pour les deux compagnies?

Merci et bonne soirée!
posépacassé
Elève-pilote posteur

Message par posépacassé »

Salut,

Pour l'allemand, il faut un niveau solide pour tenir une interview qui peut durer jusqu'à 1h45, mais ça se prépare, surtout que son ambiance est plutôt agréable (pas à la française, si je puis me permettre, où il faut sans arrêt vendre son jambon en répondant à des questions ineptes).

Pour Edelweiss, c'est soit l'un, soit l'autre, pas possible de se candidater aux deux puisqu'il s'agit de la même sélection... et en tant qu'étranger, si tu l'es, je te conseillerais de passer ton chemin, sauf lien très très fort avec la Suisse (et non, aller chaque année au ski en Suisse depuis sa tendre enfance ne compte pas).

Voilà a+
pilote_55
Elève-pilote posteur

Message par pilote_55 »

Salut,

merci bien pour ta réponse rapide.
Quant au "et en tant qu'étranger, si tu l'es, je te conseillerais de passer ton chemin", tu parles bien de la sélection pour Edelweiss? Ou même pour la SAT?
posépacassé
Elève-pilote posteur

Nonon je parle pour Edelweiss, qui donne une forte préférence au recrutement national. Pour Swiss, c'est autre chose, bien sûr. Une remarque au passage, les deux formations s'effectuent à la SAT ;)
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Bonjour à vous!
Vivant en Suisse et étant Suisse-Romand, j'avais entendu que Swiss prévoyait d'ouvrir une Swiss Aviation Training ailleurs que Zürich (A moins que j'entende des fausses rumeurs)
Est-ce toujours vrai et si oui, où et quand vont-ils en ouvrir une?

Meilleures Salutations

JD
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

A part créer des synergies de training avec Lufthansa et/ou éventuellement déménager dans un autre building un peu plus loin pour réduire les frais de location, je n'ai pas entendu d'autre rumeur pour l'instant. Mais comme je l'ai dit ce sont des rumeurs, aucune info officielle.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Donc pas de SAT à Genève ou Lausanne avant un très long moment j'imagine ?

PS Oh mon dieu Tommyboy ça fait longtemps !! Heureux de te reparler !
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
posépacassé
Elève-pilote posteur

Salut Ji-Dey,

Je confirme les dires de Tommyboy, aucun plan de déménagement de la SAT n'est prévu. Au contraire la construction/réfaction de nouveaux locaux à Granges aurait même été approuvée. Sur du très long terme, il est possible que la SAT se "rapproche" de Lufthansa Training, mais c'est un ultra long shot...

Pour l'instant statu quo :)
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Ji-Dey a écrit :Donc pas de SAT à Genève ou Lausanne avant un très long moment j'imagine ?
Même si j'aimerais beaucoup ça, ce n'est pas à l'ordre du jour... ;)
...:::L.B.Z:::...
Elève-pilote posteur

Message par ...:::L.B.Z:::... »

Merci Posépacassé,
En effet j'ai eu une réponse de l'école et la réponse était :

- Votre Baccalauréat Fr. est suffisant pour postuler, pas de note minimal à avoir.
- Vous pouvez avoir un Frozen ATPL a condition de ne pas avoir un CPL-IR.
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

frozen ATPL càd juste l'atpl théorique?

faut préciser parce que pr moi frozen ATPL c'était ATPL théorique+cpl+ir+mep+mcc
Elève-pilote posteur

Oui excusez, je me suis mal exprimé, ou j'ai mal traduit...

Mais il s'agit bien de l'ATPL Théorique !!
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Pour ceux que ça peut intéresser:

Le 29 avril de 18h à 20h30, présentation du métier de pilote par un Captain et un First Officer Swiss à l'aéroport de Genève en français pour la première fois (inscription nécessaire).

http://www.swiss.com/corporate/fr/carri ... page=pane2

Oui, le formulaire d'inscription reste en Allemand...on se refait pas ;)
Elève-pilote posteur

Merci pour l'info TommyBoy !

ça peut être intéressant !! je m'y suis inscris.
N'y aura-t-il pas de représentant de la SAT ?

Le First Officer ce sera toi par hasard ? ;)
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Non, pas de représentant direct de la SAT mais les collègues savent de quoi ils parlent. Le F/O je ne le connais pas mais le Captain très bien et il fait souvent ce genre de rencontres et donc connait très bien la SAT et ses procédures d'entrée notamment.

ça ne sera donc pas moi à cette séance. Tim, de pilotesuisse.ch y sera lui (http://pilotesuisse.ch/seance-dinfo-swiss-a-geneve/).

Je serai par contre ce samedi à la Praille pour tenir un stand Swiss (comprenant des concours, un simulateur de vol en Kinect, du merchandising à vendre...): http://www.la-praille.ch/%C3%A9v%C3%A9n ... ours-swiss
C'est une opération de comm mais passez dire bonjour si vous êtes dans le coin. Pour me reconnaitre c'est facile, je serai celui sous la casquette ;)
Castor volant
Elève-pilote posteur

Message par Castor volant »

Merci pour toutes ces bonnes infos.

Je passerai dire bonjour samedi. :)
pilote_55
Elève-pilote posteur

Message par pilote_55 »

Bonsoir à tous,

Avant de commencer ce message je tiens à éviter tout préjugé en ce qui me concerne, c'est pourquoi je précise ceci: je suis un passionné d'aéronautique depuis des années, pilote privé et voltige, ... et je serais près à exercer le métier de pilote de ligne pour le plus bas salaire possible.

Cependant, dans l'optique où SAT peuvent proposer une formation non financée, je me demandais quel salaire touché un pilote en début de carrière chez SWISS afin d'évaluer les emprunts et remboursements possibles. (vous pouvez répondre en MP si vous préférez)

Merci d'avance, et bonne soirée!
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Pas besoin de MP pour ça, ce genre d'info se trouve sur pilotjobsnetwork, ici une base à 6575 CHF indiquée.

Par contre, pour éviter les "préjugés", je pense que la partie la plus gênante de ton message c'est :
pilote_55 a écrit :et je serais près à exercer le métier de pilote de ligne pour le plus bas salaire possible.
Vraiment ? Pour le salaire minimum légal de n'importe quel pays (même en se limitant à l'Europe) ?
Tel que tu le formules, on pourrait même croire que c'est un objectif...

Tu te renseignes pour faire un métier, ton objectif c'est de gagner de l'argent, après si tu y conjugues ta passion on est d'accord que c'est un gros plus mais fait attention à tes priorités...
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

pilote_55 a écrit : et je serais près à exercer le métier de pilote de ligne pour le plus bas salaire possible.
Et allez... continuons à dévaloriser ce métier qui peut très vite, à cause de ses contraintes, devenir totalement invivable quand il n'est pas rémunéré correctement (entre autres choses).
Dire qu'il y en a qui acceptent d'être moins bien payés que les PNC derrière, ou que les agents sol qui traitent la touchée de l'avion.

C'est marrant, quand j'étais ingénieur, on ne recrutait pas les gens qui demandaient un salaire trop faible lors des entretiens de recrutement parce qu'on pensait que soient ils sous estimaient leurs compétences, soient ils étaient... nuls.

Nos anciens étaient finalement bien moins cons...
Répondre